La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PORTRAITS autoportraits. Dubuffet Dépayser Entraîner avec force lesprit hors des sillons ou il chemine habituellement, lemporter dans un monde où cessent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PORTRAITS autoportraits. Dubuffet Dépayser Entraîner avec force lesprit hors des sillons ou il chemine habituellement, lemporter dans un monde où cessent."— Transcription de la présentation:

1 PORTRAITS autoportraits

2 Dubuffet Dépayser Entraîner avec force lesprit hors des sillons ou il chemine habituellement, lemporter dans un monde où cessent de jouer les mécanismes des habitudes, où les taies des habitudes se déchirent, et de manière que tout apparaît chargé de significations nouvelles, fourmillant déchos, de résonances, dharmoniques, là est laction de loeuvre dart. Commotionnées par ce choc reçu, toutes les facultés de lesprit séveillent, toutes ses cloches se mettent à sonner.

3 Dubuffet, Tabac barbiche, 1959 Les variations possibles du dispositif En conservant un travail graphique comme élément inducteur des personnages - Proposer dautres outils (pastels, crayons de papier, fusains, stylos à plumes, stylos à bille, feutres, fil de fer, etc. - Proposer dautre supports (différents de dimensions, de matières, de forme En choisissant dutiliser des formes aléatoires - Trouvées (collecte de matériaux insolites) - Réalisée en déchirant des pages de magazine ou papier de couleurs, tissus, cartons, morceaux de bois… En choisissant dautres situations daccroche - Portraits robots

4

5 « PORTRAIT ROBOT » INCITATION : Vous venez dêtre témoin dun « fait divers » étonnant mettant en scène un PERSONNAGE I…………………….. ; Les enquêteurs vous demandent de réaliser un « portrait robot » de ce personnage singulier (mettant en évidence les éléments essentiels de son visage, ce qui le caractérise) CONTRAINTE : vous devez utiliser uniquement les moyens que vous avez retenus dans le travail précédent pour réaliser ce portrait. ETAPES DU TRAVAIL : Personnage I……………… ; trouvez un qualificatif qui commence par la lettre « I », lister les possibilités et choisir. Vous êtes bloqués ? ; vous avez lautorisation de tricher et faire un essai à laide dun marqueur : « poser la pointe du marqueur sur votre feuille A4 et sans relever votre outil de la feuille, dun seul trait, construisez votre personnage Observation des résultats : mise en évidence de lexpressivité des réalisations compte tenu des qualificatifs retenus (chacun explicite ses choix plastiques) Réalisation du « PORTRAIT ROBOT » Prolongement transdisciplinaire Production décrit : « vous relaterez les circonstances de cette rencontre, votre étonnement, vos observations, vos déductions…. » ; texte court, spontané, vivant dune dizaine de lignes. Mise en scène du texte par rapport au dessin : choix dune écriture, dun outil, dune présentation. Mise en commun, évaluation, exposition.

6

7 ETAPE 1: Jouer avec les possibilités dinterventions physiques sur une feuille de papier : (Chiffonner, plier, percer, tordre, écraser….) Révéler les formes obtenues, les structures par lincidence de la lumière. Réaliser une collection dobjets différents Contraintes: la feuille reste entière ETAPE 2: Mettre en évidence un visage en choisissant un point de vue et un éclairage particulier. Garder une trace de cette présence par une prise de vue photographique

8

9

10

11

12 ETAPE 3 Ne jamais se contenter de la première solution; chercher dautres possibles : en effectuant une rotation de limage (ici 90°), en observant le verso de lobjet afin de trouver une présence encore plus expressive….

13 ETAPE 4: Photocopier : Changer déchelle, contraster…. ETAPE 5: Décalquer en ne retenant que les lignes de structure du visage.

14 Production décrit Quelle incitation? Se laisser porter par la présence: le regard, lexpression de la bouche, la forme du visage Qui est ce personnage? Portrait physique (apparence extérieure, allure, tenue, démarche….) Portrait psychologique (traits de caractère, habitudes, manies…ce qui aime, ce quil naime pas) Portrait social Texte de fiction écrit par le personnage. (JE) A qui? Dans quelles circonstances? Pour quelles raisons? Relater un fait divers dont votre personnage serait le héros (personnage central)….. Récit de voyage; une rencontre singulière…..


Télécharger ppt "PORTRAITS autoportraits. Dubuffet Dépayser Entraîner avec force lesprit hors des sillons ou il chemine habituellement, lemporter dans un monde où cessent."

Présentations similaires


Annonces Google