La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La différenciation pédagogique. Différencier la pédagogie, c’est prendre en compte une diversité.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La différenciation pédagogique. Différencier la pédagogie, c’est prendre en compte une diversité."— Transcription de la présentation:

1 La différenciation pédagogique

2 Différencier la pédagogie, c’est prendre en compte une diversité.

3 - Côté élèves: DesDes enfants différents et uniques UnUn bagage familial particulier milieu socio économique spécifique DesDes valeurs et des croyances - Côté enseignants: attentes différentes UneUne culture Une histoire personnelle DesDes attitudes personnelles face aux élèves Pourquoi diversifier ?

4 Pédagogie différenciée…

5 La pédagogie différenciée Proposer des dispositifs d’apprentissages variés Proposer des dispositifs d’apprentissages variés Personnaliser les démarches pour proposer un choix de cheminements Personnaliser les démarches pour proposer un choix de cheminements Permettre à chaque élève d’apprendre dans des conditions adaptées à ses difficultés. Permettre à chaque élève d’apprendre dans des conditions adaptées à ses difficultés. Analyser les difficultés de la tâche Analyser les difficultés de la tâche Repérer les difficultés des élèves (grille d’analyse) Repérer les difficultés des élèves (grille d’analyse) Atteindre les mêmes objectifs pour tous les élèves par des chemins différents. Atteindre les mêmes objectifs pour tous les élèves par des chemins différents.

6 Le dispositif Repérer l’objectif à atteindre. Repérer l’objectif à atteindre. Analyser les difficultés des élèves. Analyser les difficultés des élèves. Élaborer des stratégies selon les difficultés repérées, ainsi que celles des élèves. Élaborer des stratégies selon les difficultés repérées, ainsi que celles des élèves. Organiser la classe en fonction des stratégies proposées. Organiser la classe en fonction des stratégies proposées.

7 Quelles stratégies ? Varier les types de supports. Varier les types de supports. Diversifier le matériel utilisé. Diversifier le matériel utilisé. Varier les questions (nombre, nature, ordre…) Varier les questions (nombre, nature, ordre…) Travail individuel ou en groupe Travail individuel ou en groupe Expérimentation libre ou guidée Expérimentation libre ou guidée

8 Comment différencier les apprentissages ? Organisation pédagogique à adopter L ’enseignant adapte sa pédagogie :L ’enseignant adapte sa pédagogie : Il fait varier le contenu de la tâche : travaux différenciés, difficultés différentes, aides à la réalisationIl fait varier le contenu de la tâche : travaux différenciés, difficultés différentes, aides à la réalisation Il fait varier l’amplitude de la tâche : travaux de longueur différente, temps de réalisation variableIl fait varier l’amplitude de la tâche : travaux de longueur différente, temps de réalisation variable Il fait varier la nature de la tâche : reprise des apprentissages en petits groupes, approche par des démarches pédagogiques différentes (BCD, TICE…)‏Il fait varier la nature de la tâche : reprise des apprentissages en petits groupes, approche par des démarches pédagogiques différentes (BCD, TICE…)‏ Il fait varier la nature de la tâche :Il fait varier la nature de la tâche : Par sa présence active, il aide à la compréhension des consignes, accompagne dans la réalisation, individualise la correction…Par sa présence active, il aide à la compréhension des consignes, accompagne dans la réalisation, individualise la correction… Par des outils d’aide à la réalisation de la tâche : dictionnaires, guides méthodologiques, fichiers, affichage…Par des outils d’aide à la réalisation de la tâche : dictionnaires, guides méthodologiques, fichiers, affichage… Par le tutorat d’élève : un élève « expert » peut prendre en charge des élèves moins experts que lui, et expliquer une notion avec ses mots, et ses stratégies.Par le tutorat d’élève : un élève « expert » peut prendre en charge des élèves moins experts que lui, et expliquer une notion avec ses mots, et ses stratégies.

9 L’enseignant organise la prise en charge de tous les élèvesL’enseignant organise la prise en charge de tous les élèves Dans la classe : ce qui nécessite des temps d’observation formalisésDans la classe : ce qui nécessite des temps d’observation formalisés Pour adapter sa pédagogie aux différents profils d’élèvesPour adapter sa pédagogie aux différents profils d’élèves Pour constituer des groupes de besoinPour constituer des groupes de besoin Pour organiser une tutelle d ’élèvesPour organiser une tutelle d ’élèves Dans l’école : ce qui nécessite un travail d’équipe et des outils communs, une connaissance des évaluations (contenus, fonctionnement, résultats)‏Dans l’école : ce qui nécessite un travail d’équipe et des outils communs, une connaissance des évaluations (contenus, fonctionnement, résultats)‏ Par un décloisonnementPar un décloisonnement Par de véritables concertations lors des conseils de cyclePar de véritables concertations lors des conseils de cycle Hors l’école :Hors l’école : rencontrer les partenaires de l’école (associations d’accompagnement scolaire, parents…) et développer avec eux, des stratégies cohérentes de prise en charge.rencontrer les partenaires de l’école (associations d’accompagnement scolaire, parents…) et développer avec eux, des stratégies cohérentes de prise en charge. Comment différencier les apprentissages ? Organisation pédagogique à adopter


Télécharger ppt "La différenciation pédagogique. Différencier la pédagogie, c’est prendre en compte une diversité."

Présentations similaires


Annonces Google