La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Académie de Poitiers / groupe des formateurs collège / Nadine Debarre Chapitre 2. Des sociétés inégalement développées Thème 4. La pauvreté dans le monde.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Académie de Poitiers / groupe des formateurs collège / Nadine Debarre Chapitre 2. Des sociétés inégalement développées Thème 4. La pauvreté dans le monde."— Transcription de la présentation:

1 Académie de Poitiers / groupe des formateurs collège / Nadine Debarre Chapitre 2. Des sociétés inégalement développées Thème 4. La pauvreté dans le monde (obligatoire) Programme de géographie 5ème

2 Géographie I-Question du développement durable ( 6-7h ) -Enjeux -Dynamiques de la population et le développement durable II-Des sociétés inégalement développées (9 h) 2 thèmes au choix : - Inégalités devant la santé - Inégalités devant lalphabétisation - Inégalités devant les risques -Pauvreté ( thème obligatoire) = aboutissement

3 THEME- 4 / LA PAUVRETE DANS LE MONDE Connaissances Pauvreté et développement Une part importante de lHumanité vit dans la pauvreté. La pauvreté constitue un frein au développement et un accélérateur des crises environnementales. Démarche: Des exemples appuyés sur des paysages permettent de décrire les conditions de vie des populations pauvres. Les inégalités socio-spatiales sont prises en compte aux différentes échelles. A léchelle mondiale des cartes et des indicateurs statistiques (indicateurs de pauvreté humaine, de richesse et de développement humain) sont confrontés pour mettre en évidence les inégalités de développement. Capacités Décrire -les conditions de vie dune population pauvre -les inégalités à différentes échelles Lire et décrire une carte significative de la richesse et de la pauvreté dans lespace mondial Localiser et situer les pays les plus pauvres du monde

4 Se poser la question des paysages. Poser le refus du misérabilisme, le refus de la fatalité. Réfléchir à la notion du seuil de pauvreté, à relativiser en fonction de lespace géographique étudié. Replacer la pauvreté dans les enjeux économiques, sociaux, et environnementaux du développement durable.

5 Pourquoi étudier la pauvreté dans le monde?

6 En 2000, les Etats membres de lO.N.U se sont engagés dici 2015 à réaliser les objectifs du millénaire pour le développement = OMD. environnemental économique social économique

7 La pauvreté, cest quoi ? Amener les élèves à réfléchir au terme de pauvreté. Réflexion menée à partir dun corpus de documents ou dun autre support (ex: vidéo) Objectif 1: les élèves doivent retrouver le(s) critère(s) de pauvreté abordé(s) sur chaque document. Objectif 2: en parallèle, replacer sur un planisphère des Etats le pays où chaque photo a été prise. Objectif 3: pouvoir établir un tableau des critères de pauvreté et des espaces de pauvreté dans le monde être capable de formuler par écrit la notion de pauvreté.

8 Identifier la pauvreté à laide dun corpus de documents Photo réf Maroc 5298 pauvreté.Wikipédia 1 2

9 Inde. Delhi Bronx. Etats Unis 3 4 fotonewyork/bronx.jpg

10 Pauvreté France Photos Imagesud. Malawi 5 6

11 Les documents suivants sont - ils représentatifs de la notion de pauvreté?

12 Imagessud Bolivie Frontière Bolivie Argentine.2938 Turquie. P

13 Photo réf:Bolivie-araire Afghanistan. R. Lemoine A.C.D.I

14 O.N.U enfants Vanuatu. Médecin Haïti Andes

15 Mais la pauvreté, cest aussi.. Le non accès à des ressources intangibles comme léducation. Cf. : Thème 2 : les inégalités devant lanalphabétisme.

16 Taux dalphabétisation dans le monde en 2008 Source: les images de la Terre

17 Proposition du tableau de synthèse à élaborer au fur et à mesure de la séquence avec les élèves Compétence 4 : chercher et sélectionner linformation demandée.

18 Conditions de vie de populations pauvresPhoto doc n° Pays Continent -Habitat petit, sans confort, qui ressemble davantage à une cabane. bidonville -pas daccès à leau potable. -sans logis. Mendicité -Manque de nourriture -Vêtements usagés, mauvais état.. -conditions de travail pénibles -Le niveau déducation faible, les analphabètes sont nombreux (ex: 64% danalphabètes en Ethiopie) -Une petite partie seulement des enfants a accès à léducation. -Travail des enfants.

19 Conclusion partielle/ La pauvreté revêt différentes formes Pauvreté : se définit comme une insuffisance ou un manque de ressources matérielles et élémentaires cumulées (nourriture, eau, accès à leau potable, vêtements, soins médicaux logement…) et des conditions de vie difficiles.

20 Séquence 2 :Travail en groupe Etre capable décrire environ 5 lignes sur les conditions de vie dune population pauvre, en réutilisant du vocabulaire du tableau de synthèse de la séquence précédente et le présenter à loral à la classe. Compétences 1 et 5 : la maîtrise de la langue française. Lire et utiliser différents langages.

21 Comment mesure t- on la pauvreté? La pauvreté se vit au quotidien. Les pauvres mesurent la pauvreté chaque jour, à chaque moment. Les spécialistes, eux, mesurent la pauvreté en utilisant des moyens sophistiqués pour doser la misère des humains. Les experts du P.N.U.D (programme des Nations Unies pour le développement) ont élaboré depuis 1990 lI.D.H. qui intègre des critères économiques et sociaux. Mais aussi lIPH1 (indicateur de pauvreté humaine: durée de vie, accès au savoir, conditions de vie.) et lIPH2 (qui mesure lexclusion).

22 Des « instruments » de mesure de la pauvreté IDH Taux de mortalité infantile Production alimentaire Nombre de médecins pour 1000 habitants Apport calorique par habitant

23 Les experts ont ainsi établi différentes formes de pauvreté: Pauvreté intégrée qui décrit la situation dun pays ou dune région économiquement en retard. Pauvreté marginale qui correspond à la pauvreté de la population au sein dune société riche Pauvreté disqualifiante concerne les sociétés post-industrielles touchées par les difficultés économiques (complexe pour les élèves).

24 La pauvreté, cest où ? Objectif: prise en compte par les élèves des inégalités socio-spatiales aux différentes échelles. A partir de cartes et des indicateurs statistiques.

25 Séquence 2 La pauvreté, cest où ? I.D.H 2006

26 (Compétence 5. Avoir des repères géographiques) Lire et décrire une carte 1- IDH? Que mesure cet indicateur ? Quels éléments sont pris en compte dans son calcul? Localiser et situer les pays les plus pauvres du monde. Questions: 1-Quel continent possède une majorité de pays avec un niveau de développement faible? 2-Citer les continents où il y au moins un pays avec un niveau de développement faible 3-Quels continents possèdent une majorité de pays avec un niveau de développement très élevé?

27 Conclusion partielle A léchelle mondiale: diapo 25 :La pauvreté touche la grande majorité des pays du Sud. LAfrique est le continent le plus pauvre de la planète (notamment lAfrique subsaharienne). Parmi les pays les plus pauvres de la planète (P.M.A), on dénombre 33 pays en Afrique,10 pays en Asie, 5 dans le pacifique et un dans les Caraïbes (Haïti). Près de la moitié de la population mondiale( 2,6 milliards dhabitants) vit avec moins de 2$ par jour, et 1,2 milliard de personnes vivent dans une pauvreté extrême

28 Inégalité des revenus. Monde diplomatique. Mai 2000 P.Rekacewicz

29 Question: trouver un exemple dinégalités des revenus pour chaque continent à partir carte diapo 28. Constat : à lintérieur de chaque continent aussi, il existe des inégalités entre Etats face à la pauvreté.

30 A léchelle de chaque continent (monde urbain-monde rural) On trouve des inégalités face à la pauvreté : si lon oppose la vie à la ville où à la campagne Part de la population urbaine ayant accès à un système dassainissement en % en 2006.

31 Part de la population rurale ayant accès à un système dassainissement en % en 2006

32 Pauvreté en Europe.

33 Présentation de lannée européenne contre la pauvreté 2010 « Nos systèmes de protection sociale comptent parmi les plus développées au monde et pourtant, trop dEuropéens vivent encore aujourdhui dans la pauvreté. Le phénomène revêt des formes complexes mais certains chiffres parlent deux-mêmes: 79 millions de personnes vivent en deçà du seuil de pauvreté. Cela représente 16% de la population européenne. Un Européen sur dix vit au sein dun ménage où personne ne travaille. Pour autant, le travail ne prémunit pas toujours contre le risque de pauvreté. Pour 8% des Européens, lemploi ne suffit pas à sortir de la pauvreté. Dans la plupart des Etats, les enfants sont davantage exposés: 19% dentre eux sont menacés de pauvreté, soit 19 millions denfants. » source:

34 Compétence 4: chercher et sélectionner linformation demandée. Souligne en rouge dans le texte les données chiffrées sur la pauvreté en Europe. Souligne en vert les éléments qui montrent que le travail nest pas toujours une garantie contre la précarité Souligne en bleu la catégorie des personnes particulièrement menacées de pauvreté.

35 Quatre à 8 millions de pauvres en France La France compte près de 8 millions de pauvres qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Il ne sagit pas dune pauvreté totale, comparable à celle des pays les plus pauvres de la planète. Il nempêche que des millions denfants, dhommes et de femmes qui vivent en France se sentent en dehors de la société. Ils mangent la plupart du temps à leur faim mais ils voudraient aussi, comme la majorité des Français, avoir un logement décent. Ils voudraient étudier, travailler, se soigner comme les autres. La pauvreté touche en priorité les jeunes, les personnes âgées, les handicapés, les familles monoparentales, les chômeurs, mais aussi de plus en plus de travailleurs qui gagnent de faibles salaires. Cette pauvreté avait baissé jusquà la fin des années 1990, mais depuis 5 ans, elle est repartie à la hausse. Daprès la pauvreté en France, Observatoire des inégalités, 4 août 2009.

36 Répondre sur son cahier par une phrase complète. Compétence 1 Combien de Français seraient considérés comme pauvres? Qui sont les Français les plus menacés par la pauvreté? Quelles sont les principales difficultés quils rencontrent ?

37 A léchelle locale.. Hachette 5ème Edition 2010 Population totale habitants Population considérée comme pauvre 26% de la population totale Chômeurs24% de la population en âge de travailler Retard scolaire et primaire 26% des enfants Population sans diplôme25,5% de la population totale Logement sans confort (ni WC, ni douche) 20% des logements Les habitants du quartier de la Goutte dOr, dans le XVIIIe arrondissement de Paris 2009

38 En France, 10% de la population est considérée comme pauvre. (moins de 650 euros par mois), mais avec la même somme dans un pays en développement on est riche. En effet, ces personnes ne vivent pas dans le dénuement total, mais cette partie de la population ne vit pas dans les mêmes conditions que le reste de la population. (avoir un logement décent, avoir accès au soin, à la culture, à léducation, partir en vacances..) On parle de « pauvreté marginale »

39 Séquence 3 : Pauvreté et développement Objectif : montrer que la pauvreté est un frein au développement, mais aussi un accélérateur des crises environnementales.

40 La pauvreté, frein au développement. II- Des sociétés inégalement développées Cf. : Thème 1-Les inégalités devant la santé. Cf. : Thème 2- Les inégalités devant lalphabétisation. Sahara

41 La pauvreté, frein au développement Pays où la population sentasse dans des quartiers insalubres : bidonvilles Mauvaise condition de scolarisation Malnutrition Insuffisance des soins médicaux Manque dinfrastructures de transport Gestion des déchets Pays où lagriculture est pratiquée avec des méthodes peu performantes Appauvrissement des sols déforestation Pollution

42 Labsence deau potable à proximité peut être un exemple à utiliser comme frein au développement. Cf. texte: vignette DIA tableau ci-joint Cela na pas pour impact une simple menace pour la santé publique, mais cela influe aussi sur la force de travail et léducation : les corvées deau retiennent les femmes et les petites filles une partie de la journée, notamment en Afrique, au détriment dactivités plus lucratives, ou éducatives : il leur est tout simplement difficile daller à lécole. Taux alphabétisation (15.24 ans) Hommes :62% Femmes :39% Taux scolarisation primaire Hommes : 74% Femmes : 69% Taux fréquentation Hommes: 45% Femmes: 45% Taux scolarisation secondaire Hommes: 29% Femmes: 19% Source : Unicef Ethiopie.Education

43 La pauvreté «victime» et «accélérateur» des crises environnementales.. la spirale de la pauvreté Cf. thème 3 - Les inégalités devant les risques Catastrophe toujours aggravée par le manque de moyens disponibles et les difficultés de transports....Un an après… Etablir un bilan de la catastrophe à Haïti… Ex: Haïti.12 janvier 2010

44 Haïti : selon lOMS : entre et victimes, blessés et 1,5 million de sans-abri. Mais le bilan varie dune source à lautre : 70000,100000, Limpossible bilan des victimes est dautant plus difficile à établir que les registres détat-civil haïtien sont incomplets. Japon: séisme de même magnitude (7) qui a frappé lÎle en mars 2005 et dont le bilan humain est de 1 mort et 400 blessés. Devant la puissance du séisme, lagence météorologique nippone a émis un bulletin dalerte au tsunami, mais la montée des eaux na pas eu lieu et lalerte a été levée une heure plus tard. Le Monde …Education, prévention, construction aux normes sismiques.. Cf. thème 3: Les inégalités devant les risques

45 Quelles solutions? La lutte contre la pauvreté. Les organisations internationales jouent un rôle essentiel (O.N.U - PNUD..) Les Etats les plus riches doivent respecter leurs engagements.

46 Les ONG (médecins sans frontières..) Mais pour les pays les plus pauvres, même si laide apportée peut sembler conséquente, il ne faut pas oublier que le remboursement de la dette est une entrave au développement. Tous les jours, environ personnes dans le monde meurent de causes liées à la pauvreté. 880 millions de personnes nont pas accès aux soins de santé élémentaire. Etc. Face à ce constat, que pouvons nous faire? Car derrière les chiffres officiels, des vies humaines sont en jeu.

47 Car cest aussi laffaire de tous. Cf. : la Journée Internationale contre la Pauvreté. (Diapo 48) Chacun à son niveau en se comportant en citoyen responsable peut devenir un agent actif dans la lutte contre la pauvreté par une participation à une action dans son collège, dans une association.

48 Rappel de limportance de cette notion : il existe une journée internationale pour éliminer la pauvreté dans le monde. le 17 octobre 2009 à New York, Mr Ban Ki Moon a lancé la campagne « Stand up and speakout against Poverty »( qui appelle les habitants de la planète à sélever contre la pauvreté). Lobjectif est de réduire de moitié dici 2015 la proportion des gens vivant avec moins de 1$ par jour (extrême pauvreté).

49 Face à la pauvreté...Une action. Séquence informatique compétences 4-5 et B2i Trouve une association française qui mène des actions pour lutter contre la pauvreté Choisis un critère de pauvreté Objectifs : –réaliser une fiche qui présente lassociation (logo, date de création, nombre de bénévoles, son fonctionnement, ses champs dintervention…) –rechercher quel rôle joue cette association dans le pays choisi. –Rechercher trois documents obligatoires : une carte pour situer le pays choisi, le logo de lassociation, et un document en lien avec le critère de pauvreté choisi. Voir IV au choix: une action solidaire Education Civique

50 Sources Wikipédia Sites O.N.U. - U.N.E.S.CO - Les SUD-INSEE- Atlas des développements durables (coll. Autrement) Le Monde diplomatique La Documentation photographique. Sciences et vie junior n°196.juillet 2006 Vidéos Daylimotion (ex /Film The End of Poverty de P. Diaz) CADTM.org Vidéos CDDP: villes indiennes, Inde en campagne Cote 915.4PAY Les Enfants de lan Cote CAY


Télécharger ppt "Académie de Poitiers / groupe des formateurs collège / Nadine Debarre Chapitre 2. Des sociétés inégalement développées Thème 4. La pauvreté dans le monde."

Présentations similaires


Annonces Google