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LE PROJET STI2D Les projets de programme Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme. Réflexion globale sur des enseignements équilibrés.

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1 LE PROJET STI2D Les projets de programme Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme. Réflexion globale sur des enseignements équilibrés selon les 3 domaines technologiques Matériaux et Structures, Energie et Information. Volonté de produire un programme cohérent et équilibré.

2 4 objectifs opérationnels 1.inverser la chute des effectifs STI en intégrant lexistence des bacs pro 3 ans et en repoussant les choix dorientation « métier » après la terminale… abandon de toute approche professionnalisante au profit dune approche technologique globale. 2.Favoriser les poursuites détudes en intégrant des parcours de formation variés … renforcer lenseignement général et les collaborations actives avec les sciences. 3.Conserver une pédagogie de type inductive, fondée sur laction et le projet technologique. 4.Offrir des formations STI dans des lycées ne la proposant pas actuellement

3 Lapproche technologique Matériaux et structures ÉnergieInformation Lapproche MEI caractérise la technologie industrielle actuelle et sapplique à lensemble dans tous les domaines techniques. Un enseignement de base dans cette approche permet toutes les poursuites détudes et évite la spécialisation précoce. Un équilibre entre approche MEI et approfondissement dun champ technologique garantit louverture des orientations post bac et lintérêt denseignements actifs et concrets caractérisant le voie technologique

4 La stratégie de formation Matériaux et structures Energie Information Tronc commun MEI Enseignements transversaux Première : 8 h Terminale : 6 h Total cycle : 14 h Enseignements transversaux Première : 8 h Terminale : 6 h Total cycle : 14 h Enseignements de spécialité Première : 5 h Terminale : 9 h Total cycle : 14 h Enseignements de spécialité Première : 5 h Terminale : 9 h Total cycle : 14 h

5 La structure de formation MEI M EI Innovation Technologique Eco conception Architecture et Construction Energie et Environnement Système dinformation et Numérique 1 baccalauréat STI 2D décliné en 4 spécialités

6 Principes généraux Aucune des 4 spécialités du bac STI 2D nest pré déterminante dune formation de lenseignement supérieur, même courte de type BTS. Il devient possible dinstaller les espaces de travail STI 2D dans nimporte quel type détablissement disposant des surfaces nécessaires, sans obligation de disposer de plateaux techniques et déquipements lourds spécialisés. Il est possible délargir loffre de formation locale proposée dans un EPLE en multipliant les spécialisations proposées, même si elles nexistaient pas dans lancienne offre de formation (minimiser le nombre de lycées à spécialité unique, en fonction des nombres délèves accueillis)

7 Principes denseignements Le bac STI 2D propose un enseignement de tronc commun pluri technologique se déroulant sur un espace détude de systèmes unique et partagé, représentatif de tous les domaines techniques pour 50% des heures de formation STI du cycle terminal. Chaque spécialité du bac STI 2D propose un enseignement particulier, se déroulant sur un espace de « prototypage-maquettage et projet » spécifique à chaque spécialité et accueillant 50% des heures de formation STI du cycle terminal.

8 Principes denseignements Lenseignement du tronc commun peut être assuré par tous types denseignants STI (domaines mécanique, électrique, civil et autres disciplines de recrutement) selon leurs compétences. Laccueil dune classe entière dans lespace détude des systèmes permet, si nécessaire, de disposer de 2 enseignants de disciplines dorigine complémentaires. Lenseignement de spécialité peut être assuré par un professeur dune discipline de recrutement adaptée (Domaine de la mécanique pour ITEC, génie civil pour AC, génie électrique et énergétique pour EE, génie électronique pour SIN) ou par un enseignant dune autre discipline de recrutement STI compétent.

9 Principes liés aux espaces de formation Un site denseignement STI 2D est composé dun espace détude de système commun à tous les élèves accueillis en classe entière, dun espace de prototypage et de projet associé par spécialisation et dun espace de documentation. Les espaces denseignement transversaux et de spécialité sont connexes, en liaison directe ou proches pour faciliter les activités transversales entre approches pluri technologiques et de spécialisation. Les espaces détude nutilisent pas déquipements lourds de type professionnel. Ils peuvent être aménagés dans de grandes salles de classe, des laboratoires existants ou des plateaux techniques aménagés. La proximité immédiate des zones de travail doit être privilégiée.

10 Principes liés aux espaces de formation Les équipements de lespace détude des systèmes sont des systèmes pluri technologiques redistribués au niveau académique à partir des laboratoires dISI, dAII, détudes des systèmes et sous systèmes de toutes les filières STI actuelles. Les équipements de lespace de prototypage et projet sont des équipements didactiques (et pas des équipements professionnels) redistribués au niveau académique à partir des ateliers dISP et des plateaux techniques des filières STI actuelles. Laboratoire détude des systèmes (Tronc commun) Pôle ITEC Pôle SINPôle ACPôle EE Pôle documentation et communication

11 Les objectifs du tronc commun O7 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet y compris en langue étrangère O4 - Identifier les éléments influents du développement dun produit, dun système dinformation O5 - Décoder lorganisation fonctionnelle, structurelle et logicielle dun produit ou dun système dinformation O6 - Utiliser un modèle de comportement, simuler pour prédire un comportement et valider une performance Société et DD Communication Technologie O1 - Définir une conception permettant un usage raisonné des produits ou systèmes O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de limpact environnemental dun produit O3 - Identifier les tendances dévolution des produits

12 Innovation Technologique et Eco Conception Architecture et Construction Energie et Environnement Système dInformation et Numérique Structure des spécialités Chaque spécialité sera structurée de façon identique, de manière à bien identifier les objectifs technologiques communs aux différents domaines techniques. 1. Imaginer une solution répondant à un besoin 2. Valider des solutions techniques 3. Gérer la vie du produit


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