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1. P. 3 P. 5 P. 4 P. 11 P. 9 a) Implantation des antennes c) Fonctionnement des synthèses P. 13 d) Fonctionnement de la commission départementale P. 6.

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2 P. 3 P. 5 P. 4 P. 11 P. 9 a) Implantation des antennes c) Fonctionnement des synthèses P. 13 d) Fonctionnement de la commission départementale P. 6 P. 7 P. 10 P. 14 P e) Fluidité des sorties de structures d’hébergement b) Parcours de la demande de l’usager P. 15 P. 17 P. 22 P. 10

3 - 1. Améliorer l’orientation et la prise en charge - 2. Construire des parcours d’insertion adaptés vers le logement - Améliorer les conditions de vie des personnes sans abri ou risquant de l’être - Mettre en œuvre le principe du logement d’abord - 3. Rendre plus simples, transparentes et équitables les modalités d’accueil - 4. Favoriser un travail coordonné des acteurs de la veille sociale, de l’hébergement et du logement - Rendre effectif le service public de l’hébergement et de l’accès au logement au profit des personnes sans abri ou risquant de l’être - C’est l’objet et la finalité recherchés par le service intégré d’accueil et d’orientation - 1. Améliorer l’orientation et la prise en charge - 2. Construire des parcours d’insertion adaptés vers le logement - Améliorer les conditions de vie des personnes sans abri ou risquant de l’être - Mettre en œuvre le principe du logement d’abord - 3. Rendre plus simples, transparentes et équitables les modalités d’accueil - 4. Favoriser un travail coordonné des acteurs de la veille sociale, de l’hébergement et du logement - Rendre effectif le service public de l’hébergement et de l’accès au logement au profit des personnes sans abri ou risquant de l’être - C’est l’objet et la finalité recherchés par le service intégré d’accueil et d’orientation 3 3

4 - 1. Réguler les orientations: - Disposer d’une vision exhaustive du parc d’hébergement (urgence, stabilisation, insertion) et de tout ou partie du parc de logements de transition (ou logements adaptés) - Agir comme une plateforme unique pour favoriser la transition de l’urgence vers l’insertion et rendre effective la fluidité vers le logement - Affecter les demandes sur les places vacantes - 2. Coordonner les acteurs locaux de l’hébergement et du logement: - Impulser et développer une collaboration active sur le terrain - Etablir des contacts avec les acteurs gérant un dispositif ou public particulier pouvant accéder au dispositif AHI (asile, femmes, sortants de l’ASE, de prison, d’hôpital…) - Harmoniser et partager les pratiques d’évaluation sociale réalisée par tout acteur local AHI qui exprime une demande (accueils de jour, hébergement d’urgence, CCAS, Conseil Général…) - 3. Veiller à la continuité de la prise en charge tout au long des parcours, pour consolider le parcours d’accès au logement - 4. Participer à la mise en place d’observatoires locaux, afin d’ajuster dans le temps l’offre aux besoins des publics - 1. Réguler les orientations: - Disposer d’une vision exhaustive du parc d’hébergement (urgence, stabilisation, insertion) et de tout ou partie du parc de logements de transition (ou logements adaptés) - Agir comme une plateforme unique pour favoriser la transition de l’urgence vers l’insertion et rendre effective la fluidité vers le logement - Affecter les demandes sur les places vacantes - 2. Coordonner les acteurs locaux de l’hébergement et du logement: - Impulser et développer une collaboration active sur le terrain - Etablir des contacts avec les acteurs gérant un dispositif ou public particulier pouvant accéder au dispositif AHI (asile, femmes, sortants de l’ASE, de prison, d’hôpital…) - Harmoniser et partager les pratiques d’évaluation sociale réalisée par tout acteur local AHI qui exprime une demande (accueils de jour, hébergement d’urgence, CCAS, Conseil Général…) - 3. Veiller à la continuité de la prise en charge tout au long des parcours, pour consolider le parcours d’accès au logement - 4. Participer à la mise en place d’observatoires locaux, afin d’ajuster dans le temps l’offre aux besoins des publics 4 4

5 - Les objectifs du dispositif : - 1. Recevoir l’ensemble des demandes de prise en charge - 2. Disposer d’une vision exhaustive de l’offre, avec les disponibilités pour le parc d’hébergement d’urgence, de stabilisation, d’insertion, et pour tout ou partie du parc de logements accompagnés ou de droit commun Orienter les demandes vers les capacités disponibles, en fonction des besoins des personnes, en formulant des préconisations basées sur l’évaluation sociale. - Les objectifs du dispositif : - 1. Recevoir l’ensemble des demandes de prise en charge - 2. Disposer d’une vision exhaustive de l’offre, avec les disponibilités pour le parc d’hébergement d’urgence, de stabilisation, d’insertion, et pour tout ou partie du parc de logements accompagnés ou de droit commun Orienter les demandes vers les capacités disponibles, en fonction des besoins des personnes, en formulant des préconisations basées sur l’évaluation sociale. - Les fonctions principales du dispositif : - 1. La gestion des demandes - Centralisation des demandes - Attribution des places - Orientation vers les places, après validation des préconisations - Information des structures d’hébergement/logement accompagné de l’affectation - Information sur les fins de séjour - 2. Le recensement des disponibilités en places - 3. L’administration des données du dispositif. - Les fonctions principales du dispositif : - 1. La gestion des demandes - Centralisation des demandes - Attribution des places - Orientation vers les places, après validation des préconisations - Information des structures d’hébergement/logement accompagné de l’affectation - Information sur les fins de séjour - 2. Le recensement des disponibilités en places - 3. L’administration des données du dispositif. 5 5

6 SIAO 77 SIAO Insertion 77 B.A.I.L SIAO Insertion 77 B.A.I.L - Résidences Sociales/FJT - ALT - RHVS - SOLIBAIL - Maisons relais - Résidences accueil - Résidences Sociales/FJT - ALT - RHVS - SOLIBAIL - Maisons relais - Résidences accueil - CHRS Insertion - Stabilisation - CHRS Insertion - Stabilisation SIAO Urgence 77 Rose des Vents SIAO Urgence 77 Rose des Vents Entrée dispositif Hébergement Etat Entrée dispositif Hébergement Etat Sortie du dispositif hébergement Vers logement accompagné Sortie du dispositif hébergement Vers logement accompagné Hébergements D’Urgence Hébergements D’Urgence 115 Hôtel SIAO Autres Départements - CHU - Stabilisation d’urgence - CHU - Stabilisation d’urgence Autres dispositifs Autres dispositifs - Accueil de jour - Samu Social - EMPP - Accueil de jour - Samu Social - EMPP EMASM 6 6 SIAO Autres Départements Protocole

7 La fiche d’évaluation est l’outil de recueil des éléments pour validation. Ménages hébergés à l’hôtel : EMASM Ménages hébergés à l’hôtel : EMASM Centres d’hébergements d’urgence Personnes précarisées à la rue : 115 Maraudes EMPP Accueils de jour Personnes précarisées à la rue : 115 Maraudes EMPP Accueils de jour Ménages sans hébergement MDS 115 Ménages sans hébergement MDS 115 SIAO URGENCE Partenaires : missions locales, SPIP, clubs de préventions, OFII, CCAS, Hôpitaux…… Partenaires : missions locales, SPIP, clubs de préventions, OFII, CCAS, Hôpitaux…… LHSS SIAO Autres Départements SIAO INSERTION V : SIAO URGENCE

8 OBJECTIFS DE LA COMMISSION −Analyser la situation des personnes sans solution et apporter des préconisations −Analyser les situations de chronicisation dans l’urgence et proposer des orientations pour favoriser les sorties de mises à l’abri à l’hôtel vers les centres d’hébergement −Recenser et examiner les situations des personnes à la rue qui ne sollicitent pas un hébergement −Prévenir les fins d’hébergement et/ou exclusion et proposer des réponses afin d’éviter les mises à la rue − Coordonner et mettre en cohérence les actions des différents acteurs du dispositif d’urgence − Favoriser le parcours dans l’hébergement vers l’insertion ou le logement accompagné OBJECTIFS DE LA COMMISSION −Analyser la situation des personnes sans solution et apporter des préconisations −Analyser les situations de chronicisation dans l’urgence et proposer des orientations pour favoriser les sorties de mises à l’abri à l’hôtel vers les centres d’hébergement −Recenser et examiner les situations des personnes à la rue qui ne sollicitent pas un hébergement −Prévenir les fins d’hébergement et/ou exclusion et proposer des réponses afin d’éviter les mises à la rue − Coordonner et mettre en cohérence les actions des différents acteurs du dispositif d’urgence − Favoriser le parcours dans l’hébergement vers l’insertion ou le logement accompagné FREQUENCE BI-MENSUELLE ACTEURS − Responsable du SIAO Urgence/équipe SIAO urgence − Responsables des Structures d’Hébergement d’Urgence et équipes de terrain − Responsables des Accueils de Jour − Responsables du Samu Social (Taxi d’Intervention Sociale, Maraudes) − Responsables EMPP − Représentant EMASM − Représentant 115 − Représentant de la DDCS − Représentant du Département (Conseil Général) − Représentant du SIAO Insertion FREQUENCE BI-MENSUELLE ACTEURS − Responsable du SIAO Urgence/équipe SIAO urgence − Responsables des Structures d’Hébergement d’Urgence et équipes de terrain − Responsables des Accueils de Jour − Responsables du Samu Social (Taxi d’Intervention Sociale, Maraudes) − Responsables EMPP − Représentant EMASM − Représentant 115 − Représentant de la DDCS − Représentant du Département (Conseil Général) − Représentant du SIAO Insertion 8 8

9 9 9

10 - MDS MEAUX - MDS Coulommiers - MDS Mitry Mory - MDS Lagny sur Marne - MDS MEAUX - MDS Coulommiers - MDS Mitry Mory - MDS Lagny sur Marne - MDS Noisiel - MDS Chelles - MDS Roissy - MDS Tournan - MDS Noisiel - MDS Chelles - MDS Roissy - MDS Tournan - MDS Melun Val deSeine - MDS Sénart - MDS Fontainebleau - MDS Nemours - MDS Montereau - MDS Provins - MDS Melun Val deSeine - MDS Sénart - MDS Fontainebleau - MDS Nemours - MDS Montereau - MDS Provins - Horizon - Habitat Educatif - Rose des Vents - SOS Femmes - PIOL -Croix Rouge - Horizon - Habitat Educatif - Rose des Vents - SOS Femmes - PIOL -Croix Rouge - Maison du Pain - PHARE - Se loger pour Vivre - Fondation apprentis d’Auteuil - Croix Rouge - Maison du Pain - PHARE - Se loger pour Vivre - Fondation apprentis d’Auteuil - Croix Rouge - CDAH - Le relais de Sénart et Maison des femmes - CIS / Rose des Vents - COPAL - Le Sentier - Via Habitat - CDAH - Le relais de Sénart et Maison des femmes - CIS / Rose des Vents - COPAL - Le Sentier - Via Habitat ANTENNE MEAUX ANTENNE MEAUX MDS Structures ANTENNE Marne la Vallée (Chelles) ANTENNE Marne la Vallée (Chelles) MDS Structures ANTENNE SUD (Melun) ANTENNE SUD (Melun) MDS Structures 10

11 Demande d’hébergement transférée par le SIAO Urgence77 Demande d’hébergement transférée par le SIAO Urgence77 Commission de médiation 77 pour les ménages reconnus DAHO Demande d’hébergement provenant d’une structure d’insertion du 77 Demande d’hébergement transféré par un SIAO d’ Ile de France ou de Province. SIAO INSERTION Enregistrement de la demande Préparation du dossier en vu du passage en synthèse SIAO INSERTION Enregistrement de la demande Préparation du dossier en vu du passage en synthèse ANTENNE MEAUX (dans les locaux de BAIL) ANTENNE MEAUX (dans les locaux de BAIL) ANTENNE MARNE LA VALLEE (dans les locaux de la MDP sur Chelles) ANTENNE MARNE LA VALLEE (dans les locaux de la MDP sur Chelles) ANTENNE SUD (dans les locaux du CDAH à Melun ) ANTENNE SUD (dans les locaux du CDAH à Melun ) SYNTHESE Toutes les semaines sur les antennes SYNTHESE Toutes les semaines sur les antennes 11 Demande d’Hébergement d’un travailleur social de premier accueil du 77 via le logiciel SI SIAO Demande d’Hébergement d’un travailleur social de premier accueil du 77 via le logiciel SI SIAO Toutes les DH se font par le logiciel SI SIAO

12 Retour de SYNTHESE COMMISSION DEPARTEMENTALE 12 SIAO Insertion - Enregistrement de la demande après évaluation - Orientation vers une structure adaptée suite aux préconisations de la synthèse - Gestion de l’attente - Gestion des recours et des refus - Courrier à l’usager pour l’informer de la décision de la synthèse. SIAO Insertion - Enregistrement de la demande après évaluation - Orientation vers une structure adaptée suite aux préconisations de la synthèse - Gestion de l’attente - Gestion des recours et des refus - Courrier à l’usager pour l’informer de la décision de la synthèse. Orientation via le logiciel SI SIAO vers les STRUCTURES D’INSERTION Validation et admission Ou refus d’admission Orientation via le logiciel SI SIAO vers les STRUCTURES D’INSERTION Validation et admission Ou refus d’admission

13 Cycles Toutes les semaines Participants - Un cadre d’une des structures du secteur concerné - Un représentant du SIAO Insertion - Un représentant cadre des MDS du CG77 et des travailleurs sociaux - Un travailleur social de l’équipe AVDL - Un cadre d’une des structures du secteur concerné - Un représentant du SIAO Insertion - Un représentant cadre des MDS du CG77 et des travailleurs sociaux - Un travailleur social de l’équipe AVDL Principes de fonctionnement - Les situations évaluées par les services du premier accueil sont présentées - La préconisation est décidée ou validée en commun pour chaque situation - La décision est inscrite sur la grille d’évaluation utilisée lors des évaluations et complétée. - Le représentant du SIAO Insertion repart avec l’ensemble des documents pour permettre l’orientation. - Les situations évaluées par les services du premier accueil sont présentées - La préconisation est décidée ou validée en commun pour chaque situation - La décision est inscrite sur la grille d’évaluation utilisée lors des évaluations et complétée. - Le représentant du SIAO Insertion repart avec l’ensemble des documents pour permettre l’orientation Instance de préconisation

14 Rythme Une commission tous les deux mois sur les lieux des antennes Composition - Un représentant du SIAO Insertion - Un représentant du SIAO Urgence - Un représentant de la DDCS - Un représentant du Conseil Général 77 - Trois représentants des associations : un titulaire et un suppléant par antenne - Un représentant de structures spécialisées « violences conjugales » - Un représentant du SIAO Insertion - Un représentant du SIAO Urgence - Un représentant de la DDCS - Un représentant du Conseil Général 77 - Trois représentants des associations : un titulaire et un suppléant par antenne - Un représentant de structures spécialisées « violences conjugales » Rôle de la commission Cette commission est un lieu d’échange, d’information et de débat autour de sujets relatifs au mission du SIAO Insertion. Les analyses rendues permettront, en plus des données statistiques d’alimenter l’observatoire local. Elle est aussi un lieu de traitement des dossiers complexes ou pouvant nécessités un changement d’orientation ou de structures. Cette commission est un lieu d’échange, d’information et de débat autour de sujets relatifs au mission du SIAO Insertion. Les analyses rendues permettront, en plus des données statistiques d’alimenter l’observatoire local. Elle est aussi un lieu de traitement des dossiers complexes ou pouvant nécessités un changement d’orientation ou de structures Instance de décision

15 SIAO INSERTION / Volet logement La Coordination Départementale Logement pour favoriser la sortie des dispositifs d’urgence et d’insertion vers du logement accompagné ou autonome. DAHO si préconisation logement accompagné (après évaluation). SIAO INSERTION / Volet logement La Coordination Départementale Logement pour favoriser la sortie des dispositifs d’urgence et d’insertion vers du logement accompagné ou autonome. DAHO si préconisation logement accompagné (après évaluation). Occasionnellement autres dispositifs SOLIBAIL ALT Résidences Sociales FJT Résidences Sociales FJT Maisons Relais RHVS SYPLO 15 Résidences Accueil

16 16 SIAO Urgence Si besoin d’une mise à l'abri hôtel Si besoin d’une mise à l'abri hôtel STRUCTURES VIOLENCES CONJUGALES pour l’évaluation et l’accompagnement des ménages à l’hôtel STRUCTURES VIOLENCES CONJUGALES pour l’évaluation et l’accompagnement des ménages à l’hôtel SIAO INSERTION Pour l’hébergement ou le logement accompagné SIAO INSERTION Pour l’hébergement ou le logement accompagné Protocole Inscription SYPLO Sollicitation pour complément d’orientation

17 17

18 18

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22 Conformément au Schéma d’articulation Urgence / Insertion présenté page 9, le SI-SIAO permet à des prescripteurs la saisie des demandes à l’un ou l’autre des SIAO. Jalons : – Mise en œuvre et déploiement depuis février 2013 – Fin du déploiement en mai 2014 avec les MDS de Chelles et Lagny. D’autres prescripteurs peuvent encore être inclus dans le processus. – Version 5 prévue en Juin avec ajouts fonctionnels 22

23 Au Bilan SIAO Urgence – 100% des Orientations réalisées par le SIAO via le SI- SIAO pour l’Hébergement – Régulation encore à parfaire car des prescripteurs envoient encore des demandes papier et dans l’attente de l’intégration du Module 115 en V6 Perspectives : – rapprochement facilité de l’offre d’hébergement et des demandes des Usagers – Meilleure anticipation des pics d’utilisation induits par la gestion de la Période Hivernale. 23

24 Au Bilan SIAO Insertion – 100% des Orientations réalisées par le SIAO via le SI- SIAO pour l’Hébergement – 95% des Orientations réalisées par le SIAO via le SI- SIAO pour le Logement Accompagné – Régulation encore à parfaire car des prescripteurs envoient encore des demandes papier. Perspectives : attentes liées à l’arrivée de la V5 pour un rapprochement facilité de l’offre d’hébergement/logement et des demandes des Usagers 24

25 Attentes des deux SIAO – Possibilité de produire les Tableaux de Fluidité via le SI – Progression de la part des Partenaires en structures pour indiquer les entrées et sorties en temps réel. – Meilleure anticipation pour les dispositifs hivernaux – Production des indicateurs pertinents pour les services de l’Etat – Articulations entre tous les Partenaires à maintenir voire à améliorer dans l’esprit de co-construction que nécessite la mise en œuvre d’un Système d’Information 25

26 26 ALT : Allocation Logement Temporaire AHI : Accueil Hébergement Insertion ASE : Aide Sociale à l’Enfance AVDL : Accompagnement Vers et Dans le Logement CCAS : Centre Communal d’Action Sociale DDCS : Direction Départementale de la Cohésion Sociale EMASM : Equipe Mobile d’Accompagnement Social et de Médiation EMPP : Equipes Mobiles Psychiatrie Précarité FJT : Foyers de Jeunes Travailleurs LHSS : Lits Halte Soins Santé MDS : Maison des Solidarités OFII : Office Français d’Insertion et d’Intégration RHVS : Résidence Hôtelière à Vocation Sociale SPIP : Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation SYPLO : Système Priorité Logement


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