La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les oraux de 3ème… C CAELEN et B HEBBEN Collège Lucie AUBRAC.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les oraux de 3ème… C CAELEN et B HEBBEN Collège Lucie AUBRAC."— Transcription de la présentation:

1 Les oraux de 3ème… C CAELEN et B HEBBEN Collège Lucie AUBRAC

2 Décret n° du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l'éducation NOR: MENE D Loral et le socle…

3 PILIER 1: La maîtrise de la langue française Connaissances L'expression écrite et l'expression orale doivent être travaillées tout au long de la scolarité obligatoire, y compris par la mémorisation et la récitation de textes littéraires. Capacités S'exprimer à l'oral Il s'agit de savoir : - prendre la parole en public ; - prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d'autrui, faire valoir son propre point de vue ; - rendre compte d'un travail individuel ou collectif (exposés, expériences, démonstrations...) ; - adapter sa prise de parole (attitude et niveau de langue) à la situation de communication (lieu, destinataire, effet recherché) ; Attitudes L'intérêt pour la langue comme instrument de pensée et d'insertion développe : - la volonté de justesse dans l'expression écrite et orale, du goût pour l'enrichissement du vocabulaire ; - l'ouverture à la communication, au dialogue, au débat.

4 Pilier 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique A. - Les principaux éléments de mathématiques Capacités A la sortie de l'école obligatoire, l'élève doit être en mesure d'appliquer les principes et processus mathématiques de base dans la vie quotidienne, dans sa vie privée comme dans son travail. Pour cela, il doit être capable : - de raisonner logiquement, de pratiquer la déduction, de démontrer ; - de communiquer, à l'écrit comme à l'oral, en utilisant un langage mathématique adapté ; B. - La culture scientifique et technologique Capacités L'étude des sciences expérimentales développe les capacités inductives et déductives de l'intelligence sous ses différentes formes. L'élève doit être capable : - de pratiquer une démarche scientifique : - d'exprimer et d'exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche et pour cela utiliser les langages scientifiques à l'écrit et à l'oral ;

5 Pilier 6. Les compétences sociales et civiques A. - Vivre en société Dès l'école maternelle, l'objectif est de préparer les élèves à bien vivre ensemble par l'appropriation progressive des règles de la vie collective. Connaissances Les connaissances nécessaires relèvent notamment de l'enseignement scientifique et des humanités. L'éducation physique et sportive y contribue également. Les élèves doivent en outre : - connaître les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect s'impose Capacités Chaque élève doit être capable : - de respecter les règles - de communiquer et de travailler en équipe, ce qui suppose savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe ;

6 LORAL pour préparer au lycée CONSEILS DE PREPARATION AUX CANDIDATS A LORAL DU BAC (D'après un livret du CDRP d'Alsace sous la direction de M.P. Rousselot)

7 LA PRÉPARATION A UN ORAL D'EXAMEN Cette préparation s'appuie sur une organisation efficace, une maîtrise des techniques orales, et une mise en condition favorable. 1. La connaissance des techniques orales Objectif : mieux se faire entendre, écouter et comprendre. Comment ? - Par la voix: - en parlant suffisamment fort, - en contrôlant son débit, - en évitant un ton monocorde, - en restant naturel - Par le regard: - en regardant son auditoire (et non ses pieds), en n'étant pas rivé sur ses notes, - en surveillant les réactions suscitées. Par la gestuelle : - en contrôlant son attitude, - en évitant un raideur ou une nervosité excessives, des gestes inutiles, - en restant droit, calme et non avachi. Par la respiration: en travaillant son souffle pour mieux contrôler son débit mais aussi la maîtrise de soi

8 La prestation face à l'examinateur Objectif: convaincre. Comment ? - En s'impliquant, en affirmant sa personnalité, en étant persuasif, - en étant clair, vivant, précis, - en soignant le rythme des phrases, - en évitant un vocabulaire obscur, pompeux ou vague, - en énonçant ses différentes parties qui seront traitées, - en n'hésitant pas à reformuler à insister sur les points forts, - en barrant au fur et à mesure les parties traitées, - en étant attentif aux réactions de l'examinateur, En n'hésitant pas à corriger ses erreurs, en n'oubliant pas de conclure.

9 Projet: lettre aux parents Déroulement de lépreuve Planning des épreuves Evaluation (Projet fiche ) Organisation

10 Sujets et bilan Les 30 sujets donnés en Bilan 1er tour « bulletins » 1er tour


Télécharger ppt "Les oraux de 3ème… C CAELEN et B HEBBEN Collège Lucie AUBRAC."

Présentations similaires


Annonces Google