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Évaluer les progrès à l’école maternelle

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Présentation au sujet: "Évaluer les progrès à l’école maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Évaluer les progrès à l’école maternelle
Sylvaine BOREL, IEN Pré-élémentaire Catherine SERGEANT, PEMF Jocelyne BARBOUX, PEMF

2 Évaluer les progrès à l’école maternelle
Plan Introduction A. Pourquoi évaluer ? Une obligation institutionnelle Une triple fonction B. Comment évaluer les progrès ? Pour l’enseignant : un outil de régulation des parcours d’apprentissage Pour l’enfant : un outil d’apprentissage Pour les tiers : un outil d’information (cahier de progrès) 

3 Introduction Introduction « récente » d’une « culture de l’évaluation » à l’école maternelle Des représentations ambivalentes Deux écueils : imprécision et normalisation

4 Pourquoi évaluer ? Une obligation institutionnelle
a) Bulletin officiel n° 45 du 27 novembre 2008 Rappel de l’obligation du livret scolaire « Le code de l'éducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu'entre l'école et les parents. Il permet d'attester progressivement des compétences et connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité.(…) Dès l'école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d'appui aux enseignements de l'école élémentaire. C'est pourquoi, un bilan des acquisitions de l'école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire. »

5 Une pédagogie spécifique Des gestes professionnels dans 6 domaines :
b) Bulletin officiel n°32 du 3 septembre 2009 Instructions pédagogiques Enseignants du premier degré exerçant en classes et écoles maternelles Une pédagogie spécifique Des gestes professionnels dans 6 domaines : - la maîtrise de la communication orale dans la classe, - le pilotage des activités et des apprentissages, - le choix et la maîtrise des outils d'évaluation et de validation, - la différenciation et la diversification pédagogique, - la collaboration avec les partenaires de l'école et les parents, - la capacité à conduire une réflexion sur sa pratique professionnelle.

6 Déclinaison du référentiel de compétences :
Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement Organiser le travail de la classe Prendre en compte la diversité des élèves Évaluer les élèves Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école

7 Compétence 7 : Évaluer les élèves
7.1. Connaître les modalités de l'évaluation des élèves les mieux adaptées à l'école maternelle Le professeur connaît les différentes évaluations qu'il peut être amené à pratiquer. Connaître et savoir mettre en oeuvre les techniques d'évaluation les mieux adaptées aux jeunes enfants permettant des bilans objectifs. Savoir notamment développer les méthodes d'observation des élèves en situation scolaire. Acquérir des compétences pour la régulation des parcours d'apprentissage sur la base d'une observation critériée et analysée.

8 7.2. Communiquer à chaque parent l'évaluation
des progrès de l'enfant Il communique et explique aux parents les résultats attendus et les résultats obtenus. Savoir présenter à ses parents les progrès de chaque enfant scolarisé en référence aux programmes, dans une vision dynamique et positive de l'apprentissage. Apprendre à commenter de façon formative des travaux d'élèves sans confondre évaluation et notation.

9 7.3. Associer les élèves à l'évaluation de leurs progrès
Il fait comprendre aux élèves les principes d'évaluation et développe leurs capacités à évaluer leurs propres productions. Connaître et mettre en oeuvre les techniques d'évaluation associant les élèves pour leur permettre une première prise de conscience des apprentissages scolaires. Permettre à chaque élève de mesurer le chemin parcouru pour qu'il ait conscience de ce qu'il apprend.

10 c) Bulletin officiel n°3 du 19 juin 2008 : programmes
Pour l’enseignant l’évaluation a deux rôles : Suivi des objectifs et compétences «Le programme de l’école maternelle (…) fixe les objectifs à atteindre et les compétences à acquérir avant le passage à l’école élémentaire. La mise en œuvre du programme doit prendre en compte les étapes et le rythme du développement de l’enfant.» Repérage des déficiences ou troubles «L’école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention des déficiences ou des troubles, rôle qu’elle doit assumer pleinement, en particulier pour les troubles spécifiques du langage.»

11 Pour l’enfant : vers une auto-évaluation
DEVENIR ÉLÈVE Comprendre ce qu’est l’école «Les enfants doivent comprendre progressivement les règles de la communauté scolaire, la spécificité de l’école, ce qu’ils y font, ce qui est attendu d’eux, ce qu’on apprend à l’école et pourquoi on l’apprend. (…) Ils établissent une relation entre les activités matérielles qu’ils réalisent et ce qu’ils en apprennent (on fait cela pour apprendre, pour mieux savoir faire). Ils acquièrent des repères objectifs pour évaluer leurs réalisations ; en fin d’école maternelle, ils savent identifier des erreurs dans leurs productions ou celles de leurs camarades.» À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de dire ce qu’il apprend.

12 2. Une triple fonction Pour l’enseignant : outil de régulation des parcours d’apprentissage et de différenciation Pour ajuster ses pratiques : cibler les objectifs, piloter les activités Pour identifier les points de faiblesse des élèves qui appellent des aides ou des remédiations

13 b) Pour les élèves : outil d’apprentissage
Pour prendre conscience de ce qu’ils savent déjà faire et du chemin qu’il leur reste encore à parcourir Pour les aider à identifier qu’il y a quelque chose à apprendre et pas seulement à faire Dimension métacognitive essentielle dans les apprentissages Permet de corriger l’effet différenciateur c) Pour les tiers : outil d’information Pour l’institution : exigences prises en compte Pour les collègues : équipes de cycles; équipes éducatives… Pour les parents : rendre lisibles les apprentissages

14 B. Comment évaluer les progrès
B. Comment évaluer les progrès ? Une compétence professionnelle à exercer 1. Pour l’enseignant : outil de régulation des parcours d’apprentissage Rappel de la compétence 7 : évaluer les élèves 7.1. Connaître les modalités de l'évaluation des élèves les mieux adaptées à l'école maternelle Connaître et savoir mettre en oeuvre les techniques d'évaluation les mieux adaptées aux jeunes enfants permettant des bilans objectifs. Savoir notamment développer les méthodes d'observation des élèves en situation scolaire. Acquérir des compétences pour la régulation des parcours d'apprentissage sur la base d'une observation critériée et analysée.

15 a) Évaluer au long de la séquence d’apprentissage
Avant : évaluation diagnostique Pendant : évaluation formative => Étayage personnalisé et différenciation À la fin : évaluation sommative => Mesurer l’acquisition des compétences

16 b) Deux démarches complémentaires au choix de l’enseignant
Des situations normées spécialement conçues pour l’évaluation Des observations à l’aide d’un guide ou d’une grille - En direct : situation de classe - En différé : productions des élèves

17 c) Des outils normés pour des bilans objectifs
Un outil national : « Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle » - 4 domaines d’activités (S’approprier le langage; Découvrir l’écrit; Découvrir le monde ; Devenir élève) - Activités pour aider à évaluer les acquis des élèves, en passation directe ou adaptables au contexte de la classe - Compétences déterminantes pour la réussite scolaire ultérieure - Indications pour l’analyse des productions et l’aide à apporter

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21 Un outil académique : « Prévention de l’illettrisme en GS : exploiter des outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves à l’école maternelle » Dispositif de prévention de l’illettrisme, pour repérer et aider les élèves les plus fragiles tout au long de la GS Sélection parmi les propositions du document national, enrichies et complétées Compétences prioritaires issues des domaines «S’approprier le langage : comprendre» et «Découvrir l’écrit » Comporte :     Un livret enseignant n°1 : «S’approprier le langage : comprendre» Un livret enseignant n°2 : «Découvrir l’écrit : se préparer à apprendre à lire et à écrire»

22 Un livret de l’élève n°1 Un livret de l’élève n°2 Une application informatique de relevé et d’analyse des résultats  Un mode d’emploi du dispositif d’évaluation Un calendrier annuel de passation Des fiches élèves Ec7 et Ec9 en format Word Un livret scolaire GS - version enseignant Un livret scolaire GS - version parents - Chaque livret enseignant propose : Des périodes de vigilance centrées chacune sur un nombre très limité de compétences jugées prioritaires Des consignes de passation et de codage des résultats Des aides aux élèves

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24 Un outil d’évaluation « langage » en MS
Un outil d’évaluation « langage » en MS Dispositif du « Pôle Maternelle 37 » Bilan langage en mars Un outil d’évaluation en GS «Structuration de la pensée» Dispositif du « Groupe Départemental Maternelle 36 »   - Structuration de la pensée et opérations logiques   Structuration de la pensée et temps Structuration de la pensée et espace - Structuration de la pensée et algorithmes

25 d) Une évaluation critériée et non un jugement
Analyser la (les) tâche(s) en amont Expliciter clairement pour soi Anticiper : ce qu’il faut savoir et savoir faire pour réussir ce que savent déjà les enfants ou non les obstacles qu’ils sont susceptibles de rencontrer (enjeu d’apprentissage)

26 Déterminer des critères d’évaluation
Éléments abstraits, concrétisés par des indicateurs qui permettent de porter un jugement, d’évaluer le résultat d’une action Pas d’évaluation sans critères Critères de réussite : - Permettent de décrire le résultat attendu    Critères de réalisation : - Portent sur les procédures d’exécution de la tâche : « Comment s’y prendre ? Quelles sont les différentes façons de faire? »

27 Évaluer n’est pas juger.
Évaluer, c’est donner de la valeur. Être attentif : aux jugements de valeur et à ses effets aux conclusions hâtives et faussement prédictives à donner un réel statut à l’erreur dans le processus d’apprentissage = indicateur = source d’information pour l’enseignant et pour l’enfant, non une faute

28 2. Pour l’enfant : outil d’apprentissage
Rappel de la compétence 7 : évaluer les élèves 7.3. Associer les élèves à l'évaluation de leurs progrès Connaître et mettre en œuvre les techniques d'évaluation associant les élèves pour leur permettre une première prise de conscience des apprentissages scolaires Permettre à chaque élève de mesurer le chemin parcouru pour qu'il ait conscience de ce qu'il apprend

29 - Ses critères d’évaluation
a) Porter attention à deux moments oraux sensibles : au début et en fin de séance En début de séance, avant l’accomplissement d’une tâche, rendre explicites : - Son contenu - Son but : expliciter les enjeux d’apprentissage pour donner du sens et mobiliser - Ses critères d’évaluation Critères de réussite : pour que l’enfant sache quand il a réussi Critères de réalisation : pour que l’enfant sache quelles procédures utiliser Pourquoi ? Comprendre la nature « objective » de l’évaluation indépendante de la relation subjective à l’enseignant et clarifier le but à atteindre (« devenir élève »)

30 - Ce n’est pas : - Pour l’élève, c’est :
En fin de séance : le bilan évaluatif oral à dimension métacognitive - Ce n’est pas : Un « rituel » formaliste vide de sens (d’où une tendance à l’escamoter) Une simple validation du travail Un signalement de l’erreur seule sans étayage Un bilan subjectif - Pour l’élève, c’est : Confronter sa production aux attentes : prendre conscience des décalages éventuels (Consignes respectées ? Critères remplis ?) Analyser erreurs et réussites (pour donner des conseils à d'autres élèves par ex) S’interroger sur ce qu'on a appris (et pas sur ce que l'on a fait) Prendre conscience de ses progrès

31 Types de questions: « Qu’est-ce que tu n’as pas réussi à faire
  Types de questions: « Qu’est-ce que tu n’as pas réussi à faire ? Comment t’y es-tu pris pour réussir ? Quelle méthode as-tu utilisée ? Les autres ont-ils tous utilisé la même manière de faire pour réussir ? Comparons les méthodes : y en a-t-il de plus efficaces que d’autres ? … » Pour le maître, c’est : Évaluer pour réguler les apprentissages et différencier => Entraînements personnalisés ultérieurs Faire accéder au « Devenir élève » (Comprendre ce qu’est l’école) Valoriser le moindre progrès (« Tu n’y arrivais pas et maintenant, si ! Bravo !»)

32 - Quel dispositif ? Roulement des élèves (tous ne sont pas tous concernés au même moment) : Ne pas cibler toujours les mêmes (stigmatisation), analyser aussi les réussites. Bilan à la suite de l’atelier ou comme point de départ à sa reprise.

33 b) Conserver les traces des progrès
Quelles appréciations ? Rôle des « smileys »: Rendre lisibles et visibles les appréciations portées sur le travail de l’enfant Mais quel sens pour l’enfant ? - appréciation globalisante (évaluation contrôle): pas d’analyse des réussites, des erreurs et des progrès à faire - appréciation affective : mesurer l’effet du travail sur l’enseignant ? Risque : atteinte à l’estime de soi

34 - Autres appréciations possibles
Codage le plus « neutre » possible: 0 gommette : compétence non évaluée 1 gommette : compétence à acquérir (Je ne sais pas encore faire) 2 gommettes : compétence en cours d’acquisition (J’ai besoin d’aide pour réussir) 3 gommettes : compétence à renforcer (Je réussis presque à chaque fois) 4 gommettes : compétence acquise (Je réussis à chaque fois et je sais faire seul)

35 - Des appréciations formatives
En termes positifs : «Tu sais faire ça. Il faut encore travailler ça. » ou si difficulté : « à revoir » Noter aussi comment il s’y prend : « tout seul, jusqu’au bout, dans l’ordre, en s’aidant de… » Annoncer les activités d’entraînement : «Il faudra t’entraîner à…»

36 - Introduire progressivement une dimension auto-évaluative
- À initier mais pas pour toutes les réalisations - De temps en temps en MS, plus fréquemment en GS Exemple Nom : …………………… date : …………………. Prénom : ………………… Domaine d’apprentissage : ……………………………….. Compétence : …………………………………………….. Consigne :………………………………………………… J’ai respecté la consigne : oui non La prochaine fois, je devrai : ………………… Les deux dernières lignes sont à renseigner avec l’élève.

37 Quels dispositifs? - Dispositif 1 : Dictée individuelle à l’adulte
à partir de l’analyse des erreurs et réussites Ex : « J’ai bien reconstitué les parts de galette mais il faudra que j’améliore le découpage. » - Dispositif 2 : Dictée à l’adulte en petit groupe ou en grand groupe Bilan collectif en fin de journée, de semaine, d’unité d’apprentissage : ce qu’on apprend, comment on s’y prend, quelles sont les difficultés à destination des parents

38 Quels supports ? Passer « du regard photo au regard cinéma » - En PS :
Photographies ou films numériques : Outils de conservation du parcours d’apprentissage (langage, vivre ensemble) Supports de rencontres avec les familles Album personnel (noter domaine d’activités ; compétence en construction ; compétences spécifiques ; consigne ; date)

39 - En MS et GS : Dimension auto-évaluative de + en + importante :
«Je fais, je parle de mon travail, je compare consigne et production. Je dis ce que j’ai appris et ce qu’il va falloir que j’apprenne. » Usage de grilles d’observation collectives, bâties en équipe de cycle, utilisées tout au long du cycle 1 En GS (ou en cours de MS), introduction de situations d’évaluation normées

40 a) Pour les parents, c’est :
3. Pour les tiers : un outil à construire en équipe utile à tous (cahier de progrès) a) Pour les parents, c’est : Un outil lisible Un support de dialogue pour apprécier les progrès Une valorisation des apprentissages réalisés à l’école maternelle Rappel de la compétence 7 : évaluer les élèves 7.3 Communiquer à chaque parent l'évaluation des progrès de l'enfant Savoir présenter à ses parents les progrès de chaque enfant scolarisé en référence aux programmes, dans une vision dynamique et positive de l'apprentissage.   Apprendre à commenter de façon formative des travaux d'élèves sans confondre évaluation et notation

41 b) Pour l’élève, c’est un outil d’apprentissage pour :
Prendre conscience de ses acquis, de ses réussites et du chemin qu’il lui reste à parcourir S’auto-évaluer Se construire une image positive de lui-même et de l’école c) Pour les équipes, c’est un outil professionnel pour: Assurer la continuité des apprentissages au cycle 1 et entre la GS et le CP Aider à la différenciation pédagogique Il est à construire en équipe de cycle : Exemple de méthodologie (Dossier ressources ECOLE MATERNELLE Groupe « Ecole Maternelle » du département de la Vendée-Inspection académique de Vendée)

42 d) Dispositif Un classeur est institué de la PS à la GS.
Il comporte des intercalaires et des fiches perforées (ou feuillets transparents) afin de classer les traces du parcours d’apprentissage selon les différents domaines d’activités des programmes. Certaines tâches sont récurrentes d’année en année : dessin du bonhomme, écriture du prénom, connaissance de la comptine numérique... Tous les apprentissages figurent dans le classeur : s’habiller seul, réussir un puzzle, marcher sur la poutre, aussi bien qu’écrire son prénom ou dénombrer une collection… Chaque feuille est datée et rangée dans l’ordre chronologique à l’intérieur du domaine d’activité concerné.

43 - La compétence finale visée et les compétences intermédiaires sont notées. Elles sont traduites du point de vue de l’enfant Ex : « Je sais dénombrer jusqu’à… » ; « Je sais reconnaître mon étiquette prénom parmi 5 autres. » - En classant les documents avec l’enfant, un dialogue métacognitif est engagé. L’enfant dit ce qu’il a réussi, ce qu’il sait mieux faire, ce qu’il doit encore apprendre. L’enseignant peut écrire sous sa dictée.Des photos peuvent être utilisées comme support à la verbalisation. - Des ateliers en petits groupes centrés sur le cahier de progrès sont instaurés en fin d’unités d’apprentissage. Le classeur est transmis à la famille à chaque période de vacances. Il est consultable par les parents lors des temps d’accueil et/ou lors de RV pour faire le point sur les acquis. Il sert de support pour l’accueil à la rentrée scolaire dans une nouvelle classe (notamment au CP).

44 e) Méthodologie en équipe de cycle
Lister les compétences attendues en fin d’école maternelle, définir et hiérarchiser des objectifs intermédiaires. Lister les évaluations régulières (tâches récurrentes). Définir à quelle fréquence elles seront proposées aux élèves (par exemple au début de chaque période). En parallèle, renseigner et transmettre régulièrement un outil plus institutionnel à joindre au livret scolaire. Il suivra l’élève à l’école élémentaire.

45 4) Autres supports → Animation « évaluer en maternelle » (36)
→ Animation « évaluer en maternelle » (36) → AGEEM 86 → Académie de Versailles → Académie de Grenoble → Académie de Clermont → Circonscription de Saint-Nazaire


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