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LA RÉVOLUTION DU PORTE-CONTENEUR I. Un exemple de transport sur la ligne Shanghaï - Le Havre. II. Le conteneur, un mode de transport qui sest généralisé.

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1 LA RÉVOLUTION DU PORTE-CONTENEUR I. Un exemple de transport sur la ligne Shanghaï - Le Havre. II. Le conteneur, un mode de transport qui sest généralisé. Sources: - le Monde du 22 novembre B. Jacquet. Mars Ravel – 2001 – 6700 EVP Tosca – EVP La 1ère partie de ce diaporama est illustrée par une série de photos de porte-conteneurs de la CMA-CGM

2 GUIDE DE TRAVAIL. Notez au fur et à mesure : Les ports principaux. Les passages stratégiques (détroits, isthme…) La nature des marchandises transportées. Définir EVP. Définir logistique. Que doivent faire les armateurs en raison du développement de ces techniques de transport? Malacca Définir Hub La durée du transport Shanghaï-Le Havre.

3 SHANGHAÏ Port-Kelang DUBAÏ MALTE MARSEILLE LE HAVRE Berlioz – EVP I. DE SHANGHAÏ AU HAVRE : SUR LA LIGNE DE LA CMA-CGM

4 Kunshan SHANGHAÏ KUNSHAN, CHINE. Des conteneurs remplis de linge de corps fabriqué dans une usine locale partent en train vers Shanghaï. Destination : France pour distribution en grande surface SHANGHAÏ, CHINE. Les conteneurs sont embarqués sur un navire de CMA-CGM déjà chargé dautres produits chinois (mécanique, maroquinerie, agroalimentaire…) venus dautres ZI chinoises, mais aussi coréennes et taïwanaises Port-Kelang PORT-KELANG, MALAISIE. Le cargo sarrête dans un hub. Port-Kelang est un hub, une plate-forme de correspondance. Des conteneurs sont transbordés sur de plus petits porte-conteneurs qui repartent vers les Philippines, lIndonésie ou lInde. Le cargo embarque des ordinateurs indiens et des produits alimentaires vietnamiens et thaïlandais. Singapour, proche de Kelang, est un hub encore plus important. Départ de Chine : « latelier du monde ». Ainsi, 95 % des conteneurs y sont fabriqués. Fidelio – EVP. 340 m Malacca Formose CHINE

5 SHANGHAÏ Port-Kelang DUBAÏ De Shanghaï au Havre: sur la ligne asie de la CMA-CGM

6 DUBAÏ DUBAÏ, ÉMIRATS ARABES UNIS. Principal hub du Nord de lOcéan indien, le cargo y décharge une partie du matériel mécanique et de la maroquinerie à destination du Proche-orient. Il charge de lélectronique assemblée sur place. Détroit dOrmuz

7 DUBAÏ DUBAÏ, ÉMIRATS ARABES UNIS. Principal hub du Nord de lOcéan Indien, le cargo y décharge une partie du matériel mécanique et de la maroquinerie à destination du Proche-orient. Il charge de lélectronique assemblée sur place. Détroit dOrmuz

8 MALTE MALTE. Principal hub de la Méditerranée. Déchargement dune partie du matériel électronique et du textile. Ceux-ci repartent sur des petits porte-conteneurs vers la Turquie, la Grèce, le Maghreb ou les Balkans. Chargement de coton égyptien, de fruits israéliens et dhuile dolive grecque. MARSEILLE MARSEILLE. Le cargo décharge des fruits, des jeans et de lhuile dolive. Les produits remontent en camion vers Paris et sur barge vers Lyon. Debussy à Malte – EVP Détroit de Sicile Isthme de Suez

9 MARSEILLE LE HAVRE LE HAVRE. Tête de ligne. 23 jours après le départ de Shanghaï. Déchargement du linge de corps qui part pour Paris par péniche. De la maroquinerie part en camion pour lAllemagne. Le coton et lagroalimentaire indiens partent en ferrys vers la GB Suite : du Havre, le cargo repart à Rotterdam. Il y décharge le matériel électronique et fait le plein de fioul. ROTTERDAM Détroit de Gibraltar de Rotterdam, il part à Hambourg au 2/3 vide. Il y embarque des câbles destinés à Alger. HAMBOURG ALGER Port-Kelang Pas de Calais Le Havre. Port Nouveaux bassins à conteneurs Nabucco EVP Au quai des Amériques Le porte-conteneurs repart alors pour Port-Kelang.

10 II. UN MODE DE TRANSPORT QUI SE GÉNÉRALISE. En 1992 : navires porte- conteneurs. En 2006 : navires porte- conteneurs. 116 millions de conteneurs ont été transportés par mer. Lindustrialisation de lAsie (NPIA, Chine…), la mondialisation et les méthodes de juste-à –temps expliquent laccélération de la conteneurisation.

11 2,60m 2,40m 6,10m Le conteneur standart se mesure en EVP = équivalent vingt pieds. Contenu : 33 m 3.

12 Tout peut être conteneurisé : Bois tropical. Gabon. Conteneur frigorifique.

13 Des techniques de chargement/déchargement de plus en plus rapides: Les portiques de quai peuvent travailler à 10 simultanément sur un navire. Les chariots cavaliers bougent des milliers de boites : en 24 heures, 1500 à 2500 entre le bateau et le quai. La productivité ne cesse de progresser: 100 mouvements par heure au Havre. 163 à Kohr Al Fakkan (Dubbaï). Un dispositif satellitaire équipe de plus en plus souvent les conteneurs. Ils sont alors repérés à quelques centimètres près sur le quai.

14 Photo décran du plan darrimage des conteneurs sur le navire-cargo. Les couleurs correspondent à des destinations.

15 LES DIFFÈRENTES GÉNÉRATIONS DE PORTE- CONTENEURS Fort-Saint-Georges EVP Fidelio EVP. Valeur moyenne du contenu dun conteneur en 2006 : $. Un chargement comme celui du Fidelio 950 millions de $

16 UN ARMATEUR DE TAILLE MONDIALE : LE GROUPE CMA-CGM Le groupe marseillais CMA- CGM : numéro un français du fret maritime (245 navires). Il a repris l'armateur havrais DELMAS, jusque là propriété du groupe Bolloré, en septembre Le nouvel ensemble, très complémentaire sur le plan géographique, se hisse d'emblée au troisième rang mondial, derrière le danois Maersk-SL et le suisse Mediterranean Shipping, avec un chiffre d'affaires de plus de 4,7 milliards d'euros. Les groupes asiatiques suivent de près ces armateurs européens. Marseille :le siège de CMA-CGM face au port de la Joliette Le futur siège de CMA-CGM à Marseille


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