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PROBLEMATIQUE : organiser le déroulement des activités d’un groupe de 15 élèves dans l’atelier et le laboratoire d’essais des étoffes pendant une séance.

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2 PROBLEMATIQUE : organiser le déroulement des activités d’un groupe de 15 élèves dans l’atelier et le laboratoire d’essais des étoffes pendant une séance de 4 heures. 20 heures de labo sur les 3 années Contraintes salle LABO : -5 à 6 élèves maxi dans le labo (en fonction de l’espace) - labo situé à côté d’un salle de coupe à plat et coupe sur CAO ou d’un atelier -1 poste informatique avec accès au normes contraintes salle de coupe : -Postes informatiques : 15 Logiciel VETIGRAPH/LECTRA - table de coupe : - 1 poste professeur avec accès au normes -PROPOSITION = -Le professeur donne 2 contrats de travail aux élèves : -contrat TP LABO, -contrat TP gradation / CAO dont la durée totale des 2 contrats sera calculée de manière à ce que la répartition permette aux élèves de terminer leur travail en même temps.

3 SALLE LABOSALLE CLASSE - 5 à 6 élèves maxi dans le labo - labo situé à côté d’un salle de coupe à plat et coupe sur CAO - 1 poste informatique avec accès au normes - Postes informatiques : 15 ? Logiciel VETIGRAPH - table de coupe : - 1 poste professeur avec accès au normes

4  TP1 …  Le professeur commente les diaporamas des différents matériels des TP, donne des précisions sur la méthodologie des procédures d’utilisation  Les élèves commencent par couper tous les échantillons dans la classe = 1 h 30  Puis passent à tour de rôle sur les matériels pour effectuer les réglages et essais dans le labo  Ensuite il reviennent en classe pour compléter les PV et exploiter les résultats

5 ACTIVITÉ PROFACTIVITÉ ÉLÈVE  Distribuer le travail : - Les TP labo - Les TP coupe  Commenter la séance : - 1h : cours Théorique en rapport avec les TP - 3 h : mise en œuvre des TP  Lire les contrats Débuter 1 ère activité :  Lire et décoder les notices  Tracer et couper les échantillons pour tous les TP, indiquer les repères 

6 Composition et durée :Séance n°1 : 4 hSéance n°2 : 4 hSéance n°3 : 4 h Répartition / séance 5 élèves LABORATOIRE 10 élèves CAO/ATELIER 1 professeur : animateur/responsable

7 Activité 1 = LABORATOIRE « S’assurer de la conformité des matériaux » Exemple : TP1 = Déterminer les Caractéristiques des matériaux : - Masse surfacique - Armure TP2 = Déterminer la résistance des coloris au frottement : - Dégorgement des coloris Activité 2 = CAO ou ATELIER

8 LABORATOIRE - Cette activité sera composée de 4 TP, où les élèves manipuleront pour chaque TP un matériel différent et se déroulera pour chaque séance selon la répartition proposée : - Durée totale = heures - Nombre d’élève = 5 1 ère h2 ème h3 ème h4 ème h Elève 1 - Lecture des documents - Préparation Échantillons TP1TP2 Elève 2TP2TP1 Elève 3TP1TP2 Elève 4TP2TP1 Elève 5TP1TP2

9 CAO/Atelier = Cette activité sera composée d’un TP où les élèves réaliseront sur les 2 séances : - une fabrication Ou - Une conception informatique - Durée totale = 8 heures - Nombre d’élève = 10

10 LABO ACTIVITE 2 G1 LABO ACTIVITE 2 LABO G3 G2 SEANCE N°2 SEANCE N°1 SEANCE N°3


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