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Les filières en rénovation… Secteur des sciences biologiques et des sciences sociales appliquées (SBSSA) Classe virtuelle du 13 avril 2011 Martine Lacote.

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1 Les filières en rénovation… Secteur des sciences biologiques et des sciences sociales appliquées (SBSSA) Classe virtuelle du 13 avril 2011 Martine Lacote et Sophie Prost : IEN SBSSA Tél : –

2 Deux filières professionnelles en cours de rénovation : 1.Filière hygiène et environnement pour la rentrée 2012 ( rénovation du CAP au BTS) 2.Filière « médico-sociale » pour la rentrée 2011

3 BTS Secteurs Nettoyage – Hygiène hospitalière - Assainissement – Nettoiement – Gestion des déchets (collecte, valorisation) BAC PRO Secteurs Nettoyage – Hygiène hospitalière – Stérilisation BAC PRO Secteurs Assainissement – Propreté urbaine – Gestion des déchets (collecte, tri, traitement, valorisation et élimination) CAP Secteurs Nettoyage dont secteurs spécifiques (hôpitaux, agro- alimentaire…) CAP Gestion des déchets et propreté urbaine Secteurs Collecte des déchets - Nettoiement CAP Opérateur en industries de recyclage Secteurs Tri des déchets ménagers et industriels – Récupération des matériaux et transformations en MP pour lindustrie CAP Agent dassainissement et de collecte de déchets liquides spéciaux Secteur assainissement, déchets liquides spéciaux Création dun nouveau CAP autour de la propreté urbaine, des déchets et de leur valorisation Certification intermédiaire à déterminer 1. FILIERE HYGIENE ET ENVIRONNEMENT

4 2. FILIERE « MEDICO SOCIALE » Rentrée 2011 : Suppression de toutes les classes de 2nde BEP carrières sanitaires et sociales (fin de la dernière promotion de T BEP CSS). Maintien du Bac Pro. services de proximité et vie locale (SPVL) en cycle 2 ans. Ouverture du Bac Pro. SPVL en cycle 3 ans (révision de la carte des formations académiques). Maintien des MC aide à domicile. Ouverture du nouveau Bac Pro. « Accompagnement, soins et services à la personne » option « à domicile » et option « en structure ».

5 2.1. Bac Pro. SPVL (création 2007) : Intervenant de proximité qui sadresse à différents publics (enfants, adolescents, adultes, habitants dun quartier, locataires, usagers dun service public,..) dont les besoins spécifiques ne requièrent pas toujours les compétences dun travailleur social. Lieux dexercice : collectivités territoriales, établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), Offices publics dHLM, Offices publics daménagement et de construction, ….

6 2.2. Bac Pro. Accompagnement, soins et services à la personne (création R 2011)

7 Décrit les activités professionnelles que pourra exercer le titulaire du diplôme lors de lexercice de son métier. Permet de fixer : la finalité de la formation les objectifs professionnels du diplôme. Le référentiel dactivités professionnelles : RAP

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9 option « en structure» : une option orientée vers laccompagnement des usagers en situation temporaire ou permanente de dépendance Le titulaire de cette option exercera auprès de ces personnes des activités de soins, daide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale, des activités de gestion et des activités de promotion de la santé en lien avec le projet de létablissement. Ses interventions sinscrivent dans le cadre dune approche globale de la personne et en étroite collaboration avec des professionnels de la santé, des travailleurs sociaux, des partenaires institutionnels. Lieux dexercice : établissements sanitaires, sociaux et médico- sociaux.

10 option « à domicile » : une option orientée vers les services à la personne : familles, enfants, personnes âgées, personnes handicapées, vivant en logement privé, individuel ou collectif. Le titulaire de cette option exercera auprès de ces personnes des activités daide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale et sera à même dencadrer de petites équipes de professionnels chargés de ces interventions. Lieux dexercice : associations, collectivités territoriales, entreprises, employeurs particuliers, structures daccueil et dhébergement.

11 Référentiel de compétences

12 Constitue loutil de référence de la formation Recense lensemble des : - Compétences : ensemble de savoirs et de savoir-faire nécessaire dans une situation professionnelle - Savoir-faire : ensemble de gestes et méthodes adaptés à une tâche proposée, - - Savoirs associés : savoirs quil est nécessaire de maîtriser pour mettre en œuvre un savoir faire. Le niveau exigé pour ces connaissances est exprimé par les indicateurs dévaluation. nécessaires à lobtention du diplôme. Fixe les niveaux dexigence minimale. Ne donne aucune indication sur lorganisation chronologique de la formation. Le référentiel de certification

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14 Compétences ASSPD S C 11 Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage X C 12 Communiquer avec léquipe, les autres professionnels, les services, les partenaires X C 21 Organiser le travail en équipe professionnelle XX C 22 Participer à la formation et à lencadrement de stagiaires et accueillir de nouveaux agents, des bénévoles X C 23 Participer au contrôle et à la gestion de la Qualité XX C 24 Gérer les stocks et les matériels XXX C 31 Assurer lhygiène de lenvironnement de la personne XXX C 32 Elaborer le projet individualisé, le projet de vie X C 33 Réaliser des activités liées à lhygiène, au confort de la personne et à la sécurisation XXX C 34 Concevoir et mettre en œuvre des activités dacquisition ou de maintien de lautonomie et de la vie sociale XX C 35 Surveiller létat de santé de la personne et intervenir en conséquence XX C 36 Préparer des collations / concevoir et préparer des collations, des repas équilibrés conformes à un régime / distribuer des repas. Aider à la prise des repas XXX C 37 Conduire des actions déducation à la santé X C 38 Gérer des documents de la vie quotidienne X

15 Compétence C 31 Assurer lhygiène de lenvironnement de la personne D S C Mettre en œuvre des techniques de nettoyage X C Mettre en œuvre des techniques de bio nettoyage X C Mettre en œuvre des techniques dentretien du linge. X C Surveiller et maintenir létat de fonctionnement du lit, des aides techniques, surveiller létat de fonctionnement des dispositifs médicaux XX C Préparer les matériels en vue de la stérilisation X C Assurer le tri et lacheminement du linge, des matériels et des déchets X

16 Formation en milieu professionnel (formation en alternance « école » / « entreprises »)

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18 Durée 22 semaines Option « à domicile »Option « en structure » En seconde6 semaines en structures : -sociales ou médico-sociales (personnes handicapées – enfants ou adultes- ou personnes âgées) -daccueil collectif de la petite enfance -école maternelle 6 semaines en structures : -sociales ou médico-sociales (personnes handicapées – enfants ou adultes- ou personnes âgées) -daccueil collectif de la petite enfance -école maternelle En première et terminale16 semaines (dont 8 sem minimum en Tle) -12 semaines en secteur aide à domicile (domicile privé, structures ou associations daide à domicile, service soins infirmiers à domicile…) -12 semaines en établissement de santé (dont établissements de rééducation fonctionnelle, de réadaptation…) ou structures médico sociales accueillant adultes non autonomes -École élémentaire auprès daccompagnant du jeune handicapé

19 Le règlement dexamen

20 Liste et définit les épreuves de lexamen : coefficient modalités dévaluation (CCF, épreuves ponctuelles) durée Le règlement dexamen

21 ANNEXE IV DEFINITION DES EPREUVES

22 Epreuves CCF ponctuel CCF ponctuel E13 : Conduite dun projet daccompagnement Coef 4 Epreuve Orale Dossier à partir PFMP Domicile 1 SE en centre de formation 45 min Dossier à partir PFMP Structures 1 SE en centre de formation 45 min E2 : Analyse de situation(s) professionnelle(s) Coef 4 E31 : Coef 4 Epreuve pratique Accompagne ment des actes de la vie quotidienne Au cours de la PFMP au domicile 2 Heures Soins dhygiène et de confort, de services à la personne Au cours de la PFMP en structure 2 Heures Certification Epreuves professionnelles

23 CCF ponctuel CCF ponctuel E 32 Coef 2 Epreuve orale Organisation dinterventions au domicile 1 SE en centre de formation 2H Préparation 1h30 Exposé entretien : 30 min Projet danimation Au cours de la PFMP en structure 2H Préparation 1h30 Exposé entretien 30 min E 33 Coef 2 Epreuve orale Aménagement et équipement de lespace privé 1 SE en centre de formation 30 min Dossier à partir PFMP ou Expérience Conduite daction déducation à la santé 1 SE en centre de formation 30 min Dossier à partir PFMP ou expérience E 34 coef 1 E 35 Coef 1 Economie Gestion PSE

24 Poursuites détudes des Bac Pro. BTS économie sociale et familiale BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social Diplômes des secteurs de la santé et du social

25 Baccalauréat professionnel et baccalauréat ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) Finalités du bac pro. : Diplôme visant linsertion professionnelle. Préparation à un métier ou un ensemble de métiers du même champ professionnel. Possibilité de poursuites détudes supérieures courtes (BTS…notamment pour les titulaires de mention bien ou très bien au bac.). Finalités du baccalauréat technologique : Préparation des élèves à la diversité des études supérieures. Diplôme ne permettant lapprentissage dun métier (diplôme propédeutique) Préparation aux concours dentrée dans les écoles du secteur social et para-médical (notamment IFSI).

26 Conseils pour élaborer une progression et construire les séquences denseignement

27 Comment élaborer une progression ? -Sélectionner, dans le référentiel, les savoir-faire prioritaires en classes de 2nde, 1ère et Tle (travail déquipe). -Constituer léquipe de professeurs intervenants en classe de 2nde (2 professeurs est lidéal). -Se répartir les savoir-faire entre les professeurs concernés. -Puis à chaque professeur de repérer les savoirs associés correspondant aux savoir-faire retenus (cela suppose débaucher les premières situations professionnelles correspondantes aux savoir-faire). -Mutualiser les progressions ébauchées et définir les projets de calendrier (par rapport aux PFMP, évènements, etc…). DONC : Chaque professeur doit construire et conduire ses séquences et en informer ses collègues.

28 SEQUENCE n° Situation professionnelle Compétences : C31 Assurer lhygiène de lenvironnement de la personne C… C311: mettre en œuvre des techniques de nettoyage - dépoussiérage manuel et mécanique Sciences médico-sociales (en fonction de la situation) Biologie et microbiologie appliquées (en fonction de la situation) Ergonomie et soins - la tenue professionnelle - lhygiène des mains Services à lusager - concept de propreté, dhygiène - dégradations et salissures - matériels et appareils dentretien des locaux et des équipements - produits de nettoyage Comment construire une séquence

29 Quest-ce quune situation professionnelle ? Cest une situation dapprentissage qui doit permettre de réaliser des activités empruntées aux milieux professionnels. - Elle se décrit en qualifiant le métier, lenvironnement de travail (Exemples : établissement médico-social accueillant …, travail en équipe, horaires dintervention,…) et l(ou les) activité(s) demandée(s). - Elle sappuie sur un dossier technique constitué de documents professionnels (Exemples : plan des locaux, organigramme du personnel, protocole, notices techniques dappareils, fiche qualité….)


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