La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PARCOURS D’ORIENTATION et DECOUVERTE DE LA RESERVE NATURELLE LAVAUX-JEAN-ROLAND Sandrine KAIRE collège La Champagne BROCHON Education au Développement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PARCOURS D’ORIENTATION et DECOUVERTE DE LA RESERVE NATURELLE LAVAUX-JEAN-ROLAND Sandrine KAIRE collège La Champagne BROCHON Education au Développement."— Transcription de la présentation:

1 PARCOURS D’ORIENTATION et DECOUVERTE DE LA RESERVE NATURELLE LAVAUX-JEAN-ROLAND Sandrine KAIRE collège La Champagne BROCHON Education au Développement Durable

2 Connaissance de l’environnement local de la réserve Lavaux - Jean - Roland

3 Projet sur plusieurs années.  Ce projet s’intègre au projet d’établissement dans une fiche action s’intitulant «Le collégien et son environnement» dont les objectifs généraux sont :  - Faire du collégien un adulte responsable de son environnement.  - Faire connaître le patrimoine naturel local et faire appréhender sa nécessaire préservation pour les générations futures (concept de développement durable).  - Donner un rôle actif à chaque collégien.  - Apporter des connaissances et permettre une prise de contact avec les partenaires et acteurs de la préservation de l’environnement.

4 Actions menées en 2006 / 2007 autour de ce thème.  DES SORTIES «NATURE»  Dans le cadre de la semaine autrement, tous les élèves de 6ième ont participé à des sorties nature dans l’environnement local.  Objectifs : appréhender la biodiversité locale.  Repérer des activités humaines et leur impact sur l’environnement.  Adopter un comportement responsable et respectueux de son environnement.  En suivant les chemins balisés proposés par les cartes IGN, les élèves ont découvert la diversité et la richesse des milieux que présentent les combes dijonnaises.  Le passage à proximité des vignes, les milieux forestiers de plateaux contrastant avec les pelouses sèches et les falaises ont suscité toute la curiosité des élèves et des adultes accompagnateurs. (Professeurs du collège, surveillants…)

5 i ..\..\..\Bureau\MVC- 004F.JPG..\..\..\Bureau\MVC- 004F.JPG..\..\..\Bureau\MVC- 004F.JPG

6 Des Itinéraires de découverte 2006 / 2007 et 2007 / 2008 associant deux disciplines: SVT et EPS. «Parcours d’orientation et découverte du patrimoine naturel de notre environnement»  Les objectifs généraux ont été quasiment les mêmes.  Les réalisations des élèves dans le but de diffuser l’information ont été différentes.  En 2006 / 2007: les élèves ont réalisé des diaporamas de présentation de la réserve qui ont pu être diffusés à la journée portes ouvertes du collège..IDD doc IDD doc IDD doc2006.

7 IDD 2007 / 2008: itinéraire de découverte Mme Gunther,professeur d’EPS Mme Kaire, professeur de SVT. 2classes de 5ième.  Objectifs :  - Sensibiliser les élèves à la protection de leur environnement. (développement durable).  - Acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre et mieux protéger son environnement.  - Se déplacer civiquement et se repérer dans un endroit protégé (éco - citoyenneté, évaluation de terrain).  - Repérer les activités humaines et leur adéquation avec la préservation de la réserve.  - Construire un outil d’informations à diffuser au grand public par l’intermédiaire de l’office du tourisme pour contribuer à une meilleure protection de son environnement.

8 Conception de l’outil de communication:  Première phase :  Recherche d’informations sur un thème précis en interrogeant les personnes ressources lors des sorties de terrain.  Recherche d’informations sur différents sites et dans divers manuels.  Période : Octobre à Janvier.  Deuxième phase :  Ebauche d’un prototype selon des normes précises  Recto de la plaquette : photo ou dessin scanné ainsi qu’un message.  Verso de la plaquette : informations et explications émanant de la synthèse des informations récoltées lors de la première phase.  Février à Avril : conception du prototype en utilisant l’outil informatique.  Troisième phase :  Mise en forme, intégration des logos.  Reproduction et diffusion de la plaquette.  La réserve naturelle :  explication des interdits.  1 fiche présentation de la réserve  1 carte pour localisation géographique.  3 fiches sur la faune et la flore.( espèces rares )  La connaissance géologique de la combe.  _ les affleurements ( localisation sur terrain et carte, origine naturelle ou artificielle)  _ les roches, l’érosion  3 fiches sur la géologie.  Les activités humaines dans la réserve.  les activités sportives ( 2fiches)  le pastoralisme (1 fiche)  la chasse.( 1 fiche).  Les paysages de la combe.  Présentation des différents milieux en rapport avec le relief.  Le milieu forestier : description des principales espèces arborescentes.  La gestion de la forêt.

9 4 grands thèmes d’études:  4 élèves par grand thème.  La réserve naturelle :  explication des interdits.  - 1 fiche présentation de la réserve  - 1 carte pour localisation géographique  - 3 fiches sur la faune et la flore (espèces rares)  La connaissance géologique de la combe.  - les affleurements (localisation sur terrain et carte, origine naturelle ou artificielle)  - les roches, l’érosion  - 3 fiches sur la géologie  Les activités humaines dans la réserve.  - les activités sportives (2fiches)  - le pastoralisme (1 fiche)  - la chasse.(1 fiche)  Les paysages de la combe.  - Présentation des différents milieux en rapport avec le relief  - Le milieu forestier : description des principales espèces arborescentes  - La gestion de la forêt

10 DES SORTIES PREVUES  Dans la réserve:  - à la découverte du faucon pèlerin  - à la découverte des roches  - à la rencontre du berger et de son troupeau.  - à la découverte d’autres curiosités inattendues..  Dans le parc régional du Morvan. Calcaire oolithique Calcaire de Comblanchien

11 Des partenaires  Mr Servière gestionnaire de la réserve  L’ONF  Une personne appartenant à la fédération de chasse  Un géologue?

12 Elargissement de ce projet:  Renversement des attitudes des élèves dans leur environnement collège. Eduquer les élèves à devenir les vecteurs de nouvelles attitudes auprès de leurs parents. Eduquer les élèves à devenir les vecteurs de nouvelles attitudes auprès de leurs parents.


Télécharger ppt "PARCOURS D’ORIENTATION et DECOUVERTE DE LA RESERVE NATURELLE LAVAUX-JEAN-ROLAND Sandrine KAIRE collège La Champagne BROCHON Education au Développement."

Présentations similaires


Annonces Google