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ANIMATION DU MERCREDI 28 JANVIER 2009 Production d’écrits en cycle III.

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1 ANIMATION DU MERCREDI 28 JANVIER 2009 Production d’écrits en cycle III

2 ÉCRIRE Monique Desq C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau Pour de rire Écrire pour de vrai Écrire pour dire Hésiter Essayer Se risquer S’éblouir Effacer Rayer Échouer Souffrir Se reprendre Entreprendre Suspendre Partir Recommencer Avancer Jouir Écrire Il fallait vous le demander Il fallait y croire pour s’exécuter Écrire pour agir C’est fait : CONTINUONS ! Au travers ces différents éléments liés à l’écriture, nous pouvons nous apercevoir que c’est une notion complexe, impliquant de multiples compétences et qui laisse entrevoir des enjeux importants pour l’école

3 Brouillons d’écrivains C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau Extrait 1 « L’homme qui aimait les femmes » F Truffaut Extrait 1 Extrait 2 « L’homme qui aimait les femmes » F Truffaut Extrait 2

4 Plan de l’animation Qu’est-ce qu’écrire  Acte de scripteur  Théorie  La motivation à écrire Outils pour mettre en route et améliorer la production d’écrits Corriger les production d’écrits

5 Ecrire : la copie Programmes Copier sans erreur (formation des lettres, orthographe, ponctuation) un texte de cinq à dix lignes en soignant la présentation. - En particulier, copier avec soin, en respectant la mise en page, un texte en prose ou poème appris en récitation. - Copier sans erreur un texte d’une dizaine de lignes, en respectant la mise en page s’il y a lieu. - Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée.

6 Ecrire : la copie Compétences langagières CompétencesVariables didactiquesExemples d’activités Développer la connaissance de l’alphabet Police, taille des caractèresRecopier en utilisant une autre écriture Ecrire au clavier Réinvestir ses connaissances sur les types d’écrits Varier les écritsPoème, comptine, liste, dialogue… Développer des compétences liées au décodage Appui sur la syllabe, les groupes syntaxiques, les groupes de sens Avant la copie : repérer ensemble les découpages intéressants Connaissances grapho phonologiques Répétition d’un phonème dans le choix des mots Mots classés (repérage des régularités) ou non Reprendre les différents jeux : effacer, cacher, retourner ; supprimer des graphèmes pour les retrouver Connaissances lexicales et grammaticales Homophones, relation de sens Accords, terminaisons verbales Ponctuation, retours à la ligne Copier Retrouver certaines parties de mots effacées Phrases avec succession de verbes ou de noms Varier les espaces de copie et de présentation (  réflexion sur les changements Vigilance orthographiqueAvant la copie : aider au repérage Après : revenir sur les erreurs ; définir ensemble une stratégie

7 CompétencesVariables didactiquesExemples d’activités Augmenter l’empan visuel et la vitesse de saisie Durée d’exposition Longueur des mots et des groupes de mots Mots connus ou non Passer rapidement à une saisie complète d’un mot Effacer, retourner, cacher les mots de la phrase au fur et à mesure Logiciels utilisant cette mise en œuvre Développer la concentration Quantité Difficulté des mots ou texte à copier Mots, phrases, semblables (variation autour de..) Varier les textes, les présentations, les supports Varier les enjeux Copier une leçon, un texte, une liste de mots Copier pour se souvenir, présenter… Copier un texte présenté au tableau, sur un cahier, une photocopie Développer la mémoire à court terme Jouer sur l’espace entre le texte source et le support de copie Texte placé devant soi, au tableau Texte placé derrière soi, affiché en fond de classe ou placé sur une table plus loin Texte au dos de la feuille, du tableau Développer l’attention Attention partagée : traiter simultanément 2 sources d’information Attention filée : mise en relation d’éléments congruents A développer dans toutes les disciplines Développer la prise de notes au cycle 3 Utiliser des mots ayant des relations entre eux : Porter l’attention sur les mises en relation possibles entre les mots proposées Développer l’attitude métacognitive par une réflexion sur la démarche et les productions Faire des bilans collectifs : revenir sur les attendus de la tâche, les stratégies utilisées, les difficultés Elaboration d’un aide mémoire Ecrire : la copie Compétences transversales

8 Généralités sur l’apprentissage de la langue écrite C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau Quelles sont les composantes de la tâche d’écriture?  Didactique de la production d’écrits  Hayes et Flower

9 Généralités sur l’apprentissage de la langue écrite C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau Pourquoi faire écrire?  L'écrit invite à objectiver, à mettre à distance. Produire des écrits pour d'autres nécessite de les rendre interprétables dans un système de référents qui n'appartient plus en propre à leur seul auteur, et donc de clarifier les savoirs sur lesquels il s'appuie.  Ecrire permet un retour sur sa production.

10 PROGRAMMES 2008 Rédaction (Cycle3) La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif : elle est une priorité du cycle des approfondissements. Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires etc.).

11 Qu’est-ce qu’un écrit COURT? C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau Un écrit qui va sérier les difficultés afin de ne pas les présenter toutes en même temps  Planification  Geste d’écriture  Syntaxe  Orthographe, grammaire, conjugaison

12 Comment travailler l’écrit COURT? C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau Objectifs  Prendre conscience de la spécificité du texte écrit par rapport à l’oral  Amener les élèves à réfléchir sur la démarche d’une production d’écrits (contraintes, premier jet, amélioration) Il faut les faire écrire souvent, de manière variée, dans des contextes favorables; il faut multiplier les occasions d’une expérience positive de l’écriture

13 Les activités dans toutes les disciplines NARRER des faits réels Français  Etablir une liste de ce que j’aime, de ce que n’aime pas, ce qui me fait peur  Relater un incident un moment ou évènement de classe Mathématiques EPS Sciences Histoire Géographie Instruction civique Morale Pratiques Artistiques / Histoire des Arts C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

14 Les activités dans toutes les disciplines DECRIRE Français  un personnage,  faire le portrait  un lieu précis Mathématiques  un parcours d’orientation EPS Sciences Histoire Géographie  un paysage, un monument, un vitrail, des pièces de monnaie, une affiche…. Instruction civique Morale Pratiques Artistiques / Histoire des Arts  un dessin, une gravure, un tableau, un jardin, une fresque, une poterie C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

15 Les activités dans toutes les disciplines EXPLIQUER une démarche Français  le titre d’un album  les relations entre les personnages  une citation  un mot, une phrase Mathématiques  l’utilisation des outils en géométrie  une démarche, un raisonnement, une construction géométrique, un diagramme, un graphique… EPS  une règle de jeu  une stratégie de jeu Sciences  une situation proposée, une expérience réalisée, un phénomène particulier Histoire Géographie  rédiger une légende d’un document en géographie, d’un document iconographique  expliquer le contenu d’une lettre, d’une photo, d’une affiche… Instruction civique Morale Pratiques Artistiques / Histoire des Arts  une technique, une forme, un usage, une signification C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

16 Les activités dans toutes les disciplines JUSTIFIER une réponse Français  thème d’un texte Mathématiques  une démarche, un raisonnement  la solution trouvée EPS Sciences  les raisons de réussite ou de l’échec d’une expérience Histoire Géographie  justifier une légende, un titre donné à un document.. Instruction civique Morale  donner son avis, critiquer, pourquoi on aime ou le contraire Pratiques Artistiques / Histoire des Arts  justifier ses préférences en prenant en compte certaines composantes C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

17 Les activités dans toutes les disciplines INVENTER une histoire Français  sous forme de jeux d’écriture : cadavre exquis, mots valise, course alphabétique  à partir de titre de chapitres, d’un extrait choisi, d’illustrations, de la couverture  surcharge alphabétique  par substitution  inventaire de mots en utilisant les mêmes sonorités  une réplique Mathématiques  un énoncé de problème à partir d’un autre énoncé EPS  une règle de jeu à partir d’une autre règle Sciences Histoire Géographie  un texte à partir d’une production plastique, de tableaux, d’une sculpture… Instruction civique Morale  écriture des règles de vie de la classe Pratiques Artistiques / Histoire des Arts  un texte à partir d’une production plastique, de tableaux, de sculptures….. C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

18 Les activités dans toutes les disciplines RESUMER des récits Français  Un paragraphe, un chapitre, un album entier  L’idée essentielle d’un paragraphe Mathématiques  une leçon de math EPS  un compte rendu d’évènement sportif,  d’activité sportive Sciences  écrire une fiche technique, une notice d’utilisation Histoire Géographie  un compte rendu de visite, de sortie, de spectacle vivant ou films, d’enquête, une synthèse de cours Instruction civique Morale  les décisions sur un cahier de réunion Pratiques Artistiques / Histoire des Arts  une technique spécifique…  un compte rendu de visite, de sortie, de spectacle vivant ou film, d’enquête  la biographie d’un artiste C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

19 Outils pour écrire Lexiques Cahiers de mots Imagiers Abécédaires Répertoires Dictionnaires Textes déjà étudiés (textes ressource) Aides mémoire (règles, orthographe) Cahier de réunion Cahier (ou livret) culturel Outils électroniques  Lexiques électroniques  Site internet, blog, « Didapages »,  Correcteur d’orthographe Outils divers

20 Références S’initier à l’écrit Cycle 2 (« Outils pour les cycles » SCEREN) Site « 50 Jeux de langue » 50 jeux de langue en PDF ONL « Ecrire des textes, l’apprentissage et le plaisir » ONL « Ecrire des textes, l’apprentissage et le plaisir » Albums de littérature de jeunesse et production d’écrits courts « Outil pour proposer des activités d’écriture en classe » Albums de littérature de jeunesse et production d’écrits courts Des sites Internet : C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

21 Ecrire pour … Créer un journal Créer un cédérom Créer un site Internet Créer un « Didapages » C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

22 Outils pour démarrer une production d’écrits Incipit 25 histoires Une programmation possible

23 Corriger des écrits

24 Préalable à la correction Aider l’élève à combattre un éventuel sentiment d’insécurité devant la feuille blanche Certains élèves peuvent éprouver, au-delà de difficultés techniques un fort sentiment d’impuissance En effet, écrire engage un fort enjeu affectif. C’est pourquoi l’enseignant doit porter un regard singulier aux textes en construction, en intégrant à son enseignement des démarches particulière de soutien.

25 Préalable à la correction Impliquer l’élève dans l’élaboration collective des critères de réussite L’élève renforce ses capacités à gérer lui-même les obstacles : situations de confrontation, d’échange, d’interaction, de décision, le conduisent à s’expliquer, à justifier, à clarifier, à anticiper la compréhension et l’interprétation du lecteur. Ecrire n’est jamais INNOCENT

26 Préalable à la correction Associer les élèves (Nous allons travailler …) Il faut expliciter les choix des règles données (Pourquoi on travaille…) Pas de grille standardisée mais à mettre en place dans chaque travail Correction par rapport aux critères déterminés et EUX SEULEMENT Sortir du bien/mal pour en arriver à ANALYSER les productions afin de pouvoir rebondir sur un prochain travail qui prend en compte les difficultés recensées Intervention des personnes ressources extérieures qui doivent être au courant du projet mais aussi de la façon de le traiter (exigences du maître)

27 Corriger, Réviser, Réécrire Corriger  Intervenir sur un texte au niveau des normes orthographiques et syntaxiques 1 er travail sur le portrait dans la classe de Mme Frédricq Travail sur l’évaluation de la production d’écrits d’Aurélie

28 Comment corriger? Correction réalisée avec des outilsoutils  Répertoires  Affichages  Fichiers  Texte de l’élève « stabiloté » avec code de correction précis Correction individuelle ou collective

29 Corriger, Réviser, Réécrire Réviser Pour ordonner les idées de façon logique, adapter un texte à un public, déterminer un style approprié. Réviser un texte consiste à retravailler un texte existant dans ses aspects organisationnels  Les 4 opérations de révision  Détecter  Identifier  Sélectionner  Corriger

30 Corriger, Réviser, Réécrire Réécrire  Produire une nouvelle version du texte en référence aux suggestions de révision  Permet la relance du processus d’écriture  Réécrire consiste à retravailler la structure profonde du texte existant pour clarifier la pensée en fonction des objectifs fixés  Les 4 opérations de réécriture  Remplacement  Suppression  Ajout  Déplacement

31 Les 3 heures en autonomie Mise en place / réalisation d’outils Mise en place de grille (s) de correction Filmer un moment d’écriture dans une classe?

32 Les 3 heures RETOUR Mutualisation des outils Analyse de situations de mise en place de productions d’écrits dans toutes les disciplines Analyse de productions d’élèves Grille d’auto évaluation des pratiques pédagogiques en production d’écrits


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