La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Il était une fois Sury le Comtal. La plaine du Forez était un immense lac qui s’est asséché en laissant place au fleuve Loire et à une multitude de marécages.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Il était une fois Sury le Comtal. La plaine du Forez était un immense lac qui s’est asséché en laissant place au fleuve Loire et à une multitude de marécages."— Transcription de la présentation:

1 Il était une fois Sury le Comtal

2 La plaine du Forez était un immense lac qui s’est asséché en laissant place au fleuve Loire et à une multitude de marécages. Notre région fut occupée dans la préhistoire par des peuplades nomades comme en témoigne ce silex retrouvé sur les bords de la rivière Auzon en 1882 Une construction gallo-romaine (contenant des débris de vases et ossements) fut découverte lors du creusement du canal du Forez en 1880 ainsi qu’une tuile à rebord près de la rivière La Mare

3 Des barbares ont pillé le Forez Au 3 ème siècle, diverses bandes de barbares ont envahi et semé la terreur dans notre région, les villas romaines ont très certainement été détruites. On ne retrouve guère de traces entre le 4 ème siècle et le 10 ème.

4 Les comtes du Forez Les comtes du Forez (installés à Montbrison) construisirent un château fort dans la première moitié du 11 ème siècle pour protéger les habitants des hameaux du Vorzey et du Puy Rouge. Surieu en Forez allait devenir Sury le Comtal.

5 Le château fort XIe siècle

6 Le château fort XIVe Siècle

7 Le château fort XVe Siècle

8 Développement de la cité Plan terrier 1750 Sury 2011

9 Vestiges des remparts 1

10 Vestiges des remparts 2

11 Porte du pont levis

12 Porte du cloître

13 Porte d’Amancieux

14 Sury aujourd’hui


Télécharger ppt "Il était une fois Sury le Comtal. La plaine du Forez était un immense lac qui s’est asséché en laissant place au fleuve Loire et à une multitude de marécages."

Présentations similaires


Annonces Google