La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 1 STAGE DES DIRECTEURS BASSIN - BETHUNE / BRUAY Lycée d Artois - Noeux-les-Mines.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 1 STAGE DES DIRECTEURS BASSIN - BETHUNE / BRUAY Lycée d Artois - Noeux-les-Mines."— Transcription de la présentation:

1 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 1 STAGE DES DIRECTEURS BASSIN - BETHUNE / BRUAY Lycée d Artois - Noeux-les-Mines

2 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 2 LES PPRE… Programme Personnalisé de Réussite Éducative…

3 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 3 Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Les textes de référence du P.P.R.E. Du P.P.A.P. au P.P.R.E…. Un P.P.R.E., pour quels objectifs ? Quels sont les domaines prioritaires visés par un P.P.R.E. ? En quoi consiste le P.P.R.E. ? Qui se charge de rédiger le P.P.R.E. ? Quelle forme doit avoir le P.P.R.E.? Les invariants du P.P.R.E. Quelques principes pour la mise en œuvre du P.P.R.E....

4 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 4 Les textes de référence du P.P.R.E.

5 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 5 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre européen : avec les recommandations du parlement européen en matière de compétences clés pour léducation et lapprentissage et avec le programme international dévaluation des acquis des élèves (PISA) Une volonté de donner du sens à la culture scolaire en se plaçant du point de vue de lélève : « ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire » Une inscription dans la loi dorientation et de programme pour lÉcole de 2005 : articles 2 et 9

6 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 6 P.P.R.E. - Les textes de référence

7 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 7 P.P.R.E. - Les textes de référence Décret n° du 24 août 2005 relatif aux dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école « Art Les dispositions pédagogiques mises en oeuvre pour assurer la continuité pédagogique, en particulier au sein de chaque cycle, prennent en compte les besoins de chaque élève afin de permettre le plein développement de ses potentialités, ainsi que l'objectif de le conduire à l'acquisition des éléments du socle commun de connaissances et compétences fondamentales correspondant à son niveau de scolarité.

8 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 8 P.P.R.E. - Les textes de référence A tout moment de la scolarité élémentaire, lorsqu'il apparaît qu'un élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle, le directeur d'école propose aux parents ou au représentant légal de l'enfant de mettre en place un dispositif de soutien, notamment un programme personnalisé de réussite éducative.

9 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 9 P.P.R.E. - Les textes de référence Un document, préalablement discuté avec les parents de l'élève ou son représentant légal, précise les formes d'aides mises en oeuvre pendant le temps scolaire ainsi que, le cas échéant, celles qui sont proposées à la famille en dehors du temps scolaire. Il définit un projet individualisé qui devra permettre d'évaluer régulièrement la progression de l'élève.

10 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 10 Du P.P.A.P. au P.P.R.E….

11 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 11 DU PPAP au PPRE PROGRAMME PERSONNALISE D AIDE ET DE PROGRES DE REUSSITE EDUCATIVE = champ plus large Défini par une circulaire en 1998 Défini dans la loi dorientation de 2005 = texte de niveau supérieur dans la hiérarchie des normes Elèves ne maîtrisant pas suffisamment compétences de base / attendues en fin de cycle Compétences attendues non atteintes Elèves concernés par redoublement ou allongement de cycle A lissue des évaluations nationales CE2-6ème A tout moment de la scolarité obligatoire

12 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 12 Du PPAP...… au PPRE Lélève Lenfant dans sa globalité La logique sous jacente Remédiation Prévention et remédiation TEMPS SCOLAIRE SCOLAIRE ET PERISCOLAIRE

13 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 13 Du PPAP...… au PPRE Qui est concerné pour sa conception? Lenseignant de lenfant, le directeur d école, les enseignants du cycle (et de lécole), le RASED… Un outil de progression Un dispositif pour prévenir des difficultés avant quelles ne saggravent ou pour remédier à des difficultés persistantes Peut être en liaison avec le Dispositif de Réussite Éducative (Ville)

14 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 14 Un P.P.R.E., pour quels objectifs ?

15 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 15 Un P.P.R.E., pour quels objectifs ? Conduire la totalité dune classe dâge à la maîtrise des compétences du « socle commun » à la fin de la scolarité obligatoire. Prévenir la grande difficulté scolaire dans le but dempêcher un redoublement. Accompagner un redoublement lorsquil na pu être évité. La vocation du PPRE est tout autant de prévenir la difficulté que de la pallier.

16 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 16 Quels sont les domaines visés par un P.P.R.E. ?

17 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 17 Quels sont les domaines prioritaires visés dans le cadre d un P.P.R.E.? École primaire : Français Mathématiques Collège : Français Mathématiques Langue Vivante 1

18 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 18 Un P.P.R.E., pour quels élèves ?

19 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 19 Il sagit délèves rencontrant des difficultés importantes ou moyennes dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles de compromettre, à court ou à moyen terme, leurs apprentissages. Un P.P.R.E., pour quels élèves ?

20 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 20 En quoi consiste le P.P.R.E. ?

21 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 21 En quoi consiste le P.P.R.E.? Cest un PLAN coordonné dactions conçues pour répondre aux difficultés des élèves en temps scolaire. Pour en garantir lefficacité, cette action spécifique est intensive et de courte durée. Le PPRE peut intégrer des actions hors temps scolaire individuelles ou collectives qui répondent aux besoins personnalisés de l enfant (cadre du Dispositif de Réussite Éducative)

22 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 22 Cest un programme adapté aux besoins de chaque élève, qui sappuie sur les compétences acquises. Il est en outre modulable : son contenu et son intensité évoluent en fonction de lélève concerné. Il est enfin temporaire : sa durée est fonction de la difficulté rencontrée par lélève, ainsi que de ses progrès. En quoi consiste le P.P.R.E.?

23 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 23 Il répond à des difficultés traduisant autre chose quune faiblesse passagère et ne se substitue : ni aux formes de différenciation pédagogique mises en œuvre au sein de la classe afin de prévenir ou de prendre en charge les difficultés auxquelles confronte tout apprentissage. ni aux projets individuels d aide (P.I.A.) qui répondent à des difficultés scolaires plus globales, graves et durables (R.A.S.E.D.). En quoi consiste le P.P.R.E.?

24 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 24 GS (Évaluations GS/CP) CP (Évaluations GS/CP) CE1 (Évaluations diagnostiques CE1) CM2 (Évaluations diagnostiques CM2) Quelques repères objectifs : En quoi consiste le P.P.R.E.?

25 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 25 Qui se charge de rédiger le P.P.R.E. ?

26 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 26 Qui se charge de rédiger le P.P.R.E. ? A lécole primaire: Le maître de la classe fait les évaluations. Le conseil des maîtres de cycle analyse la situation et définit les actions*. Le maître de la classe et le directeur présentent le projet de programme personnalisé aux parents. * Les enseignants spécialisés du R.A.S.E.D. peuvent aider à cette phase d analyse.

27 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 27 Quelle forme doit avoir le P.P.R.E. ?

28 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 28 Quelle forme doit avoir le P.P.R.E. ? Cest un document papier contractualisé avec les parents et lélève. Le PPRE est fondé sur une aide pédagogique déquipe qui implique lélève et associe sa famille. Ladhésion et la participation de lenfant et de sa famille sont déterminantes pour la réussite du programme.

29 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 29 Les invariants du P.P.R.E….

30 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 30 Les invariants du P.P.R.E La phase du repérage et de lanalyse Prise en compte du parcours antérieur de lélève (recours au livret de compétences) Les évaluations diagnostiques (Évaluations diagnostiques GS/CP, CE1, CM2, recours à la banque outils, toute production de lélève en classe, sa relation au travail…) Passation et/ou observation Correction Analyse des résultats Lenseignant ne travaille pas seul.

31 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune La phase de lélaboration du projet contractualisé Principe de tout projet individualisé On recherchera : Les points forts de lélève sur lesquels on pourra prendre appui. Les principales difficultés qui feront lobjet dune recherche dactions spécifiques Définition des objectifs prioritaires en nombre limité sur lesquels portera le PPRE (en lien avec les compétences du socle commun et des programmes de 2007) Les invariants du P.P.R.E....

32 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune La phase de communication avec la famille et lélève A réfléchir : quand, selon quelles modalités ? REMARQUE : avoir un cadre daction est indispensable mais ne doit pas nous faire oublier que chaque situation reste unique et ne pourrait sinscrire dans la rigidité. Principes de la réunion de léquipe éducative restent tout à fait dactualité Plus la famille sera partie prenante du projet, plus il aura de chance dêtre efficace. Même remarque pour pour lélève. Les invariants du P.P.R.E....

33 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune De la définition des objectifs au choix des actions À lécole (dans la classe, dans le cadre de décloisonnements, dans le cadre de prise en charge par le RASED, dans le cadre de la mise en œuvre de la différenciation pédagogique…) A lextérieur de lécole : prises en charge diverses : orthophonie, psychomotricité, CMP… Voir aussi avec les parents ce quils peuvent proposer pour aider leur enfant… Définir ce qui va être concrètement demandé à lenfant pour la réussite de son projet Les invariants du P.P.R.E....

34 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune La définition des modalités dévaluation Définir les échéances et la période du projet Chercher les indicateurs de réussite permettant dévaluer le P.P.R.E. POUR UNE PRISE DE DECISION Arrêt du PPRE Poursuite du PPRE avec des réajustements Les invariants du P.P.R.E....

35 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 35 Quelques principes pour la mise en œuvre du P.P.R.E. …

36 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 36 Quelques principes pour la mise en œuvre... La maîtrise de la langue est au cœur de toutes les actions, dans tous les domaines et dans toutes les disciplines. Veiller à ne pas isoler lélève bénéficiant dun PPRE La mise en place de groupes de besoin doit être souple et doit varier avec le temps (sinon groupes de niveaux) Le travail déquipe est indispensable. Il répond à des difficultés traduisant autre chose quune faiblesse passagère et ne se substitue aux formes de différenciation pédagogique mise en place dans la classe.

37 Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 37 Quatre axes pour évaluer un P.P.R.E.... La pertinence La cohérence L efficience La lisibilité et la communication


Télécharger ppt "Septembre 2007Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1 1 STAGE DES DIRECTEURS BASSIN - BETHUNE / BRUAY Lycée d Artois - Noeux-les-Mines."

Présentations similaires


Annonces Google