La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1/24 Le Service commun dAide à la Vie Étudiante (SAVE) Création Organigramme Missions Perspectives Présentation SAVE – R. Guesné

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1/24 Le Service commun dAide à la Vie Étudiante (SAVE) Création Organigramme Missions Perspectives Présentation SAVE – R. Guesné"— Transcription de la présentation:

1 1/24 Le Service commun dAide à la Vie Étudiante (SAVE) Création Organigramme Missions Perspectives Présentation SAVE – R. Guesné

2 2/24 Création du service central Août 2008 : Mise en place dun groupe de travail en vue de la création dun Service de Vie Étudiante pour la rentrée 2009 Décembre 2008 : Présentation des conclusions et recommandations du groupe de travail en vue de la création dun Service dAide à la Vie Étudiante (SAVE) au Président, au Bureau, à la Conférence des Doyens et Directeurs dUFR, au CEVU Janvier 2009 : Avis favorable du Conseil dAdmi- nistration en vue de la création du SAVE Avril 2009 : Mise à disposition de ½ Équivalent Temps Plein (ETP) par le Secrétariat Général et dun bureau au Diapason sur le campus de Beaulieu Présentation SAVE – R. Guesné Création Organigramme Missions Perspectives

3 3/24 Création du service commun Février 2010 : Désignation par le Président de la nouvelle Correspondante Handicap de Rennes 1 chargée de conduire le projet de prise en compte des besoins de la vie étudiante dans le cadre dune nouvelle organisation Mars 2010 : Avis favorable du Comité Technique Paritaire (CTP) concernant la modification des statuts de Rennes 1 pour la création du Service commun dAide à la Vie Étudiante Mars 2010 : Approbation du CA concernant la modification des statuts de Rennes 1 pour la création du Service commun dAide à la Vie Étudiante Présentation SAVE – R. Guesné Création Organigramme Missions Perspectives

4 4/24 Création du service commun (suite) Avril 2010 : Transformation du 1/2 ETP mis à disposition par le Secrétariat Général en un temps complet Mai 2010 : Approbation par le CA des statuts du SAVE Présentation SAVE – R. Guesné Création Organigramme Missions Perspectives

5 5/24Présentation SAVE – R. Guesné Organigramme Création Organigramme Missions Perspectives

6 6/24 Missions du Pôle handicap Accueil et accompagnement des étudiants confrontés à une situation permanente ou temporaire de handicap tout au long de leur cursus universitaire Mise en œuvre et coordination des actions des intervenants Sensibilisation sur le handicap en interne et en externe Présentation SAVE – R. Guesné Création Organigramme Missions Perspectives

7 23/06/10 7/24 Le pôle handicap conseille létudiant sur les aménagements proposés: Les aménagements pédagogiques: -Conseil du choix de la formation si besoin -Aide à la prise de notes -Soutien pédagogique -Traducteur en langue des signes… Les aménagements aux examens ou concours: -Demande dun temps de composition majoré -Conservation de toute note supérieure à 10 -Recours à un secrétaire dexamen… Création Organigramme Missions Perspectives Présentation SAVE – R. Guesné

8 23/06/10 8/24 Les démarches à réaliser: Les aménagements pédagogiques: -Le pôle handicap conseille et propose de laide à létudiant en mobilisant le personnel nécessaire (souvent contrats étudiants). Les aménagements aux examens ou concours: -Létudiant doit faire sa demande au médecin qui transmet son avis à lautorité administrative. Le pôle handicap aide à la recherche de secrétaires dexamen. Il nest pas centre dexamens; ceux-ci restent à la charge des scolarités et enseignants. Création Organigramme Missions Perspectives Présentation SAVE – R. Guesné

9 23/06/10 9/24 Equipe plurielle Mise en place dune équipe plurielle composée des personnes qui entourent létudiant en situation de handicap : correspondant handicap médecin du SIMPPS, référent MDPH représentant de léquipe pédagogique représentant de la scolarité toute autre personne susceptible daider létudiant létudiant lui-même Présentation SAVE – R. Guesné

10 23/06/10 Bilan 2011 du pôle handicap 199 étudiants suivis en 2010/2011 (cf. bilan financier et dactivités transmis au Ministère en juillet 2011 – Annexe 1). Création Organigramme Missions Perspectives 10/24 Présentation SAVE – R. Guesné

11 23/06/10 Bilan 2011 du pôle handicap (suite) Devenir des étudiants suivis par le pôle handicap en 2010/2011 (84 répondants à la rentrée 2011) Création Organigramme Missions Perspectives 11/24 Présentation SAVE – R. Guesné

12 23/06/10 Bilan 2011 du pôle handicap (suite) Devenir des étudiants de 1 re année (Licence, DUT, audioprothésiste) suivis par le pôle handicap en 2010/2011 (37 répondants à la rentrée 2011) Conseil de gestion – 03/11/2011 Création Organigramme Missions Perspectives 12/24 Présentation SAVE – R. Guesné

13 13/24 Missions du Pôle associativité Présentation SAVE – R. Guesné Création Organigramme Missions Perspectives Relations avec les associations étudiantes Mise en œuvre de la politique de létablisse- ment liée au Fonds de Solidarité et de Développement de lInitiative Étudiante (FSDIE) Soutien à linitiative étudiante

14 23/06/10 Bilan 2011 du Pôle associativité Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) 74 dossiers déposés de janvier à octobre 2011 (88 en 2010, sur la même période, soit une diminution de 15,90 %) 64 projets retenus (71 en 2010, sur la même période, soit une diminution de 9,86 %) 18 du campus de Beaulieu (IUT de Rennes inclus) 15 du campus Centre 4 du site de Lannion (IUT + Enssat) 3 de lIUT de Saint-Brieuc 3 du campus Santé de Villejean 4 de Rennes 2 2 de lInsa 15 autres (associations sans rattachement à un établissement ou un campus, dont le projet est tourné vers le public étudiant, regroupant des étudiants dune même nationalité…) 14/24 Création Organigramme Missions Perspectives

15 23/06/10 Bilan 2011 du Pôle associativité (suite) Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) Répartition par domaine : Culture 29 Sport 9 Autres (galas, forums, journées daccueil ou dintégration, projets multiples…) 12 Environnement 2 Santé 1 Citoyenneté 6 Handicap 0 Humanitaire 5 15/24 Création Organigramme Missions Perspectives

16 23/06/10 Actualité sur le site web Actualité sur lENT 16/24 Création Organigramme Missions Perspectives

17 17/24 Missions du Pôle information et services à létudiant Accueil, informations et services à létudiant Gestion humaine et matérielle des Points Info Etudiants (PIE) Aide au développement de la vie étudiante sur les campus et lieux détudes Présentation SAVE – R. Guesné Création Organigramme Missions Perspectives

18 23/06/10 4 points info sur 4 sites rennais Installation dune signalétique sur le campus de Beaulieu, à la Faculté de Droit et de Science politique et à la Faculté des Sciences économiques. Droit Création Organigramme Missions Perspectives 18/24

19 23/06/10 Une participation à la vie étudiante Participation aux + Universités : Distribution des flyers à la sortie des restaurants universitaires rennais sur différentes dates avant la manifestation ; Aide à linstallation et animation des activités proposées par le SAVE. Opération « Bons spectacles » du service culturel - reconduction de la coopération avec les PIE : Tractage de flyers Distribution des billets Création Organigramme Missions Perspectives 19/24

20 20/24 Perspectives du Pôle handicap Sensibiliser au handicap tous les services de luniversité et mobiliser les personnels Développer les liens avec les entreprises et associations qui proposent des stages/jobs dété et emplois aux étudiants handicapés (en relation avec le SOIE) Poursuivre les enquêtes sur le devenir des étudiants handicapés Présentation SAVE – R. Guesné Création Organigramme Missions Perspectives

21 21/24 Perspectives du Pôle associativité Recenser toutes les associations étudiantes de luniversité et mettre en conformité leur domiciliation Rennes 1 Rediscuter des conditions dattribution des subventions en lien avec la nouvelle circulaire 2012 Lancer la procédure de dématérialisation du dossier de demande de subvention au titre du FSDIE en collaboration avec le Centre de Ressources Informatiques (CRI) Présentation SAVE – R. Guesné Création Organigramme Missions Perspectives

22 22/24 Perspectives du Pôle information et services à létudiant Développer la participation des étudiants animateurs en créant des actions transversales aux différents PIE Solliciter tous les services, en particulier le service communication, pour que les PIE soient utilisés comme canal privilégié de diffusion dinformations aux étudiants Présentation SAVE – R. Guesné Création Organigramme Missions Perspectives

23 23/24 Perspectives du SAVE Créer le site web du SAVE articulé en fonction des 3 pôles dactivités du service Mettre à jour les pages « Vie étudiante » du site web de Rennes 1 en collaboration avec le Service Formations, Affaires Statutaires et Statistiques Un objectif principal : renforcer toujours lattractivité et le rayonnement de notre université. Présentation SAVE – R. Guesné Création Organigramme Missions Perspectives


Télécharger ppt "1/24 Le Service commun dAide à la Vie Étudiante (SAVE) Création Organigramme Missions Perspectives Présentation SAVE – R. Guesné"

Présentations similaires


Annonces Google