La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE. Travailler la compréhension de récit Les I.O de 2008 S’approprier le langage MS: Comprendre une histoire, la raconter.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE. Travailler la compréhension de récit Les I.O de 2008 S’approprier le langage MS: Comprendre une histoire, la raconter."— Transcription de la présentation:

1 UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE

2 Travailler la compréhension de récit Les I.O de 2008 S’approprier le langage MS: Comprendre une histoire, la raconter au moins comme une succession logique et chronologique de scènes associées aux images. GS : Comprendre en restituant une histoire, la raconter en restituant les enchaînements logiques et chronologiques. (marionnettes)

3 Progresser vers la maîtrise de la langue MS : : Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent pour caractériser les personnages, les lieux, les enchaînements logiques et chronologiques. GS : Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent pour caractériser les personnages, les relations entre eux, les lieux, les enchaînements logiques et chronologiques, les relations spatiales.

4 Se familiariser avec l’écrit MS : Dans une histoire identifier le personnage principal ; le reconnaître dans une suite d’illustrations. Rappeler le début d’une histoire lue par épisodes, essayer d’anticiper la suite. Comparer des histoires qui ont des points communs ( même personnage principal, même Univers). Connaître des textes du patrimoine, principalement des contes.

5 GS : Connaître un conte dans différentes versions ; établir des comparaisons précises entre elles. Donner son avis sur une histoire.

6 Une double approche Réflexion sur les obstacles à la compréhension Apprendre à comprendre en Identifiant: Les actants La chronologie Les parcours des personnages Les rapports logiques ( cf.Catherine Savadoux) Mise en réseau des albums Apprendre à inférer car: La mise en réseau d’albums est un moyen privilégié de construire une culture littéraire commune. Un ivre ne peut prendre racine qu’à partir d’une mémoire culturelle spécifique à chaque enfant.

7 Construire une culture littéraire commune QUELS ENJEUX ?

8 Un triple intérêt Nourrir l’imaginaire enfantin Capacité à produire des images mentales Articuler des pensées, les mettre en mouvement Eclairer le réel à travers la fiction Prendre conscience de la différence entre le langage en situation et le langage d’évocation.

9 Faire découvrir un usage particulier de la langue : L’écrit Faire découvrir et construire un patrimoine commun ( références communes)

10 CHOISIR UN ALBUM L’AXE ICONOGRAPHIQUE : Rôle de l’illustration. Redondante? Complément du texte? Source d’informations ? L’AXE NARRATIF : Quelle est la structure narrative de l’album? ( répétitive? En randonnée? Par emboîtements?) Quel univers langagier?

11 L’AXE IDEOLOGIQUE : Quels personnages? (archétypaux? Stéréotypés?) Valeurs véhiculées? ( rapport au monde)

12 Pourquoi un rallye lecture? Objectifs : Instaurer une continuité des apprentissages entre chaque niveau autour d’un projet commun: le rallye lecture. Construire une première culture littéraire commune aux classes de l’école Engager les élèves à communiquer leurs travaux, à une autre classe par le partage de lectures.

13 QUELS RESEAUX ? Sémantique: Thème commun : la peur; l’école; le rire, la ruse… Culturel: Autour d’un auteur, d’un illustrateur ( couleurs, rechniques) Autour d’un personnage: le loup, l’ours, la fée.. Structure narrative: répétitive, en randonnée, par emboîtements- Points de vue


Télécharger ppt "UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE. Travailler la compréhension de récit Les I.O de 2008 S’approprier le langage MS: Comprendre une histoire, la raconter."

Présentations similaires


Annonces Google