La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

et le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel

Présentations similaires


Présentation au sujet: "et le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel"— Transcription de la présentation:

1 et le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
les arts appliqués et le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel Déclinaison sous forme de diaporama numérique d ’un livret* réalisé par des professeurs et l’IEN d’arts appliqués de l’académie de Lille. *C’est un document national recommandé par l’IGEN arts appliqués (Anne MEYER).

2 Objectifs généraux Informer sur le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel et positionner les arts appliqués dans ce projet. Destiné à chaque professeur d ’arts appliqués, cette présentation doit permettre de mieux mesurer les champs d ’intervention pour faire des propositions aux équipes pédagogiques qui s ’inscriront dans les projets. C ’est un outil complémentaire d ’information vers les élèves. Communiqué aux professeurs ressources, il favorise une meilleure connaissance des contenus disciplinaires et expose différents aspects du potentiel d’intervention des professeurs d’ arts appliqués dans les PPCP.

3 Contenu Définition générale du PPCP les arts appliqués
présentation générale de la discipline un vaste domaine de communication ! L ’implication des arts appliqués Les arts appliqués et le PPCP Comment s ’inscrire dans le projet Complémentarité et transversalité Exemple Conclusion

4 Définition générale du PPCP
Formations concernées Encadrement des élèves Volume Horaire Objectifs Contenus ... Consulter la présentation générale du PPCP proposée en ligne

5 Positionnement des arts appliqués
Dans son rôle d’éducation à l’image, aux signes et au médias, les arts appliqués font partie intégrante du système éducatif en lycée professionnel. Leurs différents champs de référents, d’investigation et de réflexion, abordent l’enseignement sous des éclairages variés.

6 Positionnement des arts appliqués
Avec des démarches pédagogiques inventives, expérimentales et originales, des objectifs clairs, des actions immédiates, des stratégies de communication, les arts appliqués ouvrent autant de chemins permettant à l ’élève d’intégrer son époque en luttant contre la banalisation de la pensée, d’aiguiser sa curiosité, sa sensibilité et d ’explorer le fonctionnement des relations qui tissent la société.

7 Un vaste domaine de communication
Français et arts appliqués L ’analyse des mots et des images génère la découverte du sens des œuvres, des mouvements artistiques et de moyens de communication transposables...

8 Un vaste domaine de communication
Géométrie et arts appliqués L ’exploitation et la représentation de combinaisons géométriques créent l ’illusion optique de l ’art cinétique, de la perspective, du mouvement...

9 Un vaste domaine de communication
Physique et arts appliqués Comprendre la couleur, la combinaison de sources lumineuses, les principes de synthèse additive et soustractive, le cercle chromatique, c ’est comprendre les œuvres, le travail des peintres et la vidéo...

10 * Un vaste domaine de communication
Histoire et arts appliqués Le reportage historique est le plus souvent argumenté par l ’image. L ’étude des références iconographiques nous apporte des informations idéologiques, sociologiques et historiques

11 Un vaste domaine de communication
Mathématiques et arts appliqués Dessiner c ’est prendre des mesures, respecter des dimensions, évaluer des proportions, schématiser, passer du concret à l ’abstrait...

12 Les arts appliqués ... Contribuent à l ’épanouissement de l ’individu.
Constituent une discipline charnière. Invitent et apprennent à regarder. Développent des stratégies pédagogiques inventives. Développent une méthodologie. Favorisent la complémentarité des compétences. Evoluent du concret au concept et du concept au concret. Utilisent des capacités transversales.

13 Notre discipline contribue à la réussite dans le domaine professionnel
Notre appartenance au secteur des STI et par conséquent notre intégration aux domaines professionnels, a généré de nouvelles stratégies pédagogiques, favorisé la complémentarité des compétences et conforté notre place dans le système éducatif. Les activités liées aux arts appliqués, développent un mode d ’expression familier susceptible de transfert.

14 Notre discipline contribue à la réussite dans le domaine professionnel
Transferts de capacités et de compétences. Objectifs spécifiques et professionnel complémentaires. Evaluation objective des acquisitions. Critères d ’évaluation stimulant pour une pédagogie de la réussite.

15 Nature et finalité du projet
Ce projet émane du choix des élèves en concertation avec l ’équipe pédagogique. Il est la mise en œuvre d ’une démarche de création rassemblant plusieurs domaines de connaissances, associant des sensibilités différentes.

16 Par cette démarche l ’élève prend conscience :
Des objectifs communs et généraux à toutes les matières. De la complémentarité évidente entre toutes les matières. De la spécificité de chaque matière. Du déroulement des différentes étapes dans le projet.

17 Comment s ’inscrire dans le projet
En développant le potentiel créatif de chaque élève. En participant culturellement à l ’épanouissement de l ’élève. En complétant les connaissances en histoire des styles, du costume, de l ’image...

18 Comment s ’inscrire dans le projet
En proposant nos propres stratégies pédagogiques dans les domaines de l ’observation, de l ’analyse, du concept et de la communication. En favorisant la perception des problèmes concrets et l ’accession à l ’abstraction. En participant professionnellement à la démarche du projet au travers des capacités : observer, analyser, concevoir, traiter techniquement, réaliser, évaluer, promouvoir.

19 Nous intervenons pour :
L ’acquisition d ’un vocabulaire plastique. Le développement de la mémoire visuelle. Le développement de l ’esprit créatif. La stimulation de la curiosité et de l ’enrichissement de l ’expression. Le développement de la sensibilité. le développement d ’un esprit critique tout en intégrant les exigences des différents domaines professionnels.

20 Notre contribution aux projets
Dans les BEP et BAC PRO à forte composante arts appliqués nous sommes partie prenante : En participant activement aux apprentissages méthodologiques, instrumentaux et professionnels. En complétant et développant notre enseignement de l ’histoire des styles, du costume, de l’image… En contribuant à l’enrichissement culturel de l’élève.

21 Notre contribution aux projets
Dans les BEP et BAC PRO nous sommes partie prenante : En participant activement aux apprentissages méthodologiques et instrumentaux. En proposant des stratégies pédagogiques spécifiques liées aux capacités transversales comme observer,réaliser, communiquer… En contribuant à l’enrichissement culturel de l’élève.

22 Complémentarité et transversalité des capacités et des compétences terminales en arts appliqués
Les compétences arts appliquées sont complémentaires lorsqu’elles participent à une démarche de projet. Elles sont transversales lorsqu’elles sont communes à d ’autres disciplines mais traitées avec des stratégies pédagogiques différentes.

23 Observation de l’existant
Démarche de projet Analyse des besoins Observation de l’existant Etude de faisabilité Conception Communication Evaluation Réalisation Promotion

24 A titre d’exemples, nous avons associé des compétences Arts appliqués aux compétences de deux domaines professionnels différents, pour faire la démonstration qu’elles s’imbriquent logiquement, constituant ainsi une véritable démarche de projet et qu’elles se superposent et convergent vers les mêmes apprentissages.

25 Complémentarité en italique, les compétences professionnelles du BEP Métiers de la mode et des industries connexes En gras, les compétences Arts Appliqués Collecter les données de la demande. Lire, analyser, classer et sélectionner les documents. Dégager les caractéristiques formelles, chromatiques et volumiques. Reconnaître les types d ’organisation. Choisir et combiner plusieurs éléments entre eux. Transformer un ensemble par adjonction ou modification. Effectuer un choix technologique et/ou esthétique et/ou méthodologique. Organiser le poste de travail. Préparer un plan de travail. Participer au calcul de coût.

26 Complémentarité en italique, les compétences professionnelles du BEP Métiers de la mode et des industries connexes En gras, les compétences Arts Appliqués Choisir et maîtriser les moyens techniques d ’expression plastiques adaptés. Etablir des relation entre organisation plastique et organisation fonctionnelle. Participer à la construction et à la mise au point du produit ou à la préparation d ’une prestation. Effectuer des opérations de réalisation, de finition. Régler et mettre en œuvre les matériels. Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation. Assurer la maintenance de premier niveau. Choisir et réaliser une solution adaptée à la demande et aux contraintes.

27 Complémentarité en italique, les compétences professionnelles du BEP Métiers de la mode et des industries connexes En gras, les compétences Arts Appliqués Donner une traduction pertinente de ses investigations, analyses et constats à l ’aide de moyens d ’expression plastiques, assortis de brefs commentaires (oraux ou écrits). Emettre et recevoir des informations. Développer une argumentation. Situer une œuvre ou une production de caractère artistique dans un contexte historique, socioculturel, esthétique, technologique. Emettre et justifier une opinion et/ou un choix d ’ordre esthétique en référence à des données et en fonction du problème posé.

28 Transversalité en italique, les compétences professionnelles du BEP Electrotechnique En gras, les compétences Arts Appliqués Recenser, rassembler, interroger, Interpréter, décoder, traduire, rédiger. Reconnaître les types d ’organisation Recenser, rassembler, combler, interroger, Interpréter, décoder, traduire, rédiger. Exploiter, prévoir, concevoir, justifier. Organiser, apprécier, choisir et justifier, ordonner. Choisir et combiner plusieurs éléments entre eux. Transformer un ensemble par adjonction ou modification. Choisir et maîtriser les moyens techniques d ’expression plastique adaptés. Etablir des relations entre organisation plastique et organisation fonctionnelle.

29 Transversalité en italique, les compétences professionnelles du BEP Electrotechnique En gras, les compétences Arts Appliqués Réaliser, Implanter, façonner, raccorder. Mettre en service, contrôler,régler. Essayer, vérifier Maintenir en état, localiser et diagnostiquer. Réparer remplacer ou adapter, remettre en service. Exploiter, prévoir, concevoir, justifier Organiser, apprécier, choisir et justifier, ordonner Choisir et réaliser une solution adaptée à la demande et aux contraintes. Donner une traduction pertinente de ses investigations, analyses et constats à l’aide de moyens d’expression plastique, assortis de brefs commentaires (oraux ou écrits).

30 Transversalité en italique, les compétences professionnelles du BEP Electrotechnique En gras, les compétences Arts Appliqués Sélectionner, inventorier, critiquer, choisir. Mettre en forme. traduire,justifier, rédiger. Communiquer, dialoguer, répercuter. Développer une argumentation. Situer une œuvre ou une production de caractère artistique dans un contexte historique, socioculturel, esthétique, technologique. Emettre et justifier une opinion et/ou un choix d ’ordre esthétique en référence à des données et en fonction du problème posé.

31 Pour développer des stratégies de réponses aux problèmes posés.
Complémentaires ou transversales les capacités et compétences terminales arts appliqués apportent aux élèves et aux équipes pédagogiques des outils... OBSERVER ANALYSER CONCEVOIR REALISER EVALUER COMMUNIQUER PROMOUVOIR Pour développer des stratégies de réponses aux problèmes posés.

32 Conclusion Les arts appliqués en lycée professionnel ne peuvent que s’intégrer au PPCP puisque cet enseignement propose déjà aux élèves les moyens : « de satisfaire leur goût pour les réalisations concrètes   » extrait de la circulaire Recenser les solutions répondant aux contraintes, choisir une solution adaptée à la demande et aux contraintes. extrait des programmes et référentiels arts appliqués

33 Conclusion Les arts appliqués en lycée professionnel ne peuvent que s’intégrer au PPCP puisque cet enseignement propose déjà aux élèves les moyens : « de favoriser leur esprit d ’initiative  » Choisir et utiliser les outils, supports techniques en fonction, d ’une demande formulée, d ’un produit à représenter, d ’intentions à exprimer.

34 Conclusion Les arts appliqués en lycée professionnel ne peuvent que s’intégrer au PPCP puisque cet enseignement propose déjà aux élèves les moyens : « de favoriser leur créativité  » Former des hypothèses innovantes, comparer des solutions envisageables, organiser des formes, des couleurs et des matières en fonction d’une destination, transformer un ensemble par adjonction ou modification, établir des relations entre organisation plastique et organisation formelle.

35 Conclusion Les arts appliqués en lycée professionnel ne peuvent que s’intégrer au PPCP puisque cet enseignement propose déjà aux élèves les moyens : « de favoriser leur capacité à repérer des erreurs et à les rectifier  » Justifier ses choix en fonction du type de problème traité.

36 Conclusion De l ’analyse à la réalisation, en passant par la conception, les arts appliqués invitent aussi l ’élève : « à organiser méthodiquement le travail  »

37 Conclusion De l ’analyse à la réalisation, en passant par la conception, les arts appliqués invitent aussi l ’élève : « à rechercher et à exploiter de la documentation .   Réunir la documentation nécessaire à la résolution d’un problème, identifier et sélectionner les informations utiles, analyser les informations retenues.

38 Conclusion Outre les possibilités de développer des compétences transversales, les arts appliqués font appel à divers domaines de connaissance (histoire, sciences…). « à mettre en relation les connaissances et les aptitudes qui s ’acquièrent dans les différentes disciplines.  

39 Les arts appliqués s ’intègrent naturellement dans le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel Diaporama numérique réalisé par l ’IEN Arts appliqués AMIENS - REIMS


Télécharger ppt "et le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel"

Présentations similaires


Annonces Google