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Les nouveaux outils de la veille informationnelle

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Présentation au sujet: "Les nouveaux outils de la veille informationnelle"— Transcription de la présentation:

1 Les nouveaux outils de la veille informationnelle
Thomas Chaimbault – enssib Média Centre-Ouest La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle

2 Les nouveaux outils de la veille informationnelle
Objectifs Apprendre à mesurer les outils afin de les intégrer à une pratique de veille Mesurer les enjeux induits par ces outils en matière d’usage et de validité de l’information La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle

3 Les nouveaux outils de la veille informationnelle
Programme Lundi 6 avril : Matin La veille informationnelle Les fils RSS Après-midi Outils de veille collaboratifs Les agrégateurs et les pages personnalisées Mardi 7 avril : Les blogs Applications en bibliothèque Les Wikis La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle

4 La veille informationnelle
Définition et objectifs Acteurs et étapes de la veille Des écueils à éviter Méthodes de veille De nouveaux outils de veille ? La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle

5 La veille informationnelle
Définition et objectifs Acteurs et étapes de la veille Des écueils à éviter Méthodes de veille De nouveaux outils de veille ? La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle

6 La veille informationnelle - Définition et objectifs
Définition dans la norme expérimentale française XP X de l’AFNOR : « Activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc… pour en anticiper les évolutions » (Anticipation : « détection d’une situation avant qu’elle se soit réellement manifestée ») Exemples de veille : Veille scientifique : sciences, techniques, technologies, procédés et méthodes Veille commerciale et concurrentielle : aspects commerciaux (marchés, clients, méthodes) et concurrentielles (concurrents, nouveaux entrants, nouveaux produits, relations clients et fournisseurs) Veille sociétale : facteurs culturels, politiques, sociaux, historiques, acteurs institutionnels, opinion publique, réglementation, environnement Veille stratégique : approche plus globale qui doit fédérer les différents types de veille de l’entreprise et intégrer la dimension stratégique. Démarche plus orientée vers l’action la veille institutionnelle, qui consiste, pour une institution, à s'assurer du respect ou de la mise à jour des statuts et des missions en fonction des évolutions de contexte La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle

7 La veille informationnelle - Définition et objectifs
La recherche d’information est une activité intellectuelle qui, pour donner des résultats intéressants, demande du temps. Après avoir investi temps et énergie pour réaliser une bonne recherche documentaire, il est logique de vouloir être informé des nouvelles parutions pertinentes. La veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins d’effort possible en utilisant des processus de signalement automatisés. JP Lardy – Urfist de Lyon La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle

8 La veille informationnelle - Définition et objectifs
But d’une veille ciblée : Mieux connaître son environnement Anticiper les évolutions Pour : Suivre, cibler, gagner du temps Lutter contre l’infobésité Aider à la prise de décision En : Maintenant un flux régulier d’informations appropriées dans des champs d’intérêts précis Analysant, évaluant les informations et partageant les connaissances produites La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle

9 La veille informationnelle
Définition et objectifs Acteurs et étapes de la veille Des écueils à éviter Méthodes de veille De nouveaux outils de veille ? La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle

10 La veille informationnelle - Les acteurs de la veille (G. Chartron)
La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle

11 La veille informationnelle - les étapes de la veille
Etape Acteurs Objets Outils Résultats Ciblage Cellule de veille – décideur Choix des sources et des thèmes Moteurs ; Cartes heuristiques Plan de recherche Plan de veille Récolte Personnel Expert Documentaliste Sources individuelles / Collaboratives / formelles Partages signets ; flux RSS ; références bibliogr. Recueil d’informations, de données, notes, fiches Analyse Cellule de veille Documentaliste Vérification Préparation de l’information Diffusion Cellule de veille Interne Externe Blogs ; wiki ; lettre de diffusion Synthèse, dossiers, revue de presse E. Noël - enssib La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle

12 La veille informationnelle
Définition et objectifs Acteurs et étapes de la veille Des écueils à éviter Méthodes de veille De nouveaux outils de veille ? La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle

13 La veille informationnelle - Des écueils à éviter
Information manquante (passoire, pas prise en compte des signaux faibles, de croisement des données…routinière) Veille approximative Information perdue, inaccessible (formats), non consignée Mauvaise information non fiable, non pertinente, désinformation Gaspillage de temps, de ressources, d’argent Des outils difficiles à comparer/évaluer La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle

14 La veille informationnelle - Des écueils à éviter
Croire au « tout technologique » le plus complet et le plus évolué des outils ne servira à rien, s’il n’est pas associé aux compétences des différents acteurs. On peut préférer des solutions plus limitées et multiples, si elles « prennent » bien. Ne pas utiliser les résultats de la veille. Le processus s’arrête souvent à la récolte, et faiblit au niveau de l’analyse et de la diffusion. Non-implication du personnel La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle

15 La veille informationnelle
Définition et objectifs Acteurs et étapes de la veille Des écueils à éviter Méthodes de veille De nouveaux outils de veille ? La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle

16 La veille informationnelle - Méthodes de veille
Deux méthodes : Pull : l’utilisateur va chercher les informations (l’approche classique) Le veilleur va tirer les informations à lui Push : le service envoie l'information à l’utilisateur L’information est « poussée » de manière automatique vers le chercheur, en fonction de ses préférences et de critères préétablis par celui-ci. On parle de profils. La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle

17 La veille informationnelle - Méthodes de veille
Méthode PULL : Avantages Information précise car comme l’usager doit effectuer les recherches, il est en mesure d’écarter immédiatement les résultats non pertinents Pas d’enregistrement requis auprès d’un éditeur ou d’une base de données Inconvénients Demande beaucoup de temps Processus lourd et ennuyant dont on se lasse rapidement Veille irrégulière La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle

18 La veille informationnelle - Méthodes de veille
Méthode PULL Moyens / outils Sauvegarder ses stratégies de recherche (dans Word p. ex.) et les relancer dans les bases appropriées Signets de pages web à revisiter Conseil Ne pas attendre trop longtemps entre les interrogations La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle

19 La veille informationnelle - Méthodes de veille
Méthode PUSH Avantages Économie de temps pour le chercheur Processus automatisé (peu d’efforts requis de la part du chercheur une fois les alertes créées) Signalement rapide. Choix de la périodicité : quotidien, hebdomadaire ou mensuel selon les sources Veille régulière Inconvénients Certains outils de recherche n’offrent pas encore ces possibilités de veille. Risque de se faire submerger de : résultats si la stratégie de recherche transformée en alerte n’est pas assez précise courriels (listes de discussion) spam (éditeurs) La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle

20 La veille informationnelle - Méthodes de veille
Méthode PUSH Moyens/outils Alertes par mail : certains catalogues de bibliothèques, éditeurs, BD bibliogr., etc. Fils RSS : bibliothèques universitaires, éditeurs, BD bibliographiques, blogs, etc. Logiciels de surveillance de pages web Services offerts au centre de doc Conseils Soyez sélectifs, car à vouloir trop couvrir de sources, on finit par être inondé et on passe son temps à trier les résultats ! Attention « Trop d’info tue l’info » La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle

21 La veille informationnelle - Conclusions
Méthode Push / Pull ? Ca dépend de ce qu’on cherche, certaines informations ne permettent pas la méthode Push (bases de données) Dimension humaine de la veille Pertinence des informations Temps consacré Ecueil : attention au tout logiciel. Sans une bonne organisation, le logiciel ne demeure qu’un outil inefficace. La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle

22 La veille informationnelle - De nouveaux outils de veille ?
Définition et objectifs Acteurs et étapes de la veille Des écueils à éviter Méthodes de veille De nouveaux outils de veille ? La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle

23 La veille informationnelle - De nouveaux outils de veille ?
Le web 2 c’est un ensemble de technologies RSS, Ajax, API, Mash-Up… Le web 2.0 c’est surtout un ensemble de concepts : Accès rapide à l’information (convergence) Gérer de l’information (les usagers génèrent leurs propres données – cf blogs) Créer du contenu (valeur ajoutée par les usages sous forme des commentaires, de la recommendation par ex.) Participer (mise en œuvre de réseaux sociaux) Importance de l’ergonomie (interfaces riches, interactives et orientées-usager) La révolution du web 2.0 est qu’il place l’usager au cœur du web et des services. Révolution vs conception marketing La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle

24 1. Vers une bibliothèque 2.0… 1.1 Ce qu’est et n’est pas le web 2.0
Le web 2.O n’est pas : Ce n’est pas une norme établie par un organisme tel que l’AFNOR Ce n’est pas non plus un label décerné selon des critères précis par un organisme Abs règles, de lois qui définisse le web 2 plutôt ensemble de bonnes pratiques, et encore. La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle

25 Les nouveaux outils de la veille informationnelle
Une veille 2.0 ? La veille 2.O s’intègre aux usages et aux pratiques de nos publics Elle est partageable auprès de vos collègues ou de vos communautés d’intérêt (de professionnels ou d’inconnus qui ont des intérêts communs) On peut s’abonner à des flux, les lire, partager le contenu très simplement. La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle

26 Les nouveaux outils de la veille informationnelle
Alain Marois, ECL, Optimiser sa veille avec les flux RSS, mars 2009 La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle

27 La veille informationnelle - Bibliographie
Revues : Regards sur l’IE, Veille Site : Netchercheur Blog : Activeille CIGREF. Guide de recensement des outils de collecte, de traitement et de visualisation de l’information. Janvier 2006. FROCHOT, Didier. Dossier spécial: « Veille » p. Hay, Loïc. La veille sur internet en 5 étapes clés GFII. Outils de veille et d’IE : un référencement à partir des usages LARDY, Jean-Pierre. Les fils RSS en documentation et veille. Lyon : Urfist de Lyon, 2007. La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle


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