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1 ère journée de formation des COTICES Collège Frédéric Mistral - Arles 29 septembre 2011.

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1 1 ère journée de formation des COTICES Collège Frédéric Mistral - Arles 29 septembre 2011

2 Le programme … 9h00 – 11h30 : Plénière Présentation de lévolution des TICE au collège Mistral Projet DUNE Espace numérique ENVOLE Nouveau portail pédagogique, sites disciplinaires, du pôle TICE, des points Etat des usages des ressources numériques et des logiciels documentaires Les nouveaux B2i Demandes dassistance 13h – 16h00 : 2 ateliers en parallèle Les jeux sérieux : enseigner autrement CO-TICE et référent numérique : pour quoi faire? Comment faire? 16h h30 : bilan et suites à donner

3 OBJECTIF D.U.N.E ! 3

4 Appel à projet du ministère: DUNE* Appel à projet du ministère: DUNE* *Développement des Usages du Numérique à lEcole Le projet présenté par l'académie avec 25 collectivités (314 EPLE + 95 écoles) a été retenu par le ministère. Il constitue la feuille de route de la famille numérique pour les trois ans à venir. Certains EPLE et certaines écoles recevront un chèque de ressources numériques

5 à lécole, au collège et au lycée, conforter lintégration du numérique aux pratiques usuelles afin de développer les compétences des élèves et favoriser la personnalisation de leurs parcours ; améliorer la communication entre les différents membres de la communauté éducative, en généralisant la mise en place dENT. Les objectifs du projet DUNE

6 inscription du « projet numérique » dans la continuité des actions déjà conduites et du projet dacadémie afin dassurer la cohérence entre les différentes parties ; étroite collaboration entre les collectivités territoriales et les services académiques (DATSI – DAFIP – inspecteurs des deux degrés, chefs détablissements, CRDP/CDDP) ; utilisation outils communs de pilotage et dévaluation. Les lignes de force

7 Principales actions prévues mise à niveau de léquipement informatique global des écoles et des collèges lorsque cela reste nécessaire ; déploiement harmonisé dENT dans les lycées, les collèges et les écoles de lacadémie ; formation des enseignants et accompagnement au changement ; suivi des usages de ressources numériques et contribution à la production de ressources et services numériques ; conventions avec les collectivités.

8 des indicateurs pour suivre lavancée du projet ; des instances de pilotage préconisées dans les EPLE et les circonscriptions ; un suivi local de chacun des projets ; des comités du numérique au niveau des départements et de lacadémie. le pilotage

9 une solution académique voit le jour : Envole 5 établissements du Vaucluse et 3 établissements des BDR vont tester lENT Espaces numériques de travail

10 Solution mutualisée (5 académies) interface de type portail Web 2.0 qui permet l'interaction entre un utilisateur et son environnement numérique un système d'onglet pour organiser ses applications ; un bureau d'accès rapides aux applications ; des widgets pour la gestion du flux d'informations ; un réseau social ; des profils (onglet, bureau) permettant de personnaliser l'environnement des utilisateurs centralise lensemble des applications: mail, agenda, dossier personnel, B2I, blog, applications métiers; personnalisable par l'utilisateur, ce dernier peut ajouter des onglets et des boutons, gérer ses marque-pages, utiliser des widgets; serveur SSO permet de centraliser l'authentification. ENVOLE

11 Envole

12 Les espaces disciplinaires et thématiques Un chantier qui avance Janvier 2012: ouverture des espaces collaboratifs Septembre 2012: tous les sites ont migré

13 Site du pôle TICE et du Point

14 Lettre dinformation N°20 Lettre dinformation N°20 (26 septembre 2011) - Pour cette année scolaire 2011/2012, 2 nouveaux titres intègrent le "bouquet" région : Annabac.com et Edugéo - Composition du "Bouquet" région pour cette année scolaire : Encyclopédie Universalis Les archives du Monde Lesite.tv Les Jalons pour lhistoire du temps présent Edugéo Annabac - Propositions danimations Point à la demande des établissements. Ressources numériques - Corrélyce

15 NOMVilleRNE Accès SEPT Accès OCT Accès NOV Accès DEC Accès JAN Accès FEV Accès MARS Accès AVRIL Accès MAI Accès JUIN Total ANNEE 2011 Total ANNEE 2010 % PROGRES SION CHARLES PRIVAT ARLES R % MONTMAJOURARLES R % PASQUETARLES S % PERDIGUIERARLES T % ADAM DE CRAPONNE SALON DE PROVENCE E % ADAM DE CRAPONNE SALON DE PROVENCE M % DE L'EMPERI SALON DE PROVENCE D % ALPHONSE DAUDET TARASCON H % Total Bassin % Total Correlyce %

16 Ressources numériques – Courdecol13 - les ATI ont inséré les bases utilisateurs IACA (enseignants et élèves) - les cotices, avec les documentalistes se chargent de répartir les ressources offertes par le CG13, aux différents enseignants de discipline - transmission du mot de passe pour septembre, pour les versions de démonstration proposées par les éditeurs Rappel : M'identifier / Marseille / DEMO / neptune Propositions danimations Point à la demande des établissements.

17 Dans les bassins de Salon-Arles-Tarascon, 9 établissements ont choisi PMB : - 2 lycées (Lyc Pasquet et Lyc de lEmpéri)Lyc Pasquet Lyc de lEmpéri - 7 collèges (Clg Lucie Aubrac-Eyguières ; Clg Louis Leprince Ringuet-La Fare les Oliviers ; Clg Jean Guéhenno-Lambesc ; Clg Roger Carcassonne-Pélissanne ; Clg Maximilien Robespierre-Port Saint Louis du Rhône ; Clg Charles Rieu-Saint Martin de Crau ; Clg Jean Bernard-Salon de Provence)Clg Lucie Aubrac-Eyguières Clg Louis Leprince Ringuet-La Fare les Oliviers Clg Jean Guéhenno-Lambesc Clg Roger Carcassonne-Pélissanne Clg Charles Rieu-Saint Martin de CrauClg Jean Bernard-Salon de Provence Mise en place dun groupe PMB : - Missions : accompagner les usages de PMB, répondre aux demandes des usagers en partenariat avec les points développement de tutoriels avec scenarii, amélioration des outils disponibles dans PMB - Laccompagnement seffectue par le biais de la PAC et du Chamilo académique (identifiants de messagerie académique)Chamilo - Un forum, des fiches techniques, des tutoriels sont disponibles sur le Chamilo académique du groupe PMBChamilo - les demandes courantes doivent passer par le Chamilo académique (ou par la PAC)Chamilo Groupe compétences PMB

18 Installation et suivi dune base documentaire PMB : - article sur le site de lacadémie - la demande seffectue sur la PAC, avec adresse ce.RNE et prise en charge par le groupe PMB - le point concerné est informé pour : laccompagnement éventuel sur le terrain la liaison entre les utilisateurs et le groupe PMB faire appel au groupe pour lexpertise le groupe PMB peut intervenir à distance (Marratech) ou dans létablissement selon les disponibilités - création du PMB par le service en-ligne - migration de la base dans PMB. - les procédures, laccompagnement, les fiches et tutoriels sont accessibles sur le Chamilo académique. Chamilo Groupe compétences PMB

19 - Dans les bassins de Salon et dArles-Tarascon, 18 établissements utilisent BCDI : 6 lycées (Lyc Craponne-Salon ; LP Craponne-Salon ; LP Privat-Arles ; Lyc Montmajour-Arles ; LP Perdiguier-Arles ; Lyc Daudet-Tarascon) 12 collèges (Clg Ampère-Arles ; Clg Mistral-Arles ; Clg Morel-Arles ; Clg Van Gogh-Arles ; Clg Roquecoquille-Chateaurenard ; Clg Collines Durance-Mallemort ; Clg Mt Sauvy-Orgon ; Clg Dolto-Saint-Andiol ; Clg Glanum-Saint-Rémy ; Clg Moulin-Salon ; Clg dArbaud-Salon ; Clg Cassin-Tarascon) - Mise en place dune plateforme dassistance en ligne, dont laccès seffectue via un formulaire Web. Lutilisateur se voit attribuer un ticket dintervention, avec un délai garanti de réponse en 48 heures. Pour y accéder, se munir du RNE de létablissement. BCDI

20 - le Crdp de Poitiers propose un portail documentaire (e-sidoc), capable de lancer la recherche sur la base gérée par Bcdi, en même temps que détendre la recherche documentaire sur dautres ressources avec dautres moteurs. - e-sidoc propose un éditeur de contenus (CMS Drupal). Il est possible dintégrer des fils RSS, dajouter une actualité ou un article, de saisir un ou plusieurs sites internet, de saisir des rubriques comme informations pratiques, lieu et équipements du CDI. - cet éditeur est directement relié au moteur de recherche. Si lenseignant documentaliste veut éditer (dans la rubrique « Sinformer sur la santé » par exemple) une liste des nouveaux documents présents au CDI, il lui suffit de rechercher les notices, de constituer un panier et de le publier au sein de la rubrique. - dans e-sidoc, 2 modes de recherche sont proposés pour les usagers : la recherche simple et la Recherche avancée. Une version de démonstration Une version de démonstration est disponible en ligne. Clg Collines Durance-Mallemort : Lyc Daudet-Tarascon :http:// h.esidoc.fr/search.phphttp:// h.esidoc.fr/search.php Lyc Craponne-Salon : Clg Pasteur-Istres : Lyc Ferrages-St Chamas : Bcdi

21 Depuis septembre 2009 : Clg Charles Rieu – Saint-Martin de Crau Clg Lucie Aubrac - Eyguières Depuis septembre 2010 : Clg Françoise Dolto – Saint-Andiol Clg René Cassin – Tarascon Clg Joseph dArbaud – Salon de Provence E-Classe : Clg Joseph dArbaud Rendez-vous prévus avec les établissements concernés, début octobre Expérimentation livres numériques et E-Classes

22 Pensez à le mettre à jour POLACAR

23 Pour les sites, cahiers de texte, GRR Plateforme d'assistance des sites pédagogiques Pour Chamilo, PMB : Plateforme académique d'accompagnement des usages. Pour le reste : la (plateforme de services académiques) Demandes dAssistance

24 Il faut dans un premier temps se connecter sur la (plateforme de services académiques) Attention avec les identifiants et mots de passe du mail fonctionnel webmestre Plateforme d'assistance des sites pédagogiques

25 Une fois enregistrée, la demande est automatiquement fermée dans la « », et vous accédez directement à la « Plateforme d'assistance des sites pédagogiques » en étant déjà authentifié. Cest là que vous ferez votre demande. (Documentation_Webpedago.pdf à demander par mél) Plateforme d'assistance des sites pédagogiques

26 (ex : login : webmestrerne (ex : webmestre r) mot de passe par défaut : RNE (en majuscule) (ex : R) Changez rapidement le mot de passe. Redirigez cette adresse vers votre messagerie. Le mél fonctionnel webmestre

27 Attente des textes officiels Date de publication prévue : mi-octobre Le nouveau B2i

28 2006 : 3 B2i, (école, collège, lycée) = 3 référentiels Le nouveau B2i : Lexistant Items de la compétence 4 du socle ITEM Petit robert : Élément minimal dun ensemble organisé

29 2006 : 3 B2i, (école, collège, lycée) = 3 référentiels 2010 : mise en place du socle commun de connaissances et compétences Les savoirs/savoir-faire du B2i sont ceux attendus pour la compétences 4 du socle Question ? : le B2i continue t-il à exister ? Il a eu chaud mais oui Valoriser toutes les réussites des élèves Le nouveau B2i : Lexistant

30 Le nouveau B2i : Le collège disparition Evolution

31 Le nouveau B2i : Le collège

32

33

34 Le nouveau B2i : Le lycée (mention) Principe : liaison B2i – C2i No comment ! Wait and see…


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