La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE RECYCLAGE DES DECHETS ALIMENTAIRES. Seul 1/3 des déchets est recyclé, soit 0.5 milliards de tonnes contre 1.3 non recyclés, en Europe. PROBLEME : LES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE RECYCLAGE DES DECHETS ALIMENTAIRES. Seul 1/3 des déchets est recyclé, soit 0.5 milliards de tonnes contre 1.3 non recyclés, en Europe. PROBLEME : LES."— Transcription de la présentation:

1 LE RECYCLAGE DES DECHETS ALIMENTAIRES

2 Seul 1/3 des déchets est recyclé, soit 0.5 milliards de tonnes contre 1.3 non recyclés, en Europe. PROBLEME : LES DECHETS ALIMENTAIRES

3 PROPOSITION Il serait donc nécessaire de les supprimer proprement. Écologie et économie ne sont quun échantillon des contraintes qui sopposent à nous. Souvent, lenvahissement des déchets devient problématique

4 Se débarrasser des déchets Il convient donc de leur faire mener une seconde vie et non de sen débarrasser avec des incinérateurs, décharges…

5 Actions possibles Nous envisageons d installer des vermicomposteurs dans le cadre du Lycée La Merci et ceci afin de favoriser le recyclage des dechets alimentaires.

6 Protocole expérimental pour un compost : Matériel : -Une boîte a fond percé. -Des feuilles mortes, du gazon, des mauvaises herbes, de la sciure, des pelures de fruits et légumes. -Des vers de terre. Capture des vers de terre : Enfoncez une planche de bois dans le sol et la frapper violement : les vibrations dans le sol attirent les lombrics. Mettez les lombrics dans le bocal avec les feuilles mortes, le gazon etc… Entretien : Arrosez régulièrement le bocal Garder un œil sur le rapport carbone/azote Observation : Vous pouvez observer la différence entre les composants de départs et les produits obtenus ayant subis lhumification, après le passage dans le tube digestif des vers de terre.

7 Experience vermicompost Nous voulions observer pendant deux semaines lévolution dun bac de vermicompostage. Nous avons fait notre experience sur des feuilles à défaut de déchets alimentaires

8 Experience suite On constate que les feuilles on été entierement consommées. Le papier est cependant resté intact

9 COMMENTAIRES La technique du vermicompost sest révélée très efficace au vu vitesse de dégradation des déchets. Nous navons rencontré aucun problème dans lentretien des vers Nous pouvons confirmer labsence totale dodeurs Conclusion : le vermicompost est une technique efficace, écologique mais qui ne convient pas à une utilisation « industrielle »

10 Le fonctionnement dun vermi- compost: Les organismes végétaux se décomposent sous laction de micro- organismes pour former une substance riche en sels minéraux et nutriments:lhumus. Dans le cas du vermi-compost,on accélère la réaction chimique naturelle en rajoutant des vers de terre qui consomment les dechets.

11 Les avantages du lombri- compost Le lombri-compost permet de réduire le volume des déchets organiques de 30 à 40%. Le lombri-compost ne dégage pas dodeurs.

12 Les vers produisent de lengrais! Tout en recyclant les déchets, les vers vont produire par une réaction chimique un engrais très nutritif pour les plantes vertes! Ceci constitue un avantage pour le Lycée disposant dun jardin.

13 HUMIFICATION Matières organiques végétales Bactérie Champignon Actinomycète Microorganis me Acides aminés NH4 CO 2 H 2 O Protéine Glucide ENGRAIS

14 Definitions Protides végétaux : Un enchaînement dacides aminés Acides aminés : Les acides aminés sont les unités structurales de base des protéines. Ils mesurent environ 100 picomètres (pm). Lignine : On la trouve principalement dans les parois pectocellulosique de certaines cellules végétales, a lintérieur du bois. Actinomycètes : Les actinomycètes (Actinobacteria Lynn Margulis 1974) sont un groupe de bactéries Gram-positives Polymérisation : On appelle polymérisation la réaction chimique, qui à partir de molécules de faible masses moléculaires (monomères), forme des composés de masse moléculaire élevée (macromolécules). Acide humique : Les acides humiques constituent une des fractions les plus importantes de lhumus. Ils sont peu mobiles, mais sont capables de se lier plus ou moins fortement selon leur type avec d'autres corps présents dans le sol et en particulier avec largile. Cellulose: La cellulose est un glucide, polymère du glucose, et principal constituant des végétaux et en particulier de la paroi de leurs cellules.

15 Conclusion Le vermicompostage présente beaucoup davantages: Il ne dégage pas dodeurs. il est rapide, efficace et dégrade même le carton. il produit un engrais très nutritif pour les plantes vertes. il est economique Mais il nécessite un certain entretien. Le vermicompostage est la solution pour les déchets du lycée!

16

17 FIN bon lombricompostage!


Télécharger ppt "LE RECYCLAGE DES DECHETS ALIMENTAIRES. Seul 1/3 des déchets est recyclé, soit 0.5 milliards de tonnes contre 1.3 non recyclés, en Europe. PROBLEME : LES."

Présentations similaires


Annonces Google