La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Portrait de la situation de la recherche sur linsertion professionnelle en enseignement Anne-Catherine Vallerand Stéphane Martineau Christine Bergevin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Portrait de la situation de la recherche sur linsertion professionnelle en enseignement Anne-Catherine Vallerand Stéphane Martineau Christine Bergevin."— Transcription de la présentation:

1 Portrait de la situation de la recherche sur linsertion professionnelle en enseignement Anne-Catherine Vallerand Stéphane Martineau Christine Bergevin Colloque LADIPE, CNIPE, CRIFPE ACFAS, 18 MAI 2006 Université McGill, Montréal

2 2 Plan de lexposé Problématique Démarches suivies Résultats Conclusion Références

3 3 Problématique (1) Il existe actuellement une pléthore décrits portant sur la thématique de linsertion professionnelle en enseignement. Pour les chercheurs sintéressant à cette thématique, il est parfois difficile de sy retrouver car ces diverses publications adoptent des approches, des méthodes, des angles danalyse et des points de vue diversifiés ( Martineau, Presseau, Portelance, 2005).

4 4 Problématique (2) Afin de mieux saisir létat de la question et de faire le point sur les connaissances en la matière, nous avons effectué une analyse des différentes publications tant francophones quanglo-saxonnes. À partir de cette analyse, nous avons tenté de dresser un portrait général de la situation actuelle de la connaissance en insertion professionnelle (angle «morphologique»).

5 5 Aperçu des démarches suivies (1) PREMIÈRE ÉTAPE Recherches bibliographiques Bibliographie thématique Lectures des textes Prise de notes Recensions Recueil de recensions Lensemble du travail a été effectué par Anne-Catherine Vallerand

6 6 Aperçu des démarches suivies (2) DEUXIÈME ÉTAPE Classification des recensions selon les années de publication et les types de document. Production de deux documents Codification des recensions à partir dune grille semi émergente au moyen du logiciel NVIVO. Rapport de codification Production dun document synthèse Lensemble du travail a été effectué par Christine Bergevin

7 7 Résultats (1) Description du corpus Nombre total de recensions : 140 Articles de journaux : 7 Articles de vulgarisation : 35 (V.P. et Écho du réseau) Articles scientifiques : 34 Chapitres de livres : 3 Publications gouvernementales : 4 (COFPE, CSE, MEQ) Organismes de recherche : 6 (Formation et Profession) Associations : 3 (F.É.E.P.; Corporation de lOntario) Actes de colloques : 2 Présentations : 17 Monographies : 9 Rapports de recherche : 2 Mémoires : 5 Thèses : 6 Publications en ligne : 6

8 8 Résultats (2) Regroupement par décennie : aucun texte : aucun texte : 3 textes : 52 textes : 85 textes

9 9 Résultats (3) Niveaux de la recherche Selon les 3 niveaux décrits par Ellis et Fouts (1997) … 1) recherches descriptives; 2) de nature expérimentale; 3) celles vérifiant des hypothèses à large échelle et visant la généralisation. On constate que la très grande majorité des recherches sont de premier niveau.

10 10 Résultats (4) Qualitatif / Quantitatif Des écrits dont nous disposons linformation, on note donc une très nette prédominance des recherches de premier niveau menées à partir dune approche qualitative : Qualitatif : 57 Quantitatif : 12

11 11 Résultats (5) types de recherche Le champ de la recherche sur linsertion professionnelle en enseignement est majoritairement occupé par des recherches de type : Exploratoire Monographique Action Et dans une moindre mesure… Évaluative

12 12 Résultats (6) Outils de cueillette Entrevues : 29 Échanges par courriel : 1 Observations : 5 Focus group : 8 Rencontres de réflexion : 5 Travail collectif : 1 Journaux de bord : 10 Forum de discussion en ligne : 2 Étude de cas : 8 Vidéoscopie : 1 Monographie annotée : 1 The Child and the Curriculum (John Dewey) Dessin : 1 (Weber et Mitchell, 1996) Documents écrits : 7 Questionnaires : 20

13 13 Résultats (7) concepts ou thèmes récurrents Insertion professionnelle : Idéalisation/choc de la réalité/Survie Problèmes/Difficulté s Létranger Le marginal Soutien Identité professionnelle Mentorat Monitorat Groupe de soutien entre pairs Savoirs et compétences Résilience enseignante Représentations gestion de classe Processus denculturation Sentiment dincompétence pédagogique Programmes et pratiques insertion (exemples)

14 14 Résultats (8) concepts ou thèmes récurrents Sentiment defficacité Trajectoire dinsertion Stress professionnel Étapes ou phases de linsertion Savoir professionnel Incidents critiques Socialisation professionnelle Praticien réflexif Vision des enseignants Culture collaborative Professionnalisation Problèmes de comportement Projet professionnel Dossier professionnel Mémoire professionnel Culture organisationnelle Accompagnement

15 15 Résultats (9) dispositifs de soutien En ce qui concerne les travaux sur les dispositifs de soutien, on constate que les plus fréquemment utilisés et, partant, les plus souvent étudiés sont : Le mentorat; Les groupes de soutien entre pairs; ( Martineau, Portelance, 2005)

16 16 Résultats (10) définitions de linsertion… Processus (Desgagn é, 1995; Legendre, 1993; Mukamurera,1998) Moment de transition (Danvers, 2003; Fullan et Connely, 1987; Griffin, 1985) P é riode ou stade de la vie professionnelle (Baillauqu è s et Breuse, 1993; Huberman, 1989; Nault, 1993) Exp é rience de vie (Lamarre, 2003)

17 17 Résultats (11) nature du processus… - Linsertion professionnelle est tout à la fois un processus de construction des savoirs et des compétences, de socialisation au travail et de transformation identitaire. Ce processus exerce une forte influence sur la suite de la carrière. - Les débuts dans lenseignement jettent les bases de la dynamique motivationnelle qui animera lenseignant dans la poursuite de sa carrière. Linsertion au travail apparaît dans une certaine mesure comme : Une initiation au sens anthropologique Une conversion au sens religieux

18 18 Résultats (12) axes de recherche Deux axes selon lesquels linsertion professionnelle est envisagée : 1. Période temporelle de travail (durée, étapes) approche développementale 2. Expérience de vie professionnelle (vécu subjectif du débutant, trajectoires) Une durée plus ou moins floue qui interroge la pertinence de penser linsertion en tant que période temporelle…

19 19 Conclusion De cette analyse des recherches, il ressort notamment que : La recherche sur linsertion professionnelle des enseignants est à peu près consensuelle quant aux problèmes rencontrés par les débutants ( Martineau, 2006). Il existe par contre une grande diversité non seulement dans les cadres théoriques et les approches méthodologiques mais aussi dans les objets spécifiques étudiés… Outre les difficultés : les étapes de linsertion, les trajectoires demploi, la construction et la consolidation des savoirs et compétences, le développement de lidentité professionnelle, lacquisition de la culture institutionnelle, le développement du rapport aux autres, les dispositifs de soutien, etc.

20 20 Conclusion Peu de recherches de deuxième et de troisième niveaux. Peu de recherches sappuyant sur un cadre de référence explicite et solide de ce quest le travail enseignant ou lintervention éducative. Surreprésentation des approches «subjectivistes» au détriment des approches plus «sociologiques».

21 21 Conclusion Les suites de ce travail… Dautres recensions à traiter Plus 70 dont une vingtaine de thèses. Analyse des recensions sous langle des contenus Recherche auprès des finissants en enseignement Questionnaire Entrevues Analyse de construits Analyse des programmes de soutien québécois Recherche - collaborative auprès denseignants en insertion Analyse secondaire de données recueillies auprès denseignants chevronnés

22 22 Quelques références DES PRODUCTIONS DU LADIPE… Martineau, S. (À paraître). La résilience chez les enseignants. Formation et profession, vol. 12, no. 3, juin Martineau, S. (2006). À propos de linsertion professionnelle en enseignement. Formation et profession. Vol. 12, no. 2, avril 2006, p Martineau, S., Presseau, A. (2005). Lidentité professionnelle et lentrée dans la carrière des professeurs : entre la crise des institutions et la nécessité de créer du sens. Actes 3e Colloque Questions de pédagogies dans lenseignement supérieur : nouveaux contextes, nouvelles compétences, École Centrale de Lille, France, Lille. p Martineau, S., Presseau, A., Portelance, L. (2005). Problématique de linsertion professionnelle des enseignants : revue et analyse de la littérature. Actes du 5e colloque international Recherche (s) et Formation, Former des enseignants - professionnels, savoirs & compétences, IUFM des Pays de la Loire, Nantes, février 2005, CD-Rom. Martineau, S., Portelance, L. (2005). Linsertion professionnelle : un tour dhorizon des recherches. LÉcho du RÉS.É.A.U., vol. 5, no.1, p

23 23 Quelques références Vallerand, A.-C., Martineau, S. (2006). Recension des écrits sur linsertion professionnelle en enseignement. Laboratoire danalyse de linsertion professionnelle en enseignement (LADIPE), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), document publié sur le site du Carrefour national de linsertion professionnelle en enseignement (CNIPE), 575 pages. Martineau, S. (2006). Quelques principes pour intervenir dans lesprit de léducation interculturelle. Texte pour le Carrefour national de linsertion professionnelle en enseignement (CNIPE). Martineau, S. (2006). Les enjeux de lidentité professionnelle en insertion au travail. Carrefour national de linsertion professionnelle en enseignement (CNIPE), Martineau, S. (2005). Ah, les débuts dans lenseignement. Carrefour national de linsertion professionnelle en enseignement (CNIPE). Martineau, S., Vallerand, A.-C. (2005). L'insertion professionnelle des enseignants: un enjeux pour le milieu scolaire, un défi pour le monde de la recherche. Power Point pour le site du Carrefour national de linsertion professionnelle en enseignement (CNIPE). Martineau, S., Presseau, A., Portelance, L. (2005). Linsertion professionnelle en contexte de réforme : naviguer à vue pour se bricoler une carrière. Texte pour le Carrefour national de linsertion professionnelle en enseignement (CNIPE).


Télécharger ppt "Portrait de la situation de la recherche sur linsertion professionnelle en enseignement Anne-Catherine Vallerand Stéphane Martineau Christine Bergevin."

Présentations similaires


Annonces Google