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Information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean Lécole à quel rythme ? Faire le.

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1 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean Lécole à quel rythme ? Faire le point sur les rythmes biologiques, les contextes des rythmes dapprentissage et laménagement des rythmes scolaires Vendredi 19 novembre 2004 IUFM site dOrléans-St Jean

2 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean Hubert MONTAGNER LEnfant : la vraie question de lécole Paris - O.Jacob « Pour lutter contre léchec scolaire, une priorité : mieux comprendre lenfant. Et une obligation : refonder les pratiques sur les savoirs les plus actuels. »

3 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean RYTHMES SCOLAIRES Lexpression est ambiguë. = progression des élèves dans leurs apprentissages = rythmes de lenvironnement (alternance des moments de repos et dactivités imposés par lécole emploi du temps, vacances, calendriers scolaires…) = rythmes propres aux enfants en situation scolaire (variations périodiques des processus physiologiques, physiques ou psychologiques propres aux individus rythmes biologiques)

4 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean RYTHMES SCOLAIRES Aujourdhui, il est reconnu que lenfant vit selon ses rythmes biologiques et/ou psychologiques dans un environnement rythmé naturellement ou socio-culturellement. « Lhomme est rythmes et vit dans les rythmes. » Testu 1996

5 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean RYTHMES SCOLAIRES Loi essentielle de la chronobiologie et de la chronopsychologie : NIMPORTE QUI NE PEUT PAS FAIRE NIMPORTE QUOI NIMPORTE QUAND

6 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean Question Comment aménager les rythmes de lécole pour les faire coïncider au mieux avec les rythmes biologique et social de lenfant ? Peut-être devrait-on plutôt parler daménager le temps pour que les rythmes soient mieux synchronisés ?

7 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean Les rythmes… Les rythmes biologiques sommeil et alimentation comportement, vigilance, attention, mémoire Les rythmes de lécole Journée, semaine ou année scolaires

8 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean programme 13h45-15h00 - « biorythmes » à lécole 15h00-15h15 - « pause parking » 15h15-16h15 - rythmes de lécole 16h15-16h30 - ultimes échanges

9 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean « BIORYTHMES » À LÉCOLE Sommeil et Alimentation rythmes circadiens Attention et Apprentissage rythmes ultradiens

10 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean RYTHMES CIRCADIENS

11 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean SOMMEIL Rythme biologique de base de lespèce humaine et de la plupart des espèces animales Entre 24h et 25h alternance jour/nuit et lumière/obscurité Mécanismes veille/sommeil complexes et pas totalement élucidés on ne peut survivre très longtemps sans dormir

12 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean SOMMEIL Quest-ce que le sommeil ? Une série de cycles de 1h30 à 2h chacun. Le nombre de cycles est identique chez une même personne et peut varier dune personne à lautre (« petits et grands dormeurs »). Certains signes annoncent lendormissement… Bâillements, paupières lourdes, fléchissement de la nuque… Cest lheure : en route…

13 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean Le train du sommeil : les 5 stades du sommeil

14 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean SOMMEIL À quoi ça sert de dormir ? Le sommeil profond représente 75 à 80% de la durée dun cycle. Pendant ce sommeil profond, lhypophyse sécrète lhormone responsable de la croissance et également réparatrice de la fatigue physique.

15 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean SOMMEIL À quoi ça sert de dormir ? Au cours du sommeil paradoxal (période des rêves fantasques), la sécrétion des hormones sexuelles, les manifestations du comportement sont importantes. Cette phase est prépondérante dans la construction de la sexualité, de laffectivité (et certainement sur la « mémorisation »)

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17 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean SOMMEIL Combien de temps dort-on ? En fonction des individus de leur âge de leur milieu de vie du contexte « socio-culturel »

18 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean La durée moyenne du sommeil sommeil nocturne sommeil diurne 6-7 ans645 min Testu ans595 min Testu ans494 min Montagner 1983

19 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean Non ZEPZEP ans595 min.586 min. CampagneUrbain 6-7 ans658 min.645 min ans615 min.595 min. EspagneFrance 6-7 ans610 min.645 min ans565 min.595 min.

20 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean LES TROUBLES FRÉQUENTS… Parmi les troubles du sommeil les plus fréquemment décrits, figurent les difficultés, refus ou autres perturbations du coucher et de l'endormissement, les réveils spontanés répétés dans la nuit ainsi que les perturbations paroxystiques du sommeil telles que les terreurs nocturnes et les cauchemars. On estime que vers 3-4 ans, 22 a 29 % des enfants ont des problèmes de sommeil. 15 % ont des difficultés d'endormissement et 23 % se réveillent régulièrement. A 5 ans, encore 19% des enfants se réveillent au moins une fois dans la nuit et 38 % ont régulièrement des cauchemars. Ces problèmes s'estompent en général avec l'âge, tandis que d'autres apparaissent à l'adolescence, tels que des insomnies.

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22 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean …AUX CONSÉQUENCES FÂCHEUSES Le déficit en sommeil nocturne se traduit par une non-vigilance, voire une somnolence, des faibles capacités d'attention, surtout en début de matinée, et d'autre part, par de faibles performances des enfants aux tests et tâches scolaires. Sans qu'on puisse établir de façon sûre une relation de cause à effet, les troubles du sommeil apparaissent également comme plus fréquents chez les enfants présentant des signes d'hyperactivité et un déficit de l'attention.

23 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean Conséquences enfants ans Les différences garçons-filles ne sont pas significatives. Classe 1- 8h par nuit 12% des garçons 14% des filles Classe 2entre 8h et 9h Classe 3entre 9h et 10h 60% des garçons 54% des filles Classe 4+ de 10h par nuit 28% des garçons 30% des filles

24 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean Conséquences Classe 1- 8h par nuit 61% en retard scolaire 39% dans la moyenne Aucun nest en avance Classe 2entre 8h et 9h 25% en retard scolaire 68% dans la moyenne 7% en avance Classe 3entre 9h et 10h 16% en retard scolaire 74% dans la moyenne 10% en avance Classe 4+ de 10h par nuit 13% en retard scolaire 76% dans la moyenne 11% en avance

25 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean LA SIESTE le sommeil diurne Le besoin de faire la sieste est variable dun enfant à lautre. Chez les petits (TPS-PS), la sieste est un complément au sommeil nocturne ; elle correspond le plus souvent à un cycle de sommeil (entre 1h et 1h30). Il est important que les enfants se couchent au moment des premiers signes dendormissement. Plus les enfants sont jeunes et plus ces signes apparaissent tôt. Il est souhaitable déviter que les enfants entrent dans un 2ème cycle de sommeil. Ceci peut arriver chez les enfants qui sont en dette de sommeil nocturne.

26 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean LA SIESTE le sommeil diurne Des études de Hubert Montagner ont montré que pour les 3-4 ans, la durée de la sieste varie de 4-5 minutes à 130 minutes environ ! MONTRER LEXEMPLE NE JAMAIS ASSOCIER LE SOMMEIL À UNE PUNITION ou À UNE SANCTION L'idéal serait pour les enfants de se réveiller presque spontanément, grâce à des bruits ambiants non agressifs qui leur permettent de sortir du sommeil lorsqu'il redevient léger. Quelques enfants de cet âge n'ont plus besoin de dormir : ils sont rares, mais il faut respecter leur différence !

27 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean LA SIESTE le sommeil diurne Chez les plus grands (MS - GS ou CP), il serait bon de permettre à ceux qui en ont besoin de faire la sieste. Si ce nest pas possible, on peut prévoir une séance de relaxation qui aura un effet bénéfique pour la fin de la journée (elle ne doit pas dépasser plus de 20 min. ce qui correspond aux deux premiers stades du sommeil)

28 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean LALIMENTATION Lenfant a des besoins nutritionnels élevés du fait de sa croissance. Mais ces besoins sont variables dun sujet à lautre.

29 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean DES ERREURS Qualitatives trop de sucres, trop de graisses, pas assez de vitamines et de minéraux Quantitatives surconsommation (grignotage, rations trop importantes, …) De rythme le petit déjeuner est souvent trop léger, voire inconsistant le déjeuner est souvent hypercalorique avec excès protéique et lipidique le goûter est souvent réduit à des sucreries ou une pâtisserie le dîner est trop copieux, avec une ration protéique souvent excessive

30 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean LALIMENTATION Pour avoir une bonne croissance, lenfant doit absorber chaque jour un élément de chacun des groupes suivants : Viandes, poissons, œufs Lait et dérivés Légumes et fruits Féculents Graisses Eau

31 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean LALIMENTATION ENFANTS 2-3 ans1300 ca 3-6 ans ca 7-10 ans ca ADOS Variable (puberté) ANS Filles ca Garçons3000 ca ANS Filles2500 ca Garçons3000 ca ADULTES 2000 ca

32 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean LALIMENTATION Des études ont montré que les besoins énergétiques de lorganisme étaient plus importants dans la première partie de la journée. Ces besoins correspondent à lénergie dépensée pour le maintien du métabolisme de base (fonctionnement des organes vitaux). IMPORTANCE DU PETIT DÉJEUNER QUESTION DE LA COLLATION

33 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean LA COLLATION Avis rendu par lagence de sécurité sanitaire des aliments (AFSA) « de par sa composition, son horaire, son caractère systématique et indifférencié, la collation matinale à lécole nest pas justifiée et ne constitue pas une réponse adaptée à labsence de petit déjeuner des élèves. Cette prise alimentaire supplémentaire est à lorigine dun excès calorique qui ne peut que favoriser laugmentation de la prévalence de lobésité constatée depuis trente ans ». Concernant le lait, distribué en maternelle, lAFSA estime « quil nexiste pas dinsuffisance dapport calorique au sein de la population concernée », et que cette distribution nest donc pas justifiée.

34 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean LA COLLATION PRINCIPES ne pas la supprimer la proposer le plus tôt possible dans la matinée assurer léquilibre ne pas en faire un temps pédagogique quotidien

35 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean « BIORYTHMES » À LÉCOLE Sommeil et Alimentation rythmes circadiens Attention et Apprentissage rythmes ultradiens

36 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean RYTHMES ULTRADIENS

37 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean COMPORTEMENT Des travaux scientifiques ont montré la corrélation entre sécrétion des hormones cortico-surrénaliennes (17-OHCS) et variations du comportement des enfants au cours de la journée. Ces hormones jouent un rôle important dans la défense de lorganisme. Ce sont les « hormones du stress ».

38 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean COMPORTEMENT Maximum de sécrétion du cortisol dans le sang vers 7h du matin avec un pic urinaire (élimination) 2h après… Chez les enfants de moins de 6 ans, ce pic urinaire persiste de 9h à 11h. Fréquence maximale des agressions, des pleurs et des isolements entre 10h et 11h.

39 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean COMPORTEMENT Tout se passe comme si les glandes surrénales étaient sollicitées lors des moments de stress : passage de la famille à la structure daccueil saturation des échanges sociaux…

40 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean COMPORTEMENT Il est donc important dorganiser des moments de détente (20 min. environ) au cours de ces périodes de grandes difficultés diminution des conduites agressives augmentation des comportements de coopération attention plus soutenue

41 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean VIGILANCE état déveil actif Période de démarrage au début de la journée 9h-9h30 « échauffement » physique et intellectuel 30 minutes environ ne permet pas daborder les tâches les plus difficiles Fin de matinée et début daprès-midi 11h30-15h Baisse de lactivité ne permet plus daborder les tâches les plus difficiles Activités non évaluées ne demandant pas de performance

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46 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean ET LA RÉCRÉ ? Temps de rupture, la récréation doit, à la fois, sinscrire dans léquilibre du temps de la classe et être positionnée en fonction de la courbe de performances de lenfant. Arrêté du 25 janvier 2002 (BOEN HS n°1 du 14 février 2002) Article 4-Lhoraire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demi-journée à lécole élémentaire. Cet horaire doit simputer de manière équilibrée dans la semaine sur lensemble des domaines disciplinaires. À lécole maternelle, le temps des récréations est compris entre 15 et 30 minutes par demi-journée.

47 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean ATTENTION temps passé à une tâche Sa durée varie en fonction de lâge de lenfant, de la tâche elle-même et de lenvironnement. GS : 15 à 20 min. CP-CE2 : 20 à 30 min. CM1 : 25 à 35 min. CM2 : 30 à 40 min. À lintérieur de ces périodes dattention, il y a des courts moments de déconnexion… … quelques secondes à plusieurs minutes.

48 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean PAUSE « PARKING » Lexpression est de Mme J.Bouton Réapprendre à dormir - ESF = moment de retrait correspondant au changement de lactivité du cerveau qui réapparaît à la fin de chaque cycle de base ( 100 minutes). chez lenfant comme chez ladulte

49 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean PAUSE « PARKING » Cest le moment où lon sent la nécessité de décrocher,où il nest plus possible de se concentrer. Chez lenfant, et surtout le jeune enfant, ce besoin se traduit par un moment où il se coupe de ce qui lentoure, où il a tendance à fermer les yeux et à se replier sur lui-même.

50 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean PAUSE « PARKING » Chez les élèves « fragiles », ces moments sont plus nombreux que chez les élèves « performants ». Il est donc important que lenseignant prenne le temps de délivrer ses consignes, de les répéter et de les faire répéter. Il semble essentiel dalterner les périodes de travail soutenu et de repos, dactivité intellectuelle et de dactivité physique.

51 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean LES RYTHMES DE LÉCOLE Semaine scolaire Année scolaire

52 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean RYTHMES INFRADIENS

53 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean Les rythmes scolaires Les lois de 1882 fixaient déjà la semaine scolaire à 5 jours, libérant une journée, le jeudi, pour léducation religieuse. Le jeudi a été remplacé par le mercredi. reporter les cours du samedi au mercredi Puis la possibilité a été donnée, dans certaines zones, de reporter les cours du samedi au mercredi, libérant ainsi deux jours consécutifs en fin de semaine. la semaine de quatre jours Enfin, avec la semaine de quatre jours on obtient un rythme de deux jours de classe, un jour de repos, deux jours de classe, deux jours de repos…

54 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean Le code de léducation Article L141-3 Les écoles élémentaires publiques vaquent un jour par semaine en outre du dimanche, afin de permettre aux parents de faire donner, sils le désirent, à leurs enfants linstruction religieuse, en dehors des édifices scolaires. Article L521-1 L'année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes. Un calendrier scolaire national est arrêté par le ministre chargé de l'éducation pour une période de trois années. Il peut être adapté, dans des conditions fixées par décret, pour tenir compte des situations locales.

55 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean Les aménagements possibles Le décret n° du 6 septembre 1990, concernant « lorganisation et le fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires » permet, par lajout dun article 10-1 du 22 avril 1991, aux Inspecteurs dacadémie daménager le temps scolaire, sur proposition du Conseil dÉcole, en dérogeant à la réglementation nationale, sans que cela puisse modifier : le nombre de périodes de travail et de vacances scolaires, ni léquilibre de leur alternance ; la durée effective totale des périodes de travail ; le nombre dheures denseignement, et leur répartition par discipline ; lorganisation des journées de plus de six heures denseignement ; lorganisation des semaines de plus de 27 heures denseignement ; lorganisation des semaines scolaires de plus de cinq jours.

56 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean La semaine de 4 jours La semaine comporte quatre journées de 6 heures. Ce sont entre dix et douze jours de cours qui doivent être récupérés, ce qui implique une amputation sur le temps des vacances (une semaine et demie au lieu de deux), lannée scolaire pouvant être allongée en juillet et la rentrée anticipée au cours de la dernière semaine daoût.

57 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean La semaine de 4 jours Elle nest pas satisfaisante dans la plupart des cas. Les enseignants ont tendance à faire en 4 jours ce quils faisaient en 4 jours et demi. La récupération du temps saccompagne dun fort absentéisme. « Démobilisation » des enfants. Dans les milieux populaires, les enfants peuvent risquer dêtre livrés à eux-mêmes en labsence dactivités organisées. Ne pose pas de problème aux « bons élèves » et moins lorsque les enfants bénéficient dun accompagnement à la scolarité.

58 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean La semaine de 4 jours et demi semble être la meilleure solution.

59 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean La semaine de 4,5 jours aménagement de la journée de classe avec réduction des horaires denseignement, lorganisation dactivités péri-scolaires et la récupération des heures dues sur les temps de petites vacances ou pendant les vacances dété ; report des cours du samedi matin au mercredi matin.

60 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean L - M + MeJV - S + D Le remplacement du samedi matin par le mercredi matin aurait globalement peu dinfluence sur le niveau des performances des élèves mais peut-être pourrait-il générer une dette de sommeil. Lallongement du week-end saccompagne dun allongement de la période de remise en route en début de semaine.

61 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean LANNÉE SCOLAIRE « » difficile à finaliser et rarement respecté pressions sociales 2 semaines de coupure = minimum Pendant la première semaine : grande variabilité du rythme veille-sommeil comportements sociaux difficiles agression, instabilité, agitation

62 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean LANNÉE SCOLAIRE Le moment de plus grandes difficultés se situe en février-mars (pendant cette période les courbes circadiennes de sécrétion de 17-OHCS sont à leur maxi, la proportion denfants malades plus élevée, la fréquence des agressions et des comportements de somnolence importante) Prévoir des périodes de détente plus longues et plus fréquentes pendant la période hivernale.

63 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean CONCLUSION Toute population denfants est, par définition, hétérogène. Létude des rythmes de lenfant ne permet pas de donner de véritables recettes demplois du temps, idéaux pour lefficacité scolaire. De nombreux paramètres vont interférer : les comportements affectifs, les motivations, les types de demandes adressées à lenfant, lenseignant, les parents…

64 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean CONCLUSION Le sommeil est un rythme de base. Sil nest pas respecté dans sa qualité et dans sa quantité, cela aura une influence sur les rythmes de la journée. Savoir quil existe des moments de plus grande vigilance, de plus grande disponibilité à légard de certaines activités intellectuelles, est important pour les enseignants et les parents.

65 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean CONCLUSION Chaque enseignant peut réfléchir sur laménagement de la journée de classe en fonction des données scientifiques sur les rythmes. Mais il est bien évident que tout aménagement ne concerne pas que lÉducation nationale. La modestie reste donc de rigueur !

66 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site dOrléans-St Jean Bibliographie -Les rythmes de lenfant Bulletin trimestriel de lADOSEN, juin 2002 ; -Enquête : les rythmes scolaires le Monde de lÉducation, n° 169 mars 1990 ; -Aménagement hebdomadaire du temps scolaire et variations périodiques de performances intellectuelles François Testu, Enfance tome 39, n°4, 1986 ; -Les rythmes de vie des Enfants & des adolescents références documentaires, JPA et CNDP.


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