La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Passé composé L’accord du participe passé quand il y a un COD ou un pronom rélatif.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Passé composé L’accord du participe passé quand il y a un COD ou un pronom rélatif."— Transcription de la présentation:

1 Passé composé L’accord du participe passé quand il y a un COD ou un pronom rélatif

2 L’accord du participe passé avec un COD Quand un verbe est conjugué avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand celui-ci est placé avant le verbe.

3 L’accord du participe passé avec un COD Exemples: J'ai vu les enfants, je les ai vus J'ai vu les enfants, je les ai vus COD m.pl. COD m.pl. Où sont mes clés? Je les ai perdues Où sont mes clés? Je les ai perdues COD f.pl. COD f.pl.

4 L’accord du participe passé avec un rélatif Il arrive la même chose quand s’il y a un pronom rélatif avant le passé composé: on doit faire l’accord.

5 L’accord du participe passé avec un rélatif Exemples: Je vais poster la lettre que j’ai écrite Je vais poster la lettre que j’ai écrite rélatif f.sg. rélatif f.sg. Je n’ai pas trouvéles clés que j’ai perdues Je n’ai pas trouvéles clés que j’ai perdues rélatif f.pl. rélatif f.pl.

6


Télécharger ppt "Passé composé L’accord du participe passé quand il y a un COD ou un pronom rélatif."

Présentations similaires


Annonces Google