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Réflexion autour d’une progression possible PROGRAMME DE MATHEMATIQUES EN SECONDE REFLEXIONS AUTOUR D’UNE PROGRESSION POSSIBLE Académie Nancy-Metz Classe.

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1 Réflexion autour d’une progression possible PROGRAMME DE MATHEMATIQUES EN SECONDE REFLEXIONS AUTOUR D’UNE PROGRESSION POSSIBLE Académie Nancy-Metz Classe de seconde Année 2006

2 Réflexion autour d’une progression possible Cette réflexion a été construite avec la volonté:  De tenir compte des liens entre les différentes notions du programme.  De définir une progression en spirale autour de grands axes.  De respecter l’équilibre entre les trois chapitres que sont : 1. Les Statistiques2. Le calcul et les fonctions3. La Géométrie.  De tenir compte des thèmes transversaux présents dans les programmes.  D’utiliser au maximum les possibilités offertes dans l’apprentissage par les modules, l’aide individualisée et les devoirs maison.  De construire pour chaque notion d’abord un « savoir minimum », puis d’approfondir en diversifiant les parcours selon les projets des élèves.

3 Réflexion autour d’une progression possible LE PROGRAMME DE SECONDE COMPORTE DE NOMBREUSES LIAISONS ENTRE SES DIFFERENTS CHAPITRES Liaisons Géométrie Calculs et Fonction Statistiques

4 Réflexion autour d’une progression possible Temps consacré à chacun des trois chapitres. Le programme prévoit la répartition horaire suivante: Statistiques: un huitième de l’année Calcul-fonctions et Géométrie: à part égale. Soit sur une année effective de 32 semaines: Statistiques: 4 semaines Calcul-fonctions : 14 semaines Géométrie:14 semaines

5 Réflexion autour d’une progression possible LE PROGRAMME DE SECONDE LAISSE APPARAÎTRE PLUSIEURS THEMES IMPORTANTS :  Résolution de problèmesRésolution de problèmes  ReprésentationReprésentation  Utilisation de la calculatrice et de l’ordinateurUtilisation de la calculatrice et de l’ordinateur  Les droitesLes droites

6 Réflexion autour d’une progression possible 6 AXES POUR DECLINER LE PROGRAMME 1. Fonctions 2. Géométrie vectorielle 3. Algèbre 4. Géométrie plane 5. Statistiques 6. Géométrie dans l’espace

7 Réflexion autour d’une progression possible POUR CHAQUE AXE IL S’AGIT DE CONSTRUIRE PROGRESSIVEMENT LA NOTION Spirale Seconde En allant du plus SIMPLE au plus COMPLEXE En étalant ce travail sur TOUTE L’ANNEE En mettant en évidence LES LIAISONS avec les autres notions

8 Réflexion autour d’une progression possible PRESENTATION DE LA PROGRESSION AINSI CONSTRUITE Le déroulement des chapitres Leur contenu Une estimation des durées Progression en seconde

9 Réflexion autour d’une progression possible Pour donner du liant à une telle progression: Le passage d’un étage d’un axe à l’étage suivant peut être « huilé » par:  Un devoir maison.  Une activité d’introduction permettant de démarrer par une réelle problématique.  Une activité qui reprend l’état des connaissances et prépare aux nouveautés.  Une organisation du cahier de l’élève qui lui montre la cohérence du retour sur une même notion.

10 Réflexion autour d’une progression possible Un exemple: le travail sur les équations de droites  Premier étage: le chapitre 1est consacré à la notion de fonction. On utilisera ce que les élèves savent déjà sur les fonctions linéaires et affines.  Deuxième étage: le chapitre 6 porte sur le sens de variation des fonctions. On y abordera des exemples d’études de sens de variations de fonctions affines.  Troisième étage: le chapitre 13 consacré aux fonctions de référence permet de faire la synthèse sur les fonctions affines, leur sens de variation et leur représentation graphique.  Quatrième étage: le chapitre 14 sur la colinéarité parle du parallélisme des droites et permet déjà de déterminer des équations de droites.  Cinquième étage: le chapitre 20 aboutit aux équations de droites et aux système linéaires.


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