La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER."— Transcription de la présentation:

1 Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER

2 Le CESER de Bourgogne préoccupé par les problèmes de pauvreté a déjà émis un avis en 2OO3 sur « Les exclus en Bourgogne: réalités et prises en compte ». Il lui a été demandé 9 ans plus tard de compléter son travail par nouveau rapport intitulé: « lextension de la pauvreté en Bourgogne: une fatalité? »J. Piret. Après un an de travail, et laudition de 26 personnes qualifiées sur ce sujet, un avis a été rendu en séance plénière le 12 avril 2012.

3 Les différentes population« pauvres » Les pauvres en numéraires: Ils ne disposent pas de revenu leur permettant de faire face à leur besoin. Les pauvres par perte de lien social: SDF, mais aussi personne âgée isolée. Les sans papiers. A chacune de ces populations correspond une typologie particulière avec des problèmes et des moyens pour les résoudre différends.

4 Les pauvres en numéraires En Bourgogne, ils sont évalués à 12,5% de la population soit personnes (INSEE 2009). Très dépendant du dynamisme économique de la région, leur nombre augmente de façon importante depuis 2008 (environ 8000 personnes par an).

5 Les catégories les plus touchées 1.Les travailleurs pauvres: actifs qui ont un revenu inférieur au seuil de pauvreté (emploie à temps partiel, CDD, intérim);. ils sont évalués à Les familles monoparentales essentiellement femmes avec enfants (30%). 3.Les jeunes du fait du chômage des moins diplômés. 4.Les retraités seuls et bénéficiant du minimum vieillesse (740). Cela touche surtout les femmes qui ont souvent des carrières discontinues et des retraites en proportion.

6 Proposition de solution 1.Simplifier les formalités pour accéder aux aides (Guichet unique) 2.Renforcement des travailleurs sociaux, mise en place de structure daide à la gestion de budget pour éviter les surendettements et les expulsions. (Mieux encadrer les crédits à la consommation). 3.Fournir des logements sociaux avec des loyers adaptés au ressources. Lutter contre les charges excessives, liées aux dépenses énergétiques. (isolation des appartements).

7 Proposition de solution (suite) 1.Promouvoir lenseignement professionnel: apprentissage, formation en alternance. 2.Ouvrir lenseignement supérieur sur le monde du travail. 3.Promouvoir dans lentreprise lencadrement des jeunes par les séniors. 4.Conditionner les aides aux entreprises à des clauses sociales. (créations demploie pérenne).


Télécharger ppt "Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER."

Présentations similaires


Annonces Google