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FORMATION COURSE DORIENTATION Stage FPC EPS 2008/2009 Laurent ARDITO Collège Roger Vailland 01450 PONCIN 06 76 82 66 21

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1 FORMATION COURSE DORIENTATION Stage FPC EPS 2008/2009 Laurent ARDITO Collège Roger Vailland PONCIN ( ou com, ou fr)

2 La Course dOrientation Quest-ce que cest ?

3 La Course dOrientation Cest une course en terrain varié (forêt, montagne…) sur un parcours matérialisé par des postes que lon doit trouver dans lordre (poste 1, poste 2, …). On choisit son chemin en saidant dune carte et parfois dune boussole. Définition

4 LE PARCOURS Sur la carte, le départ est symbolisé par un triangle rouge. Chaque poste est symbolisé par un rond rouge. On les suit dans lordre : 1 2 ….. Larrivée est symbolisée par un double cercle ATTENTION CECI EST UN EXEMPLE !!!

5 Le poste correspond sur la carte au cercle numéroté La balise se trouve au centre du cercle. LES POSTES 1 Une balise sur le terrain Un cercle sur la carte

6 La balise est placée sur l'élément caractéristique situé au centre du cercle tracé sur la carte La balise est placée sur l'élément caractéristique situé au centre du cercle tracé sur la carte Ici c'est une borne. C'est la définition du poste Ici c'est une borne. C'est la définition du poste LES BALISES La balise est visible. Elle est à 1m, 1m50 du sol, le plus près possible de l'élément choisi. La balise a un code et une pince de contrôle

7 Le carton de contrôle Avec la pince, il faut poinçonner son carton de contrôle Avec la pince, il faut poinçonner son carton de contrôle Attention, chaque pince est différente !!

8 Les définitions de poste de votre parcours Cest la caractéristique de lendroit où se trouve la balise : un croisement, un banc, un trou … Cest la caractéristique de lendroit où se trouve la balise : un croisement, un banc, un trou … EX Balise 1 / carrefour de chemins EX Balise 2 / sud du bâtiment EX Balise 3 / Angle de la clôture B C A 1 2 3

9 CADRE THEORIQUE CO CADRE THEORIQUE CO traitement didactique traitement didactique les programmes et textes officiels les programmes et textes officiels la sécurité la sécurité symboles, lexique, cartographie symboles, lexique, cartographie unss unss bibliographie bibliographie matériel matériel

10 Traitement didactique Traitement didactique Définitions…. Définitions…. De la logique fédérale La course dorientation est une course individuelle contre la montre, en terrain varié, généralement boisé, sur un parcours matérialisé par des postes que le concurrent doit découvrir dans un ordre imposé, par des cheminements de son choix, en se servant dune carte et éventuellement dune boussole. …. vers logique scolaire …. vers logique scolaire Faire de la course dorientation, cest réaliser un déplacement finalisé ( je viens de, je suis à, je vais à) le plus rapidement possible, en terrain plus ou moins connu et complexe, à laide dun document de référence (plan, carte voire road book ), et éventuellement à laide dune boussole.

11 Traitement didactique Traitement didactique Enjeux de formation Enjeux de formation Programmer la co, cest décider dintégrer une pratique sociale utilitaire, sportive et de loisir nécessitant réflexion, observation et manipulation doutils Programmer la co, cest décider dintégrer une pratique sociale utilitaire, sportive et de loisir nécessitant réflexion, observation et manipulation doutils mais de façon plus spécifiques : développement capacités cognitives, perceptives et énergétiques et plus largement être capable de sorienter (réinvestissement) et rendre autonome avec une visée éco-citoyenne mais de façon plus spécifiques : développement capacités cognitives, perceptives et énergétiques et plus largement être capable de sorienter (réinvestissement) et rendre autonome avec une visée éco-citoyenne

12 Traitement didactique Traitement didactique Problème fondamental: gérer des contradictions : Entre vitesse et précision Entre course et orientation Entre physique et intellect Entre énergétique et informationnel Etre risque et sécurité

13 Les ressources sollicitées: Les ressources sollicitées: Ressources affectives(psycho et émotionnelles) Canaliser ses émotions Canaliser ses émotions Ressources cognitives Analyser une situation Analyser une situation Ressources bioméca et énergétiques et motrices Exécution et contrôle moteur Exécution et contrôle moteur Ressources informationnelles et décisionnelles (infos visuelles, proprio, kiné, contextuelles) (infos visuelles, proprio, kiné, contextuelles) Décisions stratégiques et tactiques Décisions stratégiques et tactiques

14 La réduction kilométrique ou RK correspond à la vitesse moyenne, exprimée en minute par kilomètre, La réduction kilométrique ou RK correspond à la vitesse moyenne, exprimée en minute par kilomètre, RK en Min/km Terrain facile Terrain moyen Terraindifficile débutant10/15Min/km12/20 - débrouillé8/129/1410/17 confirmé5/86/97/10 Haut- niveau 3/44/55/6 les niveaux de pratique

15 DES AXES FORTS QUI ORGANISENT UNE DEMARCHE: La gestion de la sécurité : obligation de réussite pour le prof La coopération : concept associé au sport de nature La consigne : élément incontournable des activités en milieu ouvert Lengagement et la prise de risque maîtrisée : différencier risque subjectif et objectif Le plaisir et la peur : les curseurs qui garantissent lapprentissage

16 Niveau 1 10h à 12h de pratique Lire le milieu pour construire et conduire un projet de déplacement sur lignes directrices nettes en terrain connu et peu complexe (circuit 200 à 800m) Construit son déplacement au fur et à mesure Carte 1/1000 à 1/5000

17 Niveau 2 10H+10-12H 10H+10-12H Maîtrise plus précisément la mise en relation carte/terrain pour se déplacer en adaptant son allure (contraintes plus nombreuses du milieu) Maîtrise plus précisément la mise en relation carte/terrain pour se déplacer en adaptant son allure (contraintes plus nombreuses du milieu) Construit son déplacement par étapes successives Construit son déplacement par étapes successives Cartes 1/2500 AU 1/7500ème Cartes 1/2500 AU 1/7500ème

18 Niveau 3 Classe de 3ème ou seconde Classe de 3ème ou seconde Conduire son déplacement en sappuyant sur des lignes type sentiers et « intérieures » pour réaliser une perf lors dune épreuve de CO Conduire son déplacement en sappuyant sur des lignes type sentiers et « intérieures » pour réaliser une perf lors dune épreuve de CO Milieu ouvert à boisé plus ou moins connu Milieu ouvert à boisé plus ou moins connu Carte 1/5000ème au 1/7500ème Carte 1/5000ème au 1/7500ème Parcours 2/3 km Parcours 2/3 km

19 Niveau 4 Construire son déplacement en suivant et en enchaînant des lignes « intérieures » pour réaliser meilleure perf en milieu forestier partiellement connu Construire son déplacement en suivant et en enchaînant des lignes « intérieures » pour réaliser meilleure perf en milieu forestier partiellement connu Parcours de 3 à 4km chacun Parcours de 3 à 4km chacun Carte 1/7500ème à 1/10000ème Carte 1/7500ème à 1/10000ème

20 Les variables didactiques Le plan ou la carte : Le plan ou la carte : Léchelle du 1/1000ème au 1/15000èmeLa légende (compréhension) carte couleur ou noir/blancLa lisibilité (plan perso ou carte IGN et carte FFCO)La carte aux éléments planimétriques uniquement ou à la végétation ou au relief ou encore aux éléments liés à lhydrographie intérêt du logiciel OCAD Léchelle du 1/1000ème au 1/15000èmeLa légende (compréhension) carte couleur ou noir/blancLa lisibilité (plan perso ou carte IGN et carte FFCO)La carte aux éléments planimétriques uniquement ou à la végétation ou au relief ou encore aux éléments liés à lhydrographie intérêt du logiciel OCAD La distance : La distance : La distance entre les postes (plus la distance est importante et plus le chemin nécessite des points dappuis et une lecture précise) et létendue des circuits( surface)Fait varier la difficulté du travail aérobie (avantage lélève qui court correctement) La distance entre les postes (plus la distance est importante et plus le chemin nécessite des points dappuis et une lecture précise) et létendue des circuits( surface)Fait varier la difficulté du travail aérobie (avantage lélève qui court correctement) Le poste à trouver : Le poste à trouver : Une balise orange (30cm/30cm)est facile à trouver dans une forêt mais une plaquette en bois lest moins.Possibilité de mettre de fausses balises cad des leurres La définition du poste /point dattaque/complexité du déplacement Comment trouver cette balise (si la balise est au bord du chemin ou sil y a un fossé qui mène à la balise ou encore un azimut à faire ; cela ne pose pas les mêmes problèmes Une balise orange (30cm/30cm)est facile à trouver dans une forêt mais une plaquette en bois lest moins.Possibilité de mettre de fausses balises cad des leurres La définition du poste /point dattaque/complexité du déplacement Comment trouver cette balise (si la balise est au bord du chemin ou sil y a un fossé qui mène à la balise ou encore un azimut à faire ; cela ne pose pas les mêmes problèmes Le terrain : difficulté par rapport : Le terrain : difficulté par rapport : A l étendue ; ouverture /fermeture ; plat /dénivelé ; uniformité/variation Connu/inconnu Dangerosité du site A l étendue ; ouverture /fermeture ; plat /dénivelé ; uniformité/variation Connu/inconnu Dangerosité du site Le chronomètre : Le chronomètre : Il y a toujours cette mesure/ au temps, donc une pression temporelle La comparaison des temps /autres ou /aux différents circuits La gestion de lheure limite de retour Il y a toujours cette mesure/ au temps, donc une pression temporelle La comparaison des temps /autres ou /aux différents circuits La gestion de lheure limite de retour La boussole : La boussole : Une boussole nest pas obligatoire mais il faut savoir comment lutiliser1) seulement pour orienter la carte2) pour relever lazimut dun point3) pour à partir de lazimut trouver un poste cest à dire faire une visée. Une boussole nest pas obligatoire mais il faut savoir comment lutiliser1) seulement pour orienter la carte2) pour relever lazimut dun point3) pour à partir de lazimut trouver un poste cest à dire faire une visée.

21 Des situations pour une trame de progression : S1 Parcourir avec le prof une main courante jalonnée, placer 10 balises (5 nids de 2) S2 Prendre toutes les balises de la main courante, à lendroit, à lenvers S3 Prendre une partie des balises de la main courante, à lendroit à lenvers S4 Déplacement du départ au centre de la MC, prendre des balises en étoile par des A/R S5 Course au score S1 Parcourir sans le prof une main courante surlignée, placer 10 balises (5 nids de 2) S2 Prendre une partie des balises de la main courante, à lendroit à lenvers, commencer à couper à lintérieur de la MC S3 Déplacement du départ au centre de la MC, prendre les balise par 2 en moulin S4 Prendre des balises qui sortent à lextérieur de la main courante S5 Prendre des balises en parcours mémo S1 Parcourir une ligne darrêt avec le prof S2 Cross orientation sur les lignes darrêt validé par des balises S3 Départ au centre de la zone, pose des balises en duo, course en étoile S4 Même balises, pose en solo, courses en moulin, moulin infernal S5 Mêmes balises, pose en solo, course au score

22 Quelles exigences pour les situations dapprentissage : Que les élèves soient en sécurité Que les élèves soient en activité Que les élèves éprouvent du plaisir dans une activité qui à du sens Que les élèves se transforment

23 Prendre un poste…. les questions que je dois me poser… 1 / Le poste est dans quelle direction (je dois orienter ma carte et me repérer par rapport au 4 points cardinaux) 2 / Le poste est à quelle distance (je repère léchelle et fait un rapide calcul) 3 / Je définis ce que je cherche, lobjet au centre du cercle (je me rapporte à la légende) 4 / Je construis un itinéraire ( dune ligne de niveau 1 à lazimut) 5 / Je repère des éléments remarquables qui seront mes points dappui 6 / Je repère une ligne darrêt au delà du poste Je peux mengager alors sur le poste à poste …….si je suis en échec, je me recale sur le dernier élément remarquable connu et je recommence lopération….. Du débutant à lexpert, les mêmes questionnements…seul le nombre, la finesse et vitesse de traitement de linformation diffère !

24 Les étapes de l évaluation Comparaison RK footing et RK CO (Testevuide), mettre en relation la vitesse et la complexité Course au score relation temps et nombre de balises CO au bac course au score avec des balises de valeurs différentes

25 les programmes collège Compétence attendue : Choisir et conduire un déplacement pour trouver des balises, à laide dune carte, en utilisant exclusivement des lignes directrices simples, dans un milieu nettement circonscrit, gérer lalternance des efforts, respecter les règles de sécurité et lenvironnement. Connaissances Connaissances Connaissances liées à la manipulation des outils spécifiques : Comprendre sur le plan ou la carte : Lorientation de la carte (Nord en haut) La notion de poste ( jidentifie ce que je cherche) La légende, les objet essentiels, le code des couleurs Léchelle du 1/1000ème au 1/15000 èm La lisibilité (plan perso ou carte IGN et carte FFCO) Les éléments planimétriques marqués La balise, la pince, le carton, la boussole Utiliser avec cohérence une balise, une pince, un carton de contrôle, un carton de correction, inscrire un résultat Repérer le nord puis les 4 points cardinaux de la boussole

26 les programmes collège Capacités Capacités affectives et émotionnelles : Canaliser ses émotions, accepter dêtre seul, ne pas suivre les autres, mais prendre des initiatives Capacités affectives et émotionnelles : Canaliser ses émotions, accepter dêtre seul, ne pas suivre les autres, mais prendre des initiatives Capacités cognitives :analyser une situation, se repérer Capacités cognitives :analyser une situation, se repérer Capacité énergétiques et motrices, exécution et contrôle moteur : alterner marche et course,adapter sa vitesse au terrain Capacité énergétiques et motrices, exécution et contrôle moteur : alterner marche et course,adapter sa vitesse au terrain Capacités informationnelles et décisionnelles (prendre des infos visuelles, contextuelles) : identifier un poste, faire des choix ditinéraires, valider un itinéraire par des points remarquables, évaluer une distance, se donner une ligne darrêt Capacités informationnelles et décisionnelles (prendre des infos visuelles, contextuelles) : identifier un poste, faire des choix ditinéraires, valider un itinéraire par des points remarquables, évaluer une distance, se donner une ligne darrêt Attitudes Attitudes Sinvestir sur un projet personnel de performance Se concentrer, être attentif aux consignes Se concentrer, être attentif aux consignes Respecter des règles de sécurité Respecter des règles de sécurité Sintéresser aux résultats de ses actions : mettre en relation performance réalisée et principe de régulation Sintéresser aux résultats de ses actions : mettre en relation performance réalisée et principe de régulation Observer et repérer des critères de réussite Observer et repérer des critères de réussite Travailler en autonomie Travailler en autonomie Respecter le milieu naturel et lenvironnement Respecter le milieu naturel et lenvironnement.

27 les programmes collège Liens avec les compétences du socle : 1 Maîtrise de la langue française : connaître le vocabulaire propre à lactivité, la légende 3 Éléments de mathématiques, culture scientifique et technologique : comprendre le principe de la boussole, identifier une échelle, une courbe de niveau, calculer un temps, établir des comparaisons entre différents résultats temps chronométrés, balises de pénalités 6 compétences sociales et civiques : construction de règles et de savoir faire individuels et collectifs de sécurité (respecter la zone dévolution), observer une règle daction 7 Autonomie et initiative : prendre en charge le matériel, baliser, débaliser, travailler seul ou en groupe. Gérer son atelier de travail, rendre compte de son résultat, se corriger Indicateurs datteinte de la compétence : Réaliser un déplacement finalisé, en continuité, en adaptant de sa vitesse à ses choix sur un parcours de 10 mn,organisé autour de lignes de niveau 1. Respecter le cadre de la zone dévolution et lenvironnement.

28 Programmes lycée Ils sorganisent autour des compétences méthodo (CM)et des compétences culturelles(CC) Ils sorganisent autour des compétences méthodo (CM)et des compétences culturelles(CC) La CO permet : La CO permet : Réaliser une perf mesurée (CC1) Réaliser une perf mesurée (CC1) Adapter ses déplacements selon environnements (CC2)+++ Adapter ses déplacements selon environnements (CC2)+++ Sengager avec lucidité(CM1) Sengager avec lucidité(CM1) Prévoir projet entraînement(CM2) Prévoir projet entraînement(CM2) Apprécier effets de lactivité physique(CM3) Apprécier effets de lactivité physique(CM3) Se confronter aux règles de la vie collective(CM4) Se confronter aux règles de la vie collective(CM4) Ces compétences sarticulent avec 4 types de connaissances : Ces compétences sarticulent avec 4 types de connaissances : Infos sur lAPSA, technique/tactique, connaissance de soi et savoir-faire sociaux Infos sur lAPSA, technique/tactique, connaissance de soi et savoir-faire sociaux

29 REGLEMENTATION ET SECURITE Missions des professeurs et lorganisation du travail des enseignants (MEN :Circulaire N° du 23/05/1997) et les règles de droit applicables (MEN :Note de service N° du 9 mars 1994). La circulaire N° du 13/7/2004 portant sur les risques particuliers à lenseignement de lEPS et au sport scolaire, apporte des compléments essentiels. En ce qui concerne l'enseignement spécifique APPN dans le second degré denseignement, il nexiste pas de réglementation spécifique, propre au ministère de léducation nationale. A titre dinformation, les textes MSJS et qui organisent la pratique ou réglementent les activités dans dautres cadres de pratique et pour dautres publics que ceux dont est chargé le Ministère de lEducation Nationale. Les préconisations présentées ici sont données à titre indicatif et ne constituent ni une norme, ni un modèle d'organisation, et doivent être systématiquement adaptées aux conditions particulières de pratique par le professeur, qui reste le maître dœuvre in situ de l'organisation de son enseignement.

30 la sécurité la sécurité note de service 9 mars 1994 note de service 9 mars 1994 les conditions matérielles du cours les consignes données aux élèves la maîtrise du déroulement du cours le caractère dangereux ou non de lactivité enseignée et les précautions administratives

31 Les risques particuliers à lenseignement de lEPS BO n° 32 du 9 sept 2004 BO n° 32 du 9 sept 2004 la spécificité de la mise en oeuvre des programmes nécessite des contraintes particulières dorganisation pour à la fois garantir la sécurité des élèves et contribuer à léducation à la sécurité. la spécificité de la mise en oeuvre des programmes nécessite des contraintes particulières dorganisation pour à la fois garantir la sécurité des élèves et contribuer à léducation à la sécurité. LES RISQUES LIÉS À LA NATURE DES ACTIVITÉS ET AUX CONDITIONS DE LENSEIGNEMENT DE LÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LES RISQUES LIÉS À LA NATURE DES ACTIVITÉS ET AUX CONDITIONS DE LENSEIGNEMENT DE LÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Les programmes de léducation physique et sportive sappuient sur des activités dont les conditions de mise en oeuvre sont étudiées afin que, quelle que soit lactivité, les risques objectifs daccidents et de dommages soient systématiquement écartés. Aucune delle ne peut donc être qualifiée de dangereuse a priori. Les programmes de léducation physique et sportive sappuient sur des activités dont les conditions de mise en oeuvre sont étudiées afin que, quelle que soit lactivité, les risques objectifs daccidents et de dommages soient systématiquement écartés. Aucune delle ne peut donc être qualifiée de dangereuse a priori. LINTÉGRATION DES EXIGENCES DE SÉCURITÉ DANS LES ORGANISATIONS PÉDAGOGIQUES Cest par un traitement didactique des activités que lenseignant prend en compte ces différences dans la conception, la mise en place et la conduite des séquences, en veillant à ce quelles ne produisent pas des comportements dexclusion volontaires ou subis générateurs de risques potentiels RECOMMANDATIONS À LUSAGE DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE Pour les enseignants dEPS, une double exigence de vigilance et dinformation -

32 Quelques précisions concernant lorganisation et lencadrement des APPN, résumé succinct des textes réglementaires qui émanent du ministère de la santé, de la jeunesse et des sports (MSJS): COURSE D'ORIENTATION, il ny pas de réglementation spécifique du MSJS, on peut toutefois sappuyer sur un texte émanant de la FFCO du 10 mars 2000, qui traite de lenseignement de la CO dans le cadre scolaire, donnant quelques recommandations en matière de sécurité, elle laisse toute latitude au cadre pour organiser son enseignement.

33 la sécurité la sécurité le tableau de régulation, modulable selon type séance qui est en course ? sur quelle tâche ? depuis quand ? … le tableau de régulation, modulable selon type séance qui est en course ? sur quelle tâche ? depuis quand ? … Nomprénom N° balise poséeCircuitDépartArrivéetempsPénalitésPerfnote x31A

34 lexique, légende, carto lexique, légende, carto lexique lexique ligne directrice : main courante naturelle : éléments du terrain que lon peut suivre,longer ligne directrice : main courante naturelle : éléments du terrain que lon peut suivre,longer ligne darrêt : ligne sûre qui permet darrêter le coureur lorsquil a dépassé le poste ligne darrêt : ligne sûre qui permet darrêter le coureur lorsquil a dépassé le poste ligne de niveau 1 : chemin,allée, grand sentier,clôture infranchissable,rivière,lisière de forêt… ligne de niveau 1 : chemin,allée, grand sentier,clôture infranchissable,rivière,lisière de forêt… ligne de niveau 2 : petit sentier, talus, fossé,limite de clairière, ruisseau, clôture intermittente… ligne de niveau 2 : petit sentier, talus, fossé,limite de clairière, ruisseau, clôture intermittente… ligne de niveau 3 : limite de changement de végétation, fossé intermittent, talus intermittent... ligne de niveau 3 : limite de changement de végétation, fossé intermittent, talus intermittent... point dappui : ce qui confirme ma direction entre 2 postes, ce sont des points remarquables qui permettent de se situer point dappui : ce qui confirme ma direction entre 2 postes, ce sont des points remarquables qui permettent de se situer point de décision : point remarquable où je décide dun changement de direction ou de ligne point de décision : point remarquable où je décide dun changement de direction ou de ligne point dattaque : dernier point sûr avant le poste ; le choix de ce point conditionne le projet de déplacement point dattaque : dernier point sûr avant le poste ; le choix de ce point conditionne le projet de déplacement sauts : endroits où je coupe entre 2 lignes, au travers dune parcelle sauts : endroits où je coupe entre 2 lignes, au travers dune parcelle

35 lexique, légende, carto lexique, légende, carto légende Les couleurs et les symboles Les couleurs et les symboles Le noir (route, chemin, maison…) tout ce que lhomme a construit. Les rochers sont aussi en noir. Le noir (route, chemin, maison…) tout ce que lhomme a construit. Les rochers sont aussi en noir. Le bleu correspond à leau Le bleu correspond à leau Le blanc et le vert correspond aux zones boisées : blanc : forêt course facile ; vert 1 : forêt course ralentie ; vert 2 forêt course difficile ; vert 3 forêt course très difficile à impénétrable Le blanc et le vert correspond aux zones boisées : blanc : forêt course facile ; vert 1 : forêt course ralentie ; vert 2 forêt course difficile ; vert 3 forêt course très difficile à impénétrable Le jaune : terrain ouvert Le jaune : terrain ouvert Le marron ou brun ou bistre : le relief Le marron ou brun ou bistre : le relief Le rouge est le parcours de CO ; départ, postes, arrivée Le rouge est le parcours de CO ; départ, postes, arrivée

36 lexique, légende, carto lexique, légende, carto Légende Légende

37 Bibliographie et weeb Bibliographie et weeb bibliographie : bibliographie : Combet, Devrieux, Keller FFCO UFOLEP USEP La CO de lécole au club 1993 Combet, Devrieux, Keller FFCO UFOLEP USEP La CO de lécole au club 1993 Actes des universités dété EPS et APPN Actes des universités dété EPS et APPN Bruneau, Testevuide ABC orientation CRDP Rouen 1994 Bruneau, Testevuide ABC orientation CRDP Rouen 1994 Testevuide APPN quoi enseigner en EPS CRDP Rouen 1994 Testevuide APPN quoi enseigner en EPS CRDP Rouen 1994 Testevuide APPN quoi et comment évaluer en EPS CRDP Rouen 1996 Testevuide APPN quoi et comment évaluer en EPS CRDP Rouen 1996 Rozoy, Palcau projets denseignement CRDP Dijon 1996 Rozoy, Palcau projets denseignement CRDP Dijon 1996 Korus revue academique Lille cinèse N°2 la CO au collège 1996 Korus revue academique Lille cinèse N°2 la CO au collège 1996 Grelon la co édition de Vecchi 1997 Grelon la co édition de Vecchi 1997 Giroux guide pratique de lorientation VO2diffusion 1999 Giroux guide pratique de lorientation VO2diffusion 1999 Fogarolo, Styjak co au college et au lycee de linitiation au perfectionnement revue EPS 2001 Fogarolo, Styjak co au college et au lycee de linitiation au perfectionnement revue EPS 2001 Lamothe, dossier EPS 47, leçon dEPS nouvelle édition 2005 Lamothe, dossier EPS 47, leçon dEPS nouvelle édition 2005 Seners,Laborde, adapter ses déplacements à des environnements tome Seners,Laborde, adapter ses déplacements à des environnements tome Bret enseigner la CO CRDP Paris corpus Bret enseigner la CO CRDP Paris corpus site académique : site académique : N°31 spécial CO N°31 spécial CO site de la ligue aquitaine de CO site de la ligue aquitaine de CO cdrom Korus/Lallet, co en collège, revue EPS cdrom Korus/Lallet, co en collège, revue EPS Les sites de pratique : Caractéristiques, accès, sécurité, ressources, proximité…. Document APPN SECURITE REGLEMENTATION Sur le site internet officiel du Rectorat,

38 Matériel Matériel les fournisseurs RAIDLIGHT magnoloux st genest-malifaux TEL MAIL / SITE/ ORIENTSPORT 13 rue de la motte houlbec cocherel TEL MAIL / MAIL / CAP ORIENTATION CAP ORIENTATION 129, rue de Bacchus HAUTVILLERS Tél: Site cap-orientation.com AIRXTREM 15 route de Neuville les this FAGNON TEL MAIL Site airxtrem.com


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