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Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois.

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1 Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois domaines à observer La demande : c’est-à-dire les consommateurs (le comportement d’achat) 1.- Veille mercatique et commerciale = observation permanente et organisée du marché de l’entreprise L’offre : qui sont-ils ? Que proposent-ils ? (produits, services : SAV, conditions de crédit, garanties, livraison à domicile,…) L’environnement : la réglementation, l’évolution technologique, la démographie, …

2 2.- Les buts de la veille mercatique et commerciale
Connaître le marché : Anticiper les tendances du marché : Décider : Une entreprise peut-elle se passer de faire de la veille mercatique et commerciale ?

3 Informations pour illustrer les domaines
3.- Les outils de la veille a.- Les informations externes Informations pour illustrer les domaines site internet réseaux sociaux forums blog presse salons professionnels organismes spécialisés

4 Informations pour illustrer les domaines
3.- Les outils de la veille (suite) b.- Les informations internes (dans l’entreprise) Informations pour illustrer les domaines Intranet Messageries électroniques Base de données Rapports internes Le personnel de l’entreprise

5 4.- Études documentaires, qualitatives, quantitatives
Nathan technique, page 34 (document « ressource » pour vos exercices)

6 a.- L’étude documentaire, le marché de la voiture électrique
Réaliser une enquête documentaire sur le marché de la voiture électrique en 2013 Méthodologie : 1.- sélectionner les informations que vous allez rechercher (travail collectif), 2.- Rechercher et sélectionner les informations à collecter (travail individuel), 3.- Rassembler les informations dans un dossier numérique (travail individuel), 4.- Communiquer le dossier par courriel au Professeur (n’oubliez pas de préciser l’objet). Contrainte (incontournable) : 2 heures

7 b.- L’étude qualitative
Etude qualitative dans la classe autour du produit OBO (produit offert par le Professeur) Cible visée par ce produit ? Recenser les informations qualitatives à observer ? Boisson Rafraichissante Naturelle ! Désaltérant et rafraîchissant, OBO Premium Soda Naturel est élaboré à partir d’extraits végétaux et d’huiles essentielles aux propriétés reconnues qui lui confèrent ce goût aussi naturel que délicieux.

8 c.- L’étude quantitative (et qualitative), observation d’une enquête proposée par le logiciel sphinx
Préalable pédagogique : le point sur les connaissances des élèves de la classe… Exercice supplémentaire suite à l’audit des élèves de la classe : * Travail de groupe : présenter un questionnaire de 12 questions sur le thème suivant : ° Le centre Leclerc d’Angoulême souhaite connaître les freins et les motivations des clients du centre Leclerc de Lunesse qui n’utilisent pas les services du drive ouvert sur la zone n°3 de l’Isle d’Espagnac ? Contraintes méthodologiques : avant de réaliser le questionnaire, vous devez répondre aux questions suivantes : Quelle est la cible visée par cette enquête ? Quel échantillon allez-vous observer ? (justifiez votre choix) Quel mode d’administration allez-vous privilégier ? (justifiez votre choix) Définir les grandes parties du questionnaire

9 Contraintes méthodologiques : avant de réaliser le questionnaire, vous devez répondre aux questions suivantes : Quelle est la cible visée par cette enquête ? Quel échantillon allez-vous observer ? (justifiez votre choix) Quel mode d’administration allez-vous privilégier ? (justifiez votre choix) Définir les grandes parties du questionnaire

10 (Observation sur poste d’une enquête proposée par le logiciel le sphinx en s’appuyant sur une grille d’observation)

11 5.- Le système d’information mercatique (SIM)
a.- Définition : c’est un ensemble organisé de sources et de méthodes de recherche et de traitement (sélection, classement, exploitation) des informations sur le marché , la concurrence et l’environnement. b.- L’objectif visé par le SIM : fournir de l’information commerciale utile à la prise de décision mercatique Présenter un SIM pour l’entreprise Poitou Market : Quelles informations collecter ? Comment collecter ces informations ? Pour quelles exploitations ? C’est un «nouveau breuvage régional» lancé il y a peu par l'entreprise Poitou Market (79290 ARGENTON L'EGLISE). L'ingrédient qui le différencie de la boisson d'origine est : «une pointe d'angélique du Marais Poitevin». Une plante qui fleure bon le terroir! De quoi attirer les «loca-vores».

12 Ce que je dois retenir


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