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CIO Nouvelle-Calédonie Après la troisième Année 2014.

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1 CIO Nouvelle-Calédonie Après la troisième Année 2014

2 e SECONDE PRO Seconde professionnelle T R O I S I E M E SECONDE GT Seconde générale & technologique 1 e PRO TERMINALE PRO CAP 1 CAP 2 BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE 1 e GENERALE 1 e TECHNO TERMINALE GENERALE TERMINALE TECHNO Parcours en 2 ans Parcours en 3 ans

3

4 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Accompagnement personnalisé 4h 3h 4h 3h 1h30 2h 0h30 2h 5h30

5 soutien approfondissement méthodologie aide à l’orientation travaux interdisciplinaires

6 au choix 1h30     au choix 1h30 à 3h

7 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Biotechnologies (Pouembout) * Création et activité artistiques (La Pérouse) * Création et innovation technologiques (J. Garnier) * Écologie, agronomie, territoire et développement durable (Pouembout) (3h) * Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec (3h) Langue vivante 3 étrangère ou régionale (3h) Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social (Grand Nouméa) * Sciences de l’ingénieur (J. Garnier) * Sciences et laboratoire * (J. Garnier et Grand Nouméa) Éducation physique et sportive *(J. Garnier)

8 1h30     au choix & 2x1h30 hebdo. Cas particuliers

9 5h hebdomadaires (Lycée Jules Garnier) Cas particuliers

10 3h00 hebdomadaires        

11 enseignement théorique et abstrait réfléchir / analyser / synthétiser argumenter / rédiger travail personnel important VOIE GENERALE : BAC GÉNÉRAL analyser commenter argumenter rédiger

12 VOIE TECHNOLOGIQUE : BAC TECHNOLOGIQUE enseignement appliqué > observation > expérimentation travail en groupe et en autonomie travaux pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie, en atelier...

13 T R O I S I E M E BAC PRO C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE diplôme niveau IV SECONDE PROFESSIONNELLE PREMIERE PROFESSIONNELLE TERMINALE PROFESSIONNELLE Parcours en 2 ans C.A.P. 1 C.A.P. 2 diplôme niveau V Parcours en 3 ans Après la 3 e : 2 choix possibles, sous statut scolaire ou par apprentissage

14 Et après :  Entrer dans la vie professionnelle  Se spécialiser en préparant une mention complémentaire par exemple Objectif : Se former à un métier précis (ex : mécanicien, électricien, coiffeur, etc.) Le programme : 60% d’enseignements techniques et professionnels 40% d’enseignements généraux (dont une langue vivante) 12 à 16 semaines de stage La voie professionnelle Les diplômes Le CAP (2ans) Certificat d’aptitude professionnelle

15 Les principaux CAP LP Pétro Attiti Ebéniste Préparation et réalisation d’ouvrages électriques Maçon Installateur sanitaire Carreleur mosaïste Fabricant de menuiserie... Peintre applicateur de revêtement LP Jules Garnier Maintenance des véhicules automobiles Maintenance des matériels parcs et jardin Serrurier métallier Réalisation en chaudronnerie industrielle LP Escoffier Cuisine Restaurant Pâtissier Services hôteliers Employé de vente spécialisée( Pr. Al.) Maintenance et hygiène des locaux Agent d’entreposage et messagerie Employé de commerce multi spécialités Il en existe aussi dans les ALP (La Foa, Poindimié, Koné et Koumac) les collèges (Nouméa) LP Jean XXIII Petite enfance Cuisine Restaurant Métiers de la mode

16 Et après :  entrer dans la vie professionnelle  poursuivre ses études (BTS)  se spécialiser Objectif : S’insérer professionnellement (il répond parfaitement à la demande des entreprises). Le programme : 40% d’enseignements techniques et professionnels 60% d’enseignements généraux 22 semaines de stage La voie professionnelle Les diplômes Le Bac PRO (3ans) Bac Professionnel

17 Le Bac Pro LP Attiti Electrotech.E.E.C Menuisier-Agenceur Tech.Etude.bât( a -b ) Tech froid condit air Tech install syst energ-clim Tech bât gros oeuvre Sécurité – Prévention Service Proxim.vie locale Acc.soins services à la pers. LP Garnier Maintenance Equip. Industriels M.V.A. voiture- moto Tech chaudronnerie indust Ouvrages bât. Métallerie LP Escoffier Gestion administration Cuisine Commercialisation-Services en restauration Commerce Logistique Transport Hygiène et environnement Vente

18 Le sport au lycée au lycée Jules Garnier -EPS (5h) : enseignement d’exploration proposé en 2 nde GT (pas d’autre EE) -les sections sportives: football, athlétisme, rugby ►en 2 nde GT avec un couple d’enseignements d’exploration existant dans l’établissement. ►vers la voie pro. avec une spécialité de Bac Pro ou de CAP offerte dans l’établissement. Le niveau sportif est évalué et validé par les ligues ou fédérations concernées et la Direction Jeunesse et Sport de NC.

19 Le sport au lycée (suite) au lycée LAPEROUSE Classe CSHAM :classe sportive à horaires aménagés Triathlon, voile, tennis,… etc Admission : - sélection du niveau sportif par la direction jeunesse et Sport. - étude du dossier scolaire.

20 L’AFFECTATION en Seconde GT L’affectation est informatisée(Affelnet): 4 vœux maximum ( Certains enseignements d’exploration étant contingentés*, un 2ème, voire un 3ème ou 4 ème vœu peuvent s’avérer nécessaires) 1.2nde GT 1. EE : Sciences économiques et sociales ou PFEG 2. EE : Arts Visuels * (Lycée Laperouse) 2.2nde GT 1. EE : Sciences économiques et sociales ou PFEG 2. EE : Patrimoines * (Lycée Laperouse) 3.2 nde GT 1. EE : Sciences économiques et sociales ou PFEG 2. EE : Méthodes et pratiques scientifiques (Lycée Lapérouse)

21 L’AFFECTATION EN BAC PRO et CAP L’affectation est informatisée par Affelnet 4 vœux maximum 1.2de Pro : Bac pro Commerce ( LP Commercial et Hôtelier ) 2.2de Pro : Bac pro Commerce(LP St Joseph de Cluny) 3.2de Pro : Bac Pro Vente(LP Commercial et Hôtelier) 4. 2de Pro : Bac Pro Vente(LP Saint Pierre Chanel) Les éléments du barème - Résultats scolaires : moyennes annuelles coefficientées, vie scolaire… - Diverses bonifications (1er voeu, redoublant,...) - Bonus d’accès aux CAP (selon la 3e d’origine: DP6, insertion...) - Avis du chef d’établissement - Compétences - Priorités médicales (handicap...) etc...

22 CALENDRIER DE L’ORIENTATION En Juillet Distribution de la brochure « Après la 3ème » et de la “fiche de liaison” Les élèves et les parents expriment leurs intentions d’orientation

23 En Août Le Conseil de classe du 2e trimestre émet un “Avis d’orientation” (en cas de désaccord, dialogue avec le Professeur Principal)

24 Octobre - Novembre Le Conseil de classe du 3e trimestre émet une proposition d’orientation. Elle devient décision d’orientation si accord avec la famille. En cas de désaccord: entretien de la famille avec le chef d’établissement. Si le désaccord persiste suite à cet entretien, la famille peut faire Appel.

25 L’AFFECTATION En Décembre Les vœux définitifs et les notes des élèves sont traités par un logiciel: Affelnet L’élève peut être affecté sur son 1er, 2ème, 3ème ou 4ème voeu Il recevra une notification d’affectation. Important : Les parents doivent procéder dès décembre à l’inscription dans le nouvel établissement. Faute de quoi, la place pourra être déclarée vacante.

26 L’AFFECTATION En Mars Les élèves sans solution scolaire peuvent émettre de nouveaux voeux sur les places vacantes Commission d’Ajustement pour les élèves non affectés en décembre Important : Les familles des élèves non affectés sont contactées par l’établissement d’origine Afin d’étudier toutes les possibilités

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28 Ouvert sans RDV du lundi au vendredi: 8h - 16h (en période scolaire) 8h - 15h (durant les vacances scolaires) Fermeture annuelle au mois de janvier Horaires d’ouverture du CIO 10 rue Georges Baudoux Tel:

29 Les enseignements facultatifs au lycée Grand Nouméa  Sciences économiques et sociales (1h30)  Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30)  Littérature et société (1h30)  Méthodes et pratiques scientifiques (1h30)  Santé et social (1h30)  Sciences et laboratoire (1h30)  Langues et culture de l’antiquité (latin-grec) 3h Les enseignements d’exploration au lycée du Grand Nouméa Langue et culture de l’antiquité : Latin Langues régionales (Drehu, Nengone)

30 Les enseignements facultatifs au lycée Jules Garnier  Sciences économiques et sociales (1h30)  Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30)  Création et innovation technologiques (1h30)  Méthodes et pratiques scientifiques (1h30)  Littérature et société (1h30)  Sciences de l’ingénieur (1h30)  Éducation physique et sportive (5h) Les enseignements d’exploration au lycée Jules Garnier EPS Langues régionales (Drehu, Nengone)

31 Les enseignements facultatifs au lycée Lapérouse  Sciences économiques et sociales (1h30)  Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30)  Création et activités artistiques (1h30) (arts visuels, arts du son, arts du spectacle, patrimoines)  Littérature et société (1h30)  Méthodes et pratiques scientifiques (1h30)  LV3 étrangère ( Allemand, Japonais) (1h30)  Langues et culture de l’antiquité (latin) (3h)  LV3 régionale : Drehu Les enseignements d’exploration au lycée La Pérouse Langue vivante 3 (Allemand – Japonais) Langue et culture de l’antiquité : Latin Langues régionales (Drehu, Nengone) Arts (Arts plastiques, Cinéma audiovisuel, Théâtre, Musique, Histoire des arts)

32  Sciences économiques et sociales (1h30)  Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30)  Biotechnologies (1h30)  Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (1h30)  Littérature et société (1h30)  Méthodes et pratiques scientifiques (1h30) Les enseignements d’exploration au lycée agricole de Pouembout

33 Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : 1h30 hebdomadaire  Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ?  Comment les entreprises produisent-elles ?  Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ?  Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ?  Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

34 Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations…  Comment fonctionnent-ils ?  Quel est leur rôle économique exact ?  Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ?  Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ?  Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ?  À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? 1h30 hebdomadaire

35 1h30 hebdomadaire Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine…  Approfondir l’expérience esthétique  En apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux  Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. ou

36 1h30 hebdomadaire Objectif  Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable.  Explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation

37 3h hebdomadaire S’initier :  Aux sciences biologiques  Aux méthodes de productions animales et végétales  A l’écologie Par exemple :  Au travers des prélèvements et des analyses d’échantillons issus d’animaux ou de végétaux  L’étude des ressources naturelles  L’étude du patrimoine …

38 3h hebdomadaires Découvrir une langue et une civilisation ancienne en s’exerçant à :  la traduction écrite  l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques

39 Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte :  des protocoles expérimentaux  de l’utilisation de technologies de mesure et d’identification  de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder :  les questions de qualité et de sécurité biologiques  l’apport des sciences et des biotechnologies 1h30 hebdomadaire

40 3h hebdomadaires  Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents  Au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions…

41  Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste  qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. 1h30 hebdomadaire

42 Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant :  les mathématiques  les sciences de la vie et de la terre  la physique et la chimie Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire

43 Aborder les liens entre la santé : prévention d’épidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Sujets :  préservation de la santé de la population : évolutions, dimension biologique, structures sanitaires  protection sociale, dont l’organisation territoriale Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. 1h30 hebdomadaire

44 À travers la question du développement durable:  Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux  Découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur. 1h30 hebdomadaire

45 Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines:  de la santé,  de l’environnement  de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). 1h30 hebdomadaire

46 5h hebdomadaires Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.


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