La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sortie géologique au nord de Rennes MAI 2007, classes de cinquièmes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sortie géologique au nord de Rennes MAI 2007, classes de cinquièmes."— Transcription de la présentation:

1 Sortie géologique au nord de Rennes MAI 2007, classes de cinquièmes

2 Pourquoi les paysages se modifient-ils au cours du temps?

3 Arrêt n°1 : la carrière de la Garenne à Vignoc

4 Laction de lHomme sur les roches et paysages La sortie aux carrières de la Garenne nous a permis de comprendre les conséquences de l'action de lHomme

5 La roche exploitée est la Cornéenne Martin, 5eB

6 La cornéenne Cest une roche homogène, à grains fins, très dure et résistante. Elle est beaucoup utilisée pour la construction de routes, bétons, etc… sous forme de granulats Tonnes par an sont extraits de la carrière !! Etel, 5e C

7 Les étapes de lexploitation (1) Labbatage à lexplosif Le transport Concasseur primaire On peut charger jusquà 40 tonnes de matériaux dans les camions (dumpers) qui vont les déverser dans le concasseur primaire qui broie la roche entre de puissantes machoires

8 Les étapes de lexploitation (2) Broyage - criblage Tamisage et stockage Les matériaux peuvent passer par des broyeurs successifs afin de les réduire davantage. Ils circulent sur des tapis entre chaque concasseur. On obtient ainsi des granulats calibrés et triés en fonction de leur taille grâce à des tamis de mailles différentes avant leur stockage.

9 La protection de lenvironnement Aux carrières de la Garenne, l'exploitation s'accompagne de mesures de protection de l'environnement : *Des bassins de décantation permettent d'épurer les eaux du site afin de restituer une eau propre à la rivière (contrôles mensuels). *Des matériaux sont recyclés : poteaux EDF (béton et ferraille), croûtes denrobés (couche noire des routes sur lesquelles on roule), … *Des plantations sont effectuées chaque année autour de l'exploitation sur des merlons (buttes de terre).

10 Et après ?? Lexploitation est autorisée jusquen 2033, avec une profondeur de 55 m. Ensuite ? Réaménagement du lieu, pourquoi pas un plan deau avec une base de loisirs …

11 Arrêt n°2 : Saint Brieuc des Iffs

12 Laction de leau Les arrêts à saint Brieuc de Iffs nous ont permis de comprendre laction de leau sur les roches, ainsi que le modelé des paysages.

13 Observations au niveau de laffleurement graniteGranite altéré Arène CouleurGrisRouilleJaune/ocre Cohérence+++ (résiste à la pression des doigts ) friable (seffrite facilement) Meuble (éléments non soudés entre eux) Dureté+++ (raye le verre) +++ (raye le verre) +++ (raye le verre) minéraux Quartz, feldspaths, micas Quartz, micas feldspaths Grains de Quartz, des micas et feldspaths abimés, argiles

14 Leau sinfiltre dans un massif granitique dans les nombreuses fissures Laltération est due à laction chimique de leau sur certains constituants des grains (cristaux) de la roche. En particulier le Fer, comme en témoigne la couleur rouille de laffleurement. Ainsi au fil du temps, les grains sont rongés (micas, feldspaths en particulier), se désolidarisent et la roche devient friable et forme un sable grossier : larène autour de blocs arrondis. Sous l'effet de la gravité, ces boules glissent, ce qui accélère l'altération. Le Fer est emporté par leau, des argiles se forment.

15 Leau circule et assure le transport des matériaux (1) Bourg de Saint Brieuc des Iffs : Pente = courant fort Taille des particules déposées : grossières (plusieurs mm à plusieurs cm) Lieu dit : La Poutelais (2 Km) : Pente : faible (plaine) Taille des particules déposées : Fines (mm), surtout sur la rive convexe Cindy, 5e B

16 Leau circule et assure le transport des matériaux (2) Les matériaux issus de laltération du granite peuvent être transportés par les eaux de ruissellement. Cela participe à lérosion des roches. Ils finiront par se déposer. La taille des matériaux déposés et transportés dépendant de la vitesse du courant.

17 Leau modifie les paysages Ainsi, à la surface de la Terre, les roches subissent laction de lérosion, dont leau est le principal agent. Des particules de tailles différentes se forment et soit saccumulent sur place (formation dun sol), soit sont transportées (plus les particules sont petites, plus elles seront transportées loin). Cela finit par modifier le paysage. On a pu constater que laction de leau était bien plus lente que celle de lHomme.

18 Arrêt n°3 : La carrière de la Perchais au Quiou

19 Les roches sédimentaires sont des archives Letude de la nature des roches dans cette carrière ainsi que les fossiles quelles contiennent nous ont permis de nous informer sur des paysages passés

20 Laffleurement Sables rouges (4 millions dannées) Roche blanche (15 millions dannées ) sol Roche friable et contenant des débris coquilliers et beaucoup de grains de sable (quartz)

21 La roche calcaire contient des fossiles *La roche blanche contient du calcaire : mis en évidence avec un test à lacide (observation dune effervescence) * Roche sédimentaire avec des grains de sables et argiles. *On a pu y récolter quelques fossiles et dater à environ 15 millions dannées lépoque de sédimentation : Dents de requins Scutelle (oursin plat) Débris de coquilles Dents de daurade

22 Reconstituer un paysage passé (1) On admet que le mode de vie des êtres vivants passés est le même que celui des organismes actuels apparentés : cest le principe dactualisme. En comparant avec les exigences des êtres vivants actuels proches des fossiles retrouvés dans la roche, on peut reconstituer des éléments dun paysage ancien qui existait en ce lieu au moment de la formation de la roche. (ainsi une roche contenant des fossiles de coraux révèle un paysage tropical)

23 Reconstituer un paysage passé (2) Les archives biologiques récoltées indiquent clairement lorigine marine du milieu de sédimentation. Il a donc existé en cet endroit une mer. Ces mêmes archives reflètent des conditions climatiques plus chaudes qu'aujourd'hui, vraisemblablement tempérées chaudes à subtropicales, la température moyenne de l'eau de mer ayant été évaluée à 21°C. La présence de très nombreux fragments coquilliers indiquent que le milieu était agité et donc certainement peu profond.

24 Reconstituer un paysage passé (3) Ces sédiments, très originaux en Bretagne, se sont déposés il y a environ 15 millions d'années lorsqu'un bras de mer (la mer des Faluns), extension de l'Atlantique, traversait l'est du Massif armoricain depuis la région nantaise jusqu'au golfe de Saint-Malo. On y retrouve, outre des fossiles, des grains de quartz provenant du granite proche.

25 LHomme a exploité cette roche Déjà le falun servait certainement à la construction des voies romaines (vestiges dexploitation gallo-romaine à St Grégoire) Les parties les plus dures des faluns fut utilisée comme matériau de gros œuvre pour la construction. Ex : Château du Hac à proximité. Au début du 19ème siècle, on sen sert pour amender les sols bretons à dominante acide. La culture des plantes fourragères devint alors possible. On a utilisé des faluns dans des fours à chaux. Aujourdhui, Les faluns du Quiou ne sont presque plus exploités.


Télécharger ppt "Sortie géologique au nord de Rennes MAI 2007, classes de cinquièmes."

Présentations similaires


Annonces Google