La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SYSTEME SYSTEME EDUCATIF FINLANDAIS. PERUSKOULU: enseignement fondamental - un an d'enseignement pré-scolaire obligatoire - scolarité obligatoire de 7.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SYSTEME SYSTEME EDUCATIF FINLANDAIS. PERUSKOULU: enseignement fondamental - un an d'enseignement pré-scolaire obligatoire - scolarité obligatoire de 7."— Transcription de la présentation:

1 SYSTEME SYSTEME EDUCATIF FINLANDAIS

2 PERUSKOULU: enseignement fondamental - un an d'enseignement pré-scolaire obligatoire - scolarité obligatoire de 7 ans à 16 ans - toujours suivi d'un enseignement supérieur limité par un examen d'entrée

3 Division du PERUSKOULU L’ALA-ASTE - L’ALA-ASTE (prononcer ala-astè) de 7 à 12 ans (primaire) L’YLAASTE - L’YLAASTE (prononcer ulastè) de 13 à 16 ans (collège) LUKIO - LUKIO (prononcer Loukio) en 2,5 à 4 ans selon les modules (5 modules par matière) (lycée) pour valider le YLIOPPILASTUTKINTO (uliopilastoutki-nto), équivalent du Baccalauréat AMMATILLISET OPPILAITOKSET - ou AMMATILLISET OPPILAITOKSET (prononcer amatilissèt Opilaïtoksèt) en 2 ou 3 ans suivant la formation (lycée professionnel)

4 Pour mieux comprendre...

5 Les disciplines - la langue maternelle (finnois ou suédois) et les langues étrangères - la littérature - les sciences de l’environnement - l’éducation civique - la religion (ou alternativement la morale) respectueuse des valeurs de famille - l’histoire et la géographie - la sociologie - les mathématiques, la physique-chimie, la biologie - la gymnastique - la musique, les arts graphiques, les travaux manuels - l’économie domestique Même si les objectifs et les fondements de l’enseignement sont communs aux établissements scolaires de l’ensemble du pays, les communes et les écoles déterminent leur projet éducatif par elles-mêmes. Même si les objectifs et les fondements de l’enseignement sont communs aux établissements scolaires de l’ensemble du pays, les communes et les écoles déterminent leur projet éducatif par elles-mêmes.

6 Tâches de l'enseignant - Guide les élèves dans leur scolarité - Aide l’élève à améliorer ses compétences dans les apprentissages et l’aide et le soutient dans ses apprentissages. - S'occupe également de la surveillance (pas d'éducateurs) et de l'administration de la classe. - Soutient les élèves dans leur croissance, leur développement et leur capacité à entreprendre et prévenir les problèmes.

7 Niveau des enseignants Les enseignants des écoles et autres établissements pédagogiques finlandais possèdent un haut niveau de formation. Parmi les critères d’admissibilité aux postes d’enseignement de tous les échelons du système éducatif national figure un diplôme de Maîtrise obtenu auprès d’une université au terme d’un cursus comprenant à la fois d’importantes études en pédagogie et une spécialisation dans les futures matières d’enseignement. Le haut niveau de compétence des personnels enseignants finlandais leur permet de planifier leur travail et de choisir leurs méthodes pédagogiques de manière autonome. Le système éducatif finlandais se base non pas sur une logique privilégiant la notion de contrôle, mais sur une culture de la confiance. Dans cet esprit, les enseignants se montrent actifs pour imprimer à leur travail un développement aligné sur l’évolution de leurs propres connaissances : ce faisant, ils sont aussi l’illustration vivante de ce qu’est la formation tout au long de la vie.

8 Points forts - Aucun échec scolaire sauf exception: 99,7% des élèves arrivent à la fin de la scolarité obligatoire à 16 ans et meilleur pays de l'UE au niveau performance (PISA 2000) - Système performant de remédiation débutant par le professeur lui-même - Le déroulement des cours est progressif, tient compte des difficultés des élèves (remédiation par le professeur). Les classes sont calmes, les élèves sont motivés et participent activement. - système contre le stress de la compétition: il s’agit de l’évaluer par rapport à lui-même, à ses propres progrès - L’objectif est aussi de permettre à l’élève de mieux se connaître, d’avoir confiance - Opportunité égale d’éducation quelque soit l’âge, le sexe, la situation économique ou la langue maternelle: aucune sélection, gratuité pour tous (dont transport, repas, …) etc. - de manière facultative peut être adjoint en fin de scolarité une année complémentaire - pas d’examen ; un certificat est délivré après accomplissement du cycle - Apprentissage précoce des langues - Coopération entre école et parents

9 Points faibles - limites en cas de motivation limitée de l’élève et dans le contexte de faible esprit de discipline régnant au sein des établissements - pour l'élève précoce, il n'y a pas assez de défis au collège ce qui provoque une démotivation … mais même pour ceux qui n'ont pas le même rythme que celui de la classe, il existe des classes ou écoles spécialisées !

10 sources


Télécharger ppt "SYSTEME SYSTEME EDUCATIF FINLANDAIS. PERUSKOULU: enseignement fondamental - un an d'enseignement pré-scolaire obligatoire - scolarité obligatoire de 7."

Présentations similaires


Annonces Google