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LE STRESS Définitions proposées : - Réponse à une agression

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Présentation au sujet: "LE STRESS Définitions proposées : - Réponse à une agression"— Transcription de la présentation:

1 LE STRESS Définitions proposées : - Réponse à une agression
- Le stress est une réponse de l'organisme aux facteurs d'agression qui nécessitent une adaptation Capacités Besoins le stress est le déséquilibre entre les capacités de chacun et les besoins (Mac Graph) Docteur TARRIDA DESS Info-sécu (08/02/01)

2 extra-professionnels
Phychosocial LE STRESS Physique Tache poste Environnement Facteurs extra-professionnels Familles relations loisirs Sollicitations Charges de travail capacités motivation État fonctionnel Compétence Personnalité Age/santé

3 Conséquences du stress pour l ’individu

4 Conséquences du stress pour la société

5 Agir sur ...

6 Le stress surajouté = un filtre supplémentaire
LA REALITE FILTRES CONNUS FILTRES INDUITS LA PERCEPTION LE STRESS La réalité est déformée par des « filtres » mais également par le stress

7 Projet d ’intérêt public
Comprendre Se protéger Échanger Mettre en oeuvre

8 Cellule de veille face à un problème
Collecter l ’information la synthétiser la valider dans le seul but de décider

9 Comment agir pour résoudre ?
Entraînement mental 1 quelle est la stratégie ? 4 Que faire ? Comment agir pour résoudre ? 2 Où y-a-t ’il problématique ? 3 Pourquoi est-ce ainsi ?

10 Boucle rétroactive du feed back
dit à QUI QUOI COMMENT QUI message moyen Résultats Retour des informations (impératif de la percevoir et d ’en tenir compte) Le secret de la communication, c ’est le retour d ’information Il est impératif de percevoir

11 Henry LABORIT éloge de la fuite
Principe des relations entre 2 individus Domaine des relations négatives Domaine des relations positives Ignorance Indifférence Amour Lutte Fuite Action SUCCES ECHEC Stop à l ’évitement

12 Manifestations biologiques du stress
Agent vulnérant Douleur Lésion facile Faiblesse Agent vulnérant handicap

13 Les 3 phases du STRESS Phase d ’alarme Phase d ’adaptation
Phase d ’épuisement

14 Modélisation de l ’entreprise
(dessin d ’un camion à terminer) Poste de travail Contraintes Salarié Aptitudes Santé accident emplois Contrat de travail Santé accident emplois Direction CHSCT Sécurité médecine Santé accident emplois Santé accident emplois Finances

15 La prise en compte de victimes stressées
Particuliers anonymes Savoir écouter verbaliser se mettre à sa hauteur quantifier les besoins médicaux assurance famille savoir réaliser l ’accompagnement médical psychologique juridique débriefing Victime(s) innocente(s) Agression

16 Comportement général d ’un groupe de personnes
Motivés Indifférents réticents 5 % du personnel « qui freinent » 5 % du personnel « qui tirent » 90 % du personnel « qui ne font rien » « Quand une personne réalise une action, elle se heurte à ceux qui auraient fait le contraire et à l ’immense masse qui n ’aurait rien fait »   - Confusius (à vérifier)

17 Facteurs favorisants Manque d ’autonomie et absence de prescription
idéologie ambiante contraintes éthiques, poids des logiques contradictoires tout faire à l ’économie idéaux inatteignables ordres paradoxaux renvoi à l ’individu et non aux problèmes Hyper Sollicitation

18 Actions à mettre en œuvre pour éviter l ’émergence du stress
Démonter le coût financier - humain du stress Ressources du sujet profil particulier sesn donné au travail retour à pratiques création de marges de manœuvre (cf. Vaxenanoglou) Importance de l ’activité réflexive à partir de l ’évaluation de l ’action travaux de Falzon et Sauvagnac agir sur les situations de travail priorité à l ’activité réflexive collective Retrouver le sens du travail : construction sociale sur un projet ou un objectif de groupe Stratégie de manœuvre - solution recentrées Rôle du collectif (ne pas faire tout tout seul) compétence, stratégie d ’action, surveillance, outils ...

19 La règle des 4 C Après la collecte d ’information de l ’environnement d ’une entreprise,phase d ’analyse et de traitement de l ’information, puis communication de l ’information stratégique aux décideurs pour une identification de l ’information nécessaire. C1 : Prise de conscience d ’un risque C2 : communication entre acteurs C3 : confiance entre acteurs C4 : choix de gestion

20 Conduite à tenir devant une urgence
Analyser la situation : être en phase avec la réalité Aller vite : prévoir un dispositif d ’urgence pour éviter la perte de temps (vitesse et non précipitation) Anticiper à moyen terme Être une source d ’information crédible (intérieur / extérieur) Positionner les priorités Etre clair (pas de « non dit ») Mobiliser et coordonner les ressources internes et externes mettre en place des actions pour influencer le cours de la crise (exemples .. Sapeurs pompiers, rentrée de MIR)

21 Contrôle du stress dans la crise
9) fin de stress 8) repos 7) Débriefing 6) écoute 5) Exemplarité 4) adhésion éclairée de la mission 3) savoir-faire et entrainement 2) Cohésion du groupe 1) Confiance en soi et en les autres


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