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Vérifier les acquis  Une définition courante de la consommation Exercice 1Exercice 1  Les biens et services consommés peuvent être classés : - selon.

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1 Vérifier les acquis  Une définition courante de la consommation Exercice 1Exercice 1  Les biens et services consommés peuvent être classés : - selon leur durée de vie Exercice 2Exercice 2 - selon leur utilisation Exercice 3Exercice 3 - selon qu’ils sont payants ou non, selon qu’ils sont privés ou collectifs Exercice 4Exercice 4  La consommation des ménages peut prendre différentes formes Exercice 5  Les ménages consomment au-delà de ce qu’ils dépensent Exercice 6 Exercice 6 Pour aller plus loin  Les ménages consomment au-delà de ce qu’ils dépensent Exercice 7 Exercice 7  L’évolution de la structure de la consommation finale effective Exercice 8 Exercice 8  Un exercice de synthèse Exercice 9Exercice 9  Quelques liens utilesQuelques liens utiles La consommation prend différentes formes : une définition plurielle Fermer

2 Consommer signifie………………………………………………… Les entreprises consomment des biens et services Dans ce cas, la destruction permet de …………………… ………………………………… La consommation des entreprises et des ménages Dans ce cas, la destruction permet de …………………… ………………………………… La consommation est dite …………………….. Les ménages consomment des biens et services La consommation est qualifiée de …………………….. Compléter la définition et le schéma à l’aide des notions ci-dessous puis vérifier les réponses en cliquant sur le bouton correction : finale - produire d'autres biens ou services - détruire un bien ou un service - satisfaire des besoins - intermédiaire Une définition courante de la consommation RetourCorrection

3 Consommer signifie détruire un bien ou un service. Les entreprises consomment des biens et services Dans ce cas, la destruction permet de satisfaire des besoins La consommation des entreprises et des ménages Dans ce cas, la destruction permet de produire d'autres biens ou services La consommation est dite intermédiaire Les ménages consomment des biens et services La consommation est qualifiée de finale Remarques : sont considérés comme des investissements : - l’achat et les gros travaux d'amélioration du logement effectués par les ménages ; - l’acquisition par une entreprise de biens dont la valeur sera conservée et non détruite dans leur utilisation. Une définition courante de la consommation RetourSuivantExercice

4 immédiate progressive et rapide progressive et lente Si la destruction est … … il s’agit de… biens durables biens non durables semi-durables services Relier chaque type de destruction au bon type de biens ou services Consommer consiste à utiliser des biens ou services qui seront détruits. Les biens et services peuvent être classés selon leur durée de vie RetourCorrection

5 immédiate progressive et rapide progressive et lente Si la destruction est … … il s’agit de… biens durables biens non durables semi-durables services Consommer consiste à utiliser des biens ou services qui seront détruits. Les biens et services peuvent être classés selon leur durée de vie RetourSuivant

6 Milliards d’euros Coefficient budgétaire (en %) Produits alimentaires et boissons non alcoolisées136,213,7 Boissons alcoolisées et tabac30,33,0 Articles d'habillement et chaussures46,94,7 Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles250,225,2 Meubles, articles de ménage et entretien courant de l'habitation58,95,9 Santé33,93,4 Transport146,214,7 Communications28,02,8 Loisirs et culture92,69,3 Éducation7,40,7 Hôtels, cafés et restaurants62,06,2 Autres biens et services100,810,1 Dépense de consommation des ménages993,2100,0 Dépenses de consommation de ménages par fonction à prix courants en 2006 Source : Comptes nationaux, 2007, InseeInsee En 2006, les ménages français ont dépensé ………………………………….. pour leur consommation de produits alimentaires et boissons non alcoolisées, ce qui représente …………% de ………….……………………..……………. Les biens et services peuvent être classés selon leur utilisation Un coefficient budgétaire représente ……………………………………………..…………..…………………………………… Coefficient budgétaire (%) = …………………………………………………………… x 100 …………………………….………….……… CorrectionRetour

7 Postes budgétairesMilliards d’euros Coefficient budgétaire (en %) Produits alimentaires et boissons non alcoolisées136,213,7 Boissons alcoolisées et tabac30,33,0 Articles d'habillement et chaussures46,94,7 Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles250,225,2 Meubles, articles de ménage et entretien courant de l'habitation58,95,9 Santé33,93,4 Transport146,214,7 Communications28,02,8 Loisirs et culture92,69,3 Éducation7,40,7 Hôtels, cafés et restaurants62,06,2 Autres biens et services100,810,1 Dépense de consommation des ménages993,2100,0 Dépenses de consommation de ménages par fonction à prix courants en 2006 Source : Comptes nationaux, 2007, InseeInsee En 2006, les ménages français ont dépensé 136,2 milliards d’euros pour leur consommation de produits alimentaires et boissons non alcoolisées, ce qui représente 13,7 % de la dépense totale de consommation. Les biens et services peuvent être classés selon leur utilisation Un coefficient budgétaire représente la part d’un poste de consommation (poste budgétaire) dans le total de la dépense de consommation. Coefficient budgétaire (%) = Montant d’un poste budgétaire x 100 Dépense de consommation RetourSuivantExercice

8 Biens et services achetés sur un marché à un prix qui dépasse le coût de production Biens et services …….….. ……… produits par les entreprises privées Biens et services mis gratuitement ou quasi gratuitement à disposition des ménages Biens et services ………… ……………… produits par les administrations Biens et services produits par les ménages eux- mêmes Biens et services …………. ……………………………… …selon qu’ils sont privés ou collectifs Biens et services qui ne peuvent être consommés que par une personne ou un ménage à la fois Biens et services qui peuvent être consommés par plusieurs personnes à la fois Biens et services ………. ……………………………… Biens et services ………. ……………………………… Compléter les schémas à l’aide des notions suivantes (privés – marchands - non marchands - non marchands autoconsommés - publics ou collectifs) puis vérifier les réponses en cliquant sur le bouton correction. Les biens et services peuvent être classés selon qu’ils sont payants ou non… RetourCorrection

9 Biens et services achetés sur un marché à un prix qui dépasse le coût de production Biens et services marchands produits par les entreprises privées Biens et services mis gratuitement ou quasi gratuitement à disposition des ménages Biens et services non marchands produits par les administrations Biens et services produits par les ménages eux- mêmes Biens et services non marchands autoconsommés …selon qu’ils sont privés ou collectifs Biens et services qui ne peuvent être consommés que par une personne ou un ménage à la fois Biens et services qui peuvent être consommés par plusieurs personnes à la fois Biens et services privés Biens et services publics ou collectifs Les biens et services peuvent être classés selon qu’ils sont payants ou non… RetourSuivant

10 Consommation marchande Utilisation de biens et services achetés sur un marché Consommation individuelle Utilisation de biens privés Consommation collective Utilisation de biens publics ou collectifs ……………………..… ……………………….. ……………………..… ……………………….. ……………………..… ……………………….. Consommation non marchande Utilisation de services fournis gratuitement ou quasi gratuitement ……………………..… ……………………….. Compléter le schéma à l’aide des exemples suivants (Automobile - Défense nationale - Séance de cinéma - Cours au lycée - Trajet en taxi - Consultation à l’hôpital public – Vêtement - Utilisation d’une route - Scolarisation dans un lycée public) sachant qu’un même exemple peut-être utilisé plusieurs fois puis vérifier les réponses en cliquant sur le bouton correction. Une double opposition Les différentes formes prises par la consommation RetourCorrection

11 Une double opposition Consommation marchande Utilisation de biens et services achetés sur un marché Consommation individuelle Utilisation de biens privés Consommation collective Utilisation de biens publics ou collectifs Automobile - Vêtement, Séance de cinéma, Trajet en taxi Automobile - Vêtement Utilisation d’une route - Scolarisation dans un lycée public - Défense nationale Consommation non marchande Utilisation de services fournis gratuitement ou quasi gratuitement Cours au lycée - Consultation à l’hôpital public Les différentes formes prises par la consommation RetourSuivantExercice

12 …………………………………………………. « L’argent » dépensé par les administrations pour mettre gratuitement ou quasi gratuitement à disposition des ménages des services …………………………………………………. « L’argent » que dépensent réellement les ménages pour leur consommation …………………………………………………. Tous les biens et services consommés ne sont pas directement financés par les ménages Compléter les schémas à l’aide des notions suivantes (Consommation finale effective,- Dépense de consommation finale des ménages - Dépense de consommation des administrations) puis vérifier les réponses en cliquant sur le bouton correction. Les ménages consomment au-delà de ce qu’ils dépensent RetourCorrection

13 Consommation finale effective « L’argent » dépensé par les administrations pour mettre gratuitement ou quasi gratuitement à disposition des ménages des services Dépense de consommation des administrations « L’argent » que dépensent réellement les ménages pour leur consommation Dépense de consommation finale des ménages Tous les biens et services consommés ne sont pas directement financés par les ménages Les ménages consomment au-delà de ce qu’ils dépensent RetourSuivantPour approfondirExercice

14 …moyennant le paiement du prix …sans paiement du prix Il peut s’agir d’une consommation marchande. L’INSEE parle de dépenses de consommation des ménages Ex : acheter un pain, un micro ordinateur, un dictionnaire de Sciences économiques et sociales… Il peut s’agir d’une autoconsommation : les biens et services sont produits par les ménages eux-mêmes pour leur propre consommation. Ex : la consommation de légumes provenant du jardin potager Il peut s’agir d’une consommation collective : Services collectifs non marchands fournis gratuitement ou quasi gratuitement par les administrations publiques et financés par la collectivité grâce aux prélèvements obligatoires La consommation collective peut être individualisée (on en connaît le bénéficiaire) : la consommation socialisée. Ex : cours de SES au lycée, frais d’hospitalisation La consommation collective ne peut pas être individualisée : les biens publics. Ex : il est impossible d’attribuer à tel ou tel ménage la part de routes nationales, de la Défense nationale qu’il a effectivement consommée. sont comptabilisées dans la consommation finale effective des ménages ne sont pas comptabilisés dans la consommation finale effective des ménages Lorsque les ménages se procurent des biens et services… RetourExercicePrécédent

15 Milliards d’euros courants Dépenses de consommation finale des ménages783,9878,3993,2 Dépenses de consommation finale des administrations publiques 206,3245,4276,0 Dépenses de consommation finale des ISBLM 1 19,421,823,3 Consommation finale effective1 009,61 145,51 292,5 1. ISBLM : Institutions sans but lucratif au service des ménages comprenant les associations, les partis politiques, les syndicats,…Source : D’après INSEE, Comptes nationaux, 2007, Insee.Insee De 2000 à 2006, la consommation finale effective des ménages augmenté de ……….% En 2006, la dépense de consommation finale des ménages représente ………. % de la consommation finale effective des ménages. De 2000 à 2006, la structure de la consommation finale effective des ménages est restée stable :  Vrai  Faux L’évolution de la structure de la consommation finale effective RetourCorrection

16 De 2000 à 2006, la consommation finale effective des ménages augmenté de 28%. [(1 292,5 – 1 009,6)/1 009,6] x 100 En 2006, la dépense de consommation finale des ménages représente 76,8 % de la consommation finale effective des ménages. (993,2 / 1 292,5) x 100 De 2000 à 2006, la structure de la consommation finale effective des ménages est restée stable :  Vrai  Faux L’évolution de la structure de la consommation finale effective Milliards d’euros courants Dépenses de consommation finale des ménages783,9878,3993,2 Dépenses de consommation finale des administrations publiques 206,3245,4276,0 Dépenses de consommation finale des ISBLM 1 19,421,823,3 Consommation finale effective1 009,61 145,51 292,5 1. ISBLM : Institutions sans but lucratif au service des ménages comprenant les associations, les partis politiques, les syndicats,…Source : D’après INSEE, Comptes nationaux, 2007, Insee.Insee RetourSuivantExercice

17 1/ Dépense de consommation finale des ménagesDépense de consommation finale des ménages - Dépense de consommation finale des ménages à prix courants (En milliards d'euros)Dépense de consommation finale des ménages à prix courants (En milliards d'euros) - Dépense de consommation finale des ménages à prix courants (Évolution en %)Dépense de consommation finale des ménages à prix courants (Évolution en %) - Dépense de consommation finale des ménages en volume (En milliards d'euros 2000)Dépense de consommation finale des ménages en volume (En milliards d'euros 2000) - Dépense de consommation finale des ménages en volume (Évolution en %)Dépense de consommation finale des ménages en volume (Évolution en %) 2/ Consommation des ménages, des administrations et des ISBLMConsommation des ménages, des administrations et des ISBLM - Dépenses de consommation des ménages par produit en volume (En milliards d'euros 2000)Dépenses de consommation des ménages par produit en volume (En milliards d'euros 2000) - Consommation effective des ménages par produit en volume (En milliards d'euros 2000)Consommation effective des ménages par produit en volume (En milliards d'euros 2000) - Dépenses de consommation collective des APU par branche en volume (En milliards d'euros 2000)Dépenses de consommation collective des APU par branche en volume (En milliards d'euros 2000) - Dépenses de consommation des ISBLSM par branche en volume (En milliards d'euros 2000)Dépenses de consommation des ISBLSM par branche en volume (En milliards d'euros 2000) - Consommation effective par durabilité en volume (En milliards d'euros 2000)Consommation effective par durabilité en volume (En milliards d'euros 2000) - Consommation effective par fonction en volume (En milliards d'euros 2000)Consommation effective par fonction en volume (En milliards d'euros 2000) 3/ Consommation et équipement des ménagesConsommation et équipement des ménages - Évolution de la consommation des ménages par fonctionÉvolution de la consommation des ménages par fonction - Structure des dépenses selon la catégorie socioprofessionnelle de la personne de référenceStructure des dépenses selon la catégorie socioprofessionnelle de la personne de référence - Consommation moyenne de quelques produits alimentairesConsommation moyenne de quelques produits alimentaires - Équipement des ménages en multimédia par catégorie socioprofessionnelleÉquipement des ménages en multimédia par catégorie socioprofessionnelle 4/ Vacances et loisirsVacances et loisirs - Taux de départ en vacances selon la catégorie socialeTaux de départ en vacances selon la catégorie sociale - Dépenses culturelles et de loisirsDépenses culturelles et de loisirs - Pratiques culturelles à l'âge adulte selon la catégorie socialePratiques culturelles à l'âge adulte selon la catégorie sociale 5/ Eurostat : Possibilité d’extraire des données sur les dépenses de consommation des ménages privées (Population et conditions sociales/Conditions de vie et bien-êtreEurostat Quelques liens utiles Retour


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