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Chapitre 3 : Comment et pourquoi lentreprise doit-elle recueillir et traiter linformation mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs 1.- Veille.

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1 Chapitre 3 : Comment et pourquoi lentreprise doit-elle recueillir et traiter linformation mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs 1.- Veille mercatique et commerciale = observation permanente et organisée du marché de lentreprise La demande : cest-à-dire les consommateurs (le comportement dachat) Loffre : qui sont-ils ? Que proposent-ils ? (produits, services : SAV, conditions de crédit, garanties, livraison à domicile,…) Lenvironnement : la réglementation, lévolution technologique, la démographie, … Les trois domaines à observer

2 2.- Les buts de la veille mercatique et commerciale Connaître le marché : Anticiper les tendances du marché : Décider : Une entreprise peut-elle se passer de faire de la veille mercatique et commerciale ?

3 3.- Les outils de la veille a.- Les informations externes Informations pour illustrer les domaines site internet réseaux sociaux forums blog presse salons professionnels organismes spécialisés

4 b.- Les informations internes (dans lentreprise) Informations pour illustrer les domaines Intranet Messageries électroniques Base de données Rapports internes Le personnel de lentreprise 3.- Les outils de la veille (suite)

5 4.- Études documentaires, qualitatives, quantitatives (document « ressource » pour vos exercices) Nathan technique, page 34

6 a.- Létude documentaire, le marché de la voiture électrique Réaliser une enquête documentaire sur le marché de la voiture électrique en 2013 Méthodologie : 1.- sélectionner les informations que vous allez rechercher (travail collectif), 2.- Rechercher et sélectionner les informations à collecter (travail individuel), 3.- Rassembler les informations dans un dossier numérique (travail individuel), 4.- Communiquer le dossier par courriel au Professeur (noubliez pas de préciser lobjet). Contrainte (incontournable) : 2 heures

7 b.- Létude qualitative Etude qualitative dans la classe autour du produit OBO ( produit offert par le Professeur ) Boisson Rafraichissante Naturelle ! Désaltérant et rafraîchissant, OBO Premium Soda Naturel est élaboré à partir dextraits végétaux et dhuiles essentielles aux propriétés reconnues qui lui confèrent ce goût aussi naturel que délicieux. Cible visée par ce produit ? Recenser les informations qualitatives à observer ?

8 c.- Létude quantitative (et qualitative), observation dune enquête proposée par le logiciel sphinx Préalable pédagogique : le point sur les connaissances des élèves de la classe… Exercice supplémentaire suite à laudit des élèves de la classe : * Travail de groupe : présenter un questionnaire de 12 questions sur le thème suivant : ° Le centre Leclerc dAngoulême souhaite connaître les freins et les motivations des clients du centre Leclerc de Lunesse qui nutilisent pas les services du drive ouvert sur la zone n°3 de lIsle dEspagnac ? Contraintes méthodologiques : avant de réaliser le questionnaire, vous devez répondre aux questions suivantes : Quelle est la cible visée par cette enquête ? Quel échantillon allez-vous observer ? (justifiez votre choix) Quel mode dadministration allez-vous privilégier ? (justifiez votre choix) Définir les grandes parties du questionnaire

9 Contraintes méthodologiques : avant de réaliser le questionnaire, vous devez répondre aux questions suivantes : Quelle est la cible visée par cette enquête ? Quel échantillon allez-vous observer ? (justifiez votre choix) Quel mode dadministration allez-vous privilégier ? (justifiez votre choix) Définir les grandes parties du questionnaire

10 (Observation sur poste dune enquête proposée par le logiciel le sphinx en sappuyant sur une grille dobservation)

11 5.- Le système dinformation mercatique (SIM) a.- Définition : cest un ensemble organisé de sources et de méthodes de recherche et de traitement (sélection, classement, exploitation) des informations sur le marché, la concurrence et lenvironnement. b.- Lobjectif visé par le SIM : fournir de linformation commerciale utile à la prise de décision mercatique Cest un «nouveau breuvage régional» lancé il y a peu par l'entreprise Poitou Market (79290 ARGENTON L'EGLISE). L'ingrédient qui le différencie de la boisson d'origine est : «une pointe d'angélique du Marais Poitevin». Une plante qui fleure bon le terroir! De quoi attirer les «loca-vores». Présenter un SIM pour lentreprise Poitou Market : Quelles informations collecter ? Comment collecter ces informations ? Pour quelles exploitations ?

12 Ce que je dois retenir


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