La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigner la compréhension. 1 ère partie : théorie. 2 ème partie : propositions pratiques origine des difficultés. principes pédagogiques Apprendre à

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigner la compréhension. 1 ère partie : théorie. 2 ème partie : propositions pratiques origine des difficultés. principes pédagogiques Apprendre à"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner la compréhension

2 1 ère partie : théorie. 2 ème partie : propositions pratiques origine des difficultés. principes pédagogiques Apprendre à identifier les procédures qui permettent de répondre aux questions posées Utiliser et prendre conscience des stratégies Traiter anaphores et inférences Comment enseigner la compréhension ?

3 1ère partie : théorie origine des difficultés La méprise sur la nature de lactivité de lecture Lautomatisation insuffisante des procédures de décodage Lincapacité à réaliser des traitements locaux et globaux Le mauvais contrôle de lactivité La non disponibilité des stratégies

4 1ère partie : théorie principes pédagogiques Choisir lenseignement explicite Maintenir un équilibre entre questionnement littéral et questionnement inférentiel activités de questionnement et activités de reformulation Offrir des situations régulières Travailler sur des textes déjà explorés

5 2ème partie : propositions pratiques 1) Apprendre à identifier les procédures qui permettent de répondre aux questions posées Tâche à proposer : Trier des questions auxquelles on a déjà répondu.

6 Demi-Lune prépara ses affaires : un sac de provisions, une couverture et une lance. Aujourdhui était le grand jour. Il devait tuer un aigle et ramener une plume pour faire preuve de son courage. Il monta sur son cheval et se mit en route.

7 Questions : Il prépare une lance pour essayer de tuer un aigle 2) Qui monte sur le cheval ? Cest Demi Lune qui monte sur le cheval. 3) Qui est Demi Lune ? Cest un jeune Indien. Il prépare un sac de provisions, une couverture et une lance. 4) Quelles sont les affaires préparées par Demi Lune ? Il doit rapporter une plume. Il doit tuer un aigle pour faire preuve de son courage. 6) Pourquoi Demi Lune doit-il tuer un aigle ? 5) Que doit rapporter Demi Lune ? 1) Pourquoi Demi Lune prépara t-il une lance ?

8 Pour la première séance : Les questions et réponses sont lues de la même manière. Lobjectif est explicité « pour mieux comprendre ce quon lit on va regarder comment dautres élèves ont fait pour répondre juste à leurs questions » (Enseignement explicite) Le texte est lu à voix haute puis silencieusement (Le travail porte sur les procédures, pas sur le décodage) La typologie suivante est rédigée avec les élèves. La recherche est sous formes déchanges oraux.

9 Pour répondre à des questions on peut : B Reformuler des morceaux du texte (Q 2-5) C Réunir des informations du texte (Q 1) D Utiliser des connaissances que nous avions avant de lire le texte (Q 3) A Recopier un morceau du texte (Q 4)

10 Pour chacune des séances : Le texte est toujours lu à voix haute et silencieusement. Un temps déchange oral (justifications des réponses) est organisé. Lobjectif «pour mieux comprendre ce quon lit » est systématiquement rappelé aux élèves. (Enseignement explicite) (Le travail porte sur les procédures, pas sur le décodage)

11 2ème partie : propositions pratiques 2)Prendre conscience et utiliser des stratégies Tâches à proposer Répondre à des questions et chercher pour chacune comment on a fait.

12 Pour chacune des séances : Distribuer le questionnaire : lire et laisser lire. Donner la consigne de surligner les mots (quand cest possible) qui ont aidé à trouver la réponse. Prévoir un temps doral pour la confrontation. Distribuer le texte : lire et laisser lire.

13 2ème partie : propositions pratiques 3)Traiter anaphores et inférences L inférence peut se définir comme « une mise en relation. » On parle :d inférences externes ou dinférences internes On parle de référent ou danaphore quand un mot (ou une expression) est utilisé pour en remplacer un autre.


Télécharger ppt "Enseigner la compréhension. 1 ère partie : théorie. 2 ème partie : propositions pratiques origine des difficultés. principes pédagogiques Apprendre à"

Présentations similaires


Annonces Google