La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 3 du programme dhistoire de Terminale. Question 1 e. Support détude n°2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 3 du programme dhistoire de Terminale. Question 1 e. Support détude n°2."— Transcription de la présentation:

1 Thème 3 du programme dhistoire de Terminale. Question 1 e. Support détude n°2.

2 Zhong guo ou « pays du milieu »

3 … paraît bien excentré Projection Bertin. Frontières du début du XXI e siècle.

4 Zhong guo ou « pays du milieu » … paraît bien excentré Projection Bertin. Frontières du début du XXI e siècle. Cest une question dangle de vue !

5

6 Partir dun double constat : o 1919 : Chine = Espace faible, dominé Les Chinois sont éprouvés par cette domination, cet écart avec les PDEM La mémoire chinoise est hantée par une splendeur passée Symbole : les 4 inventions, ou « Si da faming » : Papier, imprimerie, boussole, poudre à canon o Aujourdhui : Chine = Une puissance économique de 1 er plan

7 Partir dun double constat : o 1919 : Chine = Espace faible, dominé Les Chinois éprouvés par cette domination, cet écart avec les PDEM La mémoire chinoise est hantée par une splendeur passée Symbole : les 4 inventions, ou « Si da faming » : Papier, imprimerie, boussole, poudre à canon o Aujourdhui : Chine = Une puissance économique de 1 er plan Problématique indicative : o Quelles sont les étapes qui font passer la Chine dEtat dominé en 1919 à une puissance économique de 1 er plan aujourdhui ?

8 Plan Chronologique : o 1. La 1 e moitié du XX e siècle. Une Chine dépendante des puissances étrangères o 2. La République populaire de Chine au temps de Mao. La puissance par la voie maoïste ? o 3. La R.P.C. après Mao. Nouvelle puissance, nouveaux défis

9 Point de départ : « Mouvement du 4 mai 1919 » o Le 4 mai 1919, étudiants manifestent place Tian An Men Slogan de la manifestation : « Il faut sauver le pays ! » Sens à donner au slogan : Il faut sauver la Chine des négociations qui se déroulent à Versailles La conférence prévoit en effet de transférer au Japon les concessions allemandes du Shandong Pourtant la Chine était entrée en guerre en 1917 Du côté des futurs vainqueurs ! Lextension du mouvement du 4 mai poussera les Chinois à refuser de signer le traité o Que faire saisir aux élèves ? La dépendance de la Chine à légard de létranger … Et aussi sa volonté de sen extraire

10 Le « Mouvement du 4 mai 1919 » est bien différent de la « Révolte des Boxeurs » (charnière XIX e - XX e ) o Révolte des Boxeurs : xénophobe & ultraconservatrice o Mouvement du 4 mai 1919 : Volonté de moderniser le pays Exemple dapplication pratique : Fondation de partis sur le modèle européen ! o 1920 : Refondation du Guomindang par Sun Yat-Sen o 1921 : Fondation du P.C.C. placé sous la direction de Chen Duxiu o Que faire saisir aux élèves ? 1 e : Il existe alors 2 voies possibles (nationalisme ou communisme) 2 e : Volonté égale des 2 mouvements de libérer le pays de létranger tout en le rattrapant !

11 Rappels sur le contexte des années : o La situation de guerre civile endémique o La Chine est éloignée des standards économiques des PDEM (1930) o Secteur 2 nd : 10% du P.I.B. Secteur I er : 65% du P.I.B. (80% de ruraux) o la guerre sino-japonaise à partir de 1937 (à étudier à partir de cartes) o Point de départ plus ancien : Septembre Après, le Japon « grignote » la Chine. La Guerre se prolonge avec 2 nd Guerre mondiale Point daboutissement de cette partie peut être triple : o Les guerres accroissent la dépendance chinoise à légard de létranger Elles mettent le pays à genoux o Lambivalence conduit à fonder 2 Chine antagonistes/inégales o Le slogan du mouvement du 4 mai 1919 valable encore en1949 !

12 Que faire saisir aux élèves ? o La quête maoïste de la puissance = en 2 temps Le temps du modèle soviétique Mao : « LU.R.S.S. daujourdhui, cest la Chine de demain » Au final : Chine = Une puissance régionale (Tibet conquis) à la remorque de lU.R.S.S. Les dirigeants sinterrogent sur la voie à suivre dans un pays si rural La volonté de puissance nest pas satisfaite Le temps dune voie proprement chinoise A étudier : La portée du maoïsme. Quelques constats : Une société chinoise dans le dénuement dans les années 1970 Une puissance qui nest pas parvenue à prendre la tête du tiers-monde Une audience dans les PDEM = Limitée, voire groupusculaire o A la mort de Mao (76) = Tout est à faire « Il faut [toujours] sauver le pays ! »

13 Cartes sur la Chine dans la cartothèque de la Documentation française N°6, mars-avril 2004 N°32, juillet-août 2008 N°48, mars –avril 2011 Documents sur le Chine dans la cartothèque de Sciences Po

14 Ce quil faut faire saisir aux élèves ? o Elucider ce que recèle la voie choisie de « socialisme de marché » En passer par les réformes basées sur « les 4 modernisations » Agriculture / Industrie / Science & technologie / Armée Le mettre en lien avec louverture au monde o Evaluer le rapport de la Chine communiste à la mondialisation capitaliste: La mise en place des Z.E.S. : Bon vecteur détude o Etudier cette montée en puissance, pas seulement économique La cérémonie douverture des J.O. : Beau sujet détude Le fil rouge de la cérémonie (Zhang Yimou) = 4 grandes inventions Bref, la Chine est de retour ! o Montrer en quoi cette puissance est incomplète Fil conducteur = Contradictions

15 Aux élèves de la déduire ! Avec lespoir quils aient une vision nuancée de cette montée en puissance.


Télécharger ppt "Thème 3 du programme dhistoire de Terminale. Question 1 e. Support détude n°2."

Présentations similaires


Annonces Google