La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Châteaux de France Invitation au voyage (LEÇON)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Châteaux de France Invitation au voyage (LEÇON)"— Transcription de la présentation:

1

2 Châteaux de France Invitation au voyage (LEÇON)

3

4 Amboise Le château d'Amboise fait partie des châteaux de la Loire. Avant d'être rattaché à la couronne en 1434, le château appartenait, depuis plus de quatre siècles, à la puissante famille d'Amboise. Pendant la Renaissance, il sert de résidence à plusieurs rois de France.

5 Anger s Le Château d’Angers, appelé aussi château du roi René (René Ier de Naples), est situé dans la ville d’Angers. dans le département de Maine-et-Loire en France. La forteresse est édifiée sur un promontoire de schiste ardoisier qui domine la Maine. Le château d'Angers est constitué de la forteresse médiévale et de la résidence des ducs d'Anjou.

6 Azay –le- rideau C’est dans l’élan créatif des premières années du règne de François Ier que fut édifié le château d’Azay. L’édifice présente tous les raffinements d’une architecture renouvelée, conjuguant l’allure du château français traditionnel, et la majesté de l’ordonnancement à l’italienne, qui confère aux façades une grande symétrie. On peut y admirer le parc créé à l’époque romantique.

7 Beyn ac La forteresse de Beynac est perchée sur un piton rocheux inaccessible dans le département de la Dordogne, et plus précisément dans le Périgord noir. C'est une construction moyenâgeuse, d'allure austère, perchée sur le haut d'une falaise calcaire dominant le bourg sur la rive droite de la Dordogne. Elle dresse sa haute silhouette au- dessus de la petite commune de Beynac-et-Cazenac. Ce château est l'un des mieux conservés et l'un des plus réputés de la région.

8 Blois Le château royal de Blois, fut la résidence favorite des rois de France à la Renaissance. Situé au cœur de la ville de Blois, sur la rive droite de la Loire, le château royal de Blois réunit autour d’une même cour un panorama de l’architecture française du Moyen Âge à l’époque classique qui en fait un édifice clef pour la compréhension de l'évolution de l'architecture au fil des siècles. Date de construction du château: du XIIIe siècle au XVIIe siècle. Style:Gothique;Gothique flamboyant;Renaissance;Classique.

9 Bona guil Cette forteresse, s'élève sur un éperon rocheux de Périgord, entre les vallées de la Théze et de la Lémance. Le château de Bonaguil est un des derniers châteaux forts construits (du XVe- au XVIe siècle).

10 Carcasson e La Cité de Carcassonne ( située en Languedoc Roussillon) est avant tout connue comme une ville médiévale fortifiée. Ce premier château fut édifié vers 1150 par Bernard Aton. L'ensemble fut élevé sur des bâtiments beaucoup plus anciens, car on a retrouvé des restes de mosaïques gallo-romaines sous les murs ! Le château est construit au XIIe siècle par la famille des vicomtes Trencavel, avant d'être agrandi et enveloppé d'une enceinte castrale un siècle plus tard.

11 Casteln aud Le château de Castelnaud, est en effet une forteresse médiévale, strictement dévolue à la guerre, hier comme aujourd’hui, puisqu’ il abrite un musée de la guerre au Moyen Âge. Fondé au XIIe siècle, sa situation a été choisie en connaissance de cause : sur une hauteur, le château de Castelnaud domine la vallée de la Dordogne et fait face à son rival, le château de Beynac.

12 Fiche de travail no: I Complétez les phrases en utilisant des mots tirés des textes lus ! a)Pendant la Renaissance, le château d’Amboise sert de …(1) à plusieurs …(2) de France. b)La forteresse d’Angers est édifiée sur un … (3) de schiste ardoisier qui domine la Maine. c) Le château d’Azay fut édifié sous le règne de …(4). d) La forteresse de Beynac est perchée sur un piton …(5) inaccessible, dans le département de la …(6). e)Le château de Bonaguil est un des … (7) châteaux forts construits (du XVe- au XVIe siècle). f)Le château de Carcassone est construit au XIIe siècle par la famille des ….(8)Trencavel. g)Le château de Castelnaud domine la vallée de …(9) h) Le château royal de Blois, fut la résidence … (10) des rois de France à la Renaissance.

13 Fiche de travail no: II 1.Dressez une liste des verbes rencontrés dans ces textes (au moins dix).Choisissez un verbe et passez-le au présent, passé composé et futur, 3-ème personne du singulier! 2.Trouvez les substantifs correspondants des adjectifs suivants : a) moyenâgeux ; b) rocheux ; c) médiéval. 3.Trouvez des synonymes des mots suivants: a)le château; b) la ville. 4.Trouvez la famille des mots : a)le château; b)la couronne 5. -a) Associez des adjectifs aux substantifs suivants : une ville ; un château; une résidence ; un mosaïque ; une enceinte. -b) Passez - les ensuite au pluriel ! 5. Identifiez les noms correspondants des verbes suivants : connaître, édifier, abriter, construire.

14 Ca ze Le château de la Caze est un château de style Renaissance, situé dans les gorges du Tarn, en Lozère, et aujourd'hui utilisé comme hôtel.

15 Chal lain Le château de Challain est une bâtisse du XIXe siècle protégée pour le patrimoine. Il est situé à 45 km d'Angers environ. C'est un château de style néogothique en tuffeau construit par la famille La Rochefoucauld.

16 Chambor d Le château, le plus vaste des châteaux de la Loire, est construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe. Il fut édifié sur ordre de François Ier (roi de tous les excès) entre 1519 et 1547; il a choisi la démesure pour cette extraordinaire réalisation. Sa façade massive est percée d’innombrables fenêtres.

17 Chant illy Le château de Chantilly se situe à Chantilly (Oise), dans un site remarquable de la vallée de la Nonette, affluent de l'Oise. Le château occupe l'emplacement d'une ancienne forteresse médiévale. Tous les deux ans, sur trois jours, les jardins du château sont le décor des plus beaux feux d'artifice du monde.

18 Chaumont-sur- Loire Le château de Chaumont-sur-Loire se trouve sur les bords de la Loire entre Amboise et Blois,.Il est récemment inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco C'est Eudes Ier, comte de Blois qui fit construire au Xe siècle, une forteresse pour protéger la ville de Blois des attaques des comtes d'Anjou.

19 Chenonc eau Au cœur du Val de Loire, berceau de la Renaissance française, le Château de Chenonceau, le Château des Dames, est l’un des monuments les plus aimés, les plus connus, les plus visités. Construit sur le Cher,, dont les eaux reflètent la beauté de son architecture Renaissance, le château de Chenonceau (en Touraine) est la merveille du Val de Loire. Ses jardins sont le témoignage éclatant du goût et du raffinement de leurs inspiratrices : Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Début construction: XVe siècle

20 Cheverny Le Domaine de Cheverny est une propriété seigneuriale en Sologne, qui appartient à la même famille depuis plus de six siècles. Cheverny a toujours été habité et chaque génération s’efforce, avec passion, de l’entretenir et aussi de l’embellir. Après qu'il eut été récupéré par la couronne pour cause de fraude envers l'état, il fut donné par le roi Henri II à sa maîtresse Diane de Poitiers. Néanmoins, celle-ci lui préféra le Château de Chenonceau et vendit la propriété au fils du premier propriétaire, Philippe Hurault, qui bâtit le château entre 1624 et 1630.

21 Combo urg Le château de Combourg est une forteresse située en Bretagne qui est située sur le territoire de la commune de Combourg. Il a été construit entre le XIe siècle et le XVe siècle sur une butte, au bord du Lac Tranquille.

22 Fiche de travail no: III Complétez les phrases en utilisant des mots tirés des textes lus ! a)Le château de Challain est construit en style …(1)en tuffeau, par la famille La Rochefoucauld. b)Le château de Chambord, le …(2) des châteaux de la Loire, est construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe. c)Le château de Chantilly occupe l'emplacement d'une ancienne …(3) médiévale. d) C'est Eudes Ier, …(4) de Blois qui fit construire au Xe siècle, la forteresse de Chaumont-sur-Loire pour protéger la ville de Blois des attaques des comtes …(5) e)Berceau de la Renaissance française, le Château de Chenonceaux ou le Château des …( 6) est l’un des monuments les plus aimés, les plus connus, les plus visités. f)Le Domaine de Cheverny est une propriété …(7) en Sologne, qui appartient à la même famille depuis plus de …(8) siècles. g)Le château de Combourg est une forteresse située en …(9) h)Le château de la Caze est un château de style Renaissance, situé dans les … (10) du Tarn.

23 Fiche de travail no: IV 1.Dressez une liste des verbes rencontrés dans ces textes (au moins dix). Choisissez un verbe et passez-le au présent,passé composé et futur, 3ème personne du singulier! 2.Trouvez les substantifs correspondants des verbes suivants : a) vendre ; b) chasser; c) entretenir; d) bâtir 3.Trouvez la famille des mots : a) construire; b) résidence. 4. -a) Associez des adjectifs aux substantifs suivants : une forteresse; un château; un monument ; un site; une fenêtre. -b) Passez - les ensuite au pluriel ! 5. Identifiez les verbes correspondants des noms suivants : attaque; résidence; témoignage.

24 Corbeil -Cerf Ce château, situé en Picardie, est resté depuis l’origine la propriété des Lubersac. Simple rendez- vous de chasse, il devient un lieu de résidence à part entière au XIXème siècle.

25 Fay rac Cette forteresse trés bien conservée, a été édifiée au XVème siècle,et remodelée durant les siècles qui suivirent.

26 Fort la Latte Le château de Fort-la-Latte, situé dans le département des Côtes-d'Armor, est l'un des plus célèbres châteaux bretons. Remarquable par sa situation sur un cap rocheux, face à la mer, il a servi de décor à de nombreux films. Construit au XIVe siècle par le seigneur de Matignon, Étienne III Gouyon ce château fort, bâti au sommet d’une falaise, est entouré d’une lande sauvage d’un côté, de la mer de l’autre, et protégé par deux crevasses naturelles de 60 mètres de haut, franchissables uniquement par deux pont-levis.

27 Fontaine bleau Le Château royal de Fontainebleau est un château Renaissance.Il a été la demeure des souverains de la France depuis François Ier jusqu'à Napoléon III. Plusieurs rois ont laissé leur empreinte dans la construction et l'histoire du château. La façade ouest construite par François Ier s'ouvre sur le monumental Escalier en Fer à Cheval et la Cour du Cheval Blanc.

28 Foug ères Le château de Fougères (en Bretagne) est l'un des plus imposants châteaux forts français, occupant une superficie de deux hectares. Type: Château fort; Début construction: XIIe siècle; Propriétaire initial: Raoul II. Le premier château-fort qui appartenait au XIe siècle à la famille d'Amboise a été ruiné en 1166 après avoir été assiégé et pris par Henri II Plantagenêt. Diane de Poitiers le reçoit d'Henri II en 1547.

29 Gis ors Le château de Gisors, situé en Haute- Normandie, est bâti sur une motte féodale. Il est constitué d'un donjon circulaire qui fut ajouté à une forteresse déjà existante. Style:Médiéval Type: Forteresse Début construction: XIe siècle; Fin construction:XIIe siècle

30 La Barbe n La Barben, située en Provence, est un superbe château classé Monument Historique. Cette superbe forteresse médiévale (mentionnée en 1069) fut la propriété du roi René, au XVème siècle.

31 Langeais Le Château de Langeais (situé au Centre), était au départ une forteresse médiévale édifiée à la fin du Xe siècle par Foulques Nerra,comte d’Anjou,sur un promontoire rocheux surplombant le val de Loire. Sous la domination de la dynastie anglaise des Plantagenêts, le château est agrandi par Richard Cœur de Lion. Philippe Auguste le reconquiert en 1206, puis il est détruit par les Anglais lors de la guerre de Cent Ans. Il est actuellement considéré comme étant la plus ancienne forteresse en pierre construite sur le sol français. Type: château de la Loire Début construction:Xe siècle

32 Fiche de travail no:V Complétez les phrases en utilisant des mots tirés des textes lus ! a)La forteresse de Fayrac, trés bien conservée, a été …(1) au XVème siècle. b)Le château de Fort-la-Latte, situé dans le département des Côtes-… (2), est l'un des plus célèbres châteaux …(3). c)Le Château royal de Fontainebleau a été la demeure des …(4) de la France depuis François Ier jusqu'à …(5) d)Le château de Fougères (en Bretagne) est l'un des plus imposants …(6) français, occupant une superficie de deux hectares. e) Le château de Gisors, situé en …(7), est bâti sur une motte féodale. f) La Barben, située en …(8), est un superbe château classé Monument Historique. g)Le Château de Langeais était au départ une forteresse médiévale édifiée à la fin du Xe siècle,sur un promontoire …(9) surplombant le val de Loire. h)Le château Corbeil Cerf, situé en Picardie, est un simple rendez-vous de …(10).

33 Fiche de travail no: VI 1.Dressez une liste des verbes rencontrés dans ces textes (au moins dix).Choisissez un verbe et passez-le au présent,passé composé et futur, 3ème personne du singulier! 2.Trouvez les substantifs correspondants des verbes suivants : a) conserver ; b) remodeler; c) édifier; d) détruire. 3.Trouvez d’autres mots de la même famille : roi; propriété 4. a)Dressez une liste des substantifs du texte « Fort la Latte » ; b) Faites-les accompagner par des adjectifs! 5. Identifiez les verbes correspondants des noms suivants : attaque; résidence; témoignage ; construction.

34 Montsore au Le château de Montsoreau de style féodal et renaissance est situé le long de la Loire. Le nom de Montsoreau apparaît pour la première fois dans une charte de 1089 sous la forme “castrum de Monte Sorello” Il est alors la propriété de Guillaume de Montsoreau, vassal des comtes d'Anjou. En 1152 il est assiégé par Henri II Plantagenêt Région : Pays de la Loire Type: château de la Loire Début construction:XVe siècle Propriétaire initial: Jean II de Chambes, comte de Monsoreau,

35 Pierrefo nds Le château de Pierrefonds est un imposant château fort situé à la lisière sud- est de la forêt de Compiègne, au nord de Paris. Le château de Pierrefonds présente la plupart des caractéristiques de l'ouvrage défensif du Moyen Âge. Région : Picardie Type: médieval Début construction: 1396 Propriétaire initial: Louis d'Orléans

36 Saum ur Le château de Saumur a connu ses premières fortifications sous Thibaud, comte de Blois, au Xe siècle. En 1026, il devint propriété du comte d'Anjou, le célèbre Foulques Nerra qui le légua à ses héritiers Plantagenêt. Région : Anjou Style :Médiéval et Renaissance Début construction: Xe siècle; Fin construction : XVIe siècle

37 Savigny- sous-Faye Le château de Savigny-sous-Faye se trouve juste au sud de la vallée de la Loire, dans la Vienne. Le Château-Hôtel Savigny est situé dans un domaine de 18 hectares de parc et de bois.

38 Sully- sur-Loire Le Château de Sully-sur-Loire est un château de style Renaissance, situé sur la rive gauche de la Loire. Région : Val de Loire ; Début construction: XIVe siècle; Fin construction: XV IIIe siècle.

39 Us sé Le château d'Ussé (région Centre) fait partie des châteaux de la Loire. Ce château est un domaine privé, ouvert à la visite. Style : Renaissance Date de construction: XVe siècle - XVIe et XVIIe siècles

40 Versai lles Aucun superlatif ne saurait le décrire. Le château de Versailles fut la résidence des rois de France: Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Sur la base d’un pavillon de chasse prisé du roi Louis XIII le Juste ( ), son fils, Louis XIV le Grand ( ), érigea un palais à l’échelle de son ego démesuré et de sa conception de la fonction monarchique. Le souverain déplaça sa cour en sa nouvelle demeure à partir de 1682, délaissant le Louvre trop exposé, selon son goût, à la vindicte éventuelle du peuple de Paris et aux intrigues nobiliaires. Les Bourbons quittèrent ce site exceptionnel, contraints et forcés après les événements révolutionnaires de l’été Il ne fut plus habité après cette date.

41 Vi tr é À Vitré, en Bretagne, le premier château en pierre a été construit par le baron Robert Ier de Vitré à la fin du XIe siècle. Le site défensif choisi, un promontoire rocheux, domine la vallée de la Vilaine. Style: roman, gothique, renaissance, néo-gothique; Date de construction: XIe siècle.

42 Fiche de travail no:VII Complétez les phrases en utilisant des mots tirés des textes lus ! a)Le château de Pierrefonds est un imposant …(1) situé à la lisière sud-est de la forêt de Compiègne, au nord de Paris. b)Le château de Saumur a connu ses premières …(2) sous Thibaud, …(3) de Blois, au Xe siècle. En 1026, il devint propriété du comte d'Anjou, le célèbre Foulques Nerra qui le légua à ses …(4) Plantagenêt. c) Le château de Savigny-sous-Faye se trouve juste au sud de la vallée de la …(5), dans la Vienne. d) Le Château de Sully-sur-Loire est un château de style …(6) situé sur la rive gauche de la Loire. e) Le château d'Ussé (région Centre) est un domaine …(7), ouvert à la visite. f) Sur la base d’un pavillon de …(8) prisé du roi Louis XIII le Juste ( ), son fils, Louis XIV le Grand ( ), érigea un …(9) à l’échelle de son ego démesuré et de sa conception de la fonction monarchique. g) À Vitré, en Bretagne, le premier château …(10) a été construit par le baron Robert Ier de Vitré, à la fin du XIe siècle. h) Le château de Montsoreau de style féodal et … (10) est situé le long de la Loire.

43 Fiche de travail no: VIII 1.Dressez une liste des verbes rencontrés dans ces textes (au moins dix). Choisissez un verbe et passez-le au présent,passé composé et futur, 3-ème personne du singulier! 2.Trouvez les synonymes du nom « demeure »! 3.Trouvez les substantifs correspondants des mots suivants: nobiliaire, démesuré, éventuel, défensif. 4. a)Dressez une liste des adjectifs du texte « Versailles» ; b) É crivez-les avec les substantifs déterminés ! 5. Faites accompagner les substantifs suivants d’un adjectif de votre choix : domaine,parc,bois,vallée,château, événement.

44 Bibliogra phie Ressources: Réalisation: Aura Stefanescu (professeur) Date: avril 2009 Public: Lycéens But: didactique; Format : ppt/pps(43 slides ; 8 Fiches de travail) Chambord


Télécharger ppt "Châteaux de France Invitation au voyage (LEÇON)"

Présentations similaires


Annonces Google