La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les règles dun débat oratoire. Les règles à respecter Chaque équipe saffronte pour un temps limité. La discipline est de mise dans une joute oratoire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les règles dun débat oratoire. Les règles à respecter Chaque équipe saffronte pour un temps limité. La discipline est de mise dans une joute oratoire."— Transcription de la présentation:

1 Les règles dun débat oratoire

2 Les règles à respecter Chaque équipe saffronte pour un temps limité. La discipline est de mise dans une joute oratoire.

3 Durée des interventions Les interventions peuvent être brêves ou longues Chaque intervention est chronométrée et ne peut durer plus longremps que le temps déterminé par exemple plus de deux minutes. Le chronométreur avertit le débatteur quil doit terminer son intervention dans les trente secondes qui suivent.

4 Règlementation des interventions Droit de parole Quand le meneur de jeu accorde la parole à une équipe, un seul membre de cette équipe peut intervenir. Un autre membre de léquipe ne peut intervenir quaprès lintervention de léquipe adverse. Il appartient donc à chaque et à son capitaine détablir une stratégie dintervention.

5 Léquipe peut décider soit : 1. Que les trois membres interviendront à tour de rôle selon un ordre défini à lavance. 2. Que chaque membre sera spécialisé et interviendra au moment opportun sur telle facette du sujet 3. Que le choix de lintervenant se fera par consultation visuelle des participants au moment ou le meneur de jeu leur accordera le droit de parole.

6 Peu importe la stratégie adoptée, les équipiers doivent intervenir au moins une fois au cours du débat.

7 Règles du Silence Il est interdit dinterrompre un débatteur durant la présentation de son point de vue. Les joueurs dune même équipe nont pas le droit de se parler durant le débat, mais peuvent communiquer entre eux par écrit à tout moment.

8 Documents dappoint Les participants peuvent apporter avec eux, pour fins de consultation, le matériel imprimé quils jugent utile, mais ils nont pas le droit de lire un texte durant le débat sauf sil sagit dune citation ou de données statistiques. Les débatteurs doivent être en mesure de dévoiler leurs sources dinformation, si on leur demande de le faire durant le débat.

9 Les documents dappoint utilisés dans les interventions doivent être disponibles après leur divulgation pour les adversaires, si ceux-ci en font la demande. Les débatteurs peuvent prendre des notes durant le débat afin de mieux intervenir leur tour venu.

10 Règles déthique Les débatteurs ont le devoir de bien se pr.parer et de bien connaître leur projet afin dargumenter de façon précise, juste et honnête. Les débatteurs doivent être en mesure de dévoiler leurs sources dinformation, si un participant leur demande de le faire.

11 Les débatteurs doivent observer la progression du débat, cest-à-dire: 1. Quils doivent observer le silence quand le droit de parole ne leur est pas accordé. 2. Quils doivent être courtois envers ladversaire. 3. Quil leur est interdit de manifester leur accord ou leur désaccord par des moyens autres que la parole, tels les cris, exclamations, jurons, bruits de tous genres,grimaces, etc.

12 Règles de conduite Le débatteur qui prendre la parole doit se comporter correctement. Obéir au meneur de jeu quant au temps imparti. Rester debout (attitude en éveil) Regarder le menenur de jeu, le juge ou lauditoire selon les règlements établis par le prof.

13 Bien articuler Se défendre et ne pas compter sur laide des coéquipiers. Rester concentrer Éviter rires, clins doeils Être modeste si son équipe gagne. Accepter de perdre (cest un jeu. Lévaluation sera bonne, à moins que le travail ait été insuffisamment préparé) Donner la main à ses adversaires.

14 Infraction Un débatteur signale une infraction aux règles au meneur de jeu en disant :« Point dordre le meneur de jeu». Le prof contrôle le vocabulaire des orateurs en cas dinconduite ( si le meneur de jeu ne réussit pas à faire respecter les règles.

15 Comportement envers lauditoire Comme lobjectif est de gagner le débat, avoir le sens de lhumour est toujours utile, mais cela doit être bref. Éviter de continuellement vouloir amuser lauditoire. Attendre que lauditoire se calme avant de prendre la parole.

16


Télécharger ppt "Les règles dun débat oratoire. Les règles à respecter Chaque équipe saffronte pour un temps limité. La discipline est de mise dans une joute oratoire."

Présentations similaires


Annonces Google