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La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle1 Thomas Chaimbault – enssib Média Centre-Ouest.

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1 La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle1 Thomas Chaimbault – enssib Média Centre-Ouest La Rochelle, 6 et 7 avril 2009

2 Les nouveaux outils de la veille informationnelle2 Objectifs Apprendre à mesurer les outils afin de les intégrer à une pratique de veille Mesurer les enjeux induits par ces outils en matière d’usage et de validité de l’information

3 La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle3 Programme Lundi 6 avril : –Matin La veille informationnelle Les fils RSS –Après-midi Outils de veille collaboratifs Les agrégateurs et les pages personnalisées Mardi 7 avril : –Matin Les blogs Applications en bibliothèque –Après-midi Les Wikis Applications en bibliothèque

4 La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle4 La veille informationnelle 1.Définition et objectifs 2.Acteurs et étapes de la veille 3.Des écueils à éviter 4.Méthodes de veille 5.De nouveaux outils de veille ?

5 La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle5 La veille informationnelle 1.Définition et objectifs 2.Acteurs et étapes de la veille 3.Des écueils à éviter 4.Méthodes de veille 5.De nouveaux outils de veille ?

6 La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle6 La veille informationnelle - Définition et objectifs Définition dans la norme expérimentale française XP X de l’AFNOR : « Activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc… pour en anticiper les évolutions » (Anticipation : « détection d’une situation avant qu’elle se soit réellement manifestée ») Exemples de veille : Veille scientifique : sciences, techniques, technologies, procédés et méthodes Veille commerciale et concurrentielle : aspects commerciaux (marchés, clients, méthodes) et concurrentielles (concurrents, nouveaux entrants, nouveaux produits, relations clients et fournisseurs) Veille sociétale : facteurs culturels, politiques, sociaux, historiques, acteurs institutionnels, opinion publique, réglementation, environnement Veille stratégique : approche plus globale qui doit fédérer les différents types de veille de l’entreprise et intégrer la dimension stratégique. Démarche plus orientée vers l’action la veille institutionnelle, qui consiste, pour une institution, à s'assurer du respect ou de la mise à jour des statuts et des missions en fonction des évolutions de contexte

7 La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle7 La veille informationnelle - Définition et objectifs La recherche d’information est une activité intellectuelle qui, pour donner des résultats intéressants, demande du temps. Après avoir investi temps et énergie pour réaliser une bonne recherche documentaire, il est logique de vouloir être informé des nouvelles parutions pertinentes. La veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins d’effort possible en utilisant des processus de signalement automatisés. JP Lardy – Urfist de Lyon

8 La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle8 La veille informationnelle - Définition et objectifs But d’une veille ciblée : Mieux connaître son environnement Anticiper les évolutions Pour : Suivre, cibler, gagner du temps Lutter contre l’infobésité Aider à la prise de décision En : Maintenant un flux régulier d’informations appropriées dans des champs d’intérêts précis Analysant, évaluant les informations et partageant les connaissances produites

9 La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle9 La veille informationnelle 1.Définition et objectifs 2.Acteurs et étapes de la veille 3.Des écueils à éviter 4.Méthodes de veille 5.De nouveaux outils de veille ?

10 La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle10 La veille informationnelle - Les acteurs de la veille (G. Chartron)

11 La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle11 La veille informationnelle - les étapes de la veille EtapeActeursObjetsOutilsRésultats Ciblage Cellule de veille – décideur Choix des sources et des thèmes Moteurs ; Cartes heuristiques Plan de recherche Plan de veille Récolte Personnel Expert Document aliste Sources individuelles / Collaboratives / formelles Partages signets ; flux RSS ; références bibliogr. Recueil d’informatio ns, de données, notes, fiches Analyse Cellule de veille Document aliste Vérification Préparation de l’information Diffusion Cellule de veille Interne Externe Blogs ; wiki ; lettre de diffusion Synthèse, dossiers, revue de presse E. Noël - enssib

12 La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle12 La veille informationnelle 1.Définition et objectifs 2.Acteurs et étapes de la veille 3.Des écueils à éviter 4.Méthodes de veille 5.De nouveaux outils de veille ?

13 La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle13 La veille informationnelle - Des écueils à éviter Information manquante –(passoire, pas prise en compte des signaux faibles, de croisement des données…routinière) –Veille approximative –Information perdue, inaccessible (formats), non consignée Mauvaise information non fiable, non pertinente, désinformation Gaspillage de temps, de ressources, d’argent Des outils difficiles à comparer/évaluer

14 La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle14 La veille informationnelle - Des écueils à éviter Croire au « tout technologique » le plus complet et le plus évolué des outils ne servira à rien, s’il n’est pas associé aux compétences des différents acteurs. On peut préférer des solutions plus limitées et multiples, si elles « prennent » bien. Ne pas utiliser les résultats de la veille. Le processus s’arrête souvent à la récolte, et faiblit au niveau de l’analyse et de la diffusion. Non-implication du personnel

15 La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle15 La veille informationnelle 1.Définition et objectifs 2.Acteurs et étapes de la veille 3.Des écueils à éviter 4.Méthodes de veille 5.De nouveaux outils de veille ?

16 La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle16 La veille informationnelle - Méthodes de veille Deux méthodes : –Pull : l’utilisateur va chercher les informations (l’approche classique) Le veilleur va tirer les informations à lui –Push : le service envoie l'information à l’utilisateur L’information est « poussée » de manière automatique vers le chercheur, en fonction de ses préférences et de critères préétablis par celui-ci. On parle de profils.

17 La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle17 La veille informationnelle - Méthodes de veille Méthode PULL : Avantages –Information précise car comme l’usager doit effectuer les recherches, il est en mesure d’écarter immédiatement les résultats non pertinents –Pas d’enregistrement requis auprès d’un éditeur ou d’une base de données Inconvénients –Demande beaucoup de temps –Processus lourd et ennuyant dont on se lasse rapidement –Veille irrégulière

18 La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle18 La veille informationnelle - Méthodes de veille Méthode PULL Moyens / outils –Sauvegarder ses stratégies de recherche (dans Word p. ex.) et les relancer dans les bases appropriées –Signets de pages web à revisiter Conseil –Ne pas attendre trop longtemps entre les interrogations

19 La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle19 La veille informationnelle - Méthodes de veille Méthode PUSH Avantages –Économie de temps pour le chercheur –Processus automatisé (peu d’efforts requis de la part du chercheur une fois les alertes créées) –Signalement rapide. Choix de la périodicité : quotidien, hebdomadaire ou mensuel selon les sources –Veille régulière Inconvénients –Certains outils de recherche n’offrent pas encore ces possibilités de veille. –Risque de se faire submerger de : résultats si la stratégie de recherche transformée en alerte n’est pas assez précise courriels (listes de discussion) spam (éditeurs)

20 La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle20 La veille informationnelle - Méthodes de veille Méthode PUSH Moyens/outils –Alertes par mail : certains catalogues de bibliothèques, éditeurs, BD bibliogr., etc. –Fils RSS : bibliothèques universitaires, éditeurs, BD bibliographiques, blogs, etc. –Logiciels de surveillance de pages web –Services offerts au centre de doc Conseils –Soyez sélectifs, car à vouloir trop couvrir de sources, on finit par être inondé et on passe son temps à trier les résultats ! –Attention « Trop d’info tue l’info »

21 La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle21 La veille informationnelle - Conclusions Méthode Push / Pull ? –Ca dépend de ce qu’on cherche, certaines informations ne permettent pas la méthode Push (bases de données) Dimension humaine de la veille –Pertinence des informations –Temps consacré Ecueil : –attention au tout logiciel. Sans une bonne organisation, le logiciel ne demeure qu’un outil inefficace.

22 La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle22 La veille informationnelle - De nouveaux outils de veille ? 1.Définition et objectifs 2.Acteurs et étapes de la veille 3.Des écueils à éviter 4.Méthodes de veille 5.De nouveaux outils de veille ?

23 La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle23 La veille informationnelle - De nouveaux outils de veille ? Le web 2 c’est un ensemble de technologies –RSS, Ajax, API, Mash-Up… Le web 2.0 c’est surtout un ensemble de concepts : –Accès rapide à l’information (convergence) –Gérer de l’information (les usagers génèrent leurs propres données – cf blogs) –Créer du contenu (valeur ajoutée par les usages sous forme des commentaires, de la recommendation par ex.) –Participer (mise en œuvre de réseaux sociaux) –Importance de l’ergonomie (interfaces riches, interactives et orientées-usager) La révolution du web 2.0 est qu’il place l’usager au cœur du web et des services.

24 La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle24 1. Vers une bibliothèque 2.0… 1.1 Ce qu’est et n’est pas le web 2.0 Le web 2.O n’est pas : –Ce n’est pas une norme établie par un organisme tel que l’AFNOR –Ce n’est pas non plus un label décerné selon des critères précis par un organisme

25 La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle25 Une veille 2.0 ? La veille 2.O s’intègre aux usages et aux pratiques de nos publics Elle est partageable auprès de vos collègues ou de vos communautés d’intérêt (de professionnels ou d’inconnus qui ont des intérêts communs) On peut s’abonner à des flux, les lire, partager le contenu très simplement.

26 La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle26 Alain Marois, ECL, Optimiser sa veille avec les flux RSS, mars 2009Optimiser sa veille avec les flux RSS

27 La Rochelle, 6 et 7 avril 2009 Les nouveaux outils de la veille informationnelle27 La veille informationnelle - Bibliographie Revues : Regards sur l’IE, Veille Site : NetchercheurNetchercheur Blog : ActiveilleActiveille CIGREF. Guide de recensement des outils de collecte, de traitement et de visualisation de l’information. Janvier 2006.Guide de recensement des outils de collecte, de traitement et de visualisation de l’information. FROCHOT, Didier. Dossier spécial: « Veille » p.Dossier spécial: « Veille ». Hay, Loïc. La veille sur internet en 5 étapes clés La veille sur internet en 5 étapes clés GFII. Outils de veille et d’IE : un référencement à partir des usages Outils de veille et d’IE : un référencement à partir des usages LARDY, Jean-Pierre. Les fils RSS en documentation et veille. Lyon : Urfist de Lyon, 2007.Les fils RSS en documentation et veille


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