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ACADEMIE D'Amiens Rectorat Division Informatique

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Présentation au sujet: "ACADEMIE D'Amiens Rectorat Division Informatique"— Transcription de la présentation:

1 ACADEMIE D'Amiens Rectorat Division Informatique
APPLICATION EPP- Privé (E3P ) Académie d’Amiens CAMPAGNES TRM ACADEMIE D'Amiens Rectorat Division Informatique

2 SOMMAIRE Points généraux : Identification Privé : TRM Privé :
Présentation générale Les boutons généraux et leur action Identification Privé : Accès au portail Choix de l'application Modification du mot de passe TRM Privé : Préalables importants Rappels généraux Cas de la Première campagne ( type P ) a) écran principal du TRM b) détail du TRM par discipline c) création de discipline d) création d ’un commentaire de discipline e) création de support f) fin de campagne et validation g) récapitulatif Cas de la Seconde campagne ( type S ) Cas de la campagne de renTrée ( type T ) TSM Privé : Les boutons spécifiques au TSM Ecran principal du T.S.M - Détail du T.S.M. par discipline Détail du T.S.M. par agent - Récapitulatif TSM par discipline Contacts utiles

3 Points Generaux Présentation générale
un accès unique pour tous les logiciels (TSM/TRM, SUPPLE, AIDE AU MOUVEMENT, STS, SCONET ) prévu dans un proche avenir (février-mars 2008 ) navigateur recommandé : FireFox ou Internet Explorer 7 (I.E 6 sp1 au minimum ). résolution d'écran prévue 1024 x 768 pour éviter d'avoir à scroller horizontalement  Attention, très important : il reste déconseillé de retourner "en arrière" / aux pages précédentes par le bouton de votre navigateur. Utilisez  il ne faut pas ouvrir plusieurs fois l'application dans plusieurs onglets de votre navigateur  le double-click n'est pas reconnu ni géré dans aucune application : un click suffit et il est donc déconseillé d'être trop pressé….

4 Points Generaux Les boutons généraux et leur action
lorsqu'il est actif, ce bouton vous ramène sur l'écran général d'accueil de choix des applications disponibles ( sinon, on boucle sur la même page ) ouvre votre client de messagerie par défaut (ex : Thunderbird ou OutLook Express ), avec l'adresse du destinataire prévu ( selon que vous êtes sur l'écran d'Identification ou dans le TRM. Vous pouvez alors saisir un message, selon le problème rencontré et génère un PDF puis ouvre une fenêtre Acrobat vous proposant de choisir une consultation à l'écran ou un enregistrement équivalent de la flèche " retour arrière " de votre navigateur, permettant de revenir à l'écran précédent ( sauf dans le premier écran des applications Tsm ou Trm, où vous ne pouvez que "Quitter" pour revenir à l'écran de choix des applications ) valide et contrôle la ou les saisies qui viennent d'être faites dans l'écran permet de fermer proprement la session de l'application (nettoyage des paramètres stockés par le navigateur )

5 Identification Privé Accès au portail par l ’adresse habituelle Rappel : cet accès est utilisable pour toutes les applications "établissements". bouton de connexion pour les établissements du privé

6 - l'établissement accède alors à l'écran suivant :
N°établissement (7 chiffres + 1 car. ) initialisé au n° établissement sans la lettre finale il est vivement conseillé de changer ce mot de passe Pour des questions de sécurité, la saisie est maintenant sensible à la casse : bien respecter les majuscules / minuscules dans le mot de passe et le login ( la lettre du code établissement est par défaut en majuscule )

7 En cas d'erreur de saisie, les zones sont remises à "blanc", avec un message d'erreur :
En bas d'écran, le lien vous permet d'envoyer un mail au responsable technique ( dont l'adresse a été paramétrée ), en cas de problème de connexion ( ou d'oubli de mot de passe ) :

8 CHOIX DE L'APPLICATION Pour l'établissement de connexion, on a accès à l'ensemble des applications autorisées En cliquant sur le bouton vous aurez le message suivant : Veillez à bien utiliser le lien qui assure la purge de votre navigateur de tous les paramètres de session, et oblige le prochain utilisateur du micro à fournir login et mot de passe pour se reconnecter. Si vous souhaitez changer votre mot de passe vous devrez utiliser le lien

9 MODIFICATION DU MOT DE PASSE
Dans l'écran affiché,  Il vous faut saisir 2 fois votre nouveau mot de passe, puis "Valider".  Vous pouvez le saisir en majuscules ou en minuscules, mais la casse est conservée.  Pas de restriction appliquée aux mots de passe excepté l ’obligation d'en saisir un différent du précédent  La modification est effective dès la validation. Mais il n'y a pas obligation de se déconnecter / reconnecter immédiatement avec le nouveau mot de passe

10 Campagnes TRM du privé PREALABLES IMPORTANTS L ’accès au TRM dépend de l ’ouverture d ’une campagne pas actif à ce niveau de l'application ouvre le client de messagerie par défaut et permet d'envoyer un mail au responsable technique permet, après demande de confirmation, de retourner à la page d'identification en purgeant le navigateur

11  Seule la fonction "ENS" est accessible
RAPPELS GENERAUX  Seule la fonction "ENS" est accessible  On distingue 3 types de campagnes de TRM :  Première campagne : saisie des besoins, création discipline, ajustements supports  Seconde campagne : uniquement ajustements des supports  Campagne de Rentrée : ventilation des besoins et ajustements des supports Boutons spécifiques au TRM et leur action :

12 Cas de la première campagne (type P )
a) Ecran principal du TRM  Le haut de l'écran se compose de : * n° et libellé de l'établissement, * date du TRM (1er septembre de l'année scolaire à venir), * type de campagne (Première, Seconde, de renTrée ), * dates de début et de fin de campagne (bloquantes pour la saisie) * la barre des boutons d'actions possibles généraux ou spécifiques * fonction (seule la fonction ENS est accessible dans le TRM), * nombre d'heures de la dotation globale, et le "reste à ventiler" ( différence entre la dotation globale et les besoins ) Le tableau de détail se compose de lignes comprenant : * le code discipline (zone cliquable) et son libellé, * apports précédents (pour information), * besoins en heures de la D.G.H, * besoins ventilés à la date du TRM : zone modifiable (message d'erreur possible, si la saisie dépasse la dotation ). * apport proposé, * heures consacrées aux ARA ( Activités à Responsabilité Académique ) pour information, * écart entre l’apport proposé et les besoins.

13 Les couleurs sont inversées par rapport à celles du TSM
le rouge ( ex : 1.00 en espagnol ) signifie une sous-consommation (moins de besoins que d’apport proposé), le vert (ex : -2,00 en italien ) signifie une surconsommation (plus de besoins que d’apport proposé), le bleu indique l'équilibre. le bouton "valider" permet de prendre en compte les saisies (les écarts seront alors recalculés), Le bas de l'écran se compose de : * une ligne de totaux de chaque colonne du tableau. * la version logicielle utilisée : [TSM/TRM/EppPrive Version du 20 déc. 2007] ) Le bouton affiche l'écran suivant :

14 Le survol du dans la colonne « commentaire » permet de visualiser le texte du commentaire en haut à gauche de l ’écran ( )

15 b) Détail TRM par discipline
En cliquant sur la zone "code discipline", ( ex : L0100 ) vous obtiendrez l'écran détail du TRM sur la discipline concernée Il se compose de 2 parties décrites de haut en bas : le bandeau haut ( titre + boutons ) : * n° et libellé de l'établissement, * date du TRM (1er septembre), type et dates de la campagne, * discipline, fonction, * total des besoins, * apport initial et écart initial ( apport initial - besoins ), * apport modifié et écart modifié (apport modifié - besoins), ce dernier sera recalculé à chaque modification validée. le tableau en détail : * caractère Définitif / Provisoire du poste, * nature des supports (exemple CH pour chaire), * commentaire mouvement : commentaire éventuel sur ce support mis dans le cadre du Mouvement * quotité initiale du support (nombre d’heures du support), * quotité proposée (zone à remplir uniquement si la quotité proposée diffère de la quotité initiale) ou lien multi

16 Si vous saisissez un nombre d'heures, puis validez, une nouvelle zone s'affichera "commentaire - changement de quotité" que vous pourrez remplir, puis valider Voir le message d'erreur possible, si le nombre d'heures saisi provoque un dépassement de la dotation La nouvelle quotité saisie est contrôlée par rapport à l'ORS de l'agent La mise à blanc du nombre d'heures rétablit la ligne initiale du tableau

17 Cas des affectations multiples dans l'établissement :
Si un agent a au moins 2 affectations dans l'établissement, on a une indication de multi affectation par un lien cliquable On ne voit plus directement la quotité du support. Il faut cliquer sur le lien : Attention : la discipline choisie initialement ( et la quotité à modifier ) ne sont pas forcément sur la première ligne

18 * proposition de suppression (oui/non) du support.
Lors de la validation de la modification, le calcul de dépassement de l'ORS est effectué afin que la somme des affectations de l'agent dans cet établissement ne dépasse pas l'ORS de l'agent, pondéré de son pourcentage de temps de travail. A Noter : le lien multi ne montre pas toutes les affectations de l'agent, mais uniquement toutes celles dans l'établissement . ( utiliser le lien nom+prénom de l'agent pour avoir toutes ses affectations, indépendamment de l'établissement ) * proposition de suppression (oui/non) du support. Si vous sélectionnez "OUI" ou "NON" , la validation est automatique

19 Une nouvelle zone commentaire " proposition de suppression" s'affichera, que vous pourrez remplir et devrez alors valider En cas d'erreur, pour rétablir la ligne initiale, choisissez "NON" : cela détruit le commentaire éventuel et recalcule les apports et écarts modifiés Cas des affectations multiples dans l'établissement : mêmes manipulations, après avoir cliqué sur le lien multi * nom et prénom des agents (zone cliquable), * grade des agents, * Modalité de Service (exemple TP : Temps Partiel ; l’absence de valeur peut indiquer un temps complet ou incomplet), * Obligation Réglementaire de Service, * quotité d'occupation : nombre d’heures pour lequel l’agent est nommé sur son support, * apport devant élèves (quotité apportée par l’agent + HSA éventuelles),

20 HSA éventuelles effectuées et saisies au niveau académique, elles sont incluses dans l’apport
En cliquant sur la zone "nom - prénom de l'agent", vous obtiendrez le détail des affectations de l'agent concerné. * Modification quotité : Si le nombre d'heures saisi provoque un dépassement de la dotation de l'établissement, un message en rouge s'affiche en haut de l'écran

21 * Modification multi quotités :
Si le nombre d'heures saisi provoque un dépassement d'ORS dans l'établissement, un message en rouge s'affiche en haut de l'écran. La valeur erronée saisie est effacée et on retrouve la valeur précédente. Pour ce calcul, on ne tient pas compte d'éventuelles affectations dans d'autres établissements de l'académie. Ex : à partir de la situation de départ suivante On peut saisir dans le lycée 4H en L0201 et jusqu'à 14H en L0202 sans erreur d' ORS. Il faut 14H50 en L0202 pour avoir le message ci-dessus. En cas de dépassement global, c'est le Rectorat qui tranchera

22 c ) Création de discipline :
Accessible uniquement en campagne P, l'écran de création propose une liste de disciplines (code et libellé) non présentes dans l'établissement, dans laquelle vous pourrez sélectionner celle désirée Vous devez sélectionner une discipline et préciser le besoin ( quotité > 0 ), puis valider. Voir les messages d'erreur possibles. Vous ne pourrez pas supprimer la discipline créée par erreur. Il faut corriger par l'application académique (mais on peut ramener le besoin à zéro, pour ne plus perturber la saisie ) En cas d'erreur, vous aurez un message d'alerte Ou

23 d) Création de commentaire de discipline
L'écran propose la saisie du commentaire Ce type de commentaire est visible dans l'écran principal du TRM, en haut à gauche, par survol du

24 e ) Création de support - L'écran de création du support propose :  une liste de type de supports (code et libellé) dans laquelle vous pourrez sélectionner celui désiré,

25  une quotité : vous devrez saisir le nombre d'heures attribuées au support
 un éventuel commentaire. - Il faut ensuite la saisie Vous reviendrez sur l'écran Détail TRM de la discipline, avec le support ajouté, son nombre d'heures, son "commentaire - proposition de création" et la zone de suppression renseignée à "NON"

26 Voir les messages d'erreur possibles
* En cas de mauvaise création, il faut supprimer le nouveau support et recommencer. * En cas d'erreur de saisie entre le type du support et la quotité, un message s'affiche : ou * si le nombre d'heures saisi dépasse la "dotation de l'établissement", un message en rouge s'affiche en haut de l'écran, mais le support est créé ( en cas d'erreur de saisie, l'utilisateur peut le supprimer ):

27 f) Fin de campagne - Validation
Après avoir saisi toutes les corrections souhaitées dans le T.R.M., vous pourrez cliquer sur le bouton pour clore les saisies. A NOTER il est impossible de valider la fin de campagne si les apports proposés excèdent la dotation globale. Vous obtiendrez alors l'écran de confirmation suivant : que vous pourrez

28 Si vous ne souhaitez plus valider la campagne, vous devez utiliser le bouton
actif à ce niveau de l'application (ramène sur l'écran général du TRM ) Sinon, une confirmation finale s'affiche alors Après avoir bien enregistré la fin de campagne, il faut l'application. L'écran suivant s'affiche En cliquant sur le lien , vous vous assurez que votre session est correctement terminée et que le cache du navigateur est bien vidé de tous les paramètres mémorisés, avant de revenir à la page de connexion. Alors, comme avant le début de la première campagne, seules seront visibles les informations du TSM

29 g) Récapitulatif Le bouton génère un PDF, que vous pouvez consulter à l'écran ou enregistrer, puis éditer si besoin Le récapitulatif est composé d'un cadre résumé en première page et d'autant de pages que de disciplines enseignées dans l'établissement. * le cadre résumé comporte : * l'établissement (n° et libellé) * la fonction et la date choisies, * la dotation globale horaire, autant de lignes que de disciplines, avec pour chacune d'elles : * code discipline et libellé, * besoins de l'année précédente, pour information * besoins en heures, * apport en heures, * heures consacrées aux Activités à Responsabilité Académique, * écart entre l’apport constaté et les besoins

30 Il y a ensuite autant de pages qu'il existe de disciplines enseignées dans l'établissement Chaque page comporte : * la date du TRM, l'établissement ( N° et libellé ) * la fonction, * la discipline, * le total des besoins, l'apport initial et l'écart initial, l'apport modifié et l'écart modifié correspondants à cette discipline, * une liste des agents en fonction dans la discipline et l'établissement avec : * caractère Définitif / Provisoire du poste, * nature du support (exemple : CH pour chaire, BMP, CPGE...), * quotité initiale du support ( nombre d’heures du support, à zéro dans le cas d'une création d'un nouveau support ), * nouvelle quotité proposée pour ce support ( zéro = pas de modification ), * nom et prénom de l'agent, ( en cas de création, le support étant vacant, on a la mention "Création de support" ) * grade de l'agent, * modalité de service * Obligation Réglementaire de Service, * quotité apportée par l’agent (nombre d’heures pour lequel l’agent est nommé sur son support), * apport devant élèves (quotité apportée par l’agent + HSA éventuelles), * HSA éventuelles effectuées sont incluses dans l’apport sous chaque support comportant une proposition de modification, d'ajout ou de suppression, * une ligne : " commentaire : <le texte saisi dans le commentaire.....>"

31 Cas de la seconde campagne (type S )
La seconde campagne dépend également de l ’ouverture d ’une campagne au rectorat. Rappel : cette ouverture de campagne ferme automatiquement toutes les propositions non encore traitées ( acceptées ou refusées ) Les seules différences entre les 2 campagnes résident dans l'impossibilité de modifier les besoins exprimés par l'établissement, par discipline, l'impossibilité de créer une nouvelle discipline. a ) Ecran principal Le bouton a disparu La zone "Besoins / DGH" est inaccessible b) Détail par discipline Aucun changement par rapport à la première campagne. Il sera toujours possible de modifier la répartition des heures par enseignant à l'intérieur même de chacune des disciplines associées à l'établissement

32 Cas de la campagne de renTrée
En septembre, on peut ouvrir si besoin une campagne de rentrée, permettant de corriger le TRM de l'année en cours. On a la possibilité de modifier les besoins exprimés par l'établissement, par discipline, et leur ventilation. On ne peut pas créer une nouvelle discipline. Rappel : cette ouverture de campagne ferme automatiquement toutes les propositions non encore traitées ( acceptées ou refusées ) Ecran principal Par rapport à une première campagne, le bouton a disparu

33 Rappels généraux Après avoir cliqué sur la zone "Tableau de Suivi des Moyens", vous arrivez sur l'écran suivant

34 Ce tableau représente la ventilation des moyens sur toutes les disciplines enseignées au sein de l’établissement. Il permet également de connaître la ventilation des moyens au sein d’une discipline (les différents postes, les agents qui les occupent, leurs grades, l’historique de leurs affectations, ...). Ce tableau se visualise à une date donnée et pour une fonction donnée ( ENS, DOC, CTR, RET ). Le jour proposé par défaut est la date courante, vous devez alors saisir la date voulue (jour, mois, année). Vous cliquez sur la fonction désirée : les seules fonctions accessibles sont celles dont dispose l'établissement. Vous pouvez aussi retourner sur l'écran de sélection des applications en cliquant sur le bouton Après avoir vos choix, vous accédez à l'écran principal du TSM Boutons spécifiques au TSM et leur action :

35 Ecran principal du TSM Le bandeau en haut de l'écran se compose de :
* n° et libellé de l'établissement, * la date d'observation choisie, * les boutons du TSM, * la fonction choisie, * le nombre d'heures de la dotation Le tableau de détail se compose de lignes comprenant : * le code discipline (zone cliquable) et libellé, * les besoins en heures dans les disciplines, * l'apport constaté = somme des heures apportées par les supports existants à la date d’observation (les HSA éventuelles effectuées sont comprises dans cet apport), * les “ Heures Supplémentaires Année ” sont affichées pour information, car déjà comprises dans l’apport constaté, * les heures consacrées aux Activités à Responsabilité Académique sont indépendantes de l’apport et ne sont affichées que pour information * l'écart entre l’apport constaté et les besoins. Un résultat coloré en rouge (8,86) signifie une surconsommation (plus d’apport que de besoins), alors que le vert (-15,00) signifie une sous-consommation (moins d’apport que de besoins) Le bas de l'écran se compose de : * une ligne de totaux de chaque colonne du tableau. * la version logicielle utilisée : [TSM/TRM/EppPrive Version du 20 déc. 2007] ) * le nom exact de l ’écran

36 Détail du TSM par discipline
Le bandeau en haut de l'écran se compose de : * n° et libellé de l'établissement, * la date d'observation choisie, * des boutons généraux ( voir signification ), * la fonction choisie, * la discipline, * le total des besoins et l'écart en nombre d'heures Le détail des lignes comprend : * le caractère Définitif / Provisoire du poste, * la nature des supports (exemple CH pour chaire), * un commentaire mouvement : commentaire éventuel sur ce support, mis dans le cadre du Mouvement * la quotité initiale du support (nombre d’heures du support), * l'occupation du support, ou s'il est vacant * le nom et prénom de l'agent ( zone cliquable ), * le grade de l'agent, * la Modalité de Service (exemple TP : Temps Partiel ; l’absence de valeur peut indiquer un temps complet ou incomplet), * l' Obligation Réglementaire de Service, * les apport devant élèves (quotité apportée par l’agent + HSA éventuelles), * les HSA éventuelles effectuées sont incluses dans l’apport Le bas de l'écran se compose de : * la version logicielle utilisée [TSM/TRM/EppPrive Version du 20 déc. 2007] * nom exact de l'écran

37 Détail du TSM par agent Il représente l’historique des affectations de l’agent depuis la mise en place de la Nouvelle Gestion des Moyens au niveau académique Le bandeau en haut de l'écran se compose de : * n° et libellé de l'établissement, * la date d'observation choisie, * des boutons généraux ( voir signification ), * le contenu de l'écran : "Historique des affectations de .." * le nom et prénom de l'agent. Le détail des lignes comprend : * la modalité de l’affectation (PER- permanente, PRO-provisoire, SER-stagiaire IUFM, REP-remplacement, HPR-heures protégées), * n° et libellé de l’établissement, * date de début et de fin d’affectation * indicateur : si l’affectation est principale (P) ou secondaire (S) * fonction concernée (exemple ENS) * nature du poste (exemple Chaire ) * code de la discipline enseignée * quotité (apport sans les Heures Supplémentaires) * Obligation Réglementaire de Service

38 Récapitulatif du TSM par discipline
Le bouton génère un PDF, que vous pouvez consulter à l'écran ou enregistrer, puis éditer si besoin. Le récapitulatif est composé d'un cadre résumé en première page et d'autant de pages que de disciplines enseignées dans l'établissement. Le cadre résumé comporte : * l'établissement (n° et libellé) * la fonction et la date choisies, * la dotation globale horaire, autant de lignes que de disciplines, avec pour chacune d'elles : * code discipline et libellé, * besoins en heures, * apport total en heures (H.P + HSA), * apport en Heures Poste * HSA éventuelles * heures consacrées aux Activités à Responsabilité Académique, * écart entre l’apport constaté et les besoins.

39 Il y a ensuite autant de pages qu'il existe de disciplines enseignées dans l'établissement. Chaque page comporte : * la date du TSM, l'établissement ( N° et libellé ) * la fonction, * la discipline, * le total des besoins et l'écart correspondants à cette discipline, * une liste des agents en fonction dans la discipline et l'établissement avec : * caractère Définitif / Provisoire du poste, * nature du support (exemple : CH pour chaire, BMP, CPGE...), * quotité initiale du support , * état du support : occupé ou vacant * nom et prénom de l'agent, ( rien si le support est vacant ) * grade de l'agent, * modalité de service * quotité apportée par l’agent (nombre d’heures pour lequel l’agent est nommé sur son support), * Obligation Réglementaire de Service, * apport devant élèves (quotité apportée par l’agent + HSA éventuelles), * les HSA éventuelles effectuées sont incluses dans l’apport

40 CONTACTS UTILES QUESTIONS RELATIVES A INTERNET, AUX ACCES, A L'INFORMATIQUE - Assistance Informatique (numéro azur) - Administrateur responsable de l’application de gestion des établissements du privé Mme Michèle TROCHAIN QUESTIONS RELATIVES AUX MODULES AIDE AU MOUVEMENT et SUPPLE Mme Mireille DABONNEVILLE Bureau DPE 1 Bureau DPE 1 : Mme Erika BOIVIN, Mme Valérie MOUNJID, Mme Catherine FOUACHE, Mlle Caroline MEZIERES, Mme Marie-Claire ROBART, Mme Isabelle DESTON, Mme Myriam DESTIENNE répartition géographique des postes de travail sur l'organigramme de la DPE QUESTIONS RELATIVES AUX TRM/TSM : M. Jean-Pierre MAISON Bureau DETOS 1


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