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Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.

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1 Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Réflexion globale sur des enseignements équilibrés selon les 3 domaines technologiques Matériaux et Structures, Energie et Information. Volonté de produire un programme cohérent et équilibré. Les projets de programme LE PROJET STI2D

2 4 objectifs opérationnels
inverser la chute des effectifs STI en intégrant l’existence des bacs pro 3 ans et en repoussant les choix d’orientation « métier » après la terminale… abandon de toute approche professionnalisante au profit d’une approche technologique globale. Favoriser les poursuites d’études en intégrant des parcours de formation variés … renforcer l’enseignement général et les collaborations actives avec les sciences. Conserver une pédagogie de type inductive, fondée sur l’action et le projet technologique. Offrir des formations STI dans des lycées ne la proposant pas actuellement

3 L’approche technologique
L’approche MEI caractérise la technologie industrielle actuelle et s’applique à l’ensemble dans tous les domaines techniques. Un enseignement de base dans cette approche permet toutes les poursuites d’études et évite la spécialisation précoce. Un équilibre entre approche MEI et approfondissement d’un champ technologique garantit l’ouverture des orientations post bac et l’intérêt d’enseignements actifs et concrets caractérisant le voie technologique Matériaux et structures Énergie Information

4 La stratégie de formation
Information Energie Tronc commun MEI Enseignements transversaux Première : 8 h Terminale : 6 h Total cycle : 14 h Matériaux et structures Enseignements de spécialité Première : 5 h Terminale : 9 h Total cycle : 14 h Chaque spécialité de bac STI 2D propose un enseignement de tronc commun pluri technologique complété par un enseignement de spécialisation, dédié à un des 3 champs technologiques Matériaux & Structures, Energie et Information. Chaque spécialisation est le prolongement et l’approfondissement du tronc commun avec lequel elle est en cohérence et en relation permanente, et non l’inverse (spécialité forte sans lien fort et direct avec un tronc commun).

5 La structure de formation
1 baccalauréat STI 2D décliné en 4 spécialités Système d’information et Numérique Energie et Environnement I E MEI Chaque spécialité de bac STI 2D propose un enseignement de tronc commun pluri technologique se déroulant sur un espace d’étude de systèmes unique et partagé, représentatif de tous les domaines techniques et accueillant 50% des heures de formation STI du cycle terminal. Chaque spécialité de bac STI 2D propose un enseignement de spécialisation, se déroulant sur un espace de prototypage et projet spécifique à chaque spécialité et accueillant 50% des heures de formation STI du cycle terminal. Architecture et Construction Innovation Technologique Eco conception M

6 Principes généraux Aucune des 4 spécialités du bac STI 2D n’est pré déterminante d’une formation de l’enseignement supérieur, même courte de type BTS. Il devient possible d’installer les espaces de travail STI 2D dans n’importe quel type d’établissement disposant des surfaces nécessaires, sans obligation de disposer de plateaux techniques et d’équipements lourds spécialisés. Il est possible d’élargir l’offre de formation locale proposée dans un EPLE en multipliant les spécialisations proposées, même si elles n’existaient pas dans l’ancienne offre de formation (minimiser le nombre de lycées à spécialité unique, en fonction des nombres d’élèves accueillis)

7 Principes d’enseignements
Le bac STI 2D propose un enseignement de tronc commun pluri technologique se déroulant sur un espace d’étude de systèmes unique et partagé, représentatif de tous les domaines techniques pour 50% des heures de formation STI du cycle terminal. Chaque spécialité du bac STI 2D propose un enseignement particulier, se déroulant sur un espace de « prototypage-maquettage et projet » spécifique à chaque spécialité et accueillant 50% des heures de formation STI du cycle terminal.

8 Principes d’enseignements
 L’enseignement du tronc commun peut être assuré par tous types d’enseignants STI (domaines mécanique, électrique, civil et autres disciplines de recrutement) selon leurs compétences. L’accueil d’une classe entière dans l’espace d’étude des systèmes permet, si nécessaire, de disposer de 2 enseignants de disciplines d’origine complémentaires. L’enseignement de spécialité peut être assuré par un professeur d’une discipline de recrutement adaptée (Domaine de la mécanique pour ITEC, génie civil pour AC, génie électrique et énergétique pour EE, génie électronique pour SIN) ou par un enseignant d’une autre discipline de recrutement STI compétent.

9 Principes liés aux espaces de formation
Un site d’enseignement STI 2D est composé d’un espace d’étude de système commun à tous les élèves accueillis en classe entière, d’un espace de prototypage et de projet associé par spécialisation et d’un espace de documentation. Les espaces d’enseignement transversaux et de spécialité sont connexes, en liaison directe ou proches pour faciliter les activités transversales entre approches pluri technologiques et de spécialisation. Les espaces d’étude n’utilisent pas d’équipements lourds de type professionnel. Ils peuvent être aménagés dans de grandes salles de classe, des laboratoires existants ou des plateaux techniques aménagés. La proximité immédiate des zones de travail doit être privilégiée.

10 Principes liés aux espaces de formation
Les équipements de l’espace d’étude des systèmes sont des systèmes pluri technologiques redistribués au niveau académique à partir des laboratoires d’ISI, d’AII, d’études des systèmes et sous systèmes de toutes les filières STI actuelles. Les équipements de l’espace de prototypage et projet sont des équipements didactiques (et pas des équipements professionnels) redistribués au niveau académique à partir des ateliers d’ISP et des plateaux techniques des filières STI actuelles. Laboratoire d’étude des systèmes (Tronc commun) Pôle ITEC Pôle SIN Pôle AC Pôle EE Pôle documentation et communication

11 Les objectifs du tronc commun
O1 - Définir une conception permettant un usage raisonné des produits ou systèmes O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un produit O3 - Identifier les tendances d’évolution des produits Société et DD O4 - Identifier les éléments influents du développement d’un produit, d’un système d’information O5 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un produit ou d’un système d’information O6 - Utiliser un modèle de comportement, simuler pour prédire un comportement et valider une performance  Technologie O7 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet y compris en langue étrangère Communication

12 Structure des spécialités
Chaque spécialité sera structurée de façon identique, de manière à bien identifier les objectifs technologiques communs aux différents domaines techniques. Innovation Technologique et Eco Conception 1. Imaginer une solution répondant à un besoin 2. Valider des solutions techniques 3. Gérer la vie du produit Architecture et Construction Energie et Environnement Système d’Information et Numérique


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