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Mise en œuvre de laccompagnement personnalisé. Soutien sciences : Mathématiques – SPC - SVT Lycée Bagatelle 2010-2011.

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1 Mise en œuvre de laccompagnement personnalisé. Soutien sciences : Mathématiques – SPC - SVT Lycée Bagatelle

2 Des capacités mal maîtrisées et indispensables dans les 3 disciplines scientifiques au lycée : Le graphique : – Le construire – Lexploiter La proportionnalité : – La reconnaître – Lutiliser – les puissances de 10 Le schéma : – Extraire et traiter des informations à partir dun schéma – Le réaliser Accompagnement personnalisé soutien sciences lycée Bagatelle Saint-Gaudens AP : un outil de remédiation dans certaines capacités scientifiques mal maîtrisées 2

3 Organisation de lAP au lycée Bagatelle Tous les élèves de seconde ont 2 heures (2X1 heure) dAP en barrette (même jour – même heure). 20 collègues mobilisés pour 9 classes de secondes. Différents groupes dAP ont été constitués : – Soutien sciences – Soutien Langues – Soutien sciences humaines – Approfondissement sciences – Approfondissement langues – Approfondissement sciences humaines – Méthodologie et organisation du travail. Les élèves sont placés dans ces groupes par le professeur principal et/ou à leur demande. Un cycle dAP dure 6 semaines. Accompagnement personnalisé soutien sciences lycée Bagatelle Saint-Gaudens AP : un exemple de remédiation dans certaines capacités scientifiques mal maîtrisées 3

4 Soutien sciences Exemple de travail sur le graphique : – S1 : tracer et exploiter un graphique simple avec une fiche méthode.fiche méthode – S2 : tracer et exploiter un graphique plus complexe (2 courbes sur un même graphique – échelle plus compliquée…). Utilisation dune fiche méthode. – S3 : tracer et exploiter un graphique complexe (2 courbes sur un même graphique – échelle plus compliquée…). Fiche méthode donnée à la demande. – S4 : tracer un graphique avec autoévaluation. – S5 : les différentes représentations graphiques. Pertinence des représentations choisies. – S6 : les représentations graphiques avec un tableur. N.B : Au cours dune séance dAP plusieurs capacités sont travaillées et reprises avec des degrés croissants de complexité lors des séances suivantes. Accompagnement personnalisé soutien sciences lycée Bagatelle Saint-Gaudens AP : un exemple de remédiation dans certaines capacités scientifiques mal maîtrisées 4

5 Séance 1 : tracer et exploiter un graphique simple Accompagnement personnalisé soutien sciences lycée Bagatelle Saint-Gaudens AP : un exemple de remédiation dans certaines capacités scientifiques mal maîtrisées 5 Fiche méthode donnée A partir des données du tableau trace le graphique : évolution de la prévalence* de lobésité en France chez les 5-12 ans. Exploite le graphique et émets une hypothèse susceptible dexpliquer laugmentation récente de la prévalence de lobésité chez les jeunes. Daprès éditions Belin SVT 2de édition 2010 * Prévalence : fraction dune population atteinte par une maladie ou un trouble médical.

6 FICHE METHODE : TRACER ET EXPLOITER UN GRAPHIQUE Accompagnement personnalisé soutien sciences lycée Bagatelle Saint-Gaudens AP : un exemple de remédiation dans certaines capacités scientifiques mal maîtrisées 6 Fiche méthode issue du site banque doutils pour les activités pratiquessite banque doutils pour les activités pratiques

7 Séance 2 : tracer et exploiter un graphique plus complexe Fiche méthode donnée Accompagnement personnalisé soutien sciences lycée Bagatelle Saint-Gaudens AP : un exemple de remédiation dans certaines capacités scientifiques mal maîtrisées 7 À partir données du tableau, calcule la distance au soleil des objets du système solaire. (capacité travaillée : reconnaître et utiliser la proportionnalité) À partir des données du tableau trace le graphique : - température théorique des objets du système solaire en fonction de leur distance au soleil. - sur le même graphique trace le graphique : températures mesurées en fonction de leur distance au soleil. - exploite les graphiques obtenus et émets une hypothèse pour expliquer les différences obtenues.

8 Séance 3 : tracer et exploiter un graphique plus complexe On fait subir un test deffort à un cycliste amateur et à un cycliste professionnel. Leur fréquence cardiaque est mesurée pour des exercices de puissance croissante effectués sur un cyclo-ergomètre. Pour chaque cycliste et sur un même graphe, trace une courbe représentant les variations de la fréquence cardiaque en fonction de la puissance de leffort imposée. Compare les variations et interprète les différences. Daprès éditions Belin SVT 2de édition 2010 Fiche méthode si demandée Accompagnement personnalisé soutien sciences lycée Bagatelle Saint-Gaudens AP : un exemple de remédiation dans certaines capacités scientifiques mal maîtrisées 8

9 Séance 4 : graphique avec auto évaluation Des campagnes de démoustication ont été entreprises dans la région de Montpellier à partir de Des insecticides ont été régulièrement épandus sur les 20 premiers kilomètres à partir de la côte. On a mesuré, pour les années 1995, 1999 et 2002, le taux de résistance des populations de moustiques à ces insecticides en fonction de la distance à la côte. Les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous : Accompagnement personnalisé soutien sciences lycée Bagatelle Saint-Gaudens 9 AP : un exemple de remédiation dans certaines capacités scientifiques mal maîtrisées Fréquence des individus résistants (en%) en Fréquence des individus résistants (en%) en ,5O,5 Fréquence des individus résistants (en%) en ,5 Distance à la côte (en Km) Trace les graphiques traduisant lévolution de la résistance des moustiques aux insecticides dans le Languedoc en fonction de la distance à la côte en 1995 et Daprès éditions Belin SVT 2de édition 2010

10 Séance 4 : graphique avec auto évaluation Accompagnement personnalisé soutien sciences lycée Bagatelle Saint-Gaudens AP : un exemple de remédiation dans certaines capacités scientifiques mal maîtrisées 10 FICHE DAUTOÉVALUATION : TRACER UN GRAPHIQUE

11 Séance 5 : Les différentes représentations graphiques Base: aux personnes déclarant avoir eu au moins un rendez-vous galant au cours des 12 derniers mois, soit 55,5% de léchantillon. Ensemble (%)Hommes (%) Femmes (%) 25 et moins De 26 à De 51 à Plus de Ne se prononce pas 12_ Total100 Moyenne des dépenses 59 euros79 euros44 euros Trace le graphique représentant le nombre despèce des différents groupes dorganismes. Daprès éditions Belin SVT 2de édition 2010 Trace le graphique représentant les dépenses effectuées lors dun premier rendez-vous galant. Exemple de graphique réalisé et exploité en SES Accompagnement personnalisé soutien sciences lycée Bagatelle Saint-Gaudens AP : un exemple de remédiation dans certaines capacités scientifiques mal maîtrisées 11

12 Séance 6 : les représentations graphiques avec un tableur Plusieurs exemples qui permettent de réinvestir les capacités travaillées lors des séances précédentes et de discuter du type de représentation graphique choisi. Accompagnement personnalisé soutien sciences lycée Bagatelle Saint-Gaudens AP : un exemple de remédiation dans certaines capacités scientifiques mal maîtrisées 12 Exemples prisType de graphique attendu Évolution des stocks de thon rouge en fonction du temps. Nuage de points ; courbes de tendance Surface de sol cultivé pour la production dun kilogramme daliment. Histogramme Répartition des groupes dêtres vivants dans la biosphère Représentation en « camemberts» ou histogramme ; Comparaison.


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