La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE STRESS Docteur TARRIDA DESS Info-sécu (08/02/01) le stress est le déséquilibre entre les capacités de chacun et les besoins.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE STRESS Docteur TARRIDA DESS Info-sécu (08/02/01) le stress est le déséquilibre entre les capacités de chacun et les besoins."— Transcription de la présentation:

1 LE STRESS Docteur TARRIDA DESS Info-sécu (08/02/01) le stress est le déséquilibre entre les capacités de chacun et les besoins (Mac Graph) Capacités Besoins Définitions proposées : - Réponse à une agression - Le stress est une réponse de l'organisme aux facteurs d'agression qui nécessitent une adaptation

2 LE STRESS Sollicitations capacités posteTacheEnvironnement Physique Phychosocial Facteurs extra-professionnels Charges de travail Familles relations loisirs État fonctionnel Age/santé Personnalité Compétence motivation

3 Conséquences du stress pour l ’individu

4 Conséquences du stress pour la société

5 Agir sur...

6 Le stress surajouté = un filtre supplémentaire LA REALITE FILTRES CONNUS FILTRES INDUITS LA PERCEPTION LE STRESS La réalité est déformée par des « filtres » mais également par le stress

7 Projet d ’intérêt public Se protéger Mettre en oeuvre Comprendre Échanger

8 Cellule de veille face à un problème Collecter l ’information la synthétiser la valider dans le seul but de décider

9 Entraînement mental 4 Que faire ? Comment agir pour résoudre ? 3 Pourquoi est-ce ainsi ? 1 quelle est la stratégie ? 2 Où y-a-t ’il problématique ?

10 Boucle rétroactive du feed back Le secret de la communication, c ’est le retour d ’information Il est impératif de percevoir QUIQUOICOMMENTQUI Résultats dit messagemoyen à Retour des informations (impératif de la percevoir et d ’en tenir compte)

11 Henry LABORIT éloge de la fuite Lutte FuiteAction Ignorance Indifférence Amour ECHECSUCCES Stop à l ’évitement Principe des relations entre 2 individus Domaine des relations positives Domaine des relations négatives

12 Manifestations biologiques du stress handicap Agent vulnérant Douleur Lésion facile Faiblesse Agent vulnérant STRESS

13 Les 3 phases du STRESS Phase d ’alarme Phase d ’adaptation Phase d ’épuisement

14 Modélisation de l ’entreprise Santé accident emplois CHSCT Sécurité médecine Santé accident emplois Poste de travail Contraintes Salarié Aptitudes Contrat de travail Finances (dessin d ’un camion à terminer) Santé accident emplois Santé accident emplois Direction

15 La prise en compte de victimes stressées Victime(s) innocente(s) Particuliers anonymes Savoir écouter –verbaliser –se mettre à sa hauteur quantifier les besoins –médicaux –assurance –famille savoir réaliser l ’accompagnement –médical –psychologique –juridique –débriefing Agression

16 Comportement général d ’un groupe de personnes 5 % du personnel « qui tirent » 5 % du personnel « qui freinent » 90 % du personnel « qui ne font rien » MotivésIndifférents réticents « Quand une personne réalise une action, elle se heurte à ceux qui auraient fait le contraire et à l ’immense masse qui n ’aurait rien fait » - Confusius (à vérifier)

17 Facteurs favorisants Manque d ’autonomie et absence de prescription –idéologie ambiante contraintes éthiques, poids des logiques contradictoires –tout faire à l ’économie –idéaux inatteignables –ordres paradoxaux renvoi à l ’individu et non aux problèmes Hyper Sollicitation

18 Actions à mettre en œuvre pour éviter l ’émergence du stress Démonter le coût financier - humain du stress Ressources du sujet –profil particulier –sesn donné au travail –retour à pratiques création de marges de manœuvre (cf. Vaxenanoglou) Importance de l ’activité réflexive à partir de l ’évaluation de l ’action –travaux de Falzon et Sauvagnac –agir sur les situations de travail –priorité à l ’activité réflexive collective Retrouver le sens du travail : construction sociale sur un projet ou un objectif de groupe Stratégie de manœuvre - solution recentrées Rôle du collectif (ne pas faire tout tout seul) –compétence, stratégie d ’action, surveillance, outils...

19 La règle des 4 C Après la collecte d ’information de l ’environnement d ’une entreprise,phase d ’analyse et de traitement de l ’information, puis communication de l ’information stratégique aux décideurs pour une identification de l ’information nécessaire. –C1 : Prise de conscience d ’un risque –C2 : communication entre acteurs –C3 : confiance entre acteurs –C4 : choix de gestion

20 Conduite à tenir devant une urgence Analyser la situation : être en phase avec la réalité Aller vite : prévoir un dispositif d ’urgence pour éviter la perte de temps (vitesse et non précipitation) Anticiper à moyen terme Être une source d ’information crédible (intérieur / extérieur) Positionner les priorités Etre clair (pas de « non dit ») Mobiliser et coordonner les ressources internes et externes mettre en place des actions pour influencer le cours de la crise (exemples.. Sapeurs pompiers, rentrée de MIR)

21 Contrôle du stress dans la crise 1) Confiance en soi et en les autres 2) Cohésion du groupe 3) savoir-faire et entrainement 4) adhésion éclairée de la mission 5) Exemplarité 6) écoute 7) Débriefing 8) repos 9) fin de stress


Télécharger ppt "LE STRESS Docteur TARRIDA DESS Info-sécu (08/02/01) le stress est le déséquilibre entre les capacités de chacun et les besoins."

Présentations similaires


Annonces Google