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Académie de Poitiers / groupe des formateurs collège / Nadine Debarre

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Présentation au sujet: "Académie de Poitiers / groupe des formateurs collège / Nadine Debarre"— Transcription de la présentation:

1 Académie de Poitiers / groupe des formateurs collège / Nadine Debarre
Programme de géographie 5ème Chapitre 2. Des sociétés inégalement développées Thème 4. La pauvreté dans le monde (obligatoire)

2 Géographie I-Question du développement durable ( 6-7h ) -Enjeux
-Dynamiques de la population et le développement durable II-Des sociétés inégalement développées (9 h) 2 thèmes au choix : - Inégalités devant la santé - Inégalités devant l’alphabétisation - Inégalités devant les risques Pauvreté ( thème obligatoire) = aboutissement

3 THEME- 4 / LA PAUVRETE DANS LE MONDE
Connaissances Pauvreté et développement Une part importante de l’Humanité vit dans la pauvreté. La pauvreté constitue un frein au développement et un accélérateur des crises environnementales. Démarche: Des exemples appuyés sur des paysages permettent de décrire les conditions de vie des populations pauvres. Les inégalités socio-spatiales sont prises en compte aux différentes échelles. A l’échelle mondiale des cartes et des indicateurs statistiques (indicateurs de pauvreté humaine, de richesse et de développement humain) sont confrontés pour mettre en évidence les inégalités de développement. Capacités Décrire -les conditions de vie d’une population pauvre -les inégalités à différentes échelles Lire et décrire une carte significative de la richesse et de la pauvreté dans l’espace mondial Localiser et situer les pays les plus pauvres du monde

4 Se poser la question des paysages.
Poser le refus du misérabilisme, le refus de la fatalité. Réfléchir à la notion du seuil de pauvreté, à relativiser en fonction de l’espace géographique étudié. Replacer la pauvreté dans les enjeux économiques, sociaux, et environnementaux du développement durable.

5 Pourquoi étudier la pauvreté dans le monde?

6 En 2000, les Etats membres de l’O. N
En 2000, les Etats membres de l’O.N.U se sont engagés d’ici 2015 à réaliser les objectifs du millénaire pour le développement = OMD. social social économique environnemental économique

7 La pauvreté, c’est quoi ? Amener les élèves à réfléchir au terme de pauvreté. Réflexion menée à partir d’un corpus de documents ou d’un autre support (ex: vidéo) Objectif 1: les élèves doivent retrouver le(s) critère(s) de pauvreté abordé(s) sur chaque document. Objectif 2: en parallèle, replacer sur un planisphère des Etats le pays où chaque photo a été prise. Objectif 3: pouvoir établir un tableau des critères de pauvreté et des espaces de pauvreté dans le monde être capable de formuler par écrit la notion de pauvreté.

8 Identifier la pauvreté à l’aide d’un corpus de documents
pauvreté.Wikipédia Photo réf Maroc 5298 2 1

9 3 Inde. Delhi 4 Bronx. Etats Unis fotonewyork/bronx.jpg

10 Imagesud. Malawi 5 6 Pauvreté France Photos

11 Les documents suivants sont - ils représentatifs de la notion de pauvreté?

12 8 7 Turquie. P.3216 Frontière Bolivie Argentine.2938 Imagessud 9 Bolivie

13 Photo réf:Bolivie-araire
6 Afghanistan. R. Lemoine A.C.D.I 2002 7

14 Médecin Haïti 10 11 O.N.U enfants Vanuatu. 12 Andes .

15 Mais la pauvreté, c’est aussi..
Le non accès à des ressources intangibles comme l’éducation. Cf. : Thème 2 : les inégalités devant l’analphabétisme.

16 Taux d’alphabétisation dans le monde en 2008
Source: les images de la Terre

17 Proposition du tableau de synthèse à élaborer au fur et à mesure de la séquence avec les élèves
Compétence 4 : chercher et sélectionner l’information demandée.

18 Conditions de vie de populations pauvres Photo doc n° Pays Continent
-Habitat petit, sans confort, qui ressemble davantage à une cabane. bidonville -pas d’accès à l’eau potable. -sans logis. Mendicité -Manque de nourriture -Vêtements usagés, mauvais état.. -conditions de travail pénibles Le niveau d’éducation faible, les analphabètes sont nombreux (ex: 64% d’analphabètes en Ethiopie) Une petite partie seulement des enfants a accès à l’éducation. Travail des enfants.

19 Conclusion partielle/ La pauvreté revêt différentes formes
Pauvreté : se définit comme une insuffisance ou un manque de ressources matérielles et élémentaires cumulées (nourriture, eau, accès à l’eau potable, vêtements, soins médicaux logement…) et des conditions de vie difficiles.

20 Séquence 2 :Travail en groupe
Etre capable d’écrire environ 5 lignes sur les conditions de vie d’une population pauvre, en réutilisant du vocabulaire du tableau de synthèse de la séquence précédente et le présenter à l’oral à la classe. Compétences 1 et 5 : la maîtrise de la langue française. Lire et utiliser différents langages.

21 Comment mesure t- on la pauvreté?
La pauvreté se vit au quotidien. Les pauvres mesurent la pauvreté chaque jour, à chaque moment. Les spécialistes, eux, mesurent la pauvreté en utilisant des moyens sophistiqués pour doser la misère des humains. Les experts du P.N.U.D (programme des Nations Unies pour le développement) ont élaboré depuis 1990 l’I.D.H. qui intègre des critères économiques et sociaux. Mais aussi l’IPH1 (indicateur de pauvreté humaine: durée de vie, accès au savoir, conditions de vie.) et l’IPH2 (qui mesure l’exclusion).

22 Des « instruments » de mesure de la pauvreté
IDH Taux de mortalité infantile Apport calorique par habitant Nombre de médecins pour 1000 habitants Production alimentaire

23 Les experts ont ainsi établi différentes formes de pauvreté:
Pauvreté intégrée qui décrit la situation d’un pays ou d’une région économiquement en retard. Pauvreté marginale qui correspond à la pauvreté de la population au sein d’une société riche Pauvreté disqualifiante concerne les sociétés post-industrielles touchées par les difficultés économiques (complexe pour les élèves).

24 La pauvreté, c’est où ? Objectif: prise en compte par les élèves des inégalités socio-spatiales aux différentes échelles. A partir de cartes et des indicateurs statistiques.

25 Séquence 2 La pauvreté, c’est où ?
I.D.H 2006

26 (Compétence 5 . Avoir des repères géographiques)
Lire et décrire une carte 1- IDH? Que mesure cet indicateur ? Quels éléments sont pris en compte dans son calcul? Localiser et situer les pays les plus pauvres du monde. Questions: 1-Quel continent possède une majorité de pays avec un niveau de développement faible? 2-Citer les continents où il y au moins un pays avec un niveau de développement faible 3-Quels continents possèdent une majorité de pays avec un niveau de développement très élevé?

27 Conclusion partielle A l’échelle mondiale: diapo 25 :La pauvreté touche la grande majorité des pays du Sud. L’Afrique est le continent le plus pauvre de la planète (notamment l’Afrique subsaharienne). Parmi les pays les plus pauvres de la planète (P.M.A), on dénombre 33 pays en Afrique,10 pays en Asie, 5 dans le pacifique et un dans les Caraïbes (Haïti). Près de la moitié de la population mondiale( 2,6 milliards d’habitants) vit avec moins de 2$ par jour, et 1,2 milliard de personnes vivent dans une pauvreté extrême

28 Inégalité des revenus. Monde diplomatique. Mai 2000
P.Rekacewicz

29 Question: trouver un exemple d’inégalités des revenus pour chaque continent à partir carte diapo 28.
Constat : à l’intérieur de chaque continent aussi, il existe des inégalités entre Etats face à la pauvreté.

30 A l’échelle de chaque continent (monde urbain-monde rural)
On trouve des inégalités face à la pauvreté : si l’on oppose la vie à la ville où à la campagne Part de la population urbaine ayant accès à un système d’assainissement en % en 2006.

31 Part de la population rurale ayant accès à un système d’assainissement en % en 2006

32 Pauvreté en Europe.

33 Présentation de l’année européenne contre la pauvreté 2010
« Nos systèmes de protection sociale comptent parmi les plus développées au monde et pourtant, trop d’Européens vivent encore aujourd’hui dans la pauvreté. Le phénomène revêt des formes complexes mais certains chiffres parlent d’eux-mêmes: 79 millions de personnes vivent en deçà du seuil de pauvreté. Cela représente 16% de la population européenne. Un Européen sur dix vit au sein d’un ménage où personne ne travaille. Pour autant, le travail ne prémunit pas toujours contre le risque de pauvreté. Pour 8% des Européens, l’emploi ne suffit pas à sortir de la pauvreté. Dans la plupart des Etats, les enfants sont davantage exposés: 19% d’entre eux sont menacés de pauvreté, soit 19 millions d’enfants. » source:

34 Compétence 4: chercher et sélectionner l’information demandée.
Souligne en rouge dans le texte les données chiffrées sur la pauvreté en Europe. Souligne en vert les éléments qui montrent que le travail n’est pas toujours une garantie contre la précarité Souligne en bleu la catégorie des personnes particulièrement menacées de pauvreté.

35 Quatre à 8 millions de pauvres en France
La France compte près de 8 millions de pauvres qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Il ne s’agit pas d’une pauvreté totale, comparable à celle des pays les plus pauvres de la planète. Il n’empêche que des millions d’enfants, d’hommes et de femmes qui vivent en France se sentent en dehors de la société. Ils mangent la plupart du temps à leur faim mais ils voudraient aussi, comme la majorité des Français, avoir un logement décent. Ils voudraient étudier, travailler, se soigner comme les autres. La pauvreté touche en priorité les jeunes, les personnes âgées, les handicapés, les familles monoparentales, les chômeurs, mais aussi de plus en plus de travailleurs qui gagnent de faibles salaires. Cette pauvreté avait baissé jusqu’à la fin des années 1990, mais depuis 5 ans, elle est repartie à la hausse. D‘après la pauvreté en France, Observatoire des inégalités, 4 août 2009.

36 Répondre sur son cahier par une phrase complète. Compétence 1
Combien de Français seraient considérés comme pauvres? Qui sont les Français les plus menacés par la pauvreté? Quelles sont les principales difficultés qu’ils rencontrent ?

37 A l’échelle locale..Hachette 5ème Edition 2010
Population totale habitants Population considérée comme pauvre 26% de la population totale Chômeurs 24% de la population en âge de travailler Retard scolaire et primaire 26% des enfants Population sans diplôme 25,5% de la population totale Logement sans confort (ni WC, ni douche) 20% des logements Les habitants du quartier de la Goutte d’Or, dans le XVIIIe arrondissement de Paris 2009

38 En France, 10% de la population est considérée comme pauvre
En France, 10% de la population est considérée comme pauvre. (moins de 650 euros par mois), mais avec la même somme dans un pays en développement on est riche. En effet, ces personnes ne vivent pas dans le dénuement total, mais cette partie de la population ne vit pas dans les mêmes conditions que le reste de la population. (avoir un logement décent, avoir accès au soin, à la culture, à l’éducation, partir en vacances..) On parle de « pauvreté marginale »

39 Séquence 3 : Pauvreté et développement
Objectif : montrer que la pauvreté est un frein au développement, mais aussi un accélérateur des crises environnementales.

40 La pauvreté, frein au développement.
II- Des sociétés inégalement développées Cf. : Thème 1-Les inégalités devant la santé. Cf. : Thème 2- Les inégalités devant l’alphabétisation. Sahara

41 La pauvreté, frein au développement
Pays où la population s’entasse dans des quartiers insalubres : bidonvilles Mauvaise condition de scolarisation Malnutrition Insuffisance des soins médicaux Manque d’infrastructures de transport Gestion des déchets Pays où l’agriculture est pratiquée avec des méthodes peu performantes Appauvrissement des sols déforestation Pollution

42 Taux alphabétisation (15.24 ans) Hommes :62% Femmes :39%
L’absence d’eau potable à proximité peut être un exemple à utiliser comme frein au développement . Cf. texte: vignette DIA 15. + tableau ci-joint Cela n’a pas pour impact une simple menace pour la santé publique, mais cela influe aussi sur la force de travail et l’éducation : les corvées d’eau retiennent les femmes et les petites filles une partie de la journée, notamment en Afrique, au détriment d’activités plus lucratives, ou éducatives : il leur est tout simplement difficile d’aller à l’école. Taux alphabétisation (15.24 ans) Hommes :62% Femmes :39% Taux scolarisation primaire Hommes : 74% Femmes : 69% Taux fréquentation Hommes: 45% Femmes: 45% Taux scolarisation secondaire Hommes: 29% Femmes: 19% Source : Unicef Ethiopie.Education

43 La pauvreté «victime» et «accélérateur» des crises environnementales
La pauvreté «victime» et «accélérateur» des crises environnementales..la spirale de la pauvreté Cf. thème 3 - Les inégalités devant les risques Catastrophe toujours aggravée par le manque de moyens disponibles et les difficultés de transports. ...Un an après… Etablir un bilan de la catastrophe à Haïti… Ex: Haïti.12 janvier 2010

44 …Education, prévention, construction aux normes sismiques..
Haïti : selon l’OMS : entre et victimes, blessés et 1,5 million de sans-abri. Mais le bilan varie d’une source à l’autre : 70000,100000, L’impossible bilan des victimes est d’autant plus difficile à établir que les registres d’état-civil haïtien sont incomplets. Japon: séisme de même magnitude (7) qui a frappé l’Île en mars 2005 et dont le bilan humain est de 1 mort et 400 blessés. Devant la puissance du séisme, l’agence météorologique nippone a émis un bulletin d’alerte au tsunami, mais la montée des eaux n’a pas eu lieu et l’alerte a été levée une heure plus tard. Le Monde …Education, prévention, construction aux normes sismiques.. Cf. thème 3: Les inégalités devant les risques

45 Quelles solutions? La lutte contre la pauvreté.
Les organisations internationales jouent un rôle essentiel (O.N.U - PNUD ..) Les Etats les plus riches doivent respecter leurs engagements.

46 Les ONG (médecins sans frontières..)
Mais pour les pays les plus pauvres, même si l’aide apportée peut sembler conséquente, il ne faut pas oublier que le remboursement de la dette est une entrave au développement. Tous les jours, environ personnes dans le monde meurent de causes liées à la pauvreté. 880 millions de personnes n’ont pas accès aux soins de santé élémentaire. Etc. Face à ce constat, que pouvons nous faire? Car derrière les chiffres officiels, des vies humaines sont en jeu.

47 Car c’est aussi l’affaire de tous.
Cf. : la Journée Internationale contre la Pauvreté. (Diapo 48) Chacun à son niveau en se comportant en citoyen responsable peut devenir un agent actif dans la lutte contre la pauvreté par une participation à une action dans son collège, dans une association.

48 Rappel de l’importance de cette notion : il existe une journée internationale pour éliminer la pauvreté dans le monde. le 17 octobre 2009 à New York, Mr Ban Ki Moon a lancé la campagne « Stand up and speakout against Poverty »( qui appelle les habitants de la planète à s’élever contre la pauvreté). L’objectif est de réduire de moitié d’ici 2015 la proportion des gens vivant avec moins de 1$ par jour (extrême pauvreté).

49 Voir IV au choix: une action solidaire Education Civique
Face à la pauvreté...Une action. Séquence informatique compétences 4-5 et B2i Trouve une association française qui mène des actions pour lutter contre la pauvreté Choisis un critère de pauvreté Objectifs : réaliser une fiche qui présente l’association (logo, date de création, nombre de bénévoles, son fonctionnement, ses champs d’intervention…) rechercher quel rôle joue cette association dans le pays choisi. Rechercher trois documents obligatoires : une carte pour situer le pays choisi, le logo de l’association, et un document en lien avec le critère de pauvreté choisi.

50 Sources Wikipédia Sites O.N.U. - U.N.E.S.CO - Les SUD-INSEE-
Atlas des développements durables (coll. Autrement) Le Monde diplomatique La Documentation photographique. Sciences et vie junior n°196.juillet 2006 Vidéos Daylimotion (ex /Film The End of Poverty de P. Diaz) CADTM.org Vidéos CDDP: villes indiennes, Inde en campagne Cote 915.4PAY Les Enfants de l’an Cote CAY


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