La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une maison du Néolithique TECHNOLOGIE 5° Coll è ge Colette - St Priest Document réalisé par M. Moussi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une maison du Néolithique TECHNOLOGIE 5° Coll è ge Colette - St Priest Document réalisé par M. Moussi."— Transcription de la présentation:

1 Une maison du Néolithique TECHNOLOGIE 5° Coll è ge Colette - St Priest Document réalisé par M. Moussi

2 La vie au Néolithique L'homme de Cro-Magnon, en passant du stade de « nomade » à celui d' é leveur et d'agriculteur va abandonner les abris mobiles (tentes, huttes) au profit de bâtiments en dur, v é ritables fermes am é nag é es.

3 1. La structure en bois Les rondins de bois verticaux sont plant é s solidement dans le sol, ensuite d'autres morceaux de bois seront attach é s pour r é aliser le forme du toit. L'ossature de la maison est ainsi r é alis é e en bois qui est un mat é riau solide et disponible facilement.

4 2. les murs en Torchis Des morceaux de bois plus fins sont dispos é s horizontalement entre les poteaux et seront recouverts de torchis. Le torchis est un m é lange d ’ argile, de paille, de sable, et de chaux. Le mur sera enduit de ce m é lange pâteux à la main.

5 2. les murs en Torchis le torchis est un excellent isolant thermique et phonique, bien meilleur que le parpaing ou encore la brique. De plus, il laisse respirer l'ossature bois et l'empêche de pourrir. Constitu é e de mat é riaux naturellement r é sistants aux moisissures, la construction en torchis offre une grande long é vit é dans le temps.

6 3. La charpente La charpente est la structure en bois destinée à soutenir le toit en chaume (paille).

7 3. La charpente Charpente en bois

8 4. Le toit en chaume (paille) Les bottes de roseaux ou de paille (chaume) sont fix é es sur la charpente.

9 4. Le toit en chaume (paille)

10

11

12 Le chaume est le terme d é signant le toit r é alis é en mati è re v é g é tale (paille). Le toit prot è ge la maison des intemp é ries (pluie). Le chaume est un super isolant naturel puisqu'il forme une couche d'air é paisse. Il garde la maison au frais en é t é et au chaud en hiver. De plus le toit de chaume é tant l é ger il n'est pas n é cessaire d'avoir une charpente tr è s r é sistante pour supporter son poids. Cela n'empêche pas le toit de chaume d'être solide : bien entretenu il dure plus d'un demi si è cle.


Télécharger ppt "Une maison du Néolithique TECHNOLOGIE 5° Coll è ge Colette - St Priest Document réalisé par M. Moussi."

Présentations similaires


Annonces Google