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IUFM site d’Orléans-St Jean

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Présentation au sujet: "IUFM site d’Orléans-St Jean"— Transcription de la présentation:

1 IUFM site d’Orléans-St Jean
Vendredi 19 novembre 2004 IUFM site d’Orléans-St Jean L’école à quel rythme ? Faire le point sur les rythmes biologiques, les contextes des rythmes d’apprentissage et l’aménagement des rythmes scolaires information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

2 Hubert MONTAGNER L’Enfant : la vraie question de l’école Paris - O
Hubert MONTAGNER L’Enfant : la vraie question de l’école Paris - O.Jacob « Pour lutter contre l’échec scolaire, une priorité : mieux comprendre l’enfant. Et une obligation : refonder les pratiques sur les savoirs les plus actuels. » information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

3 RYTHMES SCOLAIRES L’expression est ambiguë.
= progression des élèves dans leurs apprentissages = rythmes de l’environnement (alternance des moments de repos et d’activités imposés par l’école  emploi du temps, vacances, calendriers scolaires…) = rythmes propres aux enfants en situation scolaire (variations périodiques des processus physiologiques, physiques ou psychologiques propres aux individus  rythmes biologiques) information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

4 « L’homme est rythmes et vit dans les rythmes. » Testu 1996
RYTHMES SCOLAIRES Aujourd’hui, il est reconnu que l’enfant vit selon ses rythmes biologiques et/ou psychologiques dans un environnement rythmé naturellement ou socio-culturellement. « L’homme est rythmes et vit dans les rythmes. » Testu 1996 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

5 N’IMPORTE QUI NE PEUT PAS FAIRE N’IMPORTE QUOI N’IMPORTE QUAND
RYTHMES SCOLAIRES Loi essentielle de la chronobiologie et de la chronopsychologie : N’IMPORTE QUI NE PEUT PAS FAIRE N’IMPORTE QUOI N’IMPORTE QUAND information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

6 Question Comment aménager les rythmes de l’école pour les faire coïncider au mieux avec les rythmes biologique et social de l’enfant ? Peut-être devrait-on plutôt parler d’aménager le temps pour que les rythmes soient mieux synchronisés ? information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

7 Les rythmes… Les rythmes biologiques  Les rythmes de l’école
sommeil et alimentation comportement, vigilance, attention, mémoire  Les rythmes de l’école Journée, semaine ou année scolaires information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

8 programme 13h45-15h00 - « biorythmes » à l’école
15h00-15h15 - « pause parking » 15h15-16h15 - rythmes de l’école 16h15-16h30 - ultimes échanges information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

9 « BIORYTHMES » À L’ÉCOLE
Sommeil et Alimentation rythmes circadiens Attention et Apprentissage rythmes ultradiens information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

10 RYTHMES CIRCADIENS information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

11 Entre 24h et 25h alternance jour/nuit et lumière/obscurité
SOMMEIL Rythme biologique de base de l’espèce humaine et de la plupart des espèces animales Entre 24h et 25h alternance jour/nuit et lumière/obscurité Mécanismes veille/sommeil complexes et pas totalement élucidés on ne peut survivre très longtemps sans dormir information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

12 SOMMEIL Qu’est-ce que le sommeil ?
Une série de cycles de 1h30 à 2h chacun. Le nombre de cycles est identique chez une même personne et peut varier d’une personne à l’autre (« petits et grands dormeurs »). Certains signes annoncent l’endormissement… Bâillements, paupières lourdes, fléchissement de la nuque… C’est l’heure : en route… information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

13 Le train du sommeil : les 5 stades du sommeil
information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

14 Le sommeil profond représente 75 à 80% de la durée d’un cycle.
À quoi ça sert de dormir ? Le sommeil profond représente 75 à 80% de la durée d’un cycle. Pendant ce sommeil profond, l’hypophyse sécrète l’hormone responsable de la croissance et également réparatrice de la fatigue physique. information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

15 SOMMEIL À quoi ça sert de dormir ?
Au cours du sommeil paradoxal (période des rêves fantasques), la sécrétion des hormones sexuelles, les manifestations du comportement sont importantes. Cette phase est prépondérante dans la construction de la sexualité, de l’affectivité (et certainement sur la « mémorisation ») information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

16 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004
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17 SOMMEIL Combien de temps dort-on ? En fonction des individus
de leur âge de leur milieu de vie du contexte « socio-culturel » information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

18 sommeil nocturne sommeil diurne
La durée moyenne du sommeil sommeil nocturne sommeil diurne 6-7 ans 645 min Testu 1994 10-11 ans 595 min 17-19 ans 494 min Montagner 1983 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

19 Non ZEP ZEP 10-11 ans 595 min. 586 min. Campagne Urbain 6-7 ans
Espagne France 610 min. 565 min. information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

20 LES TROUBLES FRÉQUENTS…
Parmi les troubles du sommeil les plus fréquemment décrits, figurent les difficultés, refus ou autres perturbations du coucher et de l'endormissement, les réveils spontanés répétés dans la nuit ainsi que les perturbations paroxystiques du sommeil telles que les terreurs nocturnes et les cauchemars. On estime que vers 3-4 ans, 22 a 29 % des enfants ont des problèmes de sommeil. 15 % ont des difficultés d'endormissement et 23 % se réveillent régulièrement. A 5 ans, encore 19% des enfants se réveillent au moins une fois dans la nuit et 38 % ont régulièrement des cauchemars. Ces problèmes s'estompent en général avec l'âge, tandis que d'autres apparaissent à l'adolescence, tels que des insomnies. information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

21 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004
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22 …AUX CONSÉQUENCES FÂCHEUSES
Le déficit en sommeil nocturne se traduit par une non-vigilance, voire une somnolence, des faibles capacités d'attention, surtout en début de matinée, et d'autre part, par de faibles performances des enfants aux tests et tâches scolaires. Sans qu'on puisse établir de façon sûre une relation de cause à effet, les troubles du sommeil apparaissent également comme plus fréquents chez les enfants présentant des signes d'hyperactivité et un déficit de l'attention. information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

23 Les différences garçons-filles ne sont pas significatives.
Conséquences enfants ans Les différences garçons-filles ne sont pas significatives. Classe 1 - 8h par nuit 12% des garçons 14% des filles Classe 2 entre 8h et 9h Classe 3 entre 9h et 10h 60% des garçons 54% des filles Classe 4 + de 10h par nuit 28% des garçons 30% des filles information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

24 Conséquences Classe 1 - 8h par nuit Classe 2 entre 8h et 9h Classe 3
61% en retard scolaire 39% dans la moyenne Aucun n’est en avance Classe 2 entre 8h et 9h 25% en retard scolaire 68% dans la moyenne 7% en avance Classe 3 entre 9h et 10h 16% en retard scolaire 74% dans la moyenne 10% en avance Classe 4 + de 10h par nuit 13% en retard scolaire 76% dans la moyenne 11% en avance information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

25 LA SIESTE le sommeil diurne
Le besoin de faire la sieste est variable d’un enfant à l’autre. Chez les petits (TPS-PS), la sieste est un complément au sommeil nocturne ; elle correspond le plus souvent à un cycle de sommeil (entre 1h et 1h30). Il est important que les enfants se couchent au moment des premiers signes d’endormissement. Plus les enfants sont jeunes et plus ces signes apparaissent tôt. Il est souhaitable d’éviter que les enfants entrent dans un 2ème cycle de sommeil. Ceci peut arriver chez les enfants qui sont en dette de sommeil nocturne. information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

26 LA SIESTE le sommeil diurne
Des études de Hubert Montagner ont montré que pour les 3-4 ans, la durée de la sieste varie de 4-5 minutes à 130 minutes environ ! MONTRER L’EXEMPLE NE JAMAIS ASSOCIER LE SOMMEIL À UNE PUNITION ou À UNE SANCTION L'idéal serait pour les enfants de se réveiller presque spontanément, grâce à des bruits ambiants non agressifs qui leur permettent de sortir du sommeil lorsqu'il redevient léger. Quelques enfants de cet âge n'ont plus besoin de dormir : ils sont rares, mais il faut respecter leur différence ! information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

27 LA SIESTE le sommeil diurne
Chez les plus grands (MS - GS ou CP), il serait bon de permettre à ceux qui en ont besoin de faire la sieste. Si ce n’est pas possible, on peut prévoir une séance de relaxation qui aura un effet bénéfique pour la fin de la journée (elle ne doit pas dépasser plus de 20 min. ce qui correspond aux deux premiers stades du sommeil) information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

28 L’ALIMENTATION L’enfant a des besoins nutritionnels élevés du fait de sa croissance. Mais ces besoins sont variables d’un sujet à l’autre. information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

29 DES ERREURS Qualitatives trop de sucres, trop de graisses, pas assez de vitamines et de minéraux Quantitatives surconsommation (grignotage, rations trop importantes, …) De rythme le petit déjeuner est souvent trop léger, voire inconsistant le déjeuner est souvent hypercalorique avec excès protéique et lipidique le goûter est souvent réduit à des sucreries ou une pâtisserie le dîner est trop copieux, avec une ration protéique souvent excessive information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

30 L’ALIMENTATION Pour avoir une bonne croissance, l’enfant doit absorber chaque jour un élément de chacun des groupes suivants : Viandes, poissons, œufs Lait et dérivés Légumes et fruits Féculents Graisses Eau information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

31 L’ALIMENTATION ENFANTS ADOS 11-15 ANS 16-18 ANS ADULTES 2-3 ans
1300 ca 3-6 ans ca 7-10 ans ca ADOS Variable (puberté) 11-15 ANS Filles ca Garçons 3000 ca 16-18 ANS 2500 ca ADULTES 2000 ca information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

32 L’ALIMENTATION Des études ont montré que les besoins énergétiques de l’organisme étaient plus importants dans la première partie de la journée. Ces besoins correspondent à l’énergie dépensée pour le maintien du métabolisme de base (fonctionnement des organes vitaux). IMPORTANCE DU PETIT DÉJEUNER QUESTION DE LA COLLATION information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

33 Avis rendu par l’agence de sécurité sanitaire des aliments (AFSA)
LA COLLATION  Avis rendu par l’agence de sécurité sanitaire des aliments (AFSA) « de par sa composition, son horaire, son caractère systématique et indifférencié, la collation matinale à l’école n’est pas justifiée et ne constitue pas une réponse adaptée à l’absence de petit déjeuner des élèves. Cette prise alimentaire supplémentaire est à l’origine d’un excès calorique qui ne peut que favoriser l’augmentation de la prévalence de l’obésité constatée depuis trente ans ». Concernant le lait, distribué en maternelle, l’AFSA estime « qu’il n’existe pas d’insuffisance d’apport calorique au sein de la population concernée », et que cette distribution n’est donc pas justifiée. information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

34 LA COLLATION PRINCIPES ne pas la supprimer
la proposer le plus tôt possible dans la matinée assurer l’équilibre ne pas en faire un temps pédagogique quotidien information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

35 « BIORYTHMES » À L’ÉCOLE
Sommeil et Alimentation rythmes circadiens Attention et Apprentissage rythmes ultradiens information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

36 RYTHMES ULTRADIENS information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

37 COMPORTEMENT CORTISOL
Des travaux scientifiques ont montré la corrélation entre sécrétion des hormones cortico-surrénaliennes (17-OHCS) et variations du comportement des enfants au cours de la journée. Ces hormones jouent un rôle important dans la défense de l’organisme. Ce sont les « hormones du stress ». CORTISOL information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

38 COMPORTEMENT Maximum de sécrétion du cortisol dans le sang vers 7h du matin avec un pic urinaire (élimination) 2h après… Chez les enfants de moins de 6 ans, ce pic urinaire persiste de 9h à 11h. Fréquence maximale des agressions, des pleurs et des isolements entre 10h et 11h. information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

39 COMPORTEMENT Tout se passe comme si les glandes surrénales étaient sollicitées lors des moments de stress : passage de la famille à la structure d’accueil saturation des échanges sociaux… information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

40 COMPORTEMENT Il est donc important d’organiser des moments de détente (20 min. environ) au cours de ces périodes de grandes difficultés diminution des conduites agressives augmentation des comportements de coopération  attention plus soutenue information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

41 VIGILANCE état d’éveil actif
Période de démarrage au début de la journée 9h-9h30 « échauffement » physique et intellectuel 30 minutes environ ne permet pas d’aborder les tâches les plus difficiles Fin de matinée et début d’après-midi 11h30-15h Baisse de l’activité ne permet plus d’aborder les tâches les plus difficiles Activités non évaluées ne demandant pas de performance information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

42 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004
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43 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004
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44 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004
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45 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004
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46 Arrêté du 25 janvier 2002 (BOEN HS n°1 du 14 février 2002)
ET LA RÉCRÉ ? Temps de rupture, la récréation doit, à la fois, s’inscrire dans l’équilibre du temps de la classe et être positionnée en fonction de la courbe de performances de l’enfant. Arrêté du 25 janvier 2002 (BOEN HS n°1 du 14 février 2002) Article 4-L’horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demi-journée à l’école élémentaire. Cet horaire doit s’imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l’ensemble des domaines disciplinaires. À l’école maternelle, le temps des récréations est compris entre 15 et 30 minutes par demi-journée. information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

47 ATTENTION temps passé à une tâche
Sa durée varie en fonction de l’âge de l’enfant, de la tâche elle-même et de l’environnement. GS : 15 à 20 min. CP-CE2 : 20 à 30 min. CM1 : 25 à 35 min. CM2 : 30 à 40 min. À l’intérieur de ces périodes d’attention, il y a des courts moments de déconnexion… … quelques secondes à plusieurs minutes. information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

48 PAUSE « PARKING » L’expression est de Mme J.Bouton
Réapprendre à dormir - ESF = moment de retrait correspondant au changement de l’activité du cerveau qui réapparaît à la fin de chaque cycle de base ( 100 minutes). chez l’enfant comme chez l’adulte information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

49 PAUSE « PARKING » C’est le moment où l’on sent la nécessité de décrocher,où il n’est plus possible de se concentrer. Chez l’enfant, et surtout le jeune enfant, ce besoin se traduit par un moment où il se coupe de ce qui l’entoure, où il a tendance à fermer les yeux et à se replier sur lui-même. information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

50 PAUSE « PARKING » Chez les élèves « fragiles », ces moments sont plus nombreux que chez les élèves « performants ». Il est donc important que l’enseignant prenne le temps de délivrer ses consignes, de les répéter et de les faire répéter. Il semble essentiel d’alterner les périodes de travail soutenu et de repos, d’activité intellectuelle et de d’activité physique. information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

51 Semaine scolaire Année scolaire
LES RYTHMES DE L’ÉCOLE Semaine scolaire Année scolaire information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

52 RYTHMES INFRADIENS information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

53 Le jeudi a été remplacé par le mercredi.
Les rythmes scolaires Les lois de 1882 fixaient déjà la semaine scolaire à 5 jours, libérant une journée, le jeudi, pour l’éducation religieuse. Le jeudi a été remplacé par le mercredi. Puis la possibilité a été donnée, dans certaines zones, de reporter les cours du samedi au mercredi, libérant ainsi deux jours consécutifs en fin de semaine. Enfin, avec la semaine de quatre jours on obtient un rythme de deux jours de classe, un jour de repos, deux jours de classe, deux jours de repos… information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

54 Le code de l’éducation Article L141-3 Article L521-1
Les écoles élémentaires publiques vaquent un jour par semaine en outre du dimanche, afin de permettre aux parents de faire donner, s’ils le désirent, à leurs enfants l’instruction religieuse, en dehors des édifices scolaires. Article L521-1 L'année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes. Un calendrier scolaire national est arrêté par le ministre chargé de l'éducation pour une période de trois années. Il peut être adapté, dans des conditions fixées par décret, pour tenir compte des situations locales. information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

55 Les aménagements possibles
Le décret n° du 6 septembre 1990, concernant « l’organisation et le fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires » permet, par l’ajout d’un article 10-1 du 22 avril 1991, aux Inspecteurs d’académie d’aménager le temps scolaire, sur proposition du Conseil d’École, en dérogeant à la réglementation nationale, sans que cela puisse modifier : • le nombre de périodes de travail et de vacances scolaires, ni l’équilibre de leur alternance ; • la durée effective totale des périodes de travail ; • le nombre d’heures d’enseignement, et leur répartition par discipline ; • l’organisation des journées de plus de six heures d’enseignement ; • l’organisation des semaines de plus de 27 heures d’enseignement ; • l’organisation des semaines scolaires de plus de cinq jours. information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

56 La semaine comporte quatre journées de 6 heures.
La semaine de 4 jours La semaine comporte quatre journées de 6 heures. Ce sont entre dix et douze jours de cours qui doivent être récupérés, ce qui implique une amputation sur le temps des vacances (une semaine et demie au lieu de deux), l’année scolaire pouvant être allongée en juillet et la rentrée anticipée au cours de la dernière semaine d’août. information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

57 La semaine de 4 jours Elle n’est pas satisfaisante dans la plupart des cas. Les enseignants ont tendance à faire en 4 jours ce qu’ils faisaient en 4 jours et demi. La récupération du temps s’accompagne d’un fort absentéisme. « Démobilisation » des enfants. Dans les milieux populaires, les enfants peuvent risquer d’être livrés à eux-mêmes en l’absence d’activités organisées. Ne pose pas de problème aux « bons élèves » et moins lorsque les enfants bénéficient d’un accompagnement à la scolarité. information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

58 La semaine de 4 jours et demi semble être la meilleure solution.
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59 La semaine de 4,5 jours • aménagement de la journée de classe avec réduction des horaires d’enseignement, l’organisation d’activités péri-scolaires et la récupération des heures dues sur les temps de petites vacances ou pendant les vacances d’été ; • report des cours du samedi matin au mercredi matin. information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

60 L - M + Me J V S D Le remplacement du samedi matin par le mercredi matin aurait globalement peu d’influence sur le niveau des performances des élèves mais peut-être pourrait-il générer une dette de sommeil. L’allongement du week-end s’accompagne d’un allongement de la période de remise en route en début de semaine. information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

61 L’ANNÉE SCOLAIRE « 7 + 2 » difficile à finaliser et rarement respecté pressions sociales 2 semaines de coupure = minimum Pendant la première semaine : grande variabilité du rythme veille-sommeil comportements sociaux difficiles agression, instabilité, agitation information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

62 L’ANNÉE SCOLAIRE Le moment de plus grandes difficultés se situe en février-mars (pendant cette période les courbes circadiennes de sécrétion de 17-OHCS sont à leur maxi, la proportion d’enfants malades plus élevée, la fréquence des agressions et des comportements de somnolence importante) Prévoir des périodes de détente plus longues et plus fréquentes pendant la période hivernale. information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

63 Toute population d’enfants est, par définition, hétérogène.
CONCLUSION Toute population d’enfants est, par définition, hétérogène. L’étude des rythmes de l’enfant ne permet pas de donner de véritables recettes d’emplois du temps, idéaux pour l’efficacité scolaire. De nombreux paramètres vont interférer : les comportements affectifs, les motivations, les types de demandes adressées à l’enfant, l’enseignant, les parents… information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

64 Le sommeil est un rythme de base.
CONCLUSION Le sommeil est un rythme de base. S’il n’est pas respecté dans sa qualité et dans sa quantité, cela aura une influence sur les rythmes de la journée. Savoir qu’il existe des moments de plus grande vigilance, de plus grande disponibilité à l’égard de certaines activités intellectuelles, est important pour les enseignants et les parents. information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

65 La modestie reste donc de rigueur !
CONCLUSION Chaque enseignant peut réfléchir sur l’aménagement de la journée de classe en fonction des données scientifiques sur les rythmes. Mais il est bien évident que tout aménagement ne concerne pas que l’Éducation nationale. La modestie reste donc de rigueur ! information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

66 Bibliographie Les rythmes de l’enfant
Bulletin trimestriel de l’ADOSEN, juin 2002 ; Enquête : les rythmes scolaires le Monde de l’Éducation, n° 169 mars 1990 ; Aménagement hebdomadaire du temps scolaire et variations périodiques de performances intellectuelles François Testu, Enfance tome 39, n°4, 1986 ; Les rythmes de vie des Enfants & des adolescents références documentaires, JPA et CNDP. information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean


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