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LIAISON BTS-BAC PRO Analyse des résultats de lévaluation diagnostique dentrée en STS…. Rentrée 2009 Académie de Toulouse.

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1 LIAISON BTS-BAC PRO Analyse des résultats de lévaluation diagnostique dentrée en STS…. Rentrée 2009 Académie de Toulouse

2 Pourquoi réaliser une évaluation diagnostique? Pourquoi réaliser une évaluation diagnostique? Pour lenseignant, pour lélève Pour évaluer les compétences de chaque élève Analyse des résultats obtenus Analyse des résultats obtenus Nombre de réponses obtenues Analyse globale des résultats Analyse de quelques questions spécifiques Comment mettre à profit lévaluation diagnostique? Comment mettre à profit lévaluation diagnostique? Correction et remédiation Adapter notre progression

3 Pourquoi réaliser une évaluation diagnostique? Pour le professeur Faire un état des lieux des connaissances des élèves Lors des différents thèmes abordés, reprendre ce qui pose problème Éviter de faire comme si lélève ne savait rien Éviter les interminables semaines de révision Pour lélève Montrer à lélève les pré-requis nécessaires Lui permettre de vérifier lui-même que certaines compétences sont acquises Cibler les compétences précises quil devra retravailler Éviter à lélève en difficulté de se sentir débordé rassurer, responsabiliser, instaurer une relation de confiance

4 Compétences évaluées lors de lévaluation diagnostique Connaissances Capacités Capacités expérimentales Capacités transversales

5 Quelques exemples: Connaissances Identifier la relation donnant la puissance en fonction de lénergie et du temps. On note W lénergie absorbée par un dipôle pendant la durée t. P est la puissance moyenne absorbée. Entourer la ou les relations correctes : P = W W= P P = W. t W = P. t t t Capacités Connaître et appliquer la loi des nœuds. La mesure des intensités des courants dans le montage ci-contre a donné : I = 6 mA ; I 1 = 1 mA ; I 2 = 3 mA Écrire la loi des nœuds en C.

6 Quelques exemples: Capacités expérimentales - Brancher loscilloscope pour visualiser simultanément deux tensions. Indiquer sur le schéma les branchements dun oscilloscope sachant que lon souhaite visualiser : - la tension u aux bornes du générateur G en voie Y 1, - la tension u R aux bornes de la résistance en voie Y 2. - Choisir lappareil de mesure permettant de mesurer lintensité dun courant. - Positionner correctement un ampèremètre. - Choisir la position du commutateur pour une mesure en continu. L R G uLuL uRuR u

7 Quelques exemples: Capacités transversales Exploiter une relation mathématique pour déterminer la valeur dune inconnue. On rappelle la relation U = E + RI. Connaissant la valeur de U = 50 V, de R = 2 et de E = 30 V, déterminer la valeur de I (entourer la bonne réponse). I = 5 A I = 10 A I = 15 A I = 20 A.

8 Analyse des résultats obtenus 25 réponses soit un total de 550 étudiants Conception Produits Industriels (CPI): 3 Domotique : 1 Électrotechnique : 6 Fluides, Énergies, Environnement : 1 Industrialisation des Produits (IPM) : 1 Informatique et réseaux (IRIS) : 3 Maintenance industrielle (MI): 4 Mécanique et Automatismes (MAI) : 5 Systèmes Électroniques (SE): 1

9 Analyse globale des résultats obtenus

10 Indiquer sur le schéma les branchements dun oscilloscope sachant que lon souhaite visualiser : - la tension u aux bornes du générateur G en voie Y 1, - la tension u R aux bornes de la résistance en voie Y 2. uLuL uRuR L R G u Analyse de quelques questions spécifiques

11 Exploiter un oscillogramme pour:

12 La mesure des intensités des courants dans le montage ci-contre a donné : I = 6 mA ; I 1 = 1 mA ; I 2 = 3 mA Écrire la loi des nœuds en C

13 La loi des mailles appliquée dans la maille ABCH permet décrire (entourer la réponses): U AB + U CB + U HC = 0 U AB - U BC – U CH = 0 U AB + U BC + U CH = 0

14 Quelle est lunité de puissance ? (entourer la bonne réponse) Volt ( V )Watt ( W ) Joule ( J ) Ohm ( Ω ) Ampère ( A ) Coulomb ( C )

15 Compétences transversales : mathématiques On rappelle la relation U = E + RI. Connaissant la valeur de U = 50 V, de R = 2 et de E = 30 V, déterminer la valeur de I (entourer la bonne réponse). I = 5 A I = 10 A I = 15 A I = 20 A

16 On mesure lintensité I du courant qui traverse un dipôle pour différentes valeurs de la tension à ses bornes U. On obtient le tableau de mesures ci-dessous. Après avoir tracé le graphe U=f(I), Justifier que les valeurs de U et I sont proportionnelles. I (mA)02,03,13,94,9710,1 U(V)04,06,

17 a012……4 b00,0210,0420,063….. On a mesuré les valeurs de deux grandeurs a et b proportionnelles. Les valeurs sont consignées dans le tableau ci-dessous. Compléter ce tableau :

18 Calcul comportant des puissances de 10 a x 10 3 =b x 10 3 = c / 10 7 = d / 10 4 =

19 Comment mettre à profit lévaluation diagnostique? Correction Comment corriger ? Comment communiquer les résultats aux élèves ? Remédiation Proposer des fiches avec exercices corrigés (utilisation de lENT…) pour certaines connaissances et capacitésfiches En classe lors de séances expérimentales pour certaines compétences expérimentales Adapter sa progression pour faire de la remédiation au cours du premier semestreremédiation Puis modifier sa façon daborder les différents items du programme

20 Remédiation


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