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La Maladie d’Alzheimer

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Présentation au sujet: "La Maladie d’Alzheimer"— Transcription de la présentation:

1 La Maladie d’Alzheimer
Troubles mnésiques

2 Quelques questions pour commencer…
Quelles tâches utiliser pour déterminer si les processus d’encodage, de stockage et de rappel sont détériorés, et quels résultats montreraient un déficit de ces processus chez les MA? Des déficits de la mémoire épisodique sont-ils observés dans la phase pré-clinique? Si oui, sont-ils les seuls déficits? Certains mécanismes mnésiques sont-ils épargnés ou moins déficitaires que d’autres chez les MA? Quelles tâches pouvons-nous utiliser pour déterminer si un patient à des troubles de la mémoire sémantique et quels effets le signaleraient? Comment contrôler qu’un patient ayant de mauvaises performances à une tâche de dénomination a bien la mémoire sémantique déficitaire? Quels résultats plaident en faveur d’une dégradation des représentations sémantiques et non d’un déficit d’accès aux informations en mémoire ? Par quelles phases passe l’apprentissage d’une procédure? Quelles tâches ont été utilisées pour tester l’apprentissage des procédures chez les MA? Quels résultats indiqueraient un déficit d’apprentissage des procédures chez les MA? Les études sur l’apprentissage des procédures perceptivo-motrices font-elles apparaître un déficit chez les MA? Quels résultats le montrent? Idem pour procédures perceptivo-verbales et procédures cognitives?

3 Plan La mémoire épisodique La mémoire sémantique
La mémoire procédurale

4 1 – MA et mémoire épisodique

5 Performances mnésiques déficitaires

6 California Verbal Learning Test (CVLT)
16 mots appartenant à 4 catégories différentes 5 essais apprentissage Liste interférente RL et RI Rappel différé Reconnaissance

7 Mémoire épisodique verbale et MA: CVLT

8 Mémoire épisodique verbale et MA: CVLT

9 Test RL/RI 16 items Basée sur le principe de « spécificité de l’encodage » (Thomson & Tulving, 1970) l’efficacité des indices de rappel dépend des conditions dans lesquelles l’information a été encodée. Objectif = susciter chez le sujet des stratégies d’encodage et de récupération efficaces contrôler la réalisation effective de ces stratégies. Coyette, F., Van der Linden, M., Wijns, Ch., Calicis, F., Agniel, A., Antérion-Thomas, C., Bardet, F., Coyette, F., Desgranges, B., Deweer, B., Ergis, A.M., Grimomprez, L., Juillerat, A.C., Mouly, C., Nargeot, M.C., & Sellal, F. (2002). Une épreuve de rappel libre/rappel indicé selon la procédure proposée par Grober & Buschke (1997) : Cadre théorique, consignes, matériel, normes, et illustrations. Marseille : Solal, à paraître.

10 16 mots x 16 catégories sémantiques
Item Catégorie violon instr. musique cuivre métal cerise fruit médecin profession tulipe fleur cartes jeu écharpe vêtement hareng poisson 16 mots x 16 catégories sémantiques Rappel 1 Rappel 2 Rappel 3 Rappel différé Encodage Rap. libre Rap. indicé Rap. libre Rap. indicé Rap. libre Rap. indicé Rap. libre Rap. indicé Délai 20 ‘ Comptage à rebours Comptage à rebours Comptage à rebours Recon.

11 gilet hareng domino jonquille

12 Performance au test RL/RI 16 items dans la MA débutante
Ergis et al., 1994

13 Test RL/RI 16 items : sensibilité à l’indiçage Tounsi, Deweer, Ergis et al., 1999

14 (Adam, Van der Linden, et al., 2002)
RI48 (Adam, Van der Linden, et al., 2002) 48 items (12 catégories sémantiques x 4 items) Durée d’administration : + ou – 20 à 25 minutes Procédure Phase d’encodage identique à la RL/RI 16 items Tâche interférente de 20 secondes Phase de rappel indicé par catégories Prétest 20-29 30-39 40-49 50-59 60-69 n 16 15 âge 23.5 33.6 47.0 53.1 63.0

15 20-29 30-39 40-49 50-59 60-69 Rappel Immédiat 42.19 (4.22) 42.25
(5.79) 42.53 (4.92) 42.75 (3.92) 42.31 (4.43)

16 20-29 30-39 40-49 50-59 60-69 Score total Rappel indicé
29.88 (3.80) 30.75 (4.65) 30.80 (4.63) 30.06 (2.70) 25.81 (4.12)

17 Ivanoiu, Adam, Van der Linden, Salmon, Juillerat, Mulligan, & Seron (soumis)
Total de 58 patients consultant aux Cliniques de la Mémoire (Louvain, Liège et Genève): 16 patients Alzheimer légers (MAL) 16 patients considérés comme "suspects de MA débutante" (SMAD) 26 patients avec une plainte mnésique subjective mais bilan considéré comme normal (ANDE) 27 sujets âgés normaux (SAN) MAL SMAD ANDE SAN Âge 73.63 71.25 69.19 71.74 MMSE 23.0 (2.0) 26.7 (1.8) 28.6 (1.3) Mattis 120.6 (9.5) 125.4 (8.2) 139.7 (9.5)

18 La mesure la plus sensible est le score total à la B48 qui au cut-off de 18 / 48 offre une sensibilité de 93% pour une spécificité de 96%

19 Doors and People Test Validation francophone en cours: GREMEM
Le test est constitué de 4 parties: Reconnaissance visuelle – Le sujet doit mémoriser 2 séries de photographies en couleur de portes. La tâche de reconnaissance se fait en choix forcé parmi 4 items. Il y a 2 niveaux de difficulté, en fonction du degré de similitude des distracteurs. Rappel visuel Reconnaissance verbal Rappel verbal

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26 Age 67.9 (8.7) 73.1 (8.2) 66.2 (8) Education 11 (2.9) 12.5 (3.4)
Analysis of the episodic memory deficit in early Alzheimer’s disease: evidence from the Doors and People Test Greene, Baddeley, & Hodges (1996) Controls N = 30 Minimal AD N = 17 Mild AD N = 16 Age 67.9 (8.7) 73.1 (8.2) 66.2 (8) Education 11 (2.9) 12.5 (3.4) 10.3 (2.6) MMS 29.5 (0.7) 27-30 26.2 (2.2) 24-30 20.3 (3.3) 17-23

27 Analysis of the episodic memory deficit in early Alzheimer’s disease: evidence from the Doors and People Test Greene, Baddeley et Hodges (Neuropsychologia, 1996) Controls N = 30 Minimal AD N = 17 Mild AD N = 16 Rapp noms 8.9 (2.9) 4.3 (1.4) 3.9 (0.7) Rec noms 9.7 (3.4) 5.8 (3) 4.2 (2.6) Patterns 10.1 (4.5) 5.4 (2.7) 2.8 (1.6)* Doors 9.1 (3.4) 5.6 (1.4) 4.2 (1.4)

28 Processus déficitaires

29 Déficits d’encodage (1)
Weingartner et al. (81): Meilleur rappel pour une liste de mots reliés sémantiqt que pour des mots non reliés chez les âgés normaux, mais pas de différence chez MA

30 Déficits d’encodage (2)
Les patient MA ne bénéficient pas, dans les épreuves de rappel indicé, des indices catégoriels (nom de la catégo de l’item cible à rappeler) pour faciliter leur rappel (effet d’indiçage catégoriel moindre ou absent chez MA1) Déficits de mémorisation du contexte. Bucks & Willison (97) ont utilisé la tâche matricielle. Les S. encodent des images cibles localisées dans une grille. Ils doivent rappeler les images cibles et leur localisation ou les relocaliser. Les MA ont de – bonnes perf. que les contrôles. 1 Tounsi et al., 99; Grober & Buschke, 87

31 Déficits de stockage Les MA ont un oubli plus important et plus rapide que les contrôles, même lorsqu’on égalise l’appr. initial, en rappel libre et non en rappel indicé ou en recon. Cet oublie se concentrerait dans les 10 premières minutes post-stockage (Salmon, 2000).

32 Déficits de rappel Les MA ont presque toujours de – bonnes réponses en rappel libre, mais pas toujours en recon. ou rappel indicé (Bandt, Corwin, & Krafft, 92).

33 Déficit des processus de reconnaissance: Dissociation familiarité/remémoration
Chez les MA, dans une tâche de recon., les mécanismes rapides et automatiques de familiarité sont préservés, tandis que les mécanismes lents de remémoration consciente sont détériorés. Balota et al. (2002) ont montré une diminution de l’effet miroir (meilleur recon. des mots rares que des mots fréquents) chez les MA ainsi qu’un rejet correct des distracteurs rares + important que des distracteurs fréquents dans des proportions équivalentes chez MA et contrôle.

34 2 - La mémoire sémantique

35 MA et mémoire sémantique les tâches utilisées
dénomination des objets (réels ou imagés) définition des objets d’après leur nom (écrit ou prononcé) énumération d’exemplaires d’une catégorie (ex., animaux, fruits, etc.) appariement d’items en fonction d’un critère donné (ex, appariement visual-verbal : le nom d’un objet à l’image le représentant dans un choix multiple) réponses aux questions sondant des connaissances générales (par exemple, « Où vit le tigre ?», « De quelle couleur est le drapeau de la France ? », etc.) Tâches d’amorçage

36 Fluences verbales: Analyses qualitatives
Regroupement et "switching". Le regroupement ("clustering") : production de mots appartenant à des sous-catégories sémantiques ou phonémiques communes. Le "switching" : passage d’un regroupement à un autre. (Troyer et al., 1997)

37 Fluences verbales: Analyses qualitatives
Tâche littérale Tâche sémantique - Papillon Chien - Parapluie - Chat - Persil Mésange - Pirouette - Mouton - Poids Cochon - Poire Vache - Pêche Cheval - Prêche Ane - Paradis Girafe - Piscine Tigre - Pa - Chien - Chat 1 1 - Mouton - Cochon - Vache - Cheval - Ane Poi 1 4 Pêche Prêche 1 - Girafe - Tigre 1

38 Fluences verbales: Analyses qualitatives
Regroupement et "switching". Le regroupement impliquerait des processus temporaux tels que la mémoire verbale sémantique et le lexique phonologique. Le "switching" impliquerait des processus dépendant du lobe frontal tels que la flexibilité mentale, les processus stratégiques de recherche, le "shifting". (Troyer et al., 1997)

39 Clustering et switching
Troyer et al. (1998) ont observé que les patients MA produisaient des regroupements plus petits que les sujets témoins en fluence littérale et en fluence catégorielle, et qu'ils passaient moins souvent d'une sous-catégorie à une autre ("switching") en fluence catégorielle.

40 Les erreurs de type sémantique incluent :
la production du nom d’un autre exemplaire appartenant à la même catégorie (« carotte » pour « céleri ») la production du nom de la catégorie sémantique à la place du nom de l’exemplaire spécifique (« légume » pour « céleri ») la production d’une information associée à l’exemplaire (« sert à faire la soupe » pour « céleri »). Les patients DTA font essentiellement des erreurs de type sémantique, en particulier, «nom de catégorie » et « sémantique associative ».

41 Mémoire sémantique dans la MA: tâches de catégorisation
Classification sémantique INSECTES CANARD GUEPE MOINEAU SAUTERELLE

42 Mémoire sémantique dans la MA
Associations sémantiques GRENOUILLE POISSON CORBEAU

43 Troubles de la dénomination d’images
Les MA ont des difficultés à dénommer des images (Cardebat et al., 91) <- pbs perceptifs? <- manque du mot de type aphasique? <- déficits d’accès aux connaissances sémtq? <- dégradation des con. sémtq? Kirschner et al. (84): chez 12 MA, meilleure dénomination des objets réels que des photos, elles-mêmes mieux dénommées que des dessins.

44 Troubles de la dénomination d’images
Huff et al. (86): la dénomination d’images reste inf chez MA, même lorsqu’ils sont appariés aux témoins sur un test de discrimination visuelle; troubles de la discrimination visuelle corrélé avec la sévérité de la MA (=> tbles jouent à un stade avancé, mais pas au début) Peu d’évidences en faveur du manque du mot de type aphasique: les erreurs phonologiques sont rares et les patients bénéficient peu de l’indiçage phonologique; ils sont rarement capables de donner la 1ère lettre du nom d’un item qu’ils ne peuvent dénommer (Henderson et al., 90; Beeson et al., 95). Les MA ont de moins bonnes perf à des tests de fluence catégorielle ou lexicale à partir d’une lettre ou d’une catégorie (Huff et al., 86; Chertkow & Bow, 90)

45 Dégradation des représentations sémantiques
Chertkow et al. (89; 92; 93) ont testé des MA, indemnes de tbles perceptifs, avec des épreuves de dénomination, d’appariement mot-image avec des distracteurs appartenant à la même catégorie sémtq, et par des questions exploratoires. Les MA ont montré un déficit de dénomination et un déficit dans la tâche d’appariement, avec une concordance entre les deux T.: les items bien appariés étaient dénommés dans 78% des cas, alors que les mal appariés ne l’étaient que dans 15% des cas.

46 Dégradation des représentations sémantiques
Les MA sont capables d’accéder à des informations catégorielles (e.g., c’est un animal qui vole) mais ont des difficultés pour accéder aux inf° spécifiques (e.g., c’est une hirondelle)-> dégradation des con +tôt que déficit d’accès. Hodges et al. (92, 96) a montré que l’effet de freq. en dénomination est + élevé chez les témoins que chez les MA. -> pas de déficit d’accès. Effets d’amorçage (Giffard et al., 2002) -> résultats en faveur d’une dégradation des con. Giffard, B., Desgranges, B., Nore-Mary, F., Lalevée, C., Beaunieux, H., de la Sayette, V., Pasquier, F., & Eustache, F. (2002). The dynamic time course of semantic memory impairment in Alzheimer’s disease: clues from hyperpriming and hypopriming effcts. Brain, 125,

47 La tâche de décision lexicale
Giffard et al., Brain, 2001 Coordination Mots sans lien Mot/non-mot Attribution Amorce Tigre Chaise Pomme Cible Rayure Lion Ignule TR TR TR OUI OUI TR Réponse du sujet EAS OUI TDR : Temps De Réponse EAS : Effets d’Amorçage Sémantique NON

48 Évolution des effets d'amorçage sémantique dans la maladie d'Alzheimer
Sévérité des troubles sémantiques Sujets témoins Relation de coordination Relation d'attribution Hyperamorçage

49 3- La mémoire procédurale

50 Définition: Mémoire Procédurale
Système impliqué dans l’appr. de nombreux types d’habiletés et d’algorithmes comportx et cognitifs (e.g. appr. de la lecture, du vélo). Selon la conception hiérarchique de Tulving, la mémoire proc est le système mnésique le + primaire autonome, emboîté dans les autres syst mnés. Elle aurait comme substrat neuronal les noyaux gris centraux et les boucles striato-frontales + cervelet et circuits cérébelleux-frontaux.

51 Epreuves Procédures perceptivo-motrices:
Poursuite de cible en mouvement Tâche de réaction sérielle Tâche du dessin en miroir Procédures perceptivo-verbales: Tâches de lecture en miroir Procédures cognitives: Tour de Hanoï (Tour de Toronto) Tâche de classification de probabilité

52 Procédures perceptivo-motrices: Poursuite d’une cible en mouvement
Maintenir le stylet le plus longtemps possible sur la pastille du plateau en rotation Modèle classique Poursuite de cible photoélectrique

53 Procédures perceptivo-motrices: Poursuite d’une cible en mouvement
Poursuite de cible informatisée

54 Procédures perceptivo-motrices: Poursuite d’une cible en mouvement

55 Apprentissage de procédures et MA: Poursuite d’une cible en mouvement
1ère étude MA: Eslinger et Damasio 1986 3 sessions de 5 essais + 1 essai après 20 mn Durée de chaque essai: 20 sec. Intervalle 20 sec Vitesse identique pour tous les sujets: 30 tours/mn Résultats: courbe d’apprentissage comparable à celle des témoins Conclusion: l'acquisition de procédures perceptivo-motrices serait intégrée au niveau de structures neuronales indépendantes du système hippocampique, situées dans le cervelet, les ganglions de la base, le thalamus, le cortex moteur et pré-moteur, et les voies associatives.

56 Apprentissage de procédures et MA: Poursuite d’une cible en mouvement
Ces résultats ont été reproduits par Heindel et ses collaborateurs (1988; 1989 ) Procédure: Essais pour déterminer la vitesse de chaque S (15, 30, 45 ou 60 T/mn, pour 25% de maintien) 3 séries de huit essais (20 sec), avec un intervalle de 30 minutes entre chaque série. la courbe d'apprentissage des patients avec MA est comparable à celle du groupe de sujets témoins. Les résultats sont compatibles avec l'hypothèse selon laquelle des sous-systèmes mnésiques sont sous le contrôle de systèmes neuro-anatomiques distincts. Le système cortico-striatal - contrôlant l'apprentissage de procédures motrices - serait préservé dans la maladie d'Alzheimer. Heindel et al., 1989, The Journal of Neuroscience

57 Apprentissage de procédures et MA: Poursuite d’une cible en mouvement
Deweer, Ergis et al., (1994), Cortex Procédure: identique à celle de Heindel et al. Libon et al., 1998: résultats similaires

58 Apprentissage de procédures motrices et apraxie idéomotrice dans la maladie d’Alzheimer
Étude des liens entre le score praxique et les performances à la tâche d’apprentissage perceptivo-moteur? Sujets: 12 patients Alzheimer (4 hommes, 8 femmes); 12 sujets contrôles (5hommes, 7 femmes) Poursuite de cible en mouvement Exploration de l’apraxie idéomotrice chez les patients Alzheimer (mime d’utilisation d’objets et gestes symboliques) Jacobs DH. & al. (1999) Neuropsychologia

59 Apprentissage de procédures motrices et apraxie idéomotrice dans la maladie d’Alzheimer
Tâche de poursuite de cible: Vitesse de rotation 30 Tours/mn pdt 20 sec 20 essais au total avec intervalle inter-essai = 20 sec et pause de 5 min après le 10ème essai Essais 5 min 20sec 20sec Jacobs DH. & al. (1999) Neuropsychologia

60 Comparaison Apprentissage perceptivo-moteur chez des patients Alzheimer et sujets contrôles
L’évolution des courbes respectives montre une augmentation du temps de contact au fur et à mesure des essais. La différence d’amplitude entre les deux groupes n’est pas significative. Jacobs DH. & al. (1999) Neuropsychologia

61 Apprentissage de procédures motrices et apraxie idéomotrice dans la maladie d’Alzheimer
Les patients Alzheimer comme leurs témoins montrent des capacités d’apprentissage de procédures motrices préservées Pas de corrélations entre le score praxique et les performances au Rotor Test L’apraxie idéomotrice et l’apprentissage de procédures perceptivo-motrices sont, au moins en partie, dissociés Jacobs DH. & al. (1999) Neuropsychologia

62 Procédures perceptivo-motrices: Dessin en miroir

63 Dessin en miroir

64 Dessin en miroir

65 Dessin en miroir

66 Dessin en miroir

67 Apprentissage de procédures motrices: Dessin en miroir Gabrieli et al
les patients qui ont fait la phase d’entraînement développent un apprentissage similaire à celui des témoins. Cependant, presque la moitié des patients n’ont pas fait cette phase d’entraînement car incapables d’effectuer les tracés préliminaires en situation de dessin en miroir. Ces patients n’étaient pas différents des autres en ce qui concerne la sévérité de la démence. Ceci suggère que le dessin en miroir met en jeu d’autres processus cognitifs. Effectuer un tracé en miroir suppose que le sujet soit capable d’inhiber une association, entre perception et mouvement du bras et de la main, automatisée de manière significative, et élaborer un programme développant une association nouvelle. Cette tâche serait donc très sensible aux déficits des processus frontaux

68 SRTT

69 SRTT Serial Reaction Time Task

70 SRTT Knopman et Nissen (1987)
Tâche SRTT à des patients avec MA: 4 blocs de 100 essais avec 10 séquences répétées (10 x10). 5è bloc aléatoire Ont conclu que les patients manifestaient bien un apprentissage, puisque leurs temps de réaction médians augmentaient significativement au blocs 5 par rapport au bloc 4. Mais hétérogénéité dans le groupe des patients : 9 sur 28 n’ont pas montré cette augmentation, et donc pas d’apprentissage spécifique de la séquence.

71 SRTT Knopman et Nissen (1987)

72 Procédures perceptivo-verbales: Lecture en miroir

73 Apprentissage de procédures et MA: Lecture en miroir
Deweer et al., 1993

74 Tour de Hanoï Règles: 1- Ne jamais poser un anneau plus grand sur un anneau plus petit. 2 - Déplacer un seul anneau à la fois.

75 Tour de Hanoï

76 Epreuves évaluant la mémoire de travail
Boucle phonologique : Effet de similarité phonologique. Effet de longueur de mot. Test de vitesse d’articulation. Calepin visuo-spatial : Empan visuo-spatial de la WMS-R. Administrateur central : Plus-minus (flexibilité) Stroop 4 planches (inhibition) Mise à jour verbale Alpha-span (manipulation) A.-M. ERGIS & A. KLEBAUR

77 Effet de groupe significatif [F(1,22) = 6,99 ; p = 0,01] : les patients réalisent plus de déplacements que les témoins. Ni l’effet des essais [F(4,88) = 0,38 ; ns], ni l’interaction ne sont significatifs [F(4,88) = 0,95 ; ns.].

78 Résultats: Tour de Hanoï
L’apprentissage de procédures cognitives est perturbé dans la MA. Les sujets témoins âgés, même s’ils font moins de déplacements que les patients, ne progressent pas au cours des essais successifs

79 Conclusions Mémoire épisodique Mémoire sémantique Mémoire procédurale

80 Amorçage perceptif et conceptuel

81 Récupération explicite vs implicite
Etude: CHAMPAGNE Test: CHAM Récupération explicite: rappeler le mot étudié qui commence par cette syllabe Récupération implicite: donner le premier mot qui vient à l’esprit qui commence par cette syllabe

82 Systèmes de mémoire (Tulving, 1994)
Système PRS Système de Représentation Perceptive qui intervient à un niveau présémantique. Sa fonction est d’améliorer la capacité d’identifier perceptivement un stimulus Il contiendrait des représentations structurales de mots et d’objets particuliers, chacun étant accessible par des indices spécifiques.

83 Systèmes de mémoire (Tulving, 1994)
Système PRS (suite) 3 sous-systèmes PRS:  "Word-form system": traite la forme visuelle des mots "Object-form system": système de descriptions structurales. Traite les propriétés physiques des objets  "Auditory word-form system": traite la forme auditive des mots

84 Tâche de complètement de mots
Etude: clinique employé diable Test: par cli dia aff mod emp Liste parallèle: paravent affiche Modèle = ligne de base Permet de mesurer le taux de complétion dû au hasard

85 Fleischman et al., 1998 Complètement de mots: revue de la littérature 13 études: amorçage préservé 13 études: amorçage perturbé

86 Complètement de mots Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de ces variabilités et de ces contradictions: (1) de la puissance statistique des analyses réalisées : en effet, dans certaines études le nombre de sujets est inférieur à 12 dans chaque groupe; (2) de l'âge et du niveau de scolarité des sujets; (3) du degré de sévérité de la maladie des patients MA : Plusieurs études ont montré que l’amplitude de l’amorçage diminuait quand la sévérité de la démence augmentait (Ergis et al., 1994 ; Fleischman et al., 1999); (4) de la tâche d'orientation proposée lors de la phase d'étude, supposée générer un encodage plus ou moins profond, et donc accentuer la nature perceptive ou conceptuelle de la tâche; (5) de la présence ou non d'une tâche distractrice entre l'étude et le test, et de sa nature; (6) de la similitude entre les conditions de présentation des stimuli lors de l'étude et lors du test.

87 Amorçage perceptif Complètement de mots: MA débutante et modérée (Ergis, 1994)

88 Amorçage: Complètement de mots: hétérogénéité des performances
% de sujets avec un taux d’amorçage bas, moyen et élevé

89 40 mots Amorçage perceptif pour du matériel familier verbal:
Identification perceptive 40 mots carpe 3 sec X carpe ****** 16 ms 500 ms table Oui - Non carpe Oui - Non (Ergis, 1994)

90 Amorçage perceptif pour du matériel familier non verbal

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100 De manière générale, l’ensemble des données semble indiquer une relativement bonne préservation de l’amorçage perceptif pour du matériel familier dans la maladie d’Alzheimer : dans la revue de Fleischman et Gabrieli (1998), 29 études ont permis de mettre en évidence des effets d’amorçage préservés dans la MA, et seulement 7 ont montré des effets d’amorçage perturbés. Parmi ces dernières, les effets d’amorçage étaient altérés chez des patients à des stades modérés de la MA (Corkin, 1982), ou bien dans des longs délais (Beatty et al., 1998). Les résultats de ces travaux semblent supporter l’hypothèse selon laquelle l’amorçage perceptif mettrait en jeu les régions corticales occipitales, généralement relativement préservées dans les stades débutants de la maladie d’Alzheimer (Gabrieli et al., 1995; Keane et al., 1995; Schacter et Buckner, 1998).

101 Amorçage perceptif pour du matériel non familier: Tâche de décision d’objets

102 Amorçage perceptif non verbal: matrices de points

103 Amorçage perceptif non verbal: % de segments corrects produits dans la condition "ligne de base" et dans la condition "test" MA Sujets âgés Sujets jeunes % segments LDB 30,7 (13,2) 32 (11,8) 36,5 (10,1) % segments Test 33,2 (12,1) 35,3 (14,4) 49,5 (18,1)

104 Amorçage conceptuel pour des informations familières
Association de mots sémantiquement liés Habituellement, des paires de mots sémantiquement liés (par exemple TABLE-CHAISE) sont présentées au sujet. Ensuite, on lui demande de produire le premier mot qui lui vient à l'esprit en réponse au premier mot de chaque paire. Il y a un effet d'amorçage lorsque le sujet produit plus souvent le mot qui était associé au mot indice que dans la condition "ligne de base".

105 Amorçage conceptuel: Amorçage avec changement de format


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