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LYCEE JOSEPH VALLOT www.lyc-vallot-lodeve.ac-montpellier.fr.

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1 LYCEE JOSEPH VALLOT

2 Lycée Joseph Vallot 5 boulevard Gambetta Lodève Sections professionnelles 21 boulevard Pasteur Lodève Téléphone Fax Coordonnées

3 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP Terminale générale Terminale générale Terminale professionnelle Terminale technologique Baccalauréat général Baccalauréat professionnel Baccalauréat technologique Certificat daptitude professionnelle Enseignement supérieur Insertion professionnelle 2 nde professionnelle 1 ère professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire BEP ou CAP en diplôme intermédiaire 2 nde générale et technologique Après le collège

4 De 9h à 13h Lycée professionnel De 9h à 16h Lycée général et technologique JOURNEE PORTES OUVERTES SAMEDI 27 MARS

5 Organisation de la nouvelle classe de seconde générale et technologique

6 Organisation de la nouvelle classe de seconde générale et technologique ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 28 h 30 ENSEIGNEMENT OPTIONNEL ENSEIGNEMENTS COMMUNS Enseignements Nombre dheures de cours par semaine Français4 h Histoire-géographie3 h Langue vivante 1 5 h 30 Langue vivante 2 Mathématiques4 h Physique-chimie3 h Sciences de la vie et de la Terre (SVT)1 h 30 Éducation physique et sportive2 h Éducation civique, juridique et sociale0 h 30 Enseignements dexploration Lélève doit choisir deux enseignements correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine soit 3 h au total (1). (1) Les dérogations au principe du choix de deux enseignements dexploration sont précisées après. Accompagnement personnalisé Chaque élève en bénéficie à raison de deux heures par semaine pour laider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre dapprofondir ses connaissances dans les autres ou laider à construire son parcours dorientation. Option Lélève peut choisir une option de 3 h par semaine.

7 Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Un premier enseignement est obligatoirement choisi par lélève parmi les deux enseignements déconomie proposés (1 h 30 par semaine) Le choix des enseignements dexploration Les groupes d enseignement dexploration seront ouverts à partir de 12 élèves.

8 Un second enseignement est choisi par lélève parmi les autres enseignements ou lenseignement déconomie non pris en premier choix Principes fondamentaux de léconomie et de le gestion 1h30 Sciences économiques et sociales 1h30 Sciences de lingénieur 1h30 Méthodes et pratiques scientifiques 1h30 Création et innovation technologique 1h30 Littérature et société 1h30 Latin 3h Langue vivante 3 : Espagnol, Italien, Occitan 3h Les horaires indiqués sont hebdomadaires.

9 Lélève peut enfin choisir de remplacer les deux enseignements dexploration par lenseignement suivant : Lélève peut également choisir deux enseignements dexploration de 1 h 30 hebdomadaire parmi les cinq enseignements dexploration de la voie technologique en plus dun enseignement déconomie : Arts Appliqués cas particulier : Création culture et design 6h Les horaires indiqués sont hebdomadaires.

10 Enseignements optionnels facultatifs Latin LV3 : Espagnol, Italien, Occitan Arts plastiques

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12 Section Européenne Allemand DNL : histoire géographie

13 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : les enseignements dexploration Un enseignement dexploration, quest-ce que cest ? Cest un enseignement qui a pour vocation : de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ; dinformer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ; didentifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. Prédéterminent-ils lorientation en fin de seconde ? Non, chaque élève choisit librement ses enseignements dexploration. Ces enseignements ne préfigurent pas lorientation, ils permettent aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, den identifier les méthodes et les exigences, daffermir ou non lintérêt quil suscite. Les enseignements dexploration ne constituent en aucune manière un pré- requis pour accéder à telle ou telle série.

14 cid49936/consultation-sur-les-projets-de- programme-seconde.html Consultation détaillée des projets de programme sur le site Eduscol

15 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Les élèves découvriront les notions fondamentales de léconomie et de la gestion, en partant du comportement concret dacteurs quils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière dinnovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? Sciences économiques et sociales Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation dun prix sur un marché? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

16 Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. Lenseignement vise à montrer lapport et limportance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques. Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration Création et innovation technologiques Comprendre comment lon conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est lobjectif de cet enseignement. Il permet aussi dexplorer de manière active et à partir dexemples concrets plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes dinnovation.

17 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration Sciences de lingénieur À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de lingénieur.

18 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration Création Culture et Design Programme en cours délaboration (voir fiche Eduscol). Latin Programme en cours délaboration (voir fiche Eduscol) LV3 : espagnol, italien, occitan Programme en cours délaboration (voir fiche Eduscol). Littérature et société Cet enseignement permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, lhistoire et la société.

19 Les nouveautés dès la classe de seconde générale et technologique : les heures de groupes à effectif réduit A certains moments, il peut être pédagogiquement souhaitable que le cours ait lieu avec un petit groupe délèves. Ces petits groupes, ou groupes à effectif réduit, étaient définis de manière uniforme pour tous les lycées, à la demi-heure près, sans tenir compte des besoins effectifs des classes. Désormais, cest létablissement qui utilise le volume dheures mis globalement à sa disposition pour déterminer quels sont les enseignements qui seront faits en petits groupes délèves.

20 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : lapprentissage des langues vivantes A la fin du lycée, tous les élèves doivent maîtriser au moins deux langues de communication. Pour y arriver, trois nouveautés par rapport au collège. Pour lenseignement des langues les élèves sont répartis par groupes de compétences homogènes. Pour faciliter lenseignement par groupes de compétences, on ne fait plus de distinction entre langue vivante 1 et langue vivante 2. Lenseignement en groupes de compétences Chaque fois que cela sera possible, le lycée proposera un enseignement en langue étrangère dans une discipline autre que les langues vivantes comme, par exemple, lhistoire- géographie. Pour permettre aux élèves de parler avec des élèves étrangers, chaque établissement devra conclure un partenariat avec un ou plusieurs établissements étrangers. Le développement de la pratique orale des langues vivantes Lapprentissage dune deuxième langue vivante au lycée nest plus une option mais devient obligatoire. Les élèves qui le souhaitent pourront choisir en option dapprendre une troisième langue vivante. Lapprentissage de deux langues vivantes au moins devient obligatoire

21 Une nouveauté dans lemploi du temps des élèves: laccompagnement personnalisé Temps denseignement dune durée de deux heures par semaine ou 72h/ an, laccompagnement personnalisé est intégré à lemploi du temps des élèves. Il est distinct des heures de cours et sadresse à tous les élèves, sans exception. Un temps privilégié pour répondre aux besoins particuliers des élèves Encadré par léquipe pédagogique, laccompagnement personnalisé comprend des activités diversifiées qui permettent dapporter des réponses aux attentes et aux besoins particuliers des lycéens. Organisé selon 4 axes principaux (méthodes, soutien, approfondissement et orientation), il pourra prendre notamment la forme de travaux sur les compétences de base (expression écrite et orale, recherche documentaire, utilisation des nouvelles technologies, etc.), de travaux interdisciplinaires à partir dun projet individuel ou collectif, de la construction dun parcours de formation, etc. Les nouveautés dès la classe de seconde générale et technologique : laccompagnement personnalisé

22 Laccompagnement personnalisé sera étendu aux classes de premières (rentrée 2011) et de terminale (rentrée 2012).

23 Les élèves qui le souhaitent peuvent, sur proposition du conseil de classe, suivre durant lannée ou pendant les vacances scolaires des stages afin déviter de redoubler ou pour changer de voie dorientation. Ces stages, dune durée équivalente à deux semaines, ne sont pas imposés aux élèves. Tout élève peut, durant toute sa scolarité au lycée, bénéficier dun tutorat assuré par des enseignants, dont les documentalistes, ou des conseillers principaux déducation. A la différence du professeur principal qui change chaque année, le même tuteur suit lélève de la classe de seconde à la classe terminale. Le tuteur aide lélève dans ses choix dorientation. Son action est complémentaire de celles du professeur principal et du conseiller dorientation-psychologue. Des stages de remise à niveau et de correction de trajectoire Un tutorat durant toute la scolarité au lycée Les nouveautés dès la classe de seconde générale et technologique : le soutien scolaire Les élèves qui le souhaitent bénéficient de stages en cours dannée ou durant les vacances scolaires ainsi que dun tutorat

24 Voie générale Voie professionnelle Voie technologique Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique A compter de la rentrée scolaire 2011, les trois séries comporteront un tronc commun important (60 % des enseignements obligatoires) qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique A compter de la rentrée scolaire 2011, les trois séries comporteront un tronc commun important (60 % des enseignements obligatoires) qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Seconde générale et technologique Les élèves qui souhaitent, à lissue dune seconde générale et technologique, rejoindre la voie professionnelle peuvent être orientés vers une classe de seconde ou de première professionnelle après, le cas échéant, un stage, si cela apparaît nécessaire. De même les élèves de seconde professionnelle peuvent rejoindre une classe de seconde ou de première technologique. Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : la progressivité de lorientation Après la classe de seconde, les possibilités de correction de trajectoire en classe de première restent possibles. Première STG : économie et gestion Première STD2A : design et arts appliqués Première STI : sciences et technologies industrielles A compter de la rentrée scolaire 2011 les séries STI et STL seront rénovées. Plus polyvalentes, elles élargiront les possibilités dorientation et prépareront mieux aux poursuites détudes.

25 La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : Un cycle court détudes de deux ans qui permet dobtenir un certificat daptitude professionnelle (CAP). Les CAP permettent dacquérir un premier niveau de qualification professionnelle : au lycée, le CAP « Employé de commerce multi-spécialités». Un cycle plus long de trois ans qui permet dobtenir un baccalauréat professionnel, comme dans la voie générale et technologique. Les baccalauréats professionnels témoignent de laptitude à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée comme, par exemple, le bac pro « systèmes électroniques numériques » ou le bac pro « commerce ». A titre transitoire, dans lattente de leur rénovation et de la création dun nouveau bac pro, deux BEP sont maintenus. Pour le lycée :il sagit du BEP « Carrières sanitaires et sociales ». La nouvelle organisation de la voie professionnelle La nouvelle organisation de la voie professionnelle

26 Les diplômes intermédiaires obtenus durant la scolarité en baccalauréat professionnel Les diplômes intermédiaires obtenus durant la scolarité en baccalauréat professionnel Les élèves qui choisissent de préparer un bac pro ont la possibilité dobtenir, selon la spécialité quils ont choisie, un brevet détudes professionnelles (BEP) ou un CAP. Ce diplôme intermédiaire est passé pendant la préparation du bac pro, en général, pour partie, en fin de classe de seconde et, pour le reste, en début de classe de première. Ce diplôme intermédiaire permet dassurer une qualification à chaque élève de la voie professionnelle. Son obtention nest toutefois pas une condition pour pouvoir se présenter au baccalauréat.

27 Organisation du nouveau lycée professionnel : les horaires du nouveau baccalauréat professionnel Le cycle de trois années du baccalauréat professionnel correspond à : 84 semaines de cours, comprenant des enseignements généraux communs à tous les baccalauréats professionnels ainsi que des enseignements généraux et professionnels propres à la spécialité ; 22 semaines de « périodes de formation en milieu professionnel » (PFMP) durant lesquelles lélève est dans une entreprise qui laccueille ; 2 semaines dexamens. Ce cycle représente, en moyenne annuelle, 28 semaines de cours et 7 semaines de PFMP. Cette répartition peut toutefois varier sur les trois années du baccalauréat professionnel en fonction des choix pédagogiques faits par le lycée.

28 Organisation de la nouvelle classe de seconde professionnelle Organisation de la nouvelle classe de seconde professionnelle Enseignements généraux Nombre dheures de cours par semaine Français, histoire-géographie, éducation civique 4 h 30 Mathématiques, sciences physiques et chimiques 4 h Langue vivante 2 h Arts appliqués, cultures artistiques 1 h Éducation physique et sportive 2 h Enseignements généraux et professionnels liés à la spécialité Enseignements professionnels 13 h 30 Economie-gestion 1 h Prévention-santé-environnement 1 h Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 1 h 30 Accompagnement Personnalisé 2 h 30 Lélève en bénéficie en fonction de ses besoins à raison de deux heures trente par semaine pour laider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre dapprofondir ses connaissances dans les autres ou laider à construire son parcours dorientation. Exemple indicatif dune semaine de cours pour une spécialité comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques ( Electrotechnique)

29 Organisation de la nouvelle classe de seconde professionnelle Organisation de la nouvelle classe de seconde professionnelle Enseignements généraux Nombre dheures de cours par semaine Français, histoire-géographie, éducation civique 4 h 30 Mathématiques, sciences physiques et chimiques 2 h Langues vivantes 2 h + 2 h Arts appliqués, cultures artistiques 1 h Éducation physique et sportive 2 h Enseignements généraux et professionnels liés à la spécialité Enseignements professionnels 13 h 30 Prévention-santé-environnement 1 h Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 1 h 30 Accompagnement Personnalisé 2 h 30 Lélève en bénéficie en fonction de ses besoins à raison de deux heures trente par semaine pour laider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre dapprofondir ses connaissances dans les autres ou laider à construire son parcours dorientation. Exemple indicatif dune semaine de cours pour une spécialité comportant lenseignement de deux langues vivantes (Commerce, Secrétariat, Vente)

30 Les nouveautés dès la classe de seconde professionnelle : les enseignements généraux propres à la spécialité Les nouveautés dès la classe de seconde professionnelle : les enseignements généraux propres à la spécialité Ces enseignements généraux (français, mathématiques, langues vivantes, économie et gestion…) permettent : dapprofondir certaines disciplines pour répondre aux spécificités professionnelles ; de participer à des activités de projet. Leur organisation précise est déterminée par létablissement en fonction de son projet pédagogique.

31 Les nouveautés dès la classe de seconde professionnelle : laccompagnement personnalisé Les nouveautés dès la classe de seconde professionnelle : laccompagnement personnalisé Une nouveauté dans lemploi du temps des élèves, laccompagnement personnalisé. Depuis lannée dernière, un temps denseignement dune durée de deux heures trente par semaine, laccompagnement personnalisé, est intégré à lemploi du temps des élèves. Il est distinct des heures de cours et sadresse à tous les élèves, selon leurs besoins. Un temps privilégié pour répondre aux besoins particuliers des élèves. Encadré par léquipe pédagogique, laccompagnement personnalisé comprend des activités diversifiées qui permettent dapporter des réponses aux attentes et aux besoins particuliers des lycéens. Organisé selon 4 axes principaux (méthodes, soutien, approfondissement et orientation ) il pourra prendre notamment la forme de travaux sur les compétences de base (expression écrite et orale, recherche documentaire, utilisation des nouvelles technologies…), de travaux interdisciplinaires à partir dun projet individuel ou collectif, de la construction dun parcours de formation…

32 Laccompagnement personnalisé est étendu aux classes de premières et de terminales.

33 Les nouveautés dès la classe de seconde professionnelle : les heures de groupes à effectif réduit Les nouveautés dès la classe de seconde professionnelle : les heures de groupes à effectif réduit A certains moments, il peut être pédagogiquement souhaitable que le cours ait lieu avec un petit groupe délèves. Ces petits groupes, ou groupes à effectif réduit, étaient définis de manière uniforme pour tous les lycées, à la demi-heure près, sans tenir compte des besoins effectifs des classes. Désormais, pour chaque classe, cest léquipe pédagogique qui utilise le volume dheures mis à sa disposition pour déterminer quels sont les enseignements qui seront faits en petits groupes délèves.

34 Les élèves qui le souhaitent peuvent, sur proposition du conseil de classe, suivre durant lannée ou pendant les vacances scolaires des stages afin déviter de redoubler ou pour changer de voie dorientation. Ces stages, dune durée équivalente à deux semaines, ne sont pas imposés aux élèves. Tout élève peut, durant toute sa scolarité au lycée, bénéficier dun tutorat assuré par des enseignants, dont les documentalistes, ou des conseillers principaux déducation. A la différence du professeur principal qui change chaque année, le même tuteur suit lélève de la classe de seconde à la classe de terminale. Le tuteur aide lélève dans ses choix dorientation. Son action est complémentaire de celles du professeur principal et du conseiller dorientation-psychologue. Des stages de remise à niveau et de correction de trajectoire Des stages de remise à niveau et de correction de trajectoire Un tutorat durant toute la scolarité au lycée Un tutorat durant toute la scolarité au lycée Les nouveautés dès la classe de seconde professionnelle : le soutien scolaire Les nouveautés dès la classe de seconde professionnelle : le soutien scolaire Les élèves qui le souhaitent bénéficient de stages en cours dannée ou durant les vacances scolaires ainsi que dun tutorat Les élèves qui le souhaitent bénéficient de stages en cours dannée ou durant les vacances scolaires ainsi que dun tutorat

35 Et pour plus de précisions La brochure de lONISEP en ligne sur : Le site du ministère de lEducation nationale : Et pour plus de précisions La brochure de lONISEP en ligne sur : Le site du ministère de lEducation nationale :


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