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FORMATION COURSE D’ORIENTATION

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Présentation au sujet: "FORMATION COURSE D’ORIENTATION"— Transcription de la présentation:

1 FORMATION COURSE D’ORIENTATION
Stage FPC EPS 2008/2009 Laurent ARDITO Collège Roger Vailland PONCIN ( ou com , ou fr)

2 La Course d’Orientation
Qu’est-ce que c’est ?

3 La Course d’Orientation
Définition La Course d’Orientation C’est une course en terrain varié (forêt, montagne…) sur un parcours matérialisé par des postes que l’on doit trouver dans l’ordre (poste 1, poste 2, …). On choisit son chemin en s’aidant d’une carte et parfois d’une boussole.

4 LE PARCOURS Sur la carte, le départ est symbolisé par un triangle rouge. Chaque poste est symbolisé par un rond rouge. On les suit dans l’ordre : ….. L’arrivée est symbolisée par un double cercle ATTENTION CECI EST UN EXEMPLE !!!

5 1 LES POSTES Le poste correspond sur la carte au cercle numéroté
La balise se trouve au centre du cercle. Un cercle sur la carte 1 Une balise sur le terrain

6 LES BALISES La balise est placée sur l'élément caractéristique situé au centre du cercle tracé sur la carte Ici c'est une borne. C'est la définition du poste La balise est visible. Elle est à 1m, 1m50 du sol, le plus près possible de l'élément choisi. La balise a un code et une pince de contrôle

7 Le carton de contrôle Avec la pince, il faut poinçonner son carton de contrôle Attention, chaque pince est différente !!

8 Les définitions de poste de votre parcours
C’est la caractéristique de l’endroit où se trouve la balise : un croisement, un banc, un trou … 1 A 2 C EX Balise 1 / carrefour de chemins EX Balise 2 / sud du bâtiment EX Balise 3 / Angle de la clôture B 3

9 CADRE THEORIQUE CO traitement didactique
les programmes et textes officiels la sécurité symboles, lexique, cartographie unss bibliographie matériel

10 Traitement didactique
Définitions…. De la logique fédérale La course d’orientation est une course individuelle contre la montre, en terrain varié, généralement boisé, sur un parcours matérialisé par des postes que le concurrent doit découvrir dans un ordre imposé, par des cheminements de son choix, en se servant d’une carte et éventuellement d’une boussole . …. vers logique scolaire Faire de la course d’orientation , c’est réaliser un déplacement finalisé ( je viens de, je suis à , je vais à) le plus rapidement possible, en terrain plus ou moins connu et complexe, à l’aide d’un document de  référence (plan , carte voire road book ), et éventuellement à l’aide d’une boussole.

11 Traitement didactique
Enjeux de formation Programmer la co, c’est décider d’intégrer une pratique sociale utilitaire, sportive et de loisir nécessitant réflexion, observation et manipulation d’outils mais de façon plus spécifiques : développement capacités cognitives, perceptives et énergétiques et plus largement être capable de s’orienter (réinvestissement) et rendre autonome avec une visée éco-citoyenne

12 Traitement didactique
Problème fondamental: gérer des contradictions : Entre vitesse et précision Entre course et orientation Entre physique et intellect Entre énergétique et informationnel Etre risque et sécurité

13 Les ressources sollicitées:
Ressources affectives(psycho et émotionnelles) Canaliser ses émotions Ressources cognitives Analyser une situation Ressources bioméca et énergétiques et motrices Exécution et contrôle moteur Ressources informationnelles et décisionnelles (infos visuelles, proprio, kiné, contextuelles) Décisions stratégiques et tactiques

14 les niveaux de pratique
La réduction kilométrique ou RK correspond à la vitesse moyenne , exprimée en minute par kilomètre , RK en Min/km Terrain facile Terrain moyen Terrain difficile débutant 10/15 12/20 - débrouillé 8/12 9/14 10/17 confirmé 5/8 6/9 7/10 Haut-niveau 3/4 4/5 5/6

15 DES AXES FORTS QUI ORGANISENT UNE DEMARCHE:
La gestion de la sécurité : obligation de réussite pour le prof La coopération : concept associé au sport de nature La consigne : élément incontournable des activités en milieu ouvert L’engagement et la prise de risque maîtrisée : différencier risque subjectif et objectif Le plaisir et la peur : les curseurs qui garantissent l’apprentissage

16 Niveau 1 10h à 12h de pratique Lire le milieu pour construire et conduire un projet de déplacement sur lignes directrices nettes en terrain connu et peu complexe (circuit 200 à 800m) Construit son déplacement au fur et à mesure Carte 1/1000 à 1/5000

17 Niveau 2 10H+10-12H Maîtrise plus précisément la mise en relation carte/terrain pour se déplacer en adaptant son allure (contraintes plus nombreuses du milieu) Construit son déplacement par étapes successives Cartes 1/2500 AU 1/7500ème

18 Niveau 3 Classe de 3ème ou seconde
Conduire son déplacement en s’appuyant sur des lignes type sentiers et « intérieures » pour réaliser une perf lors d’une épreuve de CO Milieu ouvert à boisé plus ou moins connu Carte 1/5000ème au 1/7500ème Parcours 2/3 km

19 Niveau 4 Construire son déplacement en suivant et en enchaînant des lignes « intérieures » pour réaliser meilleure perf en milieu forestier partiellement connu Parcours de 3 à 4km chacun Carte 1/7500ème à 1/10000ème

20 Les variables didactiques
Le plan ou la carte : L’échelle du 1/1000ème au 1/15000èmeLa légende (compréhension) carte couleur ou noir/blancLa lisibilité (plan perso ou carte IGN et carte FFCO)La carte aux éléments planimétriques uniquement ou à la végétation ou au relief ou encore aux éléments liés à l’hydrographie intérêt du logiciel OCAD La distance : La distance entre les postes (plus la distance est importante et plus le chemin nécessite des points d’appuis et une lecture précise) et l’étendue des circuits( surface)Fait varier la difficulté du travail aérobie (avantage l’élève qui court correctement) Le poste à trouver : Une balise orange (30cm/30cm)est facile à trouver dans une forêt mais une plaquette en bois l’est moins.Possibilité de mettre de fausses balises cad des leurres La définition du poste /point d’attaque/complexité du déplacement Comment trouver cette balise (si la balise est au bord du chemin ou s’il y a un fossé qui mène à la balise ou encore un azimut à faire ; cela ne pose pas les mêmes problèmes Le terrain : difficulté par rapport : A l’ étendue ; ouverture /fermeture ; plat /dénivelé ; uniformité/variation Connu/inconnu Dangerosité du site Le chronomètre : Il y a toujours cette mesure/ au temps, donc une pression temporelle La comparaison des temps /autres ou /aux différents circuits La gestion de l’heure limite de retour La boussole : Une boussole n’est pas obligatoire mais il faut savoir comment l’utiliser1) seulement pour orienter la carte2) pour relever l’azimut d’un point3) pour à partir de l’azimut trouver un poste c’est à dire faire une visée.

21 Des situations pour une trame de progression :
S1 Parcourir avec le prof une main courante jalonnée, placer 10 balises (5 nids de 2) S2 Prendre toutes les balises de la main courante, à l’endroit, à l’envers S3 Prendre une partie des balises de la main courante , à l’endroit à l’envers S4 Déplacement du départ au centre de la MC, prendre des balises en étoile par des A/R S5 Course au score S1 Parcourir sans le prof une main courante surlignée , placer 10 balises (5 nids de 2) S2 Prendre une partie des balises de la main courante , à l’endroit à l’envers, commencer à couper à l’intérieur de la MC S3 Déplacement du départ au centre de la MC, prendre les balise par 2 en moulin S4 Prendre des balises qui sortent à l’extérieur de la main courante S5 Prendre des balises en parcours mémo S1 Parcourir une ligne d’arrêt avec le prof S2 Cross orientation sur les lignes d’arrêt validé par des balises S3 Départ au centre de la zone, pose des balises en duo, course en étoile S4 Même balises, pose en solo, courses en moulin , moulin infernal S5 Mêmes balises, pose en solo, course au score

22 Quelles exigences pour les situations d’apprentissage :
Que les élèves soient en sécurité Que les élèves soient en activité Que les élèves éprouvent du plaisir dans une activité qui à du sens Que les élèves se transforment

23 Prendre un poste…. les questions que je dois me poser…
1 / Le poste est dans quelle direction (je dois orienter ma carte et me repérer par rapport au 4 points cardinaux) 2 / Le poste est à quelle distance (je repère l’échelle et fait un rapide calcul) 3 / Je définis ce que je cherche , l’objet au centre du cercle (je me rapporte à la légende) 4 / Je construis un itinéraire ( d’une ligne de niveau 1 à l’azimut) 5 / Je repère des éléments remarquables qui seront mes points d’appui 6 / Je repère une ligne d’arrêt au delà du poste Je peux m’engager alors sur le poste à poste …….si je suis en échec, je me recale sur le dernier élément remarquable connu et je recommence l’opération….. Du débutant à l’expert, les mêmes questionnements…seul le nombre , la finesse et vitesse de traitement de l’information diffère !

24 Les étapes de l’ évaluation
Comparaison RK footing et RK CO (Testevuide), mettre en relation la vitesse et la complexité Course au score relation temps et nombre de balises CO au bac course au score avec des balises de valeurs différentes

25 les programmes collège
Compétence attendue : Choisir et conduire un déplacement pour trouver des balises, à l’aide d’une carte, en utilisant exclusivement des lignes directrices simples, dans un milieu nettement circonscrit, gérer l’alternance des efforts, respecter les règles de sécurité et l’environnement.               Connaissances Connaissances liées à la manipulation des outils spécifiques  : Comprendre sur le plan ou la carte : L’orientation de la carte (Nord en haut) La notion de poste ( j’identifie ce que je cherche) La légende, les objet essentiels, le code des couleurs L’échelle du 1/1000ème au 1/15000èm La lisibilité (plan perso ou carte IGN et carte FFCO) Les éléments planimétriques marqués La balise, la pince, le carton, la boussole Utiliser avec cohérence une balise, une pince, un carton de contrôle, un carton de correction , inscrire un résultat Repérer le nord puis les 4 points cardinaux de la boussole            

26 les programmes collège
Capacités Capacités affectives et émotionnelles : Canaliser ses émotions, accepter d’être seul , ne pas suivre les autres, mais prendre des initiatives  Capacités cognitives :analyser une situation, se repérer  Capacité énergétiques et motrices, exécution et contrôle moteur : alterner marche et course,’adapter sa vitesse au terrain  Capacités informationnelles et décisionnelles (prendre des infos visuelles, contextuelles) : identifier un poste, faire des choix d’itinéraires, valider un itinéraire par des points remarquables, évaluer une distance, se donner une ligne d’arrêt             Attitudes S’investir sur un projet personnel de performance  Se concentrer, être attentif aux consignes  Respecter des règles de sécurité  S’intéresser aux résultats de ses actions : mettre en relation performance réalisée et principe de régulation  Observer et repérer des critères de réussite  Travailler en autonomie  Respecter le milieu naturel et l’environnement  .            

27 les programmes collège
Liens avec les compétences du socle : 1 Maîtrise de la langue française : connaître le vocabulaire propre à l’activité, la légende 3 Éléments de mathématiques, culture scientifique et technologique : comprendre le principe de la boussole, identifier une échelle, une courbe de niveau, calculer un temps,  établir des comparaisons entre différents résultats temps chronométrés, balises de pénalités 6 compétences sociales et civiques : construction de règles et de savoir faire individuels et collectifs de sécurité (respecter la zone d’évolution), observer une règle d’action 7 Autonomie et initiative : prendre en charge le matériel, baliser, débaliser, travailler seul ou en groupe. Gérer son atelier de travail, rendre compte de son résultat, se corriger Indicateurs d’atteinte de la compétence : Réaliser un déplacement finalisé, en continuité, en adaptant de sa vitesse à ses choix sur un parcours de 10 mn ,organisé autour de lignes de niveau 1. Respecter le cadre de la zone d’évolution et l’environnement  .            

28 Programmes lycée Ils s’organisent autour des compétences méthodo (CM)et des compétences culturelles(CC) La CO permet : Réaliser une perf mesurée (CC1) Adapter ses déplacements selon environnements (CC2)+++ S’engager avec lucidité(CM1) Prévoir projet entraînement(CM2) Apprécier effets de l’activité physique(CM3) Se confronter aux règles de la vie collective(CM4) Ces compétences s’articulent avec 4 types de connaissances : Infos sur l’APSA, technique/tactique, connaissance de soi et savoir-faire sociaux

29 REGLEMENTATION ET SECURITE
Missions des professeurs et l’organisation du travail des enseignants (MEN :Circulaire N° du 23/05/1997) et les règles de droit applicables (MEN :Note de service N° du 9 mars 1994) . La circulaire N° du 13/7/2004 portant sur les risques particuliers à l’enseignement de l’EPS et au sport scolaire, apporte des compléments essentiels. En ce qui concerne l'enseignement spécifique APPN dans le second degré d’enseignement, il n’existe pas de réglementation spécifique, propre au ministère de l’éducation nationale. A titre d’information, les textes MSJS et qui organisent la pratique ou réglementent les activités dans d’autres cadres de pratique et pour d’autres publics que ceux dont est chargé le Ministère de l’Education Nationale. Les préconisations présentées ici sont données à titre indicatif et ne constituent ni une norme, ni un modèle d'organisation, et doivent être systématiquement adaptées aux conditions particulières de pratique par le professeur, qui reste le maître d’œuvre in situ de l'organisation de son enseignement.

30 la sécurité note de service 9 mars 1994
les conditions matérielles du cours les consignes données aux élèves la maîtrise du déroulement du cours le caractère dangereux ou non de l’activité enseignée et les précautions administratives

31 Les risques particuliers à l’enseignement de l’EPS
BO n°  32 du 9 sept 2004 la spécificité de la mise en oeuvre des programmes nécessite des contraintes particulières d’organisation pour à la fois garantir la sécurité des élèves et contribuer à l’éducation à la sécurité. LES RISQUES LIÉS À LA NATURE DES ACTIVITÉS ET AUX CONDITIONS DE L’ENSEIGNEMENT DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Les programmes de l’éducation physique et sportive s’appuient sur des activités dont les conditions de mise en oeuvre sont étudiées afin que, quelle que soit l’activité, les risques objectifs d’accidents et de dommages soient systématiquement écartés. Aucune d’elle ne peut donc être qualifiée de dangereuse a priori. L’INTÉGRATION DES EXIGENCES DE SÉCURITÉ DANS LES ORGANISATIONS PÉDAGOGIQUES C’est par un traitement didactique des activités que l’enseignant prend en compte ces différences dans la conception, la mise en place et la conduite des séquences, en veillant à ce qu’elles ne produisent pas des comportements d’exclusion volontaires ou subis générateurs de risques potentiels RECOMMANDATIONS À L’USAGE DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE Pour les enseignants d’EPS, une double exigence de vigilance et d’information -

32 Quelques précisions concernant l’organisation et l’encadrement des APPN, résumé succinct des textes réglementaires qui émanent du ministère de la santé, de la jeunesse et des sports (MSJS): COURSE D'ORIENTATION, il n’y pas de réglementation spécifique du MSJS, on peut toutefois s’appuyer sur un texte émanant de la FFCO du 10 mars 2000, qui traite de l’enseignement de la CO dans le cadre scolaire, donnant quelques recommandations en matière de sécurité, elle laisse toute latitude au cadre pour organiser son enseignement.

33 la sécurité le tableau de régulation, modulable selon type séance qui est en course ? sur quelle tâche ? depuis quand ? … Nom prénom N° balise posée Circuit Départ Arrivée temps Pénalités Perf note x 31 A 9 32 9 39 7 2 9 11

34 lexique, légende, carto lexique
ligne directrice : main courante naturelle : éléments du terrain que l’on peut suivre ,longer ligne d’arrêt : ligne sûre qui permet d’arrêter le coureur lorsqu’il a dépassé le poste ligne de niveau 1 : chemin ,allée  , grand sentier ,clôture infranchissable ,rivière ,lisière de forêt… ligne de niveau 2 : petit sentier , talus , fossé ,limite de clairière , ruisseau , clôture intermittente… ligne de niveau 3 : limite de changement de végétation , fossé intermittent , talus intermittent... point d’appui : ce qui confirme ma direction entre 2 postes , ce sont des points remarquables qui permettent de se situer point de décision : point remarquable où je décide d’un changement de direction ou de ligne point d’attaque : dernier point sûr avant le poste ; le choix de ce point conditionne le projet de déplacement sauts : endroits où je coupe entre 2 lignes , au travers d’une parcelle

35 lexique, légende, carto légende Les couleurs et les symboles
Le noir (route, chemin, maison…) tout ce que l’homme a construit. Les rochers sont aussi en noir. Le bleu correspond à l’eau Le blanc et le vert correspond aux zones boisées : blanc : forêt course facile ; vert 1 : forêt course ralentie ; vert 2 forêt course difficile ; vert 3 forêt course très difficile à impénétrable Le jaune : terrain ouvert Le marron ou brun ou bistre : le relief Le rouge est le parcours de CO ; départ , postes , arrivée

36 lexique, légende, carto Légende

37 Bibliographie et weeb bibliographie :
Combet, Devrieux, Keller FFCO UFOLEP USEP La CO de l’école au club 1993 Actes des universités d’été EPS et APPN Bruneau, Testevuide ABC orientation CRDP Rouen 1994 Testevuide APPN quoi enseigner en EPS CRDP Rouen 1994 Testevuide APPN quoi et comment évaluer en EPS CRDP Rouen 1996 Rozoy, Palcau projets d’enseignement CRDP Dijon 1996 Korus revue academique Lille cinèse N°2 la CO au collège 1996 Grelon la co édition de Vecchi 1997 Giroux guide pratique de l’orientation VO2diffusion 1999 Fogarolo, Styjak co au college et au lycee de l’initiation au perfectionnement revue EPS 2001 Lamothe, dossier EPS 47 , leçon d’EPS nouvelle édition 2005 Seners,Laborde, adapter ses déplacements à des environnements tome Bret enseigner la CO CRDP Paris corpus site académique : N°31 spécial CO site de la ligue aquitaine de CO cdrom Korus/Lallet , co en collège , revue EPS Les sites de pratique : Caractéristiques, accès, sécurité, ressources, proximité…. Document APPN SECURITE REGLEMENTATION Sur le site internet officiel du Rectorat,

38 Matériel les fournisseurs RAIDLIGHT magnoloux 42660 st genest-malifaux
TEL MAIL / SITE/ ORIENTSPORT 13 rue de la motte houlbec cocherel TEL MAIL / CAP ORIENTATION 129, rue de Bacchus 51160 HAUTVILLERS Tél: Site cap-orientation.com AIRXTREM 15 route de Neuville les this 08090 FAGNON TEL MAIL Site airxtrem.com


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