La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REFORME DU LYCÉE : Nouveau baccalauréat STI2D Quelle didactique ? Objets techniques Manufacturés et Constructions Objets techniques Manufacturés et Constructions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REFORME DU LYCÉE : Nouveau baccalauréat STI2D Quelle didactique ? Objets techniques Manufacturés et Constructions Objets techniques Manufacturés et Constructions."— Transcription de la présentation:

1 REFORME DU LYCÉE : Nouveau baccalauréat STI2D Quelle didactique ? Objets techniques Manufacturés et Constructions Objets techniques Manufacturés et Constructions 1 Cahier des charges 4 Prototypage Modification Reconfiguration Prototypage Modification Reconfiguration Plan dexpériences ? 3 Modélisations universelles Modéliser : SysML Simuler : MATLAB 2 Evaluation performances Mesurer (protocole) Labview Démarche inductive (aller des cas particuliers vers le général) Démarche dinvestigation (à des moments stratégiques, laisser les élèves chercher la réponse) Dérouler des cycles dactivité introduits par une thématique et pilotés par un centre dintérêt

2 REFORME DU LYCÉE : Nouveau baccalauréat STI2D Quelle situations dapprentissage ? Enseignement transversal Enseignement de spécialité Projet Pédagogique et Technologique Activités pratiques Etude de dossier Daprès la page 64 du Document Ressources (DR) Sous forme de mini- projets En 1 ère ou en Terminale Sous forme de Projet Technologique de 70 heures en Terminale

3 REFORME DU LYCÉE : Nouveau baccalauréat STI2D Quelle structure du planning annuel denseignement ? Fin de lannée Début de lannée Vacances de Toussaint Vacances de Noël Vacances dhiver Vacances de printemps Cycle 1Cycle 2Cycle 3Cycle 4Cycle 5 Classe de Première Cycle T Projet Technologique Classe de Terminale

4 Enseignements de Spécialité Enseignements Technologiques Transversaux REFORME DU LYCÉE : Nouveau baccalauréat STI2D :Quelle planification ? Calendrier ETT Centres dIntérêt Situations Calendrier ES Supports Centres dintérêt Savoirs associés Niveau taxonomique S1 2 S2 3 S3 1 Sn 1 Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3Cycle 4Cycle 5 Cycle 6 Projets compétence n compétence 16 compétence 1 6 objectifs de formation 3 objectifs assignés 3 objectifs de formation CO7 xxCO8 xx CO9 xx AC=9 EE=11 SIN=11 ITEC=11 S1 1 S2 2 S3 1 Sk 3

5 Enseignements de Spécialité Enseignements Technologiques Transversaux REFORME DU LYCÉE : Nouveau baccalauréat STI2D :Quelle planification ? Calendrier ETT Centres dIntérêt Situations Calendrier ES Supports Centres dintérêt Savoirs associés Niveau taxonomique S1 2 S2 3 S3 1 S4 1 Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3Cycle 4Cycle 5 Cycle 6 Projets compétence n compétence 16 compétence 1 6 objectifs de formation 3 objectifs assignés 3 objectifs de formation CO7 xxCO8 xx CO9 xx AC=9 EE=11 SIN=11 ITEC=11 S1 1 S2 2 S3 1 S4 3 DR page 116/117 DR page 64 DR page 121/1127 BO tableau page 2 et DR page 11 BO page 3 à 9 7 chapitres 24 sous-chapitres 81 connaissances BO page 1 DR page 64 BO tableau page 10

6 Enseignements de Spécialité Enseignements Technologiques Transversaux REFORME DU LYCÉE : Nouveau baccalauréat STI2D :Quelle planification ? Calendrier ETT Centres dIntérêt Situations Calendrier ES Supports Centres dintérêt Savoirs associés Niveau taxonomique S1 2 S2 3 S3 1 S4 1 Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3Cycle 4Cycle 5 Cycle 6 Projets compétence n compétence 16 compétence 1 6 objectifs de formation 3 objectifs assignés 3 objectifs de formation CO7 xxCO8 xx CO9 xx AC=9 EE=11 SIN=11 ITEC=11 S1 1 S2 2 S3 1 S4 3 Tableau (CI / savoirs / compétences) DR AC page 72/73 EE page 82/83 ITEC page 91 SIN page 103/104 BO page 37 et DR page 11 Savoirs et niveau taxonomique au BO AC page 12 à 17 EE page 19 à 22 ITEC page 23 à 26 SIN page 28 à 30 Relation objectifs de formation / compétences attendues au BO AC page 11 EE page 18 ITEC page 23 SIN page 27 CONTENU DU DOCUMENT RESSOURCE STI2D ACEEITECSIN Commentaire sur lenseignement spécifique de la spécialitéPage 69Page 79Page 87Page 98 Les activités pédagogique = Approches / Etapes du cycle de viePage 69 et 70 7A / 4E Page 80Page 87 et 88Page 98 et 99 Problématiques /Thèmes SociétauxPage 70 13P / 7TS Page 81 13P / 7TS Page 89 13P / 7TS Page P / 7TS Approche élève des activités Questionnent / ApprochePage 71 7Q / 7A Page 81 et 82 6Q / 6A Page 89 et 90 7Q / 6A Page 102 et Q / 6A Liens entre ES / ETTPage 71 Productions attenduesPage 77Page 80Page 88Page 100 et 101 Contenus abordables en début 1 ère STI2DPage 72Page 82Page 90Page 102 et 103 Proposition de Centres dIntérêt CI / Outils mis en œuvre / Notions abordées (S) / Compétences Page 72 8CI / 44S / 9C Page 82 et 83 5CI / 20S / 11C Page 91 et 92 6CI / 17S / 11C Page 103 et 104 7CI / 33S / 11C Propositions dactivités en projet = Etape Projet / Points de Vue à privilégier Page 74 5EP / 3PV Page 84 et 85 4EP / 2PV Page 92 et 93 4EP / 2PV Page 105 et 106 4EP / 2PV EXemples de projetPage 74 10EXPage 85 3EXPage 93 6EXPage 106 et 107 3EX Démarche de ProjetPage 75 et 76Page 93 Spécificités pédagogiques (Objectifs du projet)Page 76 et 77Page 94 et 95 Exemples de prototypes ou maquettes réalisablesPage 77Page 85 et 86Page 96 Utilisation des outils de prototypagePage 78Page 96 et 97Page 108 et 109 Utilisation des outils numériquesPage 78 Attention il faut mettre en concordance les savoirs du DR avec ceux du BO spécial n°3 du 17 mars 2011 AC) BO p 12 à 17 avec DR p 72 à 73 EE) BO p 18 à 22 avec DR p 82 à 83 ITEC) BO p 23 à 26 avec DR p 91 SIN) BO p 28 à 30 avec DR p 103 à 104

7 REFORME DU LYCÉE : Nouveau baccalauréat STI2D Résumé de la structure des documents de référence CONNAISSANCES BO p 3 à 9 1) Principes de conception des systèmes et développement durable 2) Outils et méthodes danalyse et de description des systèmes 3) Solutions technologiques CONNAISSANCES BO ACEEITECSIN p 12 à 17p 19 à 22p 23 à 26p 28 à 30 COMPETENCES Tableau BO p 2 COMPETENCES Tableau BO AC p 11 EE p 18 ITEC p 23 SIN p 27 OBJECTIFS DE FORMATION BO page 2 O1O4 O2O5 O3O6 OBJECTIFS DE FORMATION O7 / O8 / O9 DR : page 11 AC page 18 EE page 23 ITEC page 27 SIN Centre dIntérêt DR p 117 Nombre = 18 Centre dIntérêt DR AC p 72 à 73 EE p 82 à 83 ITEC p 91 SIN p 103 à104 ACTIVITES ES BO p 11 8 activités OBJECTIFS GENERIQUES DE FORMATION ETT BO p 36 à 37 / DR p 11 à 12 1) Société et Développement Durable 2) Technologie 3) Communication ACTIVITES ETT ? BO p 37 - concevoir - dimensionner - réaliser un prototype… - communiquer y compris en LV1 ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES TRANSVERSAUX ENSEIGNEMENTS SPECIFIQUES DE SPECIALITE BO page 10 DR p 72 à 73 AC p 82 à 83 EE p 91 ITEC p 103 à 104 SIN Niveau taxonomique BO page 1

8 REFORME DU LYCÉE : Nouveau baccalauréat STI2D Quelles réponses académiques à apporter ? 1) Définir des Centres dIntérêt 2) Opérationnaliser les objectifs de formation 3) Organiser les Projets Technologiques Exemple académique (6 CI pour lETT) CI1 : Compétitivité et créativité CI2 : Analyse systémique CI3 : Mesure des performances CI4 : Modélisation et simulation et interprétation CI5 : Solutions constructives et éco-conception CI6 : Démarche de projet (dapprentissage et dévaluation) - Mettre en cohérence les savoirs du DR avec ceux du BO - Interpréter le niveau taxonomique des savoirs - Fixer le degré de complexité - Elaborer des cycles denseignement - Définir les thématiques - Distribuer les Centres dIntérêt - Imaginer des scénarii - Installer des situations dapprentissage et dévaluation correspondant - organiser les synthèses (recueil des savoirs)

9 CONTENU DU DOCUMENT RESSOURCESACEEITECSIN Commentaire sur lenseignement spécifique de la spécialitéPage 69Page 79Page 87Page 98 Les activités pédagogique = Approches / Etapes du cycle de viePage 69 et 70 7A / 4E Page 80Page 87 et 88Page 98 et 99 Problématiques /Thèmes SociétauxPage 70 13P / 7TS Page 81 13P / 7TS Page 89 13P / 7TS Page P / 7TS Approche élève des activités Questionnent / ApprochePage 71 7Q / 7A Page 81 et 82 6Q / 6A Page 89 et 90 7Q / 6A Page 102 et Q / 6A Liens entre ES / ETTPage 71 Productions attenduesPage 77Page 80Page 88Page 100 et 101 Contenus abordables en début 1 ère STI2DPage 72Page 82Page 90Page 102 et 103 Proposition de Centres dIntérêt CI / Outils mis en œuvre / Notions abordées (S) / Compétences Page 72 8CI / 44S / 9C Page 82 et 83 5CI / 20S / 11C Page 91 et 92 6CI / 17S / 11C Page 103 et 104 7CI / 33S / 11C Propositions dactivités en projet = Etape Projet / Points de Vue à privilégier Page 74 5EP / 3PV Page 84 et 85 4EP / 2PV Page 92 et 93 4EP / 2PV Page 105 et 106 4EP / 2PV EXemples de projetPage 74 10EXPage 85 3EXPage 93 6EXPage 106 et 107 3EX Démarche de ProjetPage 75 et 76Page 93 Spécificités pédagogiques (Objectifs du projet)Page 76 et 77Page 94 et 95 Exemples de prototypes ou maquettes réalisablesPage 77Page 85 et 86Page 96 Utilisation des outils de prototypagePage 78Page 96 et 97Page 108 et 109 Utilisation des outils numériquesPage 78


Télécharger ppt "REFORME DU LYCÉE : Nouveau baccalauréat STI2D Quelle didactique ? Objets techniques Manufacturés et Constructions Objets techniques Manufacturés et Constructions."

Présentations similaires


Annonces Google