La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Carélie mystérieuse (Russie) Au fil de la Matoucka ( « petite mère » ) La Volga Par les lacs Lagoda (le plus grand dEurope) Onega et Blanc reliant la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Carélie mystérieuse (Russie) Au fil de la Matoucka ( « petite mère » ) La Volga Par les lacs Lagoda (le plus grand dEurope) Onega et Blanc reliant la."— Transcription de la présentation:

1

2 Carélie mystérieuse (Russie) Au fil de la Matoucka ( « petite mère » ) La Volga Par les lacs Lagoda (le plus grand dEurope) Onega et Blanc reliant la Baltique, lacs et rivières (et par des canaux jusquà la mer Noire jouxtant la Turquie!)s dans la région quasi hors du temps de la Carélie nordique Sur son parcours, églises à bulbes dorés, isbas de bois, forêts de bouleaux, îles,univers féériques et mystérieux nimbés dans des brouillards et brumes avec la sensation dêtre hors du temps dans un monde préservé.

3

4

5 Finlande

6 Finlande-Russie, une histoire pas très simple… Population: Russes 76 % (50%en 1926), Caréliens finlandais-ongiriens 10% (37% en 1926)…. Ne pas oublier: Enfants russes parqués dans un camp de transit sous autorité finlandaise pendant l'occupation finlandaise en Texte du panneau dit : « Camp de transfert. Entrée et conversation à travers les barbelés interdits. Tout contrevenant sera exécuté

7 « l y a lacs en Carélie. Les lacs et marécages de la république contiennent environ km³ d'eau douce de très bonne qualité. Les lacs LADOGA et ONEGA sont les plus grands dEurope ».

8 Les paysages et les maisons ressemblent beaucoup à ceux du Québec!

9

10

11

12 …Et même les maisons anciennes font penser aux maisons amérindiennes du Canada..

13

14

15

16

17

18 Il ne faut pas oublier que le lac Lagoda a été le théâtre de grandes tragédies lors de la dernière guerre. Gelé, en hiver, il a permis le tracé dune route de glace pour sauvegarder et désenclaver la population de Léningrad (St Petesbourg) où plus de personnes moururent de fain en un an seulement m. Avec Stalingrad, non loin, il y eut plus d1 million morts Les animaux ne furent pas de reste. Les chevaux du lac Ladoga ……

19 « [Dans son Kaputt (1943), l'écrivain et correspondant de guerre italien relate llhistoire qui suit et, que l'on présume survenue en 1942 lors du siège de Léningrad

20 « Le troisième jour un énorme incendie se déclara dans la forêt de Raikkola. Hommes, chevaux et arbres emprisonnés dans le cercle de feu criaient d'une manière affreuse. (...) Fous de terreur, les chevaux de l'artillerie soviétique - il y en avait près de mille - se lancèrent dans la fournaise et échappèrent aux flammes et aux mitrailleuses. Beaucoup périrent dans les flammes, mais la plupart parvinrent à atteindre la rive du lac et se jetèrent dans l'eau. (...) Le vent du Nord survint pendant la nuit (...) Le froid devint terrible. Soudainement, avec la sonorité particulière du verre se brisant, l'eau gela (...)

21 Le jour suivant, lorsque les premières patrouilles, les cheveux roussis, atteignirent la rive, un spectacle horrible et surprenant se présenta à eux. Le lac ressemblait à une vaste surface de marbre blanc sur laquelle auraient été déposées les têtes de centaines de chevaux. » le soleil illumine les crinières rigides, couvertes de glaçons transparents. Immobilisée, chaque tête est une sculpture, » L'aastrophysicien H.Reeves reprend ce récit et le tient pour véridique dans son livre L'Heure de s'enivrer (1986). Il émet l'hypothèse que le gel quasi-instantané de l'eau du lac était causé par un changement de phase rapide dû à l'état présumé de surfusionsde l'eau au moment de l'incident. »s

22

23

24

25

26

27

28

29 Soudain, au petit matin emmitouflé, de notre caravelle glissant sur les eaux, se distingue au lointain la silhouette nimbée dune des perles de la Carélie, lîle de Kiji (lac Onega)

30

31

32

33 « L'île de Kiji est longue de 7 km et large de 500 m. Elle est entourée d'un grand nombre d'autres îles et îlots (environ 5 000) dont certains ne mesurent pas plus de 2 mètres de diamètreLe district de Kiji est occupé de longue date par l'homme, et comptait plus de 100 villages au XVI e siècle. Kiji est mondialement célèbre pour son enclos paroissial (pogost) constitué de deux églises du XVIII e siècle et un clocher octogonal entourés d'un enclos, le tout édifié en bois. Le joyau de cet ensemble unique est l'église de la Transfiguration, ouvrage de charpente coiffé de 22 coupoles argentées formant une sorte de pyramide Le tout a été assemblé sans clous ni vis ou pièce métallique. On y trouve, transplantée par les soviets, la chapelle Saint-Lazare datant du XIV e siècle - la plus ancienne de Russie, provenant du monastère de Mouromskié A ladresse suivante, une petite vidéo sur lîle:

34

35

36

37

38

39

40 Le rythme tranquille des travaux des champs….

41

42

43

44

45

46

47 La plus ancienne église de Russie….

48

49

50

51

52

53

54 Zi end Baladorama non commercial de Bernard GEORGES


Télécharger ppt "Carélie mystérieuse (Russie) Au fil de la Matoucka ( « petite mère » ) La Volga Par les lacs Lagoda (le plus grand dEurope) Onega et Blanc reliant la."

Présentations similaires


Annonces Google