La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NOUVEL HOPITAL D’ORLEANS Genèse de la démarche Outre le souhait et la volonté de réaliser un nouvel hôpital fiable, confortable et performant, sont nés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NOUVEL HOPITAL D’ORLEANS Genèse de la démarche Outre le souhait et la volonté de réaliser un nouvel hôpital fiable, confortable et performant, sont nés."— Transcription de la présentation:

1

2 NOUVEL HOPITAL D’ORLEANS

3 Genèse de la démarche Outre le souhait et la volonté de réaliser un nouvel hôpital fiable, confortable et performant, sont nés des objectifs complémentaires liés à la nécessité de gérer : Outre le souhait et la volonté de réaliser un nouvel hôpital fiable, confortable et performant, sont nés des objectifs complémentaires liés à la nécessité de gérer : Les risques environnementaux et la gène engendrés par une construction à proximité des services hospitaliers (bruit, poussière, …). Les risques environnementaux et la gène engendrés par une construction à proximité des services hospitaliers (bruit, poussière, …). L’impact dans un environnement résidentiel et à l’orée de la Sologne. L’impact dans un environnement résidentiel et à l’orée de la Sologne.

4 Historique de la démarche Dès 2003, le CHR d’Orléans observait, comme aujourd’hui tout Maître d’ouvrage public, la montée en puissance : Dès 2003, le CHR d’Orléans observait, comme aujourd’hui tout Maître d’ouvrage public, la montée en puissance : de la démarche dite de “Haute Qualité Environnementale”. de la démarche dite de “Haute Qualité Environnementale”. de la notion de développement durable (2005) de la notion de développement durable (2005) Le CHR a souhaité inscrire le NHO dans cette démarche avec, il faut le souligner les conseils et une aide financière du Conseil Régional et de l’ADEME portant sur le coût des études fournies par l’assistant HQE. Le CHR a souhaité inscrire le NHO dans cette démarche avec, il faut le souligner les conseils et une aide financière du Conseil Régional et de l’ADEME portant sur le coût des études fournies par l’assistant HQE. Toutefois, la démarche ne vise pas l’obtention d’une certification puisque cette dernière n’est pas encore finalisée pour ce type de bâtiments. Toutefois, la démarche ne vise pas l’obtention d’une certification puisque cette dernière n’est pas encore finalisée pour ce type de bâtiments.

5 la démarche HQE pour le NHO Néanmoins au regard de l’actualité, Néanmoins au regard de l’actualité, Nos missions de professionnels de santé nous obligent à une plus grande responsabilité et un devoir d’exemplarité en terme de « DD » (« d’abord ne pas nuire, ensuite soigner »). Nos missions de professionnels de santé nous obligent à une plus grande responsabilité et un devoir d’exemplarité en terme de « DD » (« d’abord ne pas nuire, ensuite soigner »). Enfin, les établissements hospitaliers ont une responsabilité importante dans le respect de notre environnement. Enfin, les établissements hospitaliers ont une responsabilité importante dans le respect de notre environnement.

6 Préservation de l’environnement, Préservation de l’environnement, Confort et santé des occupants, Confort et santé des occupants, mais aussi Evolutivité des espaces dans le temps, Evolutivité des espaces dans le temps, Gestion des coûts de fonctionnement, Gestion des coûts de fonctionnement, Les raisons et les objectifs de la démarche HQE pour le NHO Les raisons et les objectifs de la démarche HQE pour le NHO

7 Les 14 cibles HQE ® MAITRISER LES IMPACTS SUR L’ENVIRONNEMENT EXTERIEUR ECO-CONSTRUCTION 1. Relations des bâtiments avec leur environnement immédiat 2. Choix intégré des procédés et produits de construction 3. Chantier à faibles nuisances ECO-GESTION 4. Gestion de l’énergie 5. Gestion de l’eau 6. Gestion des déchets d’activité 7. Gestion de l’entretien et de la maintenance CRÉER UN ENVIRONNEMENT INTERIEUR SATISFAISANT CONFORT 8. Confort hygrothermique 9. Confort acoustique 10. Confort visuel 11. Confort olfactif SANTE 12. Qualité sanitaire des espaces 13. Qualité sanitaire de l’air 14. Qualité sanitaire de l’eau Au regard des éléments émergents du diagnostic environnemental et des surcoûts annoncés et présentés en réunions de pilotage l’établissement a retenu un scénario portant sur 3 cibles majeures : (cibles 1, 4, 7)

8 Cible 1 : Relation harmonieuse avec l’environnement immédiat Réduction des risques de nuisance entre le bâtiment et son voisinage : Organisation des flux : Logistiques Urgences Visiteurs consultants Créer un cadre agréable Développement des espaces verts

9 Végétation à 10 ans

10 Cible 3 : Chantier à faibles nuisances Tri sélectif des déchets de chantier pour récupération et recyclage Tri sélectif des déchets de chantier pour récupération et recyclage Tri des matériaux de démolition, Tri des matériaux de démolition, Traitement des dalles plastiques amiantées, Traitement des dalles plastiques amiantées, Réduction du bruit de chantier : Réduction du bruit de chantier : Limitation des gênes sonores et enregistrement des niveaux de pression acoustique. Limitation des gênes sonores et enregistrement des niveaux de pression acoustique. Accès chantier contrôlé ( horaires) Accès chantier contrôlé ( horaires) Réduction des pollutions: Réduction des pollutions: Arrosage systématique des démolitions et terrassements, Arrosage systématique des démolitions et terrassements, Véhicules nettoyés en sortie de chantier, Véhicules nettoyés en sortie de chantier, Gestion des accès poids lourds pour éviter toute gène sur la voie publique, Gestion des accès poids lourds pour éviter toute gène sur la voie publique,

11 Cible 4 : Gestion de l’énergie Réduction des consommations : Réduction des consommations : Architecture bioclimatique (utilise l’énergie solaire passive) Architecture bioclimatique (utilise l’énergie solaire passive) Isolation thermique extérieure supérieure aux exigences, (Performance RT %) Isolation thermique extérieure supérieure aux exigences, (Performance RT %) utilisation systématique de systèmes de programmation (GTB), utilisation systématique de systèmes de programmation (GTB), Recours aux énergies nouvelles : Recours aux énergies nouvelles : Raccordement au chauffage urbain (évolution chaufferie bois ?) Raccordement au chauffage urbain (évolution chaufferie bois ?) Possibilité de production de 20 % de l’ECS par énergie solaire, Possibilité de production de 20 % de l’ECS par énergie solaire, Efficacité des équipements : Efficacité des équipements : Matériels à haut rendement Matériels à haut rendement Récupération d’énergie sur pompe à chaleur (PAC) chaud/froid Récupération d’énergie sur pompe à chaleur (PAC) chaud/froid

12

13 Impacts solaires sur les façades Modélisation

14 Architecture bioclimatique Brises soleil horizontaux et verticaux suivant orientation des façades et incidence du soleil l’été et l’hiver (apports gratuits)

15

16 Cible 5 : Gestion de l’eau Qualité, consommations, traitements et rejets Qualité, consommations, traitements et rejets C’est aussi la gestion et recyclage des eaux pluviales C’est aussi la gestion et recyclage des eaux pluviales Rétention des eaux sur les terrasses végétalisées limitant le débit d’évacuation Rétention des eaux sur les terrasses végétalisées limitant le débit d’évacuation stockage des eaux pluviales dans un bassin de rétention et utilisation d’un stockage résiduel pour arrosage des espaces verts. stockage des eaux pluviales dans un bassin de rétention et utilisation d’un stockage résiduel pour arrosage des espaces verts. Réalisation de chaussées réservoirs etnoues paysagères.. Réalisation de chaussées réservoirs et noues paysagères..

17 Avantages : - réduction débit de pointe vers exutoire - dépollution par décantation, par infiltration et phytoremédiation (dépollution des EP par des plantes ayant la capacité à capter les hydrocarbures (roseaux communs, macette, phragmites)). (métaux lourd => traitement en usine de la biomasse)

18 Cible 7 : Entretien et maintenance La simplicité de conception des installations, La simplicité de conception des installations, Optimisation des lieux de maintenance Optimisation des lieux de maintenance Regroupement des locaux techniques par zone, (production d’ECS, CVC) Regroupement des locaux techniques par zone, (production d’ECS, CVC) La simplicité d’accès. La simplicité d’accès. Le suivi des performances, Le suivi des performances, Mise en place GTC généralisée + comptage et relevé des consommations, Mise en place GTC généralisée + comptage et relevé des consommations, Organisation et gestion de la maintenance Organisation et gestion de la maintenance La mise en place d’un plan prévisionnel d’entretien. La mise en place d’un plan prévisionnel d’entretien. Définition du contenu des opérations de gros entretien Définition du contenu des opérations de gros entretien Estimation des durées de vie et analyse avantage / inconvénient des solutions techniques proposées. Estimation des durées de vie et analyse avantage / inconvénient des solutions techniques proposées.

19 Conclusion La démarche HQE apporte une aide méthodologique de management pour aborder les enjeux de qualité et de coût, en mettant en valeur les éléments de choix qui ne manqueront pas de se présenter. La démarche HQE apporte une aide méthodologique de management pour aborder les enjeux de qualité et de coût, en mettant en valeur les éléments de choix qui ne manqueront pas de se présenter. Cette démarche ambitieuse vise à prendre en compte : Cette démarche ambitieuse vise à prendre en compte : les souhaits des futurs utilisateurs les souhaits des futurs utilisateurs et l’espoir des futurs gestionnaires à la concrétisation d’un hôpital intégrant les valeurs et les exigences de notre société de demain. ( Après 2014…) et l’espoir des futurs gestionnaires à la concrétisation d’un hôpital intégrant les valeurs et les exigences de notre société de demain. ( Après 2014…)

20 NOUVEL HOPITAL D’ORLEANS FIN FIN


Télécharger ppt "NOUVEL HOPITAL D’ORLEANS Genèse de la démarche Outre le souhait et la volonté de réaliser un nouvel hôpital fiable, confortable et performant, sont nés."

Présentations similaires


Annonces Google