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Le programme … 9h00 – 11h30 : Plénière

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Présentation au sujet: "Le programme … 9h00 – 11h30 : Plénière"— Transcription de la présentation:

1 1ère journée de formation des COTICES Collège Frédéric Mistral - Arles 29 septembre 2011

2 Le programme … 9h00 – 11h30 : Plénière
Présentation de l’évolution des TICE au collège Mistral Projet DUNE Espace numérique ENVOLE Nouveau portail pédagogique, sites disciplinaires, du pôle TICE, des points Etat des usages des ressources numériques et des logiciels documentaires Les nouveaux B2i Demandes d’assistance 13h – 16h00 : 2 ateliers en parallèle Les jeux sérieux : enseigner autrement CO-TICE et référent numérique : pour quoi faire? Comment faire? 16h h30 : bilan et suites à donner

3 Objectif D.U.N.E !

4 Appel à projet du ministère: DUNE
Appel à projet du ministère: DUNE* *Développement des Usages du Numérique à l‘Ecole Le projet présenté par l'académie avec 25 collectivités (314 EPLE + 95 écoles) a été retenu par le ministère. Il constitue la feuille de route de la famille numérique pour les trois ans à venir. Certains EPLE et certaines écoles recevront un chèque de ressources numériques 30 académies : 25 ont présentées un projet (appel en ) et 13 ont été retenus dont le nôtre. Notre projet = feuille de route qui engage l’ensemble des collèges et lycées publics de l’acad, 20 communes dont Aix et Marseille. Attention dans le 13 : on reste privilégié grâce aux portails correlyce et courdécole Les ccr : 20% aux écoles

5 Les objectifs du projet DUNE
à l’école, au collège et au lycée, conforter l’intégration du numérique aux pratiques usuelles afin de développer les compétences des élèves et favoriser la personnalisation de leurs parcours ; améliorer la communication entre les différents membres de la communauté éducative, en généralisant la mise en place d’ENT. Personnalisation des parcours : l’un des thèmes d’une ½ journée de l’école communicante de l’Orme 2.12 point fort du discours du ministre ENT : en cours dans le 04 et 05 pour les lycées et collèges du 13 ENVOLE voir plus tard

6 Les lignes de force inscription du « projet numérique » dans la continuité des actions déjà conduites et du projet d’académie afin d’assurer la cohérence entre les différentes parties ; étroite collaboration entre les collectivités territoriales et les services académiques (DATSI – DAFIP – inspecteurs des deux degrés, chefs d’établissements, CRDP/CDDP) ; utilisation outils communs de pilotage et d’évaluation. Le projet DUNE n’est pas un projet en + ni à part il fait partie intégrante de l’action académique. Référentiel CLN, questionnaire enseignant etc  voir atelier

7 Principales actions prévues
mise à niveau de l’équipement informatique global des écoles et des collèges lorsque cela reste nécessaire ; déploiement harmonisé d’ENT dans les lycées, les collèges et les écoles de l’académie ; formation des enseignants et accompagnement au changement ; suivi des usages de ressources numériques et contribution à la production de ressources et services numériques ; conventions avec les collectivités. Rôle des collectivités : point 1 et 2 + rôle du rectorat : point 2 Cohérence académique, pas d’achat isolé! Evaluation des besoins en amont pour la formation  rôle du réf. Num Groupe USATICE et du point + rôle du résean CRDP/CNDP Convention tri-partite avec le 13 se généralise dans l’académie ( 84, 04, 05 : fait, reste la région et les lycées)

8 le pilotage des indicateurs pour suivre l’avancée du projet ;
des instances de pilotage préconisées dans les EPLE et les circonscriptions ; un suivi local de chacun des projets ; des comités du numérique au niveau des départements et de l’académie. Pour info : indicateurs d’usages , importance du comités TICE A chaque niveau : contribution de tous : des inspecteurs, des CE, des USATICE, du CRDP/CDDP

9 Espaces numériques de travail
une solution académique voit le jour : Envole 5 établissements du Vaucluse et 3 établissements des BDR vont tester l’ENT

10 ENVOLE Solution mutualisée (5 académies)
interface de type portail Web 2.0 qui permet l'interaction entre un utilisateur et son environnement numérique un système d'onglet pour organiser ses applications ; un bureau d'accès rapides aux applications ; des widgets pour la gestion du flux d'informations ; un réseau social ; des profils (onglet, bureau) permettant de personnaliser l'environnement des utilisateurs centralise l’ensemble des applications: mail, agenda, dossier personnel, B2I, blog, applications métiers; personnalisable par l'utilisateur, ce dernier peut ajouter des onglets et des boutons, gérer ses marque-pages, utiliser des widgets; serveur SSO permet de centraliser l'authentification.

11 Envole

12 Les espaces disciplinaires et thématiques
Un chantier qui avance Janvier 2012: ouverture des espaces collaboratifs Septembre 2012: tous les sites ont migré

13 Site du pôle TICE et du Point Ac@r

14 Ressources numériques - Corrélyce
Lettre d’information N°20 (26 septembre 2011) - Pour cette année scolaire 2011/2012, 2 nouveaux titres intègrent le "bouquet" région : Annabac.com et Edugéo - Composition du "Bouquet" région pour cette année scolaire : Encyclopédie Universalis Les archives du Monde Lesite.tv Les Jalons pour l’histoire du temps présent Edugéo Annabac - Propositions d’animations Point à la demande des établissements.

15 Ressources numériques - Corrélyce
NOM Ville RNE Accès SEPT Accès OCT Accès NOV Accès DEC Accès JAN Accès FEV Accès MARS Accès AVRIL Accès MAI Accès JUIN Total ANNEE 2011 Total ANNEE 2010 % PROGRESSION CHARLES PRIVAT ARLES R 8 16 3 18 29 47 208 58 32 24 443 309 43% MONTMAJOUR R 174 298 210 470 252 110 98 35 39 36 1722 435 296% PASQUET S 199 276 394 142 119 94 99 61 77 21 1482 801 85% PERDIGUIER T 26 11 19 12 5 4 2 1 82 102 -20% ADAM DE CRAPONNE SALON DE PROVENCE E 307 149 384 67 44 63 81 182 96 1581 527 200% M 15 46 7 20 117 520 -78% DE L'EMPERI D 56 152 135 52 42 31 583 379 54% ALPHONSE DAUDET TARASCON H 300 495 466 239 357 198 86 23 2415 458 427% Total Bassin 1059 1458 1443 1332 882 446 703 342 535 225 8200 3531 132% Total Correlyce 12733 19197 21016 13819 18775 11065 11513 7706 10761 6417 133002 125971 6%

16 Ressources numériques – Courdecol13
les ATI ont inséré les bases utilisateurs IACA (enseignants et élèves) les cotices, avec les documentalistes se chargent de répartir les ressources offertes par le CG13, aux différents enseignants de discipline - transmission du mot de passe pour septembre, pour les versions de démonstration proposées par les éditeurs Rappel : M'identifier / Marseille / DEMO / neptune Propositions d’animations Point à la demande des établissements.

17 Groupe compétences PMB
Dans les bassins de Salon-Arles-Tarascon, 9 établissements ont choisi PMB : - 2 lycées (Lyc Pasquet et Lyc de l’Empéri) - 7 collèges (Clg Lucie Aubrac-Eyguières ; Clg Louis Leprince Ringuet-La Fare les Oliviers ; Clg Jean Guéhenno-Lambesc ; Clg Roger Carcassonne-Pélissanne ; Clg Maximilien Robespierre-Port Saint Louis du Rhône ; Clg Charles Rieu-Saint Martin de Crau ; Clg Jean Bernard-Salon de Provence) Mise en place d’un groupe PMB : - Missions : accompagner les usages de PMB, répondre aux demandes des usagers en partenariat avec les points développement de tutoriels avec scenarii, amélioration des outils disponibles dans PMB - L’accompagnement s’effectue par le biais de la PAC et du Chamilo académique (identifiants de messagerie académique) - Un forum, des fiches techniques, des tutoriels sont disponibles sur le Chamilo académique du groupe PMB - les demandes courantes doivent passer par le Chamilo académique (ou par la PAC)

18 Groupe compétences PMB
Installation et suivi d’une base documentaire PMB : - article sur le site de l’académie - la demande s’effectue sur la PAC, avec adresse ce.RNE et prise en charge par le groupe PMB - le point concerné est informé pour : l’accompagnement éventuel sur le terrain la liaison entre les utilisateurs et le groupe PMB faire appel au groupe pour l’expertise le groupe PMB peut intervenir à distance (Marratech) ou dans l’établissement selon les disponibilités création du PMB par le service en-ligne migration de la base dans PMB. - les procédures, l’accompagnement, les fiches et tutoriels sont accessibles sur le Chamilo académique.

19 BCDI - Dans les bassins de Salon et d’Arles-Tarascon, 18 établissements utilisent BCDI : 6 lycées (Lyc Craponne-Salon ; LP Craponne-Salon ; LP Privat-Arles ; Lyc Montmajour-Arles ; LP Perdiguier-Arles ; Lyc Daudet-Tarascon) 12 collèges (Clg Ampère-Arles ; Clg Mistral-Arles ; Clg Morel-Arles ; Clg Van Gogh-Arles ; Clg Roquecoquille-Chateaurenard ; Clg Collines Durance-Mallemort ; Clg Mt Sauvy-Orgon ; Clg Dolto-Saint-Andiol ; Clg Glanum-Saint-Rémy ; Clg Moulin-Salon ; Clg d’Arbaud-Salon ; Clg Cassin-Tarascon) - Mise en place d’une plateforme d’assistance en ligne, dont l’accès s’effectue via un formulaire Web. L’utilisateur se voit attribuer un ticket d’intervention, avec un délai garanti de réponse en 48 heures. Pour y accéder, se munir du RNE de l’établissement.

20 Bcdi → le Crdp de Poitiers propose un portail documentaire (e-sidoc), capable de lancer la recherche sur la base gérée par Bcdi, en même temps que d’étendre la recherche documentaire sur d’autres ressources avec d’autres moteurs. - e-sidoc propose un éditeur de contenus (CMS Drupal). Il est possible d’intégrer des fils RSS, d’ajouter une actualité ou un article, de saisir un ou plusieurs sites internet, de saisir des rubriques comme informations pratiques, lieu et équipements du CDI. - cet éditeur est directement relié au moteur de recherche. Si l’enseignant documentaliste veut éditer (dans la rubrique « S’informer sur la santé » par exemple) une liste des nouveaux documents présents au CDI, il lui suffit de rechercher les notices, de constituer un panier et de le publier au sein de la rubrique. dans e-sidoc, 2 modes de recherche sont proposés pour les usagers : la recherche simple et la Recherche avancée. Une version de démonstration est disponible en ligne. Clg Collines Durance-Mallemort : Lyc Daudet-Tarascon :http:// h.esidoc.fr/search.php Lyc Craponne-Salon : Clg Pasteur-Istres : Lyc Ferrages-St Chamas :

21 Expérimentation livres numériques et E-Classes
Depuis septembre 2009 : Clg Charles Rieu – Saint-Martin de Crau Clg Lucie Aubrac - Eyguières Depuis septembre 2010 : Clg Françoise Dolto – Saint-Andiol Clg René Cassin – Tarascon Clg Joseph d’Arbaud – Salon de Provence E-Classe : Clg Joseph d’Arbaud Rendez-vous prévus avec les établissements concernés, début octobre 2011.

22 POLACAR Pensez à le mettre à jour

23 Demandes d’Assistance
Pour les sites, cahiers de texte, GRR Plateforme d'assistance des sites pédagogiques Pour Chamilo , PMB : Plateforme académique d'accompagnement des usages. Pour le reste : la (plateforme de services académiques)

24 Plateforme d'assistance des sites pédagogiques
Il faut dans un premier temps se connecter sur la (plateforme de services académiques) Attention avec les identifiants et mots de passe du mail fonctionnel webmestre

25 Plateforme d'assistance des sites pédagogiques
Une fois enregistrée, la demande est automatiquement fermée dans la « », et vous accédez directement à la « Plateforme d'assistance des sites pédagogiques » en étant déjà authentifié. C’est là que vous ferez votre demande. (Documentation_Webpedago.pdf à demander par mél)

26 Le mél fonctionnel webmestre
(ex : login : webmestrerne (ex : webmestre r) mot de passe par défaut : RNE (en majuscule) (ex : R) Changez rapidement le mot de passe. Redirigez cette adresse vers votre messagerie.

27 Le nouveau B2i Attente des textes officiels
Date de publication prévue : mi-octobre

28 Le nouveau B2i : L’existant
2006 : 3 B2i, (école, collège, lycée) = 3 référentiels Items de la compétence 4 du socle ITEM Petit robert : Élément minimal d’un ensemble organisé

29 Le nouveau B2i : L’existant
2006 : 3 B2i, (école, collège, lycée) = 3 référentiels 2010 : mise en place du socle commun de connaissances et compétences Les savoirs/savoir-faire du B2i sont ceux attendus pour la compétences 4 du socle Question ? : le B2i continue t-il à exister ? Il a eu chaud mais oui Valoriser toutes les réussites des élèves

30 Le nouveau B2i : Le collège
Evolution disparition

31 Le nouveau B2i : Le collège

32 Le nouveau B2i : Le collège

33 Le nouveau B2i : Le collège

34 Le nouveau B2i : Le lycée (mention)
Principe : liaison B2i – C2i No comment ! Wait and see…


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