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LANALYSE INTERNE Recueil des données ExploitationRetranscription 1 Cours préparé par Hervé LE PROVOST Conseiller en Développement Ligue de Normandie de.

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1 LANALYSE INTERNE Recueil des données ExploitationRetranscription 1 Cours préparé par Hervé LE PROVOST Conseiller en Développement Ligue de Normandie de Tennis Octobre 2012

2 DIAGNOSTIC Etat des lieux Les données chiffrées Rappel (cours démarche projet ) ANALYSE Données chiffrées internes et extérieures au club ELABORATION Choix des actions en fonction des objectifs et faisabilité SUIVI Evaluation des actions à partir de critères définis REALISATION Projet Associatif (club) 2 ETAT DES LIEUX = CONSTAT Carte didentité du club - Infos générales - infos spécifiques projet ANALYSE DU CLUB Interne : forces/faiblesses Externe : opportunités/contraintes

3 1.Létat des lieux La carte didentité du club 3

4 Des indicateurs fondamentaux de clubs Fiche signalétique du club : présentation Modèle économique Situation géographique Installations (courts couverts, extérieurs (nature de la surface), gymnase) Organigramme (fonction, organisation, historique…) Equipe pédagogique (idem) 4

5 2.Etude statistique des licenciés (marché actuel) 5

6 Analyse des effectifs du club via Gestion des licences 6

7 La saisie des licences sur internet Chaque club a désormais la possibilité de saisir ses licences sur Internet. Ce système de gestion des licences permet entre autres : - de renouveller des licences prééditées, - de saisir des licences vierges, - de consulter / modifier des licences, - de suivre les prélèvements bancaires... Pourquoi gérer les licences directement par Internet ? - les envois de licences "papier" vers la Ligue sont supprimés, - le envois de règlements des licences sont supprimés. Le règlement se fait par prélèvement bancaire automatique, - le délai entre la prise de licence et la délivrance de la licence définitive au domicile du licencié est diminué, - les informations relatives aux licenciés (coordonnées...) peuvent être modifiées, - la liste des licenciés du club est mise à jour en temps réel 7 La saisie des licences sur internet Chaque club a d é sormais la possibilit é de saisir ses licences sur Internet.

8 Le guide utilisateur 8

9 9

10 Etat des effectifs 10

11 11

12 Statistiques nationales FFT doc FFT Répartition par âge, sexe, ligue, CD Nombre de court par ligue, CD Nombre dhabitant par ligue, CD Nombre de compétiteurs par ligue, CD Nombre de licenciés classés par âge et par sexe 12

13 Application fédérale Evolution des effectifs dun club par âge et par sexe 13 tranche d'age Total hommes N- 1 Total femmes N- 1 Total licenciés N- 1 Total hommes N Total femmes N Total licenciés N Evolution Hommes Evolution Femmes Evolution Licenciés Evolution Hommes % Evolution Femmes % Evolution Licenciés % 7 ans et moins %150.00%22.86% 8 ans %0.00%56.25% 9 ans %-57.14%12.50% 10 ans %-37.50%-58.82% 11 ans %-75.00%-20.00% 12 ans %30.00%35.71% 13/14 ans %16.67%1.69% 15/16 ans %-38.46%-40.00% 17/18 ans %-63.64%-33.33% Senior %12.50%-7.41% %70.00%38.46% %66.67%9.38% %-20.00%-12.50% %0.00%33.33% Messieurs %0.00%-33.33% Total Jeunes %-30.34%-10.06% Total Adultes %30.00%2.91% Total %-8.63%-5.51%

14 Application fédérale Statistiques de fidélisation par âge/sexe 14 Club ROUEN UC AS - Statistique de fidélisation Fidélité >= à 2 ans Jeunes/Adult es Tranche d'age Total femmes Total hommesTotal Total femmes fidèles Total hommes fidèles Total fidèles Part femmes fidèles Part hommes fidèles Part fidèles Jeunes 7 ans et moins ,039,537,2 Jeunes8 ans ,072,764,0 Jeunes9 ans ,7 Jeunes10 ans ,088,971,4 Jeunes11 ans ,080,082,1 Jeunes12 ans ,984,081,6 Jeunes13/14 ans ,684,883,3 Jeunes15/16 ans ,081,880,0 Jeunes17/18 ans ,090,980,0 JeunesTotal Jeunes ,974,672,0 AdultesSenior ,347,952,0 Adultes ,273,758,3 Adultes ,0 Adultes ,076,581,0 Adultes ,066,775,0 AdultesMessieurs ,0 AdultesTotal Adultes ,560,759,9 Total ,669,967,4

15 En résumé, ce que lon doit trouver dans votre analyse interne => étude statistique des licenciés Évolution des licenciés par année dâge (à partir de 4 ans) sur les 4 dernières années : en nombre, en pourcentage, en comparant des données nationales, régionales, départementales, en distinguant chez les seniors les 19/25 ans et les 25/35 ans Taux de fidélisation sur 1 an, 3 ans, 5 ans par année dâge Répartition en pourcentage (jeunes/adultes, Hommes/femmes, Garçons/filles, Non classés/classés, compétiteurs ou non) Répartition des adhérents par type de cotisation (école de tennis, cours adultes, libre) 15

16 Exemples dillustrations 16

17 17

18 Répartition des licenciés hommes par âge en JEUNES ADULTES

19 Part des femmes fidèles par âge (comparaison du club avec la moyenne départementale) 19

20 3.Les autres indicateurs internes du club 20

21 Les autres indicateurs internes Modèle économique Budget 2012 et prévisionnel 2013 Pourcentage des ressources propres par rapport aux subventions et emprunts Résultats sportifs Nombre et pourcentage de compétiteurs, matchs joués chez les 9/10 ans, 11/12 ans, etc. Répartition des classés par sexe, par âge et par série Nombre déquipes par âge et sexe Niveau des équipes Nombre de représentant au championnat individuel Classement du club au trophée Perrier régional Equipe pédagogique Nombre de DE/BE1, DES/BE2, initiateurs/AMT Statuts et activité Identité du responsable Présence dun directeur sportif Aides FFT Origines des aides Types daides Montant des aides Club formateur

22 Actions liées à lenseignement : nombre, âge, sexe, fidélisation École de tennis Mini-tennis Club junior Cours collectifs adultes Cours collectifs ados Cours individuels Centre dentrainement Etc. Actions liées au développement Approche projet : état des lieux, nature du projet, qui est impliqué, historique Actions de développement : animations (ex : rendez-vous tennis) Opération pass tennis Raquettes FFT Beach Tennis Publics spécifiques : tennis en fauteuil, sport adapté, quartiers sensibles, tennis scolaire Services aux adhérents Accueil Système de réservation Invitations partenaires Recherche de partenaires Créneaux réservés au tennis loisirs Arbitrage Liste des arbitres et juge-arbitres en activité dans le clubs Nom du responsable arbitrage

23 Actions liées à la compétition Nombre de tournois open homologués (par catégorie) Nombre de tournois internes homologués (par catégorie) Nombre de compétitions évolutives Double interne Etc. Communication ADOC Site internet, CMS Journal Newsletter Publications Statut du club Type de convention signée avec la municipalité (convention dobjectifs ou de mise à disposition des installations) Formules daccès Recensement des formules daccès proposés par le club

24 4. Synthèse analyse interne Analyse des forces et faiblesses au sein du club 24

25 25 Fiche signalétique du club Lanalyse interne : une synthèse des données recueillis Le questionnaire : enquête dopinion des adhérents sur le club Résultats et niveaux sportifs Le fonctionnement du club Le services aux adhérents et leur tarification Animations, développement, communication Etude des licenciés Classer les informations : -pertinentes/ non pertinentes -Générales/ spécifiques au projet -Points forts/points faibles Budget

26 Présenter un tableau clair et synthétique Forces 1 3 Faiblesses Lister les points forts et faibles internes au club Classer et regrouper les points Hiérarchiser les points forts et les points faibles La méthode danalyse interne 26

27 Exemple de synthèse de diagnostic interne dun club Faiblesses Le taux de fidélisation diminue (35 % de « turnover » par an). Relations avec les élus difficiles. Un salarié écartelé entre des tâches multiples (accueil, vestiaires, entretien…). Une politique de promotion limitée Peu de sponsors Des outils de communication banals (plaquettes très « administratives et peu vendeuses ») Relations avec la presse insuffisantes. 5. Un seul court couvert quasiment monopolisé par les « compétiteurs » Le nombre de licenciés évolue favorablement (+ 5 % par an en moyenne). Situation financière saine. Une politique sportive de qualité Résultats sportifs satisfaisants Encadrement efficace Un tournoi denvergure au niveau départemental. Volonté et dynamisme de léquipe dirigeante. Un club house opérationnel et accueillant, des infrastructures solides. Forces 4. 27

28 RETRO – PLANNING Programme pédagogique UC1 / UC

29 DIAGNOSTIC INTERNE Constat / Analyse Les adhérents Les services et leur tarification : Les cotisations, Lenseignement… Les politiques du club, les attentes des dirigeants, La compétition et le loisir. Le personnel administratif, léquipe pédagogique Les points Forts et faibles PRESENTATION DU CLUB La carte didentité du club Les infrastructures Le budget MOYENS MIS EN ŒUVRE Devenir un expert du domaine daction et du public concerné Définir des solutions et des moyens pédagogiques adaptées. Planifier les actions choisis UC1 – Concevoir un projet DIAGNOSTIC EXTERNE Constat / Analyse La commune: contexte économique, social, culturel. La politique sportive de la commune (le contrat dobjectif) et ses différentes pratiques sportives La commune et le tennis Les politiques de la FFT au sein du comité départemental et de la ligue régionale. La concurrence directe tennis et indirecte externe Les opportunités et les menaces Les partenaires et les sponsors CHOIX DES 3 ACTIONS POUR UC2 Cahier des charges – Identifier les moyens humains et matériels - Faisabilité Budget prévisionnel des actions - Démarcher et collecter - Financement privé - Financement public – demande de subvention Echéancier Indicateurs de réussite LEQUIPE DU PROJET Rôle du pilote Définir les missions Planification des RDV Validation Club et O/F Présenter le projet Juin JUSTIFIER LE CHOIX DU PROJET Analyse / Synthèse des besoins Les points Forts et faibles Les opportunités et les menaces Les pistes, les tendances, les attentes des dirigeants Trouver un domaine daction Identifier le public concerné Fixer un objectif de résultat quantitatif Fixer un objectif de développement qualitatif Sep Avril 2013 Déc Oct

30 Le 5 novembre, apportez : -questionnaire adhérents -fiche signalétique -Analyse des licenciés 30 Objectifs : -Rédaction de lanalyse interne avant 1 er décembre -Analyse externe : décembre, janvier, février -Choix du sujet et des actions : mars, avril

31 Analyse des anciens dossiers DEJEPS Sur lanalyse interne licenciés 31


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