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Laction collective Animateurs tâche 2 Fleury, Houdart, Lasseur, Linck.

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1 Laction collective Animateurs tâche 2 Fleury, Houdart, Lasseur, Linck

2 Introduction Action collective Sciences de gestion Géographie Sciences politiques Sociologie Anthropologie Economie Agronomie

3 Les différentes formes de lAC Pour Friedberg (1997) : « il n'y a pas d'action collective un tant soit peu durable qui ne produise un minimum d'organisation et qui ne génère à terme un noyau organisationnel plus ou moins formalisé ". (On ne sait plus trop où on en est ni où on va...) Mouvement diffus et spontané Multinationale formalisée et rationalisée

4 Mise en perspective : Une démarche qui est loin d'être neutre - L'action collective au cœur de l'historicité (de toutes les historicités) ? - « solidarité » ou conflits ? Concurrence ou coopération ? (des intérêts divergents mais non antagoniques, des individus « électrons libres », rationnels et opportunistes) - Un changement autour de quel projet ? (des stratégies uniformes ?) - Autour de quels enjeux ? (notamment techniques). - La multinationale parangon de la cause commune ? (quelle place pour les territoires ?).

5 Les limites du « choix rationnel » : tout n'est pas appropriable individuellement, tout ne passe pas par l'échange, l'information est le plus souvent incomplète... Des richesses : des biens et des ressources appropriables individuellement et échangeables ; Des individus obsédés par l'accumulation de richesses, rationnels (infaillibles : cohérents et parfaitement informés) ; Un principe : échange et concurrence Pour nourrir un postulat : une société sans institutions, sans valeur et donc sans histoire Le marché est un dispositif de coordination complet ; L'harmonie sociale est garantie par la libre confrontation des intérêts particulier

6 Repousser les limites ou dépasser le « choix rationnel » ? Au cœur de l'action collective : ressource commune une ressource commune qui peut être : - physique (une réserve d'eau souterraine, des jachères, des ressources halieutiques, etc.), - environnementale (le vivant, les ressources écosystémiques), - cognitive (des savoirs techniques, des savoirs relationnels -des règles, des valeurs, des représentations...-, la réputation d'un produit). de la rareté, qui peut être « naturelle » ou instituée ; un projet, conçu, construit et conduit collectivement, expression de tensions, de solidarité et de rapports de forces ; une règle - donc un savoir relationnel - qui fixe les conditions d'accès et de valorisation de la ressource commune.

7 Repousser les limites : le principe de la « bonne gouvernance » Une option : le marché reste le modèle de référence. La règle qui fonde l'action collective doit pallier l'incomplétude du marché en tant que dispositif de coordination : Le défaut d'information et l'incertitude sont compensés par une démarche de concertation et de la transparence, Le droit de la propriété intellectuelle permet d'instaurer une appropriation individuelle des ressources biotiques et cognitives. La démarche reste fondamentalement parétienne : tout ajustement de la règle est positif dès lors qu'il permet d'améliorer le bénéfice qu'un individu retire de l'action collective sans porter préjudice à aucun autre... Ce qui, au demeurant, reste difficile à établir et appelle des hypothèses difficiles à assumer, notamment pour ce qui concerne la neutralité du changement technique ou encore le cadre temporel de l'analyse.

8 Dépasser le modèle du « choix rationnel » On peut tout aussi bien considérer que la confrontation des intérêts particuliers ne s'inscrit pas exclusivement dans l'univers unidimensionnel de l'échange marchand et de l'appropriation individuelle (tout ne peut pas faire l'objet d'un échange marchand, tout ne peut pas être approprié individuellement sans changer de nature). Les objectifs (et les stratégies) des individus ne sont pas toujours de même nature, les positionnement individuels peuvent être hétérogènes et les antagonismes irréconciliables. Les critères de la « bonne gouvernance » ne sont plus de mise. Le débat se déplace sur la prise en compte des modalités de construction et des dispositifs de l'appropriation collective.

9 Une illustration : la tragédie des communs Un modèle qui marque les limites du « choix rationnel » : Un bien collectif rare (ici un parcours naturel) ne peut pas être exploité de façon rationnelle sans adoption d'une règle. Une approche statique montre que les acteurs ont intérêt à coopérer. Une approche dynamique montre que certains acteurs peuvent avoir intérêt à viser un accaparement de la ressource collective et peuvent être en mesure d'imposer leur option.

10 Les enjeux de l'appropriation collective La production d'une rente. L'action collective repose sur une règle. C'est-à-dire sur une ressource cognitive (un savoir relationnel). Celle-ci n'a pas, en soi, de valeur marchande, mais permet cependant de créer de la valeur ajoutée en instituant de la rareté (intérêts convergents). Le partage de la rente (intérêts antagoniques). La construction d'une position dominante (rapport de pouvoir) (intérêts antagoniques). L'action collective peut être une condition du développement. Mais alors de quel type de développement s'agit-il, pour quel projet de société ?

11 L'appropriation collective au cœur du débat Un principe générique unique : toute appropriation (tant collective qu'individuelle) repose sur un principe d'exclusion. L'appropriation collective repose sur des modalités et des dispositifs multiples: capacité à nommer, identifier, accéder, utiliser, construire, générer, transmettre... et des dispositifs institutionnels, cognitifs, techniques...

12 Action collective et politiques publiques Des paradigmes et des hypothèses antinomiques autour de la place de l'appropriation collective dans la construction de lAC. Quelle importance accorder à la place des dispositifs d'appropriation dans les politiques publiques ? La neutralité du changement technique en débat Faut-il s'interroger sur le sens que les politiques publiques donnent à la construction du rapport à la nature ? Comment penser l'innovation ? Quelles interactions entre politiques publiques et marché ? L'intervention publique est-elle neutre ?

13 LAC et lintervention publique impulsion institutionnelle de lAC politiques = opportunités facilitant la mobilisation des acteurs et des ressources nécessaires à l'action AC locale politique publique locale, nationale instruments de facilitation ou de réalisation, instruments de politique publique - Modalités d'animation et de facilitation, - négociations à différents niveaux d'organisation, - lieux et moments de rencontre et de coordination entre acteurs, - conception et mobilisation d'instruments

14 Les acteurs de l'AC et les modalités de leur organisation Grande variété dacteurs : agriculteurs, leurs organisations et administrations publiques chargées des questions agricoles + ensemble des acteurs intéressés par les fonctions économiques, environnementales et sociales de l'agriculture. -nature des acteurs participant ou tenus à l'écart, au - rôle des acteurs dans le déroulement de l'action - modalités de représentation ou de délégation de pouvoir dont bénéficient ou que revendiquent ces acteurs - création éventuelle d'institutions nouvelles, leur mobilisation ou leur adaptation. - alliance ou opposition, sujet de consensus ou de conflits, coordination de type contractuelle ou réglementaire, etc.

15 Les représentations des acteurs et les logiques daction Représentations individuelles ou collectives Systèmes de valeurs AC - apprentissage vu comme un processus dacquisition, au cours de laction, de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire - adaptation des pratiques, des stratégies et des théories dusage + changement des valeurs qui les sous-tendent - changement de pratiques, de valeurs, de connaissances et de relations

16 Les représentations des acteurs et les logiques daction

17 Action collective et territoire -mécanismes de construction des territoires et comment lAC y contribue -comment lAC est marquée par les mécanismes de construction des territoires opportunité enjeux problèmes action

18 Action collective et territoire Le territoire vu comme espace approprié Les modalités et les dispositifs de l'appropriation territoriale... Le conflit et l'exclusion... Le territoire vu comme patrimoine... Des ressources physiques, biotiques, cognitives structurées par des trames cognitives partagées. s'ancrer dans le passé ou se projeter dans l'avenir ? : La patrimonialisation, une modalité de construction de l'appropriation collective davantage qu'un inventaire et un projet de préservation.

19 Action collective et territoire Le territoire en tant que construit collectif La ressource territoriale est-elle un actif dormant ? (intérêt et limites de la notion de panier de biens) Le territoire comme ressource système (l'exemple des races locales). Le territoire structuré par des ressources cognitives et dynamisé par des apprentissages collectifs (la construction de la ressource). Proximité et confiance : les ressources cognitives sont des ressources organisationnelles (A quoi tient la confiance ?). Avantage différenciatif et non transférabilité (Globalisation et attentes territoriales).

20 Action collective et identité territoriale Une approche hétérodoxe de l'identité L'appétence sociale Identité et appropriation patrimoniale Ipséité, altérité, hiérarchie La projection dans l'action L'empowerment (la construction de l'autonomie du local)

21 La mise en œuvre de l'intensification écologique Concevoir de nouveaux systèmes agraires. À l'échelle des territoires et par l'action collective, agir sur : Modes de domestication des écosystèmes, construction de la ressource (notamment écosystémique) changements et objets techniques, apprentissages (appropriation et socialisation de nouveaux savoirs techniques et relationnels) valeurs et représentations.


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