La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le télomère protège le chromosome contre les dégradations Elizabeth H. Blackburn Carol W. Greider Jack W. Szostak Prix Nobel de physiologie ou médecine,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le télomère protège le chromosome contre les dégradations Elizabeth H. Blackburn Carol W. Greider Jack W. Szostak Prix Nobel de physiologie ou médecine,"— Transcription de la présentation:

1 Le télomère protège le chromosome contre les dégradations Elizabeth H. Blackburn Carol W. Greider Jack W. Szostak Prix Nobel de physiologie ou médecine, 2009

2 Résumé Les trois lauréats ont démontré que les extrémités des chromosomes, les télomères, protégent les chromosomes et assurent leur reproduction fidèle chaque fois qu'une cellule se divise. Ils ont, en outre, élucidé le mécanisme daction de l'enzyme qui les synthétise, la télomérase. Cette découverte est à lorigine dun courant de recherche important dans le domaine de la division cellulaire, et en particulier en ce qui concerne le vieillissement et le cancer. Leurs travaux ont « stimulé le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques » selon le comité Nobel.

3 Le télomère protège le chromosome contre les dégradations Télomère Les télomères forment des coiffes aux extrémités des chromosomes. Ils contiennent une séquence singulière dADN répétée de nombreuses fois. La séquence dADN varie légèrement dune espèce à lautre. Celle-ci est de Tétrahyména, un organisme unicellulaire. Télomère : du grec, telos (extrémité) et meros (élément)

4 Présentation des chercheurs Les trois lauréats travaillent aux Etats-Unis et se partagent, à parts égales, le prix de 1,4 million $. Elizabeth H. Blackburn, 60 ans, possède la double nationalité américaine et australienne ; elle est professeur de biologie et de physiologie à l'Université de Californie à San Francisco, Carol W. Greider, 48 ans, est professeur de biologie moléculaire et de génétique à lÉcole de médecine de l'Université Johns Hopkins à Baltimore, et Jack W. Szostak, 56, est professeur de biologie moléculaire au Massachusetts General Hospital et professeur de Génétique à Harvard Medical School, Boston, Massachussetts. Historique Blackburn et Szostak ont collaboré dans le début des années 1980 et ont démontré qu'un segment d'ADN : CCCCAA était présent en de nombreux exemplaires à l'extrémité des chromosomes dun organisme unicellulaire appelé Tetrahymena. Ce long segment répétitif est capable de protéger contre la dégradation les chromosomes dun organisme totalement différent, la levure. Plus récemment, il est apparu que les télomères ont ce rôle dans presque toutes les êtres vivants, de la paramécie à lhomme.

5 Les télomères protègent les chromosomes Des minichromosomes sans télomères, introduits dans des cellules de levure (yeast), sont dégradés rapidement. Des télomères de Tetrahymena couplés aux minicromosomes, introduits dans des cellules de levure, sont protégés et restent intact. Télomères Chromosomes coiffés

6 Greider a préparé son doctorat chez Blackburn. Blackburn et Greider ont établi la structure des télomères et découvert la télomérase. La télomérase est une enzyme qui contient un segment d'ARN (CCCCAA), qui agit comme une matrice guidant lallongement de lADN pour former le télomère. Les télomères guident les l'ADN-polymérases, (celles qui catalysent la synthèse du chromosome entier) et les aide à synthétiser 100 % du chromosome. Labsence de télomères provoque à chaque division cellulaire un raccourcissement des chromosomes donc une perte dune partie du génome. Szostak et Blackburn ont ensuite montré que des anomalies des télomères peuvent entraîner un vieillissement précoce des cellules, alors que les télomères intacts retardent leur vieillissement. Indépendamment, Greider a montré que la télomérase elle-même retarde également le processus de vieillissement. Le système télomère/télomérase nest cependant quun des éléments du vieillissement, mais il pourra peut-être un jour participer au contrôle du vieillissement. Pathologies liées à une hypo ou une hypercativité des télomérases Des anomalies de la télomérase semblent aussi jouer un rôle dans le cancer et dans certaines maladies héréditaires (certaines anémies). Cest un domaine de recherche en développement. NB : Les lauréats de ce prix Nobel ont partagé d'autres récompenses pour leurs travaux sur la biologie des télomères dont le prix Lasker en 2006.

7 La télomérase « fabrique » les télomères LADN est construit base par base ARN matrice La télomérase agit aux extrémités des chromosomes. Cest une enzyme faite dun ARN associé à une protéine. LARN est une matrice qui guide la synthèse de lADN Sans télomérase, le chro- mosome raccourcit à chaque division cellulaire, jusquà ce que le télomère disparaisse, alors cest le chromosome lui-même qui est altéré. La télomérase maintient les télomères aux extrémités de l ADN. Ceci permet aux chromosomes dêtre intégralement dupliqués à chaque division cellulaire Lun des brins de lADN sallonge en synthétisant une séquence GGGGTT complémentaire de lARN de la télomérase, puis lautre brin sallonge en synthétisant la séquence complémentaire CCCCAA.

8 References Szostak JW, Blackburn EH. Cloning yeast telomeres on linear plasmid vectors. Cell 1982; 29: Greider CW, Blackburn EH. Identification of a specific telomere terminal transferase activity in Tetrahymena extracts. Cell 1985; 43: Greider CW, Blackburn EH. A telomeric sequence in the RNA of Tetrahymena telomerase required for telomere repeat synthesis. Nature 1989; 337:331-7.


Télécharger ppt "Le télomère protège le chromosome contre les dégradations Elizabeth H. Blackburn Carol W. Greider Jack W. Szostak Prix Nobel de physiologie ou médecine,"

Présentations similaires


Annonces Google