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Et le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel Déclinaison sous forme de diaporama numérique d un livret* réalisé par des professeurs et lIEN.

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1 et le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel Déclinaison sous forme de diaporama numérique d un livret* réalisé par des professeurs et lIEN darts appliqués de lacadémie de Lille. *Cest un document national recommandé par lIGEN arts appliqués (Anne MEYER).

2 Objectifs généraux zInformer sur le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel et positionner les arts appliqués dans ce projet. zDestiné à chaque professeur d arts appliqués, cette présentation doit permettre de mieux mesurer les champs d intervention pour faire des propositions aux équipes pédagogiques qui s inscriront dans les projets. zC est un outil complémentaire d information vers les élèves. zCommuniqué aux professeurs ressources, il favorise une meilleure connaissance des contenus disciplinaires et expose différents aspects du potentiel dintervention des professeurs d arts appliqués dans les PPCP.

3 Contenu zDéfinition générale du PPCP zles arts appliqués yprésentation générale de la discipline yun vaste domaine de communication ! yL implication des arts appliqués zLes arts appliqués et le PPCP yComment s inscrire dans le projet yComplémentarité et transversalité yExemple Conclusion

4 zFormations concernées zEncadrement des élèves zVolume Horaire zObjectifs zContenus... Consulter la présentation générale du PPCP proposée en ligne Définition générale du PPCP

5 Positionnement des arts appliqués zDans son rôle déducation à limage, aux signes et au médias, les arts appliqués font partie intégrante du système éducatif en lycée professionnel. Leurs différents champs de référents, dinvestigation et de réflexion, abordent lenseignement sous des éclairages variés.

6 Positionnement des arts appliqués zAvec des démarches pédagogiques inventives, expérimentales et originales, des objectifs clairs, des actions immédiates, des stratégies de communication, les arts appliqués ouvrent autant de chemins permettant à l élève dintégrer son époque en luttant contre la banalisation de la pensée, daiguiser sa curiosité, sa sensibilité et d explorer le fonctionnement des relations qui tissent la société.

7 Un vaste domaine de communication zFrançais et arts appliqués L analyse des mots et des images génère la découverte du sens des œuvres, des mouvements artistiques et de moyens de communication transposables...

8 Un vaste domaine de communication zGéométrie et arts appliqués zL exploitation et la représentation de combinaisons géométriques créent l illusion optique de l art cinétique, de la perspective, du mouvement...

9 Un vaste domaine de communication zPhysique et arts appliqués zComprendre la couleur, la combinaison de sources lumineuses, les principes de synthèse additive et soustractive, le cercle chromatique, c est comprendre les œuvres, le travail des peintres et la vidéo...

10 * Un vaste domaine de communication zHistoire et arts appliqués Le reportage historique est le plus souvent argumenté par l image. L étude des références iconographiques nous apporte des informations idéologiques, sociologiques et historiques

11 Un vaste domaine de communication zMathématiques et arts appliqués zDessiner c est prendre des mesures, respecter des dimensions, évaluer des proportions, schématiser, passer du concret à l abstrait...

12 Les arts appliqués... zContribuent à l épanouissement de l individu. zConstituent une discipline charnière. zInvitent et apprennent à regarder. zDéveloppent des stratégies pédagogiques inventives. zDéveloppent une méthodologie. zFavorisent la complémentarité des compétences. zEvoluent du concret au concept et du concept au concret. zUtilisent des capacités transversales.

13 Notre discipline contribue à la réussite dans le domaine professionnel zNotre appartenance au secteur des STI et par conséquent notre intégration aux domaines professionnels, a généré de nouvelles stratégies pédagogiques, favorisé la complémentarité des compétences et conforté notre place dans le système éducatif. zLes activités liées aux arts appliqués, développent un mode d expression familier susceptible de transfert.

14 Notre discipline contribue à la réussite dans le domaine professionnel zTransferts de capacités et de compétences. zObjectifs spécifiques et professionnel complémentaires. zEvaluation objective des acquisitions. zCritères d évaluation stimulant pour une pédagogie de la réussite.

15 z Ce projet émane du choix des élèves en concertation avec l équipe pédagogique. z Il est la mise en œuvre d une démarche de création rassemblant plusieurs domaines de connaissances, associant des sensibilités différentes. Nature et finalité du projet

16 Par cette démarche l élève prend conscience : z Des objectifs communs et généraux à toutes les matières. z De la complémentarité évidente entre toutes les matières. z De la spécificité de chaque matière. z Du déroulement des différentes étapes dans le projet.

17 Comment s inscrire dans le projet zEn développant le potentiel créatif de chaque élève. zEn participant culturellement à l épanouissement de l élève. zEn complétant les connaissances en histoire des styles, du costume, de l image...

18 zEn proposant nos propres stratégies pédagogiques dans les domaines de l observation, de l analyse, du concept et de la communication. zEn favorisant la perception des problèmes concrets et l accession à l abstraction. zEn participant professionnellement à la démarche du projet au travers des capacités : observer, analyser, concevoir, traiter techniquement, réaliser, évaluer, promouvoir. Comment s inscrire dans le projet

19 zL acquisition d un vocabulaire plastique. zLe développement de la mémoire visuelle. zLe développement de l esprit créatif. zLa stimulation de la curiosité et de l enrichissement de l expression. zLe développement de la sensibilité. zle développement d un esprit critique tout en intégrant les exigences des différents domaines professionnels. Nous intervenons pour :

20 Notre contribution aux projets zDans les BEP et BAC PRO à forte composante arts appliqués nous sommes partie prenante : zEn participant activement aux apprentissages méthodologiques, instrumentaux et professionnels. zEn complétant et développant notre enseignement de l histoire des styles, du costume, de limage… En contribuant à lenrichissement culturel de lélève.

21 Notre contribution aux projets zDans les BEP et BAC PRO nous sommes partie prenante : zEn participant activement aux apprentissages méthodologiques et instrumentaux. zEn proposant des stratégies pédagogiques spécifiques liées aux capacités transversales comme observer,réaliser, communiquer… zEn contribuant à lenrichissement culturel de lélève.

22 Complémentarité et transversalité d es capacités et des compétences terminales en arts appliqués Les compétences arts appliquées sont complémentaires lorsquelles participent à une démarche de projet. zElles sont transversales lorsquelles sont communes à d autres disciplines mais traitées avec des stratégies pédagogiques différentes.

23 Démarche de projet Analyse des besoins Observation de lexistant Conception Etude de faisabilité Réalisation Communication Evaluation Promotion

24 zA titre dexemples, nous avons associé des compétences Arts appliqués aux compétences de deux domaines professionnels différents, pour faire la démonstration quelles simbriquent logiquement, constituant ainsi une véritable démarche de projet et quelles se superposent et convergent vers les mêmes apprentissages.

25 zCollecter les données de la demande. zLire, analyser, classer et sélectionner les documents. zDégager les caractéristiques formelles, chromatiques et volumiques. zReconnaître les types d organisation. zChoisir et combiner plusieurs éléments entre eux. zTransformer un ensemble par adjonction ou modification. zEffectuer un choix technologique et/ou esthétique et/ou méthodologique. zOrganiser le poste de travail. zPréparer un plan de travail. zParticiper au calcul de coût. Complémentarité en italique, les compétences professionnelles du BEP Métiers de la mode et des industries connexes En gras, les compétences Arts Appliqués

26 zChoisir et maîtriser les moyens techniques d expression plastiques adaptés. zEtablir des relation entre organisation plastique et organisation fonctionnelle. zParticiper à la construction et à la mise au point du produit ou à la préparation d une prestation. zEffectuer des opérations de réalisation, de finition. zRégler et mettre en œuvre les matériels. zContrôler la qualité en cours et en fin de réalisation. zAssurer la maintenance de premier niveau. zChoisir et réaliser une solution adaptée à la demande et aux contraintes. Complémentarité en italique, les compétences professionnelles du BEP Métiers de la mode et des industries connexes En gras, les compétences Arts Appliqués

27 zDonner une traduction pertinente de ses investigations, analyses et constats à l aide de moyens d expression plastiques, assortis de brefs commentaires (oraux ou écrits). zEmettre et recevoir des informations. zDévelopper une argumentation. zSituer une œuvre ou une production de caractère artistique dans un contexte historique, socioculturel, esthétique, technologique. zEmettre et justifier une opinion et/ou un choix d ordre esthétique en référence à des données et en fonction du problème posé. Complémentarité en italique, les compétences professionnelles du BEP Métiers de la mode et des industries connexes En gras, les compétences Arts Appliqués

28 Choisir et combiner plusieurs éléments entre eux. Transformer un ensemble par adjonction ou modification. Choisir et maîtriser les moyens techniques d expression plastique adaptés. Etablir des relations entre organisation plastique et organisation fonctionnelle. Transversalité en italique, les compétences professionnelles du BEP Electrotechnique En gras, les compétences Arts Appliqués zRecenser, rassembler, combler, interroger, Interpréter, décoder, traduire, rédiger. zExploiter, prévoir, concevoir, justifier. zOrganiser, apprécier, choisir et justifier, ordonner. Recenser, rassembler, interroger, Interpréter, décoder, traduire, rédiger. Reconnaître les types d organisation

29 Choisir et réaliser une solution adaptée à la demande et aux contraintes. Donner une traduction pertinente de ses investigations, analyses et constats à laide de moyens dexpression plastique, assortis de brefs commentaires (oraux ou écrits). Transversalité en italique, les compétences professionnelles du BEP Electrotechnique En gras, les compétences Arts Appliqués zRéaliser, Implanter, façonner, raccorder. zMettre en service, contrôler,régler. zEssayer, vérifier zMaintenir en état, localiser et diagnostiquer. zRéparer remplacer ou adapter, remettre en service. zExploiter, prévoir, concevoir, justifier zOrganiser, apprécier, choisir et justifier, ordonner

30 Développer une argumentation. Situer une œuvre ou une production de caractère artistique dans un contexte historique, socioculturel, esthétique, technologique. Emettre et justifier une opinion et/ou un choix d ordre esthétique en référence à des données et en fonction du problème posé. Transversalité en italique, les compétences professionnelles du BEP Electrotechnique En gras, les compétences Arts Appliqués zSélectionner, inventorier, critiquer, choisir. zMettre en forme. traduire,justifier, rédiger. zCommuniquer, dialoguer, répercuter.

31 Complémentaires ou transversales les capacités et compétences terminales arts appliqués apportent aux élèves et aux équipes pédagogiques des outils... z Pour développer des stratégies de réponses aux problèmes posés. OBSERVER ANALYSER CONCEVOIR REALISER EVALUER COMMUNIQUER PROMOUVOIR

32 Conclusion zLes arts appliqués en lycée professionnel ne peuvent que sintégrer au PPCP puisque cet enseignement propose déjà aux élèves les moyens : « de satisfaire leur goût pour les réalisations concrètes » e xtrait de la circulaire Recenser les solutions répondant aux contraintes, choisir une solution adaptée à la demande et aux contraintes. extrait des programmes et référentiels arts appliqués

33 Conclusion zLes arts appliqués en lycée professionnel ne peuvent que sintégrer au PPCP puisque cet enseignement propose déjà aux élèves les moyens : « de favoriser leur esprit d initiative » Choisir et utiliser les outils, supports techniques en fonction, d une demande formulée, d un produit à représenter, d intentions à exprimer.

34 Conclusion zLes arts appliqués en lycée professionnel ne peuvent que sintégrer au PPCP puisque cet enseignement propose déjà aux élèves les moyens : « de favoriser leur créativité » Former des hypothèses innovantes, comparer des solutions envisageables, organiser des formes, des couleurs et des matières en fonction dune destination, transformer un ensemble par adjonction ou modification, établir des relations entre organisation plastique et organisation formelle.

35 Conclusion zLes arts appliqués en lycée professionnel ne peuvent que sintégrer au PPCP puisque cet enseignement propose déjà aux élèves les moyens : « de favoriser leur capacité à repérer des erreurs et à les rectifier » Justifier ses choix en fonction du type de problème traité.

36 Conclusion zDe l analyse à la réalisation, en passant par la conception, les arts appliqués invitent aussi l élève : « à organiser méthodiquement le travail »

37 Réunir la documentation nécessaire à la résolution dun problème, identifier et sélectionner les informations utiles, analyser les informations retenues. Conclusion zDe l analyse à la réalisation, en passant par la conception, les arts appliqués invitent aussi l élève : « à rechercher et à exploiter de la documentation.

38 Conclusion zOutre les possibilités de développer des compétences transversales, les arts appliqués font appel à divers domaines de connaissance (histoire, sciences…). « à mettre en relation les connaissances et les aptitudes qui s acquièrent dans les différentes disciplines.

39 Les arts appliqués s intègrent naturellement dans le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel Diaporama numérique réalisé par l IEN Arts appliqués AMIENS - REIMS


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