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Théorie de l’activité Étude de l’intégration des systèmes dans les activités Théorie de l’activité - Les théories, les principes Modéle d’analyse hiérarchique.

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1 Théorie de l’activité Étude de l’intégration des systèmes dans les activités Théorie de l’activité - Les théories, les principes Modéle d’analyse hiérarchique - GOMS Applications Conception des systèmes Évaluation des interactions Exemple

2 Aude Dufresne Théorie de l’activité Intégration des technologies au travail 1970 Coopération entre chercheurs et sujets, implication Limite des IHM pour tenir compte de facteurs du contexte Bannon & Bœdker 91 Individu dans un contexte histoire, culture, qualification, division du travail Artefacts Analyse des tâches, mais insuffisantes Problème de coordination et collaboration - CSCW Usagers deviennent l’objet.. Supporter ce qu’ils font des technologies

3 Aude Dufresne Théorie de l’activité - Focus Analyse et design des pratiques de travail, division du travail, qualifications, environnment. Analyse des activités muti-utilisateurs Focus sur le développement d’Expertise Participation activie des usagers au design Lier la cognition aux actions humaines, aux motivations Analyse des activités en hiérarchies… flexibles Développement des pratiques, des artefacts à travers les activités Développement des artefacts pour supporter les activités

4 Aude Dufresne Théorie de l’activité - Principes Vigotsky 78 Individu > artefact > Objet Leontiev 78 Individu > communauté > Objet Évolution des buts, vers des actions et des opérations qui s’automatisent ActivitéSignification sociale Lien aux besoins Objectifs Pourquoi ? ActionBut conscient Organisation, évolution, préférences Quoi ? OpérationChaînes d’actions Liées au contexte How ?

5 Aude Dufresne Théorie de l’activité - Principes Le système se développe au sein de l’activité. Activité Action Opération conceptualisationAutomatisation

6 Aude Dufresne Théorie de l’activité - Léontiev Instrument Sujet Règle Objet CommunautéDivision du travail

7 Aude Dufresne Théorie de l’activité - Léontiev Instrument Sujet Règle Objet CommunautéDivision du travail Activité de production d’instrument Activité De production du sujet Activité de production règle Activité de l’objet Si un élément change.. exige adaptation Contradictions entre les systèmes d’activités Les activités se concrétisent dans des artefacts Engestrom - Zone de développement proximal..évolution possible

8 Aude Dufresne Checklist pour une analyse située des activités Analyse historique Analyse de l’intégration d’une application informatique dans le réseau des activités qui l’utilisen Comparer l’utilisation à des prototypes similaires Considérer le support requis aux utilisations Identifier les objets sur lesquels portent l’activité Considérer le réseau des activités et les contradictions entre elles.

9 Aude Dufresne Théorie de l’activité 5 principes (Kaptelinin, Nardi &Macaulay 99) Orienté sur les objets Structure hiérarchique des activités Internatlisation et Externatlisation Médiation Développement

10 Aude Dufresne Exemple de méthode - Analyse des changement de focus Analyse en situation d’interaction Trouver les changements de focus Pour chaque focus - But, objet, instrument Si plusieurs personnes - les focus sont-ils les mêmes ? Si changement de focus de quel objet à quel objet Rupture ou intentionnel Qu’est-ce qui l’a provoqué ? Dans l’Exemple.. Passage d’une réflexion sur l’objet à problème de manipulation Plus il y des changements de focus plus c’est difficile.. Lesquels ?

11 Aude Dufresne Analyse structurale - Reed et Kirwan Mettre à jour la structure hiérarchique des activités Buts Sousbuts Actions Opérations Description de la structure des activités GOMS Pour supporter la conception description fonctionnelle Pour s’assurer de l’évaluation Comparer la structure d’utilisation à la structure prévue ou idéale. Les fonctions inutilisées.. Les limites de la navigation Problèmes dans les systèmes d’Activités Identifier les correctifs au système, à la formation, à la documentation

12 Aude Dufresne 1.1 Évaluation basée sur l’analyse des tâches Modèle - GOMS - Goal Operators Methods and Selection rules Buts: Intentions, Mémoire de la tâche à faire, structure à explorer (Cas d’utilisation) Opérateurs: éléments d'actions, composantes, effets, input, output Méthode: organisation de la tâche, des buts et des opérateurs, suite d’actions Règles de sélection: procédure générale de choix entre les méthodes L’exemple … Comment ouvrir un fichier ?

13 Aude Dufresne Application du modèle GOMS Utile lorsque la tâche est organisée sous formes de plans Décrit le comportement idéal Permet de caractériser les différences entre modèles usagers et tâches prévues Permet de distinguer les novices, les experts et les méthodes efficaces pour la formation Permet de choisir des versions ou options dans le système Permet de considérer des variables comme la distance des éléments, le nombre d’opérations, le temps de celles-ci, la difficulté et l'imbriquation Peut servir à décrire un système a priori et à le valider sur papier Penser en termes de hiérarchie flexible

14 Aude Dufresne Théorie de l’activité - Observation des activités analyse de protocole verbalisations, buts et structures d’actions problèmes, erreurs, conséquences, correction possible et solutions (design, formation ou aide, procédure) - Reed in Kirwan and Ainsworth 92 codage des observations et des commentaires des usagers, Extraire les intentions, les actions.. les opérations Repérer les changements de focus, les goulots d’étranglements Les problèmes d’exécution Les écarts culturels Utilisé vs inutilisé vs manquant Seule façon de voir le lien avec les activités

15 Aude Dufresne Méthodologies d’observation Préparation - objectifs, tâche, contexte. Sujets, échantillonnage Installation vidéo, audio, tester l ’application, le questionnaire Déroulement consigne pratiquer verbalisation sur un problème différent intervenir le moins possible, pas sur les causes Ne pas demander de réfléchir sur la tâche, mais à la tâche démontrer un minimum, observer, faire verbaliser Questionner à la fin, vidéo revisité Discussion et focus après Validité - si concurrent (5-10sec) Peut influencer le processus ou être biaisé P.Smagorinsky Ericsson, K. A., & Simon, H. A. (1993). Protocol analysis: verbal reports as data (Rev. ed.). Cambridge, Mass.: MIT Press.

16 Aude Dufresne Exemple d’évaluation (Kirwan) Application du modèle GOMS au codage des observations

17 Aude Dufresne Exemple d’évaluation (Kirwan)

18 Aude Dufresne Exemple Sandrine: Problématique de l’utilité Une «bonne interface» est perçue par l’usager comme un outil qui augmente la capacité d’exécution d’une tâche en étant utile et facile à utiliser (Norman, 86). Quelles relations existent entre : la perception de l’utilité des fonctionnalités par l’usager, l’utilisabilité de ces fonctionnalités du point de vue ergonomique, et l’utilisation réelle de celles-ci. Analyse des fonctionnalités de l'interface de l’Atelier Fx Supportent-t-elles bien les trois niveaux de l’activité (Bødker, 91) Pourquoi? - A quoi ca sert ? Quoi ? - Quels boutons ? Comment ?- Quelle séquence d’actions ?

19 Aude Dufresne Exemple Sandrine: Problématique Les fonctionnalités de l'interface de l’Atelier Fx supportent-t-elles les trois niveaux de l’activité (Bødker, 91) dans la prise de notes: à la tâche à ce que l’usager doit faire pour réaliser sa tâche à comment l’usager, s’y prend pour réaliser sa tâche l’objectif de l’activité les objets et actions de l’usager et du système dans l’interface les séquences d’opérations sur les éléments de l’interface Pourquoi ? Quoi Comment ?

20 Aude Dufresne Exemple de codage

21 Aude Dufresne Exemple de problématique : Marcelo Évaluer l’interface du CV par rapport aux habiletés et aux contraintes reliées à l'accomplissement des activités visées par les tuteurs, et identifier celles que l’environnement ne permet pas d’accomplir. Modéliser l’activité des tuteurs et la décomposer en actions et en opérations à fin de spécifier les caractéristiques d’une interface ergonomique pour ces tâches.

22 Aude Dufresne Exemple d’analyse Activité : support et animation Action 6 : répondre à un message Opération : choisir icone de réponse Problème : difficulté à différencier la réponse à la conférence, de la réponse à la personne Solution : uniformiser les icones et les placer à proximité de façon à favoriser la comparaison et le choix d’un type de réponse. Réponse à la personne Réponse à la conférence

23 Aude Dufresne Réingénierie suite à l’analyse Reviser globalement l ’atteinte des objectifs du système et fixer des priorités pour les ajustements Repenser la structure des activités, de la navigation, des boîtes de dialogue Faire la liste des corrections à apporter au niveau du vocabulaire et des icones Reviser systématiquement les écrans, les boîtes de dialogues, les commandes et corriger en assurant la cohérence. Il faut proposer une solution globale.. Et non pas morcelée

24 Aude Dufresne Théorie de l’activité - Analyse structurale pour la conception Faire une analyse structurée pour la conception.. Inclure les systèmes mais aussi les usagers Représenter les buts, sous-buts, méthodes et règles de sélection.. Représenter les systèmes.. Introduction aux représentations

25 Aude Dufresne Cas d’utilisation

26 Aude Dufresne Cas d’utilisation

27 Exercice Il faut définir les cas d’utilisation d’un site pour Consulter l’information sur les bourses Explorer les spectacles à Montréal Découvrir un artiste visuel, regrouper des créateurs espace de débat en politique Qui sont les acteurs ? Quels sont les cas d’utilisation ? Faites des graphiques… Quels sont les Contradictions ??

28 Aude Dufresne Théorie de l’activité - Analyse structurale pour la conception Une fois connus les cas d’utilisation Concevoir l’artefact.. Lui donner une structure.. Structure statique d’une application, de l’artefact

29 Structure statique des pages Pas tous les liens.. mais les contenus…les dossiers et les pages CinamaFlash Apprentissage Ergonomie Scénarisation Production IntroFlash Intro Cinema Systèmes Références Aide Glossaire Forum Choix Automatique N.B. Toutes les sections comme la Section Systèmes Sous-section Sections Page et ancres

30 Processus de traitement des images pour les non-voyants Aude Dufresne

31 Représentation : La structure statique Décrire la structure des pages, des sections, des menus. Décrire les liens possibles entre les pages par des liens. Boîtes = les pages, une interface distincte Menus ou choix = liens entre les pages. Distinguer les pages, qui s’ouvrent dans la même page (cadres) mettre des pointillés aux boîtes. Représenter au besoin les passages automatiques entre pages par des liens pointillés Ex. page d’accueil qui transfère à la page menu automatique Page de validation avant la commande. Mettre une légende.

32 Mais dans le temps … et quand ça devient plus animé. complexe et interactif ? 2/2 Flux et divers processus Décrire la communication entre différentes personnes ou diverses fonctions sur un système Flux et décisions Décrire la navigation avec des conditionnels Flux et séquence Montrer plus en détail ce qui se passe « derrière » une interaction (les processus en activités.. Enregistrement, vérification, calcul) Et finalement Représentation des interfaces Étant donné la structure, donner une face à chaque page, créer les boutons, les menus qui déclenchent les actions. Analyse dynamique

33 Flux de données

34 Interaction du conseiller avec l’application d’EXAO DFD - Flux de données

35 Contrôleur matériel Écran de contrôle Technicien Expérimentateur Écran de contrôle PC Micros salle Caméras Système d’enregistrement Diffusion simultanée Base de données Contrôle Utilise Configure Cas 1: Évaluation d’un système dans le LORIT Contrôle Usager Analyse l’enregistrement Contrôle Système à évaluer Évalue

36 Aude Dufresne

37 Flux et divers processus Décrire la communication entre différentes personnes ou diverses fonctions sur un système Flux et décisions Décrire la navigation avec des conditionnels Flux et séquence Montrer plus en détail ce qui se passe « derrière » une interaction (les processus en activités.. Enregistrement, vérification, calcul) Et finalement Représentation des interfaces Étant donné la structure, donner une face à chaque page, créer les boutons, les menus qui déclenchent les actions. Mais dans le temps … et quand ça devient plus animé. complexe et interactif ? 2/2 Analyse dynamique

38 Structure dynamique des décisions Information sur les bourses Calendrier des demandes Une bourse pour vous ? Étranger ? 1er Cycle ? Liste des bourses Accessibles aux étrangers Boursier ? Liste des bourses De premier cycle Classées par département Règlement pour le renouvellement oui non

39 Structure dynamique des décisions Règles ex: dans les jeux ConditionsActions Si Temps_depuis_douche > 24 hresPopularité = Popularité - 10 Si Popularité > 50Voisins visitent

40 Exemple - Système Conseiller utilisant des règles

41 Définir l’aide

42 Règles

43 Flux et divers processus Décrire la communication entre différentes personnes ou diverses fonctions sur un système Flux et décisions Décrire la navigation avec des conditionnels Flux et séquence Montrer plus en détail ce qui se passe « derrière » une interaction (les processus en activités.. Enregistrement, vérification, calcul) Et finalement Représentation des interfaces Étant donné la structure, donner une face à chaque page, créer les boutons, les menus qui déclenchent les actions. Analyse dynamique Mais dans le temps … et quand ça devient plus animé. complexe et interactif ? 2/2

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45 Flux et divers processus Décrire la communication entre différentes personnes ou diverses fonctions sur un système Flux et décisions Décrire la navigation avec des conditionnels Flux et séquence Montrer plus en détail ce qui se passe « derrière » une interaction (les processus en activités.. Enregistrement, vérification, calcul) Et finalement Représentation des interfaces Étant donné la structure, donner une face à chaque page, créer les boutons, les menus qui déclenchent les actions. Analyse dynamique Mais dans le temps … et quand ça devient plus animé. complexe et interactif ? 2/2


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