La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Choix dun ordinateur portable Comment faire parmi tant de choix.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Choix dun ordinateur portable Comment faire parmi tant de choix."— Transcription de la présentation:

1 Choix dun ordinateur portable Comment faire parmi tant de choix.

2 Quel type de pc ? Le Microprocesseur La Memoire vive ou RAM Le Disque dur Lécran Le Poid Le son La video et lecteur Le reseau Les connectiques

3 Il est nécessaire dans un premier temps de définir si vous avez besoin d'un PC "portable" ou plutôt d'un "transportable" ? Ces 2 termes servent à définir les deux catégories d'ordinateur portable que l'on trouve actuellement. La troisième catégorie est celle des ordinateurs ultra portables généralement très chers avec des écrans de petite taille.

4 Le pc dit « Transportable » - Les "transportables" ont l'avantage d'être moins chers, mais comme leur nom l'indique il sont d'un poids plus élevé (plus de 3 Kg), ont peu d'autonomie (environ 2h en utilisation bureautique) et sont généralement assez bruyants. Les modèles "transportables" utilisent les mêmes processeurs que les PC de bureaux classiques : athlon XP et Pentium 4. Ces CPU consomment plus que les processeurs "optimisés" car ils fonctionnent à des fréquences supérieures pour des performances sensiblement égales. La machine équipée d'un de ces processeurs sera donc plus bruyante, plus lourde et moins autonome qu'un portable à base de centrino, sempron LA ou encore Turion.

5 Le pc dit « Portable » Au contraire les "portables" sont plus discrets et légers et consomment moins d'énergie (autonomie >= 4h en bureautique). En revanche ils sont plus coûteux à puissance égale même si la différence de prix est de moins en moins importante.

6 L'utilisation quotidienne de son portable est le paramètre qui détermine le choix de l'une ou de l'autre de ces catégories. Pour des déplacements très fréquents, en train par ex, le choix d'un portable plus léger et autonome apportera un confort certain à l'utilisateur. Pour une utilisation quotidienne à la maison avec quelques déplacements de temps en temps, un transportable peut suffir. En effet son poids ne sera pas une énorme contrainte et la différence sur le plan financier peut faire la différence. Les portables légers et discret intègrent pratiquement tous un processeur Intel Pentium-M (plate forme centrino) et depuis peu l'équivalent chez AMD, la gamme Turion et sempron LA en entrée de gamme. Un Pentium centrino 1.6 Ghz est équivalent à un P4 classique d'environ 2.4Ghz. De plus Intel a bien fait les choses car ces portables intègrent directement une carte wifi, ce type de réseau sans fil étant largement répandu aujourd'hui.

7 Microprocesseur C'est le cœur de l'ordinateur puisqu'il traite et fait circuler les données. Il en existe de plusieurs types : les Pentium et les Athlon, entre autres. Si vous disposez d'un budget plus conséquent orientez votre choix vers des solution processeur pour portable type Centrino ou Athlon-M. En permanente progression, ce composant détermine la puissance de l'ordinateur. Il fonctionne avec une " horloge système* ". Dans un même milieu, l'efficacité du microprocesseur est proportionnelle à la cadence de l'horloge, que l'on compte en mégahertz. Par exemple, un Pentium IV 2,8 GHz sera plus puissant que le même Pentium, en version 2,4 GHz et sera plus puissant qu'un Celeron 2,4 GHz (les Pentium ont une vitesse de calcul plus importante que les Celeron).. C'est un facteur essentiel à prendre en compte.

8 La mémoire vive ou RAM : C'est là que l'ordinateur stocke les données et les programmes qu'il est en train d'utiliser. Aujourd'hui, 256 Mo est un minimum, mais vous avez intérêt à préférer 512 Mo en DDR si vous utilisez des programmes gourmands en ressources (comme les logiciels de graphisme, par exemple) ou si vous ouvrez plusieurs applications en même temps. Plus l'ordinateur dispose d'une mémoire importante, plus il sera rapide car les appels au disque dur se font alors moins fréquents. Il est également possible de rajouter des barrettes de mémoire pour améliorer les performances.

9 Le disque dur : Il détermine la capacité de stockage des programmes et informations ainsi que la vitesse d'exécution. 40 Go est un minimum, et à partir de 80 Go, vous pouvez considérer que c'est un appareil performant, qui pourra stocker un grand volume de données. Cela depent egalement de se que lon compte y installer ou mettre ( video, musique …).

10 L'autonomie : C'est souvent l'un des points faibles des ordinateurs portables, donc à bien vérifier. Les batteries les plus utilisées sont à base de Lithium-ion et succèdent à celles en NIMHou NiCad. Préférez des modèles qui disposent de 2h d'autonomie minimum et munissez-vous d'une batterie de rechange en cas de longs trajets. Rien n'est plus désagréable que de tomber en panne !

11 Taille et qualité de l'écran : La taille de l'écran d'un portable varie de 12'' à 17', au format 4/3 ou 16/9. Un écran de 14 pouces de diagonale est adapté à une utilisation occasionnelle. Pour une utilisation intensive, préférez un 15 ou même un 17 pouces, grand comme un écran de bureau. Autre critère de sélection concernant l' affichage est la puissance du chipset graphique intégré. Optez plutôt pour un chipset de marque ATI ou nVidia avec un minimum de 64Mo de mémoire non partagée pour des utilisations graphiques intensives (comme les jeux...). Les écrans plus grands et donc plus encombrants sont réservés aux "transportables", la taille de l'écran a également une influence non négligeable sur l'autonomie.

12 Poids : De 1.2 Kg à plus de 4 Kg, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il existe des portables plus ou moins légers ! Les plus fins seront bien sûr plus maniables, mais certains modèles plus lourds disposent de fonctions multimédia et une connectique conséquente qui font la différence.

13 Son : Généralement, le son est tout de même moins bon que sur les stations de bureau équipées d'enceintes de qualité. Pour obtenir un son correct, il faut vérifier que le portable dispose de deux hauts-parleurs au moins et que sa carte son est adaptée. Elle se mesure à la fréquence d'échantillonnage, qui doit être élevée et au nombre de voix. Si le portable est équipé d'un système " Dolby Virtual Sound ", cela ne peut être que mieux !

14 Vidéo / DVD : Les modèles haut de gamme intègrent généralement un lecteur de DVD. Pour lire des DVD ou réaliser des montages, il faut s'assurer que le chipset vidéo inclut une puce capable de décompresser le Mpeg 2 (un format de compression vidéo) et qu'elle dispose d'une mémoire suffisante (16 plutôt que 8). Il est également préférable de choisir une sortie S-vidéo aux sorties vidéo composites pour connecter l'ordinateur au caméscope ou à la télévision.

15 Lecteur de CD-Rom et Graveur de CD/DVD Les CD-Rom étant les supports habituels des programmes et des logiciels, sans eux, il sera difficile de transférer des données ou d'installer de nouveaux programmes. Orientez vous plutôt vers l'optique la plus répandue : Combo graveur CD-R couplé avec un lecteur de DVD.

16 Réseau : Tous les portables récents disposent d'un port RJ-45 permettant la connection à un réseau personnel ou d'entreprise. Certains modèles proposent, en option, un système Wi-Fi qui permet de se connecter sans faire courir de fils disgraçieux à une distance allant jusqu'à 300m pour la norme G. Ce système tend à devenir la norme des connections sans fils dans le monde informatique.

17 La connectique On recense quatre ports principaux permettant de connecter le portable à des extensions (imprimante, scanner, appareil photo numérique…) Le port USB, format roi du moment, permet un débit plus rapide des informations surtout dans sa version 2.0. Votre portable doit comporter au moins 2 ports USB, plus si vous envisagez d'utiliser simultanément plusieurs appareils à cette norme. De plus en plus d'appareils sont aujourd'hui conçus pour cette norme, et nous vous conseillons d'opter pour un ordinateur portable équipé de tel port. Presqu'aussi rapide encore que l'USB 2, le FireWire (IEEE-1394) permet de supporter 63 périphériques et propose la vitesse de 50 Mo de débit par seconde (idéal pour la vidéo numérique).

18 Le dernier connecteur est la PC Card* (ou PCMCIA) qui permet de brancher et de débrancher les cartes sans couper l'alimentation. Elles sont polyvalentes et font office, entre autres, de modem ou de carte réseau. Là aussi, c'est le nombre de cartes qu'il faudra vérifier en fonction de l'utilisation (un port type III est à envisagér).

19 Conclusion Globalement, l'achat d'un ordinateur portable nécessite un investissement relativement conséquent et à tout prendre, il est préférable de choisir un modèle qui dispose de bonnes performances car les portables ne sont pas aussi évolutifs que les stations de bureau. Enfin, certains appareils récents proposent des fonctions multimédia et réseaux avancées (WiFi, Graveur de DVD, etc.) qui en font de vrais outils de travail ultra- perfectionnées. Si votre choix n'est pas tributaire du budget, optez plutôt pour une autonomie élevé et une marque offrant d'emblée des garanties de SAV suffisantes et des accéssoires indispensables.


Télécharger ppt "Choix dun ordinateur portable Comment faire parmi tant de choix."

Présentations similaires


Annonces Google